• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 décembre 2015

L'expérimentation de la circulation interfiles repoussée au 1er février 2016

L'expérimentation de la circulation interfiles repoussée au 1er février 2016

A défaut de précisions sur la fin des 100 chevaux pourtant prévue dans quelques jours (lire MNC du 23 décembre 2015 et notre Dossier spécial Motos limitées à 100 chevaux : fin de l'exception française en 2016 ), le décret n°2015-1750 paru samedi au Journal officiel annonce la mise en place de " l’expérimentation interfile…

Imprimer

A défaut de précisions sur la fin des 100 chevaux pourtant prévue dans quelques jours (lire MNC du 23 décembre 2015 et notre Dossier spécial Motos limitées à 100 chevaux : fin de l'exception française en 2016), le décret n°2015-1750 paru samedi au Journal officiel annonce la mise en place de "l’expérimentation interfile des deux-roues motorisés" sur les voies rapides d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de Gironde et du Rhône à partir du 1er février 2016.

Ce qu'il faut savoir sur l'expérimentation
de la circulation interfiles

  • Le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum.
  • Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée.
  • Cette circulation n'est pas considérée comme un dépassement.
  • La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h.
  • Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien.
  • Afin de diffuser la connaissance de l'encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique.

Initiatlement prévue pour cet automne après des années de tergiversations (lire notamment MNC du 8 juin 2012 et MNC du 29 novembre 2013), cette "expérimentation" - de ce qui se pratique naturellement depuis que la moto et les embouteillages existent et qui est déjà autorisé dans plusieurs pays comme la Belgique... - devrait notamment permettre d'autoriser son enseignement dans les auto et moto-écoles.

Elle est expérimentée pour une période de quatre ans (prorogeable dans la limite d’un an) et fera l'objet de rapports d'évaluation. Le ministre chargé de la sécurité routière fixe par arrêté les dates de commencement et de fin de l’expérimentation mais peut également la suspendre par arrêté.

"Ce décret concrétise un combat mené depuis plus de 20 ans", se réjouit la la Fédération française des motards en colère (FFMC) en rappelant qu'un décret avait déjà été rédigé en 1999 mais qu'il n'avait pas été signé par le ministère de l'intérieur...

"Ce que les autorités appellent "expérimentation" est en réalité une phase d'observation pour une pratique réalisée dans toutes les grandes villes de France en cas d'embouteillages et qui permet aux usagers en moto ou en scooter de ne pas rester coincés entre des files de voitures serrées dans les embouteillages. Cette pratique spécifique aux deux-roues motorisés qui peut sembler stressante pour tous les usagers de la route dans de telles circonstances s'avère en réalité plutôt sûre, comme en témoignent les chiffres de mortalité des usagers deux-roues motorisés très faibles sur le périphérique parisien (voie la plus empruntée d'Europe) où l'interfile est pratiquée depuis des années sans problèmes", souligne également la FFMC.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chez nous en Belgique, c'est autorisé et cela se passe généralement bien ... bon, il y aura toujours des caisseux râleurs qui trouvent que nous avons des privilèges exorbitants, mais l'écrasante majorité se comporte correctement, mais on voit bien que les gens qui viennent de pays où ce n'est pas autorisé, se montrent rétifs, ils voient que les caisses de la file de gauches serrent le + possible à gauche, ceux de la file de droite serrent le + possible à droite et eux restent au milieu de leur bande de circulation respective au lieu de s'aligner sur le comportement des locaux ; les motards passent par le centre, sans dépasser le 50/h sinon le moindre brusque changement de file d'un distrait risque d'être funeste. Je dois dire que certains 2roues sont particulièrement péremptoires et peu sympas avec les caisses ; coups de klaxon agressifs, gaz à fond, fond, fond pour réclamer le passage, pas très bon pour l'image de la moto ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hello ! Vous direz que je suis un râleur de plus, que je ne suis jamais content... Et vous aurez raison, mais : -- A bientôt 64 Piges, il y a des lustres que je pratique "l'interfiles", des décennies je dois dire... Et sans faire le mariole pour plusieurs raisons (Ne pas risquer ma peau, ne pas donner de raison valable à la maréchaussée pour me verbaliser et faire subir aux autres motards les conséquences de mes "frasques", respecter les "malchanceux" bloqués dans les embouteillages... Bref, donner une bonne image de marque du motard, pratiquer le vivre-ensemble) et cette nouvelle loi ne changera pas grand chose pour moi --- Alors, pour quelle raison râle-je ?? -- Eh bien, parce que je ne crois absolument pas aux bons sentiments de ceux qui nous dirigent, qui légifèrent. -- Ils savent que de toute façon, ils ne pourront pas empêcher cette pratique et qu'ils ne peuvent que réprimander ici ou là. D'ailleurs, on voit bien ce qui se prépare concernant la conduite sans permis... -- Donc mon sentiment est que par cette décision, le législateur pratique le jeu de "La carotte et du bâton" --- Et que c'est un des moyens à moindre frais de nous faire avaler la pilule du contrôle technique, et des restrictions sur le "Rétrofit" (Loi des 100 Chevaux)... -- Et pour que la circulation interfiles puisse être pratiquée avec un maximum de sécurité, il faudrait non-seulement sensibiliser les pilotes de deux-roues, mais bien-sûr aussi les utilisateurs en 4 roues et plus ! -- C'est pas gagné ! -- Ce matin, sur l'émission "BOURDIN DIRECT", Jean-Jacques Bourdin interviewait un chauffeur de poids-lourd sur le sujet... Ce chauffeur a vomit sa haine des motards, leur comportement "irresponsable" ... Je vous assure, il y a du boulot pour faire évoluer les mentalités de ceux qui sont "épris d'égalité" ... ---- Nota : Ne vous méprenez pas, j'ai de très bons amis chauffeurs de poids-lourds qui sont eux-mêmes motards. Je ne fustige donc pas cette profession ô combien difficile, c'est juste pour forcer le trait sur le fait que même certains pros de la route ne voient le problème que d'un seul côté de la lorgnette ! --- Cependant, je suis content et fort aise que si cette pratique devient légale, nous serons couverts par les assurances en cas de pépin (Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, même si nous ne sommes pas responsables)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...