• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME 2013
Paris, le 8 janvier 2013

Calendrier du Championnat de France des rallyes routiers 2013

Calendrier du Championnat de France des rallyes routiers 2013

Comme tous les ans depuis plus d'un siècle, le championnat de France des rallyes routiers moto s'apprête à reprendre la route, avec cette année sept épreuves prévues en 2013. Retour sur les champions 2012 et programme prévisionnel des festivités 2013.

Imprimer

Retour sur les champions de France 2012

En cette période de crise, le championnat de France des rallyes ne baisse pas les bras puisque pas moins de sept épreuves sont prévues en 2013. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savent qu'organiser un rallye n'est pas une mince affaire...

Les difficultés rencontrées par les organisateurs et parfois le manque de pilotes (ou de bénévoles) oblige parfois les moto clubs organisateurs à annuler leur épreuve (lire notamment MNC du 26 août 2011 : la finale du Championnat de France des rallyes 2011 est annulée et MNC du 29 août 2012 : la finale du Championnat de France des rallyes 2012 est annulée)...

Côté pilotes, les champions titrés en 2012 (prématurément suite à l'annulation de la finale) doivent défendre leur titre et remettre le couvert, tout comme les petits nouveaux "sortis du chapeau" et les fidèles de la discipline qui ont toujours leur place aux côtés des fines lames. Quoi qu'il en soit, souhaitons que la plus ancienne discipline du sport moto français puisse perdurer !

Les champions 2012

Second en 2011 mais enfin champion de France scratch (toutes catégories) en 2012, le pilote Moto-Net.Com et officiel KTM Julien Toniutti, au guidon d'une 990 Superduke, obtient le titre suprême de champion de France "Elite" des rallyes 2012 au terme d'une saison menée tambour battant.

Dans les catégories, où Julien Toniutti est également champion des "Topsport", on retrouve la révélation Corse Paul-Christian Piazza qui s'octroie le titre 2012 de la catégorie "Mono" au guidon de sa KTM 450 EXC (troisième du classement scratch, soit troisième "Elite").

Un autre pilote corse, Thierry Canazzi sur KTM 400 EXC, est 20ème "Elite" et champion de France 2012 de la catégorie "Sport", qu'il à menée durant toute la saison.

En side-car, c'est l'équipage Hervé Laur / Marie Laure Ferrieu sur un attelage Suzuki 1300 Choda qui décroche le pompon et obtient le titre de champion de France 2012 (19ème "Elite"). Un titre bien mérité et remporté malgré une lourde sortie de route lors de l'avant-dernière épreuve du championnat, détruisant l'attelage et blessant Marie-Laure suffisamment gravement pour priver Hervé de sa passagère au rallye suivant.

Mais la solidarité "side-cariste" a malgré tout permis à Hervé de participer au Rallye du Dourdou (lire MNC du 18 juillet 2012 : mi-pluie, mi-Corse).

En Classique, le champion de France 2012 n'est autre que Nick Ayrton (37ème scratch) au guidon de son "increvable" Suzuki 1100 GSXR.

Indiscutable champion de France de la catégorie "Anciennes", Gérard Spagli a remporté la catégorie sur les cinq épreuves du championnat au guidon de sa Kawasaki Z 1000.

Champion de France "125" pour la deuxième année consécutive, Dominique Subias décroche le titre 2012, une fois de plus au guidon de sa Yamaha 125 WRX.

Cette catégorie monte en puissance et devrait recruter davantage de concurrents cette année (ils n'étaient que quatre classés en 2012).

Au classement "Vétérans", on retrouve le "capitaine" Alain Fratini, champion de France de la catégorie au guidon de son Aprilia 850 Mana.

Enfin la coupe "Espoir" 2012 est remportée par Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC., tandis qu'au classement par équipes l'équipe corse JMP Racing s'est montrée intouchable avec ses pilotes affutés Carlo Scanu sur KTM 690 SMC, Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC ou encore Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC.

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !