• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2012
Paris, le 24 janvier 2013

Beaucoup moins de motards tués sur la route en 2012

Beaucoup moins de motards tués sur la route en 2012

Selon le bilan provisoire publié par le ministère de l'intérieur, la mortalité routière en 2012 est en nette baisse (-8%) et devient la plus faible jamais enregistrée en France ! Les motards font partie des bons élèves avec une chute (!) de -14,5%. Bilan.

Imprimer

"Pour la première fois depuis la création de la Sécurité routière en 1972 et le début du comptage des victimes de la routes en 1948 (on déplorait alors 3768 personnes tuées sur les routes de France), le nombre de personnes tuées sur les routes passe sous la barre des 3700", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Il ne s'agit pour le moment que d'un bilan provisoire, mais 2012 est d'ores et déjà considérée comme une année record : 3645 personnes ont été tuées dans un accident de la route en 2012, soit une baisse de -8% par rapport à l'année 2011. "Cette diminution correspond à 318 vies épargnées", calcule le ministère.

Les accidents corporels sont en baisse de -6,9% par rapport à 2011 (près de 4500 accidents corporels évités) et le nombre de blessés hospitalisés chute de -7,9% (27 337 personnes), tandis que le nombre de blessés diminue de -6,9% (5 615 blessés en moins).

Éric de Seynes met les points sur les i

"C'est un scandale ! Dire que 2% du trafic est responsable de 18% de la mortalité, ça ne rime à rien !", s'est indigné Eric de Seynes lors de la dernière réunion de la CSIAM (lire MNC du 23 janvier 2013). "En réalité, les motos et scooters représenteraient plutôt entre 6 et 7% des déplacements", poursuit le directeur général de Yamaha Motor France et président de la CSIAM.

"Et de quoi parlons-nous au juste ? D'une solution de déplacement au quotidien !", souligne-t-il à juste titre. "Or on sait pertinemment qu'à distance égale, le risque d'avoir un accident est bien plus grand en prenant le périph' pour aller bosser plutôt qu'en parcourant l'A6 pour partir en vacances !"

Pour "contrer la malhonnêteté de la présentation des chiffres de la Sécurité routière", la CSIAM mène depuis le début d'année une série de réunions : "nous (les constructeurs membres de la chambre syndicale, NDLR) avons besoin de temps pour collecter les chiffres et sourcer nos infos afin de construire un contre-argumentaire solide, qui sortira à coup sûr au Salon de Paris, peut-être avant". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

"Alors que 2012 est un record en nombre de flashs sur les routes et que toutes les études tendent à mettre en avant le fait que les automobilistes ont ré-augmenté leur vitesse", témoigne de son côté l'association 40 millions d'automobilistes, "le bilan présenté ce matin vient contredire les "théorèmes" défendus par les détracteurs de l'automobilité".

L'association signale également que "le timide assouplissement du permis à points de 2011 n'a indubitablement pas suivi les prédictions alarmistes et fantasques de l'époque". Ouf !

D'après Manuel Valls himself, "cette chute notable du nombre de morts est la conséquence d'une diminution marquée de la mortalité de deux catégories d'usagers : les motards (-14,5%) et les automobilistes (-8,6%) qui, à eux seuls, totalisent 90% des 318 vies épargnées".

"Pour les véhicules légers, les gains de mortalité sont concentrés sur les quatre premiers mois (-7%)", précise l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), et "seule une nouvelle baisse est présente en décembre 2012, explicable notamment par les épisodes neigeux du début de mois".

"Pour les motocyclistes, la baisse s’est produite d’avril à octobre (-16% sur la période). Elle est encadrée par deux périodes de stabilité", observe encore l'OSNIR. "Cette situation caractérise une baisse de la mortalité des motards lors des déplacements de loisirs effectués préférentiellement aux beaux jours"... qui sont mathématiquement les plus "dangereux" pour les motards, puisqu'ils sont plus nombreux à rouler (lire notamment MNC du 23 mai 2012 : nouvelle campagne de la Sécurité routière pour les motards).

À l'inverse, "le bilan de l'année 2012 révèle une hausse notable du nombre de cyclistes tués (+10%). La hausse, en dents de scie, est régulière jusqu’en août", décrit l'ONISR, et "un mouvement à la baisse apparaît en fin d’année". La neige et le froid du mois de janvier devraient consolider cette baisse jusqu'au retour du printemps...

Après une année 2011 particulièrement mauvaise, les usagers de cyclomoteurs (motos et scooters de 50 cc) bouclent quant à eux l'année 2012 sur une baisse de 10% du nombre de tués (198). D'une manière générale, la baisse de la mortalité routière a "particulièrement profité aux enfants et adolescents de moins de 17 ans", note encore le ministère de l'Intérieur (-12,5%).

Les jeunes de 18 à 24 ans - "qui constituent la tranche d'âge la plus exposée aux accidents de la route", rappellent les services de la place Beauvau - ont connu une baisse de -5,2% de leur mortalité routière, inférieure à la moyenne nationale.

Enfin, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans tuées sur les routes est en quasi-stagnation (-0,2%). Les premiers enfants du baby boom ont 67 ans au maximum mais déjà, l'OSNIR prévient que "la mortalité routière des personnes de 75 ans et plus est à surveiller"...

Au global, les résultats pour l'année 2012 sont qualifiés d'encourageants par le ministère, mais "nécessitent de rappeler qu'en matière de sécurité routière, rien n'est jamais acquis. La vigilance et l'effort de tous sont indispensables pour atteindre le nouveau cap fixé par Manuel Valls, ministre de l'intérieur, de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d'ici à 2020". Affaires à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...