• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2016

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire MNC pour tout savoir sur l'expérimentation de l'interfiles).

Une plaquette pour ne pas être à côté de la plaque

Cette campagne de sensibilisation prend la forme d'une plaquette informative, distribuée aux motards et scootéristes via le réseau d'adhérents du CNPA. Plusieurs "centaines de milliers" de plaquettes seront diffusées au travers "d'un millier de points de ventes" situés dans les départements concernés par l'expérimentation de la remontée de files.

"Assureurs, auto-écoles, médias et usagers de la route du réseau de la FFMC apporteront également leur contribution en diffusant cette plaquette sur tout le territoire", assurent les deux associations.

Disponible également au format numérique, cette plaquette contient des explications sur la législation et les routes concernées par l'expérimentation ainsi que des astuces pratiques. Sur son site officiel, la FFMC développe plus longuement ses conseils, dans un dossier spécifique à destination des motards comme des automobilistes.

La plupart relèvent du simple bon sens : ne pas doubler un autre deux-roues dans l'interfile (un flagrant délit d'imbécilité pourtant déjà subi par MNC !), adapter sa vitesse à la circulation, se servir des clignotants et des rétros, ne pas jeter ses mégots (ou autre déchet) par la fenêtre au risque de gêner ou blesser un usager deux-roues, etc. Autant de bonnes habitudes prises depuis que les motards pratiquent la remontée de files, soit depuis l'apparition des premiers embouteillages en ville !

D'autres se montrent plus pertinents comme par exemple d'anticiper les réactions des automobilistes en surveillant leurs rétroviseurs et la "position de la tête des conducteurs", de limiter l'usage du klaxon aux situations "réellement dangereuses" et de se méfier des changements intempestifs à l'approche de grands carrefours et / ou sorties importantes. 

Surveiller les roues avant des voitures peut aussi donner de bonnes informations sur un éventuel changement de voie imminent. 

"La campagne a également pour objectif de rendre notoire le cadre légal de la circulation inter-files aux conducteurs et, ainsi, d’éviter toute déconvenue avec les forces de l’ordre qui avaient été si promptes à observer de près cette pratique", concluent avec une note d'humour - grinçante - la FFMC et le CNPA. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 12 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...