• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2016

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

Circulation interfiles moto scooter : les conseils de la FFMC et du CNPA

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire…

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) s'unissent pour informer et conseiller les motards et automobilistes sur la circulation interfiles, autorisée depuis le 1er février 2016 sur les grands axes dl'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde (lire MNC pour tout savoir sur l'expérimentation de l'interfiles).

Une plaquette pour ne pas être à côté de la plaque

Cette campagne de sensibilisation prend la forme d'une plaquette informative, distribuée aux motards et scootéristes via le réseau d'adhérents du CNPA. Plusieurs "centaines de milliers" de plaquettes seront diffusées au travers "d'un millier de points de ventes" situés dans les départements concernés par l'expérimentation de la remontée de files.

"Assureurs, auto-écoles, médias et usagers de la route du réseau de la FFMC apporteront également leur contribution en diffusant cette plaquette sur tout le territoire", assurent les deux associations.

Disponible également au format numérique, cette plaquette contient des explications sur la législation et les routes concernées par l'expérimentation ainsi que des astuces pratiques. Sur son site officiel, la FFMC développe plus longuement ses conseils, dans un dossier spécifique à destination des motards comme des automobilistes.

La plupart relèvent du simple bon sens : ne pas doubler un autre deux-roues dans l'interfile (un flagrant délit d'imbécilité pourtant déjà subi par MNC !), adapter sa vitesse à la circulation, se servir des clignotants et des rétros, ne pas jeter ses mégots (ou autre déchet) par la fenêtre au risque de gêner ou blesser un usager deux-roues, etc. Autant de bonnes habitudes prises depuis que les motards pratiquent la remontée de files, soit depuis l'apparition des premiers embouteillages en ville !

D'autres se montrent plus pertinents comme par exemple d'anticiper les réactions des automobilistes en surveillant leurs rétroviseurs et la "position de la tête des conducteurs", de limiter l'usage du klaxon aux situations "réellement dangereuses" et de se méfier des changements intempestifs à l'approche de grands carrefours et / ou sorties importantes. 

Surveiller les roues avant des voitures peut aussi donner de bonnes informations sur un éventuel changement de voie imminent. 

"La campagne a également pour objectif de rendre notoire le cadre légal de la circulation inter-files aux conducteurs et, ainsi, d’éviter toute déconvenue avec les forces de l’ordre qui avaient été si promptes à observer de près cette pratique", concluent avec une note d'humour - grinçante - la FFMC et le CNPA. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 20 commentaires
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Honda Adventure Roads 2021 : cap sur l'Islande !

Après la Norvège en 2017 et l'Afrique du Sud en 2019, Honda met le cap sur les paysages spectaculaires de l'Islande pour ses troisièmes Adventure Roads, une randonnée de onze jours dont neuf à moto réservée à 30 possesseurs européens d'Africa Twin. Présentation et programme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...