• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2016

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire MNC pour tout savoir sur l'expérimentation de l'interfiles).

Une plaquette pour ne pas être à côté de la plaque

Cette campagne de sensibilisation prend la forme d'une plaquette informative, distribuée aux motards et scootéristes via le réseau d'adhérents du CNPA. Plusieurs "centaines de milliers" de plaquettes seront diffusées au travers "d'un millier de points de ventes" situés dans les départements concernés par l'expérimentation de la remontée de files.

"Assureurs, auto-écoles, médias et usagers de la route du réseau de la FFMC apporteront également leur contribution en diffusant cette plaquette sur tout le territoire", assurent les deux associations.

Disponible également au format numérique, cette plaquette contient des explications sur la législation et les routes concernées par l'expérimentation ainsi que des astuces pratiques. Sur son site officiel, la FFMC développe plus longuement ses conseils, dans un dossier spécifique à destination des motards comme des automobilistes.

La plupart relèvent du simple bon sens : ne pas doubler un autre deux-roues dans l'interfile (un flagrant délit d'imbécilité pourtant déjà subi par MNC !), adapter sa vitesse à la circulation, se servir des clignotants et des rétros, ne pas jeter ses mégots (ou autre déchet) par la fenêtre au risque de gêner ou blesser un usager deux-roues, etc. Autant de bonnes habitudes prises depuis que les motards pratiquent la remontée de files, soit depuis l'apparition des premiers embouteillages en ville !

D'autres se montrent plus pertinents comme par exemple d'anticiper les réactions des automobilistes en surveillant leurs rétroviseurs et la "position de la tête des conducteurs", de limiter l'usage du klaxon aux situations "réellement dangereuses" et de se méfier des changements intempestifs à l'approche de grands carrefours et / ou sorties importantes. 

Surveiller les roues avant des voitures peut aussi donner de bonnes informations sur un éventuel changement de voie imminent. 

"La campagne a également pour objectif de rendre notoire le cadre légal de la circulation inter-files aux conducteurs et, ainsi, d’éviter toute déconvenue avec les forces de l’ordre qui avaient été si promptes à observer de près cette pratique", concluent avec une note d'humour - grinçante - la FFMC et le CNPA. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Les essais officiels MotoGP au Qatar ce week-end à Losail sont la dernière ligne droite avant la première course sur ce même circuit le 8 mars prochain. Le premier jour est marqué par un doublé Suzuki et par un nouveau mécanisme introduit par Ducati. Explications.
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...