• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE ASIA GREAT AGAIN ?
Paris, le 31 mai 2017

Controverses sur la future usine Harley-Davidson en Thaïlande

Controverses sur la future usine Harley-Davidson en Thaïlande

L'emblématique constructeur de Milwaukee s'attire les foudres des métallurgistes américains, qui dénoncent son projet de construire une nouvelle usine Harley-Davidson délocalisée en Thaïlande après celles déjà implantées au Brésil et en Inde, mais la direction dément tout projet de délocalisation de la production... Explications.

Imprimer

Le syndicat des métallos américains United Steelworkers (USW), qui représente notamment les ouvriers Harley-Davidson du Wisconsin et du Missouri, s'inquiète du projet de construire une usine en Thaïlande prévue pour fin 2018.

"Harley-Davidson a été le joyau de la production américaine, c'est une marque emblématique qui représente le véritable esprit américain", rappelle le président de l'USW en décrivant cette "délocalisation de la production" comme "une gifle infligée au travailleur américain et aux centaines de milliers de motards qui roulent en Harley dans le pays"... 

Production et assemblage

"Cette décision menace l'une des dernières marques authentiquement américaines", poursuit Leo W. Gerard en rappelant que les membres de l'USW "ont toujours travaillé en étroite collaboration avec cette entreprise, dans les bons comme dans les mauvais moments".

En réalité, il ne s'agirait pas d'une délocalisation de la production à proprement parler, mais de l'assemblage en Thaïlande des pièces fabriquées aux Etats-Unis afin de réduire les droits de douane qui frappent lourdement (100% de taxes) les véhicules importés en Asie du Sud-Est. Selon Katie Whitmore, directrice des relations publiques Harley-Davidson, l'objectif est d'améliorer "l'accessibilité de nos produits en proposant des prix plus abordables pour nos clients dans la région", ce qui est "essentiel à la croissance de l'entreprise dans son ensemble"..

Rappelons que Harley-Davidson joue déjà sur les deux tableaux avec sa Street 750, sa moto d'entrée de gamme construite à Milwaukee pour le marché américain et à Bawal (Inde) pour le reste du monde, dont le marché européen (un cas de figure unique chez H-D).

Le fait que la Motor Company s'implante aujourd'hui en Thaïllande s'inscrit dans la même logique.

Compétitivité et image de marque

"L'usine de Thaïlande nous permettra d'être plus réactifs et compétitifs en Asie et en Chine", observe pour sa part Katie Whitmore, en assurant qu'il n'est "nullement question de réduire la production américaine de Harley en raison de cette extension".

En début d'année, après avoir menacé de surtaxer les motos européennes, Donald Trump avait reçu les représentants de Harley-Davidson pour les remercier de "produire en Amérique", même si le constructeur US possède déjà deux usines d'assemblage délocalisées : une au Brésil, à Tarumã, depuis 1999 et l'autre en Inde, à Bawal, depuis 2011.

"Les propriétaires de Harley et les futurs clients dans le monde veulent des motos "made in America" qui leur offrent un niveau de qualité unique, et l'externalisation potentielle de la production remet tout ça en cause", estime pour sa part le président de l'USW : "Harley-Davidson devrait abandonner ces projets de délocalisation et renforcer ses opérations ici, en Amérique".

L'USW revendique 850 000 travailleurs en Amérique du Nord dans plusieurs industries liées au métal, au caoutchouc, aux produits chimiques, au papier et au raffinage de carburant.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 4 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours : 30 exemplaires seulement !

Suzuki célèbre les 40 ans de sa collaboration avec Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka avec une série limitée de GSX-R1000R calquée sur la moto alignée à l'épreuve d'endurance japonaise. Cette "Gex" fabriquée à 30 unités sera disponible fin septembre au prix de 21 999 euros.
Ducati peaufine son Scrambler 800 Icon 2019

Ducati a eu le nez fin en lançant, fin 2014, sa vision du Scrambler à partir de son bicylindre à air Desmodue : 55 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur, toutes versions confondues ! En 2019, le constructeur italien entretient ce succès avec quelques aménagements sur son Scrambler 800 Icon.
Christophe Ponsson évincé par Jordi Torres chez Avintia

Alors que le team Avintia annonce qu'il fera rouler l'espagnol Jordi Torres au GP d'Aragon ce week-end aux côtés du belge Xavier Simeon, le français Christophe Ponsson rappelle qu'il a signé un contrat pour quatre Grands Prix en remplacement de Tito Rabat, toujours convalescent... Explications.
14/19 - GP d'Aragón 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 8 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.