• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON
Paris, le 17 novembre 2022

Les centres sont favorables au contrôle technique moto... mais ils ne sont pas prêts !

Contrôle technique moto : les centres sont favorables mais pas prêts

Suite à la décision du Conseil d’État de re-relancer le contrôle technique moto en France, la Fédération nationale de l’automobile (FNA) demande au gouvernement de l’appliquer... mais pas tout de suite, car les centres ne sont pas prêts. Doit-on rappeler que les motards non plus ?!

Imprimer

Favorable au contrôle technique des 2 et 3-roues motorisés, la Fédération nationale de l’automobile (ou Fédération des entrepreneurs-artisans de l’automobile et de la mobilité) salue la décision prise ce printemps et reprise cet automne (!) par le Conseil d’Etat de rétablir la mise en œuvre du "CT moto"...

D’après la FNA, cette décision se justifie "sur le plan juridique mais aussi par ce qu'elle replace l'impératif de sécurité routière au dessus de toute autre considération". Comme le Conseil d’État, la fédération s’inquiète que malgré "toutes les réformes prises ces dernières années", la sécurité des motards et scootéristes ne soit toujours pas garantie... "Kissonminions".

D’autre part, "sur le plan de la protection de l'environnement, le Conseil d’État a également insisté sur le rôle du contrôle périodique de limiter, par ces mesures, la circulation de véhicules "dont les systèmes de régulation des émissions fonctionnent mal", y compris sur le volet nuisances sonores", insiste la FNA.

Ce représentant de "92 % des entreprises de la branche des services de l’automobile" (secteur dans lequel le contrôle technique est en vigueur depuis 30 ans) "prend acte de cette décision et attend du gouvernement qu'il l'applique et donne enfin un cap clair pour les centres de contrôle techniques et les usagers de la route".

La FNA souhaite notamment qu’un calendrier soit réalisé au plus tôt... mais réaliste pour les centres de contrôle technique qui ne pourront être prêts au 1er semestre 2023. "Beaucoup de questions restent aujourd'hui sans réponse sur la mise en application du décret (logiciels, formation des contrôleurs, agrément des centres, maillage territorial...)", remarque la FNA.

Pour ce faire, la fédération qui réunit 420 000 mécaniciens, réparateurs, dépanneurs, carrossiers, recycleurs, techniciens, contrôleurs (etc.) aurait "demandé une consultation de l'ensemble des acteurs du contrôle technique en urgence", à laquelle les associations des conducteurs moto doivent aussi être conviées afin d’obtenir "l'acceptabilité de ce contrôle"... Bon courage !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...