• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2012
Paris, le 24 janvier 2013

Beaucoup moins de motards tués sur la route en 2012

Beaucoup moins de motards tués sur la route en 2012

Selon le bilan provisoire publié par le ministère de l'intérieur, la mortalité routière en 2012 est en nette baisse (-8%) et devient la plus faible jamais enregistrée en France ! Les motards font partie des bons élèves avec une chute (!) de -14,5%. Bilan.

Imprimer

"Pour la première fois depuis la création de la Sécurité routière en 1972 et le début du comptage des victimes de la routes en 1948 (on déplorait alors 3768 personnes tuées sur les routes de France), le nombre de personnes tuées sur les routes passe sous la barre des 3700", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Il ne s'agit pour le moment que d'un bilan provisoire, mais 2012 est d'ores et déjà considérée comme une année record : 3645 personnes ont été tuées dans un accident de la route en 2012, soit une baisse de -8% par rapport à l'année 2011. "Cette diminution correspond à 318 vies épargnées", calcule le ministère.

Les accidents corporels sont en baisse de -6,9% par rapport à 2011 (près de 4500 accidents corporels évités) et le nombre de blessés hospitalisés chute de -7,9% (27 337 personnes), tandis que le nombre de blessés diminue de -6,9% (5 615 blessés en moins).

Éric de Seynes met les points sur les i

"C'est un scandale ! Dire que 2% du trafic est responsable de 18% de la mortalité, ça ne rime à rien !", s'est indigné Eric de Seynes lors de la dernière réunion de la CSIAM (lire MNC du 23 janvier 2013). "En réalité, les motos et scooters représenteraient plutôt entre 6 et 7% des déplacements", poursuit le directeur général de Yamaha Motor France et président de la CSIAM.

"Et de quoi parlons-nous au juste ? D'une solution de déplacement au quotidien !", souligne-t-il à juste titre. "Or on sait pertinemment qu'à distance égale, le risque d'avoir un accident est bien plus grand en prenant le périph' pour aller bosser plutôt qu'en parcourant l'A6 pour partir en vacances !"

Pour "contrer la malhonnêteté de la présentation des chiffres de la Sécurité routière", la CSIAM mène depuis le début d'année une série de réunions : "nous (les constructeurs membres de la chambre syndicale, NDLR) avons besoin de temps pour collecter les chiffres et sourcer nos infos afin de construire un contre-argumentaire solide, qui sortira à coup sûr au Salon de Paris, peut-être avant". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

"Alors que 2012 est un record en nombre de flashs sur les routes et que toutes les études tendent à mettre en avant le fait que les automobilistes ont ré-augmenté leur vitesse", témoigne de son côté l'association 40 millions d'automobilistes, "le bilan présenté ce matin vient contredire les "théorèmes" défendus par les détracteurs de l'automobilité".

L'association signale également que "le timide assouplissement du permis à points de 2011 n'a indubitablement pas suivi les prédictions alarmistes et fantasques de l'époque". Ouf !

D'après Manuel Valls himself, "cette chute notable du nombre de morts est la conséquence d'une diminution marquée de la mortalité de deux catégories d'usagers : les motards (-14,5%) et les automobilistes (-8,6%) qui, à eux seuls, totalisent 90% des 318 vies épargnées".

"Pour les véhicules légers, les gains de mortalité sont concentrés sur les quatre premiers mois (-7%)", précise l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), et "seule une nouvelle baisse est présente en décembre 2012, explicable notamment par les épisodes neigeux du début de mois".

"Pour les motocyclistes, la baisse s’est produite d’avril à octobre (-16% sur la période). Elle est encadrée par deux périodes de stabilité", observe encore l'OSNIR. "Cette situation caractérise une baisse de la mortalité des motards lors des déplacements de loisirs effectués préférentiellement aux beaux jours"... qui sont mathématiquement les plus "dangereux" pour les motards, puisqu'ils sont plus nombreux à rouler (lire notamment MNC du 23 mai 2012 : nouvelle campagne de la Sécurité routière pour les motards).

À l'inverse, "le bilan de l'année 2012 révèle une hausse notable du nombre de cyclistes tués (+10%). La hausse, en dents de scie, est régulière jusqu’en août", décrit l'ONISR, et "un mouvement à la baisse apparaît en fin d’année". La neige et le froid du mois de janvier devraient consolider cette baisse jusqu'au retour du printemps...

Après une année 2011 particulièrement mauvaise, les usagers de cyclomoteurs (motos et scooters de 50 cc) bouclent quant à eux l'année 2012 sur une baisse de 10% du nombre de tués (198). D'une manière générale, la baisse de la mortalité routière a "particulièrement profité aux enfants et adolescents de moins de 17 ans", note encore le ministère de l'Intérieur (-12,5%).

Les jeunes de 18 à 24 ans - "qui constituent la tranche d'âge la plus exposée aux accidents de la route", rappellent les services de la place Beauvau - ont connu une baisse de -5,2% de leur mortalité routière, inférieure à la moyenne nationale.

Enfin, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans tuées sur les routes est en quasi-stagnation (-0,2%). Les premiers enfants du baby boom ont 67 ans au maximum mais déjà, l'OSNIR prévient que "la mortalité routière des personnes de 75 ans et plus est à surveiller"...

Au global, les résultats pour l'année 2012 sont qualifiés d'encourageants par le ministère, mais "nécessitent de rappeler qu'en matière de sécurité routière, rien n'est jamais acquis. La vigilance et l'effort de tous sont indispensables pour atteindre le nouveau cap fixé par Manuel Valls, ministre de l'intérieur, de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d'ici à 2020". Affaires à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 10 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...