• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
80 KM/H
Paris, le 8 janvier 2018

Baisse de la vitesse à 80 km/h : Edouard Philippe assure le SAV en direct sur Facebook !

Baisse de la vitesse à 80 km/h : Edouard Philippe en direct sur Facebook

Fervent défenseur de la baisse de la vitesse à 80 km/h qu'il devrait annoncer mardi à 16h00, le premier ministre répondra dans la foulée aux questions des internautes... sur le site du géant américain de l'optimisation fiscale !

Imprimer

La baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier à deux sens de circulation non séparés (soit près de 400 000 km de routes) devrait être annoncée le 9 janvier à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) prévu à 16h00 à Matignon sous l'égide du premier ministre... qui assurera aussitôt le service après-vente sur le site du géant américain de l'optimisation fiscale !

Le choix du réseau expert en montages fiscaux avantageux est plutôt cocasse quand il s'agit de défendre une mesure qui pourrait éventuellement réduire encore le nombre de morts sur les routes françaises - mais alors pourquoi pas 70 km/h, ou 50, ou 10  ? - mais remplira à coup sûr les caisses de l'Etat et celles des sociétés privées désormais chargées des radars embarqués...

Aussi absurde qu'impopulaire, cette limitation à 80 km/h au lieu de 90 rejetée par deux Français sur trois n'aura donc pas réussi à fédérer contre elle suffisamment d'énergies, malgré la mobilisation des associations de motards et d'automobilistes, de certains sénateurs et même de députés...

Raphaël Enthoven : le sophisme des vies sauvées

Rappelons que le nombre de morts sur les routes en France a été divisé par 5 en 40 ans, passant de plus de 18 000 en 1972 à moins de 3500 en 2016, sans même tenir compte de l'explosion du trafic ni des progrès des véhicules en termes de sécurité passive...

Soulignons encore que selon les propres chiffres de la Sécurité routière, 94% des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques concernent des excès de moins de 20 km/h, soit un petit 110 (et bientôt un tout petit 100 !) sur une belle nationale dégagée...

Mais qu'importe : continuons à désigner la vitesse comme seule responsable des accidents, à confondre "excès de vitesse" et "vitesse excessive" et à considérer la mortalité routière comme la priorité absolue de la société française du XXIème siècle !

Car le gouvernement, feignant d'ignorer que toute activité humaine comporte des risques - a fortiori quand il s'agit d'activités en mouvement ! -, aurait bien tort de s'en priver : pendant qu'on parle des morts sur la route et de cette louable volonté de "sauver des vies" (réécouter la chronique de Raphaël Enthoven sur France Culture), on ne parle ni de chômage, ni de misère, ni de pollution, ni d'éducation, ni de maladies, ni de terrorisme, ni d'aucun autre sujet autrement plus préoccupants mais sur lesquels les "pouvoirs" publics n'ont plus aucun pouvoir... et qui sont surtout nettement moins rentables !

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
On pourra dire ce qu'on veut de toute façon on nous sortira tjs des arguments biaisés par des statistiques arrangées, pour justifier une répression et un racket tjs plus actif. Donc à moins de refaire un nouveau mai 68 (j'étais pas né je précise ;-) ) je vois pas trop. Reste les manifs et la punition par la vote mais visiblement là non plus ça n'a pas l'air d'avoir trop d'effet.
Bestof: 
1
Le racket d'état est plus que jamais sur sa rampe de lancement et demain le missile sera tiré. Organisés et méthodiques, tels des vautours assoiffés de prélèvement bancaire sur nos comptes courant, Ils décident pour nous qui doit être adulte responsable. Je crois comprendre que nous sommes à leurs yeux un peuple enfant qui mérite la fessée et la punition qui va avec. Eux seuls détiennent "LA VÉRITÉ" et le missile tombera sur des millions de Con de payant, que nous soyons sur deux ou quatre roues. En quinze jours et si je compte bien, 10 morts sont à comptabiliser sur nos routes sans un seul excès de vitesse. 6 enfants au passage à niveau dans les Pyrénées orientales, 3 tués sur l'autoroute dans un face à face causé par une personne âgée roulant à contre sens et un jeune automobiliste tué également à un passage à niveau en Indre et Loire (Train sans frein certainement, LOL). Dois-je être pour autant montré du doigt et considéré comme un méchant délinquant de la route ??? Je suis par contre un vrai boycotteur d'autoroute car en aucune manière je donnerai un seul "penny" à ces goinfres d'actionnaires. Je roule donc prioritairement sur le réseau secondaire. Sur les quelques pays où les routes sont limitées à 80 Km/h, il n'y a pas de barrière de péage pour les accès aux autoroutes (Allemagne = gratuit, Suisse = vignette annuelle 38 € environ). Pour protester contre cette "Maltraitance routière" du 80 Km/h, demain je bloque le pont d' Oléron avec mon deux roues, tel que l'ont fait les agriculteurs en juillet 2016. Souhaitant ne pas me retrouver seul en garde à vue pour blocage d'une route d'état limitée maintenant à 70 Km/h sur les 3 kilomètres de la traversée. Je te le dis amis motard nous sommes mal barrés et la macronite est en route mais sans limite celle-là.
Bestof: 
1
Si t'avais couru derrière un taxi t'aurais économisé 10€ ... lollll

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
GP d’Emilie Romagne 5 commentaires
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 7 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Qualifications Misano : Pecco Bagnaia en pole du GP d'Émilie Romagne

Fabio Quartararo ne s'élancera que depuis la 15ème place du Grand Prix d'Emilie Romagne, où il peut coiffer la couronne mondiale. La pole revient justement à Francesco Bagnaia, dernier pilote en mesure de contester le sacre du jeune français ! Compte rendu et grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Émilie Romagne 2021.
GP d’Emilie Romagne 3 commentaires
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...