Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

BMW passe le cap des 8000 ventes

BMW passe le cap des 8000 ventes

La marque bavaroise a représenté 7,2% des ventes en France en 2005 avec des machines bien distinctes des japonaises. Mieux, sa R 1200 RT, malgré un tarif taxé de prohibitif par certains, est la moto la plus vendue parmi les plus de 750 cc ! Explications.

Imprimer

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : BMW a vendu 8 035 motos en 2005 contre 7 210 l'an dernier et ses R 1200 (RT et GS) comptent parmi les best-sellers français. En clair, le constructeur allemand a connu une excellente année.

Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, revient pour Moto-Net sur cette nouvelle "année record"...

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France : Je note un marché toujours en progression (+2,65 % sur les 500 cc et plus) et une progression pour BMW plus de quatre fois supérieure (+11,53 % ). C'est donc une nouvelle excellente année et une nouvelle année record pour BMW en France : le cap des 8 000 immatriculations (8035 motos) vient d'être dépassé pour la première fois dans l'Hexagone !

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
J.-M. C : La moto de plus de 750 cc la plus vendue en France est une moto européenne : la nouvelle BMW R 1200 RT, lancée en janvier, a atteint 2 467 immatriculations en 2005 ! C'est le best seller de la catégorie, toutes marques confondues. C'est la première fois qu'un modèle BMW franchit en France le cap des 2 000 immatriculations sur un an. Je vous rappelle qu'en 1993, BMW avait immatriculé 2 182 motos... tous modèles confondus ! La R 1200GS confirme sa conquête avec 1 403 immatriculations pour sa 2ème année et se place en 5ème position des plus de 750 cc.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
J.-M. C : La gamme BMW est jeune et nous n'avons pas eu de déconvenue par rapport à nos prévisions modèle par modèle.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
J.-M. C : Que ce soit une moto européenne qui soit la meilleure vente en plus de 750 cc, toutes marques confondues et de loin, et que ce soit une BMW à 16 450 euros prix de base ! Les acheteurs de moto se rendent de plus en plus compte que le vrai prix d'une moto est le montant compris entre le prix d'achat et celui de la revente. Et là, BMW est très fort ! D'où la fidélité de notre clientèle grandissante qui sait compter, car l'achat d'une moto à un prix barré se paye tôt ou tard...

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
J.-M. C : Le regret de n'avoir pu présenter notre milieu de gamme, la toute nouvelle F 800 S, au public français lors du dernier Mondial du 2 Roues. Elle sera commercialisée en mai 2006 au prix de à 8 950 euros.

Moto-Net : Lorsque vous analysez vos concurrents dans les motos haut de gamme de grosse cylindrée, quelles sont vos principales raisons d'inquiétude et à l'inverse vos principaux motifs de satisfaction ?
J.-M. C : Il faut reconnaitre au BMW Group sa capacité à anticiper les tendances, que ce soit en automobile ou en moto. Cette faculté de "visionnaire" se traduit par des innovations multiples. Ainsi, en matière de sécurité et de protection de l'environnement, BMW a une bonne longueur d'avance sur ses confrères : nous avons présenté l'ABS en moto en 1986, il y a 20 ans, et nous l'avons commercialisé dès 1988. Les pots catalysés équipent toute notre gamme depuis une dizaine d'années, nous n'avons toujours fabriqué que des moteurs 4 temps, etc.

En parallèle, il est paradoxal de constater que les constructeurs généralistes n'ont eu de cesse d'augmenter les puissances pures des motos pendant les deux dernières décennies, créant ainsi un profil de marché orienté très sport avec les dérives et leurs conséquences que l'on connaît aujourd'hui. Partant de ce constat, BMW a démontré récemment sa capacité technique de répondre à la demande de ce marché ainsi créé (K 1200 R, K 1200 S, HP2, etc.) alors que les constructeurs généralistes sont en train d'accomplir le chemin inverse en développant l'ABS généralisé et autres dispositifs de sécurité. C'est pour nous un motif de satisfaction.

Il est grand temps que, collectivement, tous les constructeurs rendent la sécurité aussi "sexy" que les chevaux pour assurer le développement responsable de notre secteur. La moto doit rester un plaisir et non une menace latente pour le motard lui-même, son entourage proche et les autres usagers. C'est à ce prix que nous renouvellerons la base de la pyramide de nos futurs clients.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
J.-M. C : Avec ce festival de nouveautés, notre objectif pour 2006 est de prendre 10% de parts de marché en plus de 500 cc (9,51 % en 2005) avec 8 800 immatriculations (8 035 en 2005). Nous voulons continuer à progresser avec notre réseau exclusif de 90 concessionnaires capables de continuer à satisfaire nos clients.

Moto-Net : Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?
J.-M. C : Nous venons de présenter à Bruxelles à notre réseau cinq nouveautés qui seront commercialisées au cours de ce premier semestre : R 1200 GS Adventure, K 1200 GT, F 800 S/ST et R 1200 S qui vont renforcer notre gamme. Nous n'avons jamais offert une gamme aussi attractive chez BMW et nous avons la satisfaction de voir de plus en plus de nouveaux clients franchir les portes de nos concessionnaires !

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
J.-M. C : Nous considérons que nous avons aujourd'hui un des meilleurs réseaux de distribution moto : bientôt 90 concessionnaires exclusifs dont, et c'est une innovation en France, 25 concessionnaires mixtes auto/moto. Nous avons aussi une succursale Rive Droite/Rive Gauche en prise directe avec le marché, une société financière captive du BMW Group, BMW Financial Services, avec des produits uniques facilitant l'accès à notre marque (BMW Select). Enfin, notre site internet permet de visualiser la gamme et de configurer sa moto, sans oublier une bourse de véhicules d'occasion.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...