Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
80 KM/H
Paris, le 8 janvier 2018

Baisse de la vitesse à 80 km/h : Edouard Philippe assure le SAV en direct sur Facebook !

Baisse de la vitesse à 80 km/h : Edouard Philippe en direct sur Facebook

Fervent défenseur de la baisse de la vitesse à 80 km/h qu'il devrait annoncer mardi à 16h00, le premier ministre répondra dans la foulée aux questions des internautes... sur le site du géant américain de l'optimisation fiscale !

Imprimer

La baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier à deux sens de circulation non séparés (soit près de 400 000 km de routes) devrait être annoncée le 9 janvier à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) prévu à 16h00 à Matignon sous l'égide du premier ministre... qui assurera aussitôt le service après-vente sur le site du géant américain de l'optimisation fiscale !

Le choix du réseau expert en montages fiscaux avantageux est plutôt cocasse quand il s'agit de défendre une mesure qui pourrait éventuellement réduire encore le nombre de morts sur les routes françaises - mais alors pourquoi pas 70 km/h, ou 50, ou 10  ? - mais remplira à coup sûr les caisses de l'Etat et celles des sociétés privées désormais chargées des radars embarqués...

Aussi absurde qu'impopulaire, cette limitation à 80 km/h au lieu de 90 rejetée par deux Français sur trois n'aura donc pas réussi à fédérer contre elle suffisamment d'énergies, malgré la mobilisation des associations de motards et d'automobilistes, de certains sénateurs et même de députés...

Raphaël Enthoven : le sophisme des vies sauvées

Rappelons que le nombre de morts sur les routes en France a été divisé par 5 en 40 ans, passant de plus de 18 000 en 1972 à moins de 3500 en 2016, sans même tenir compte de l'explosion du trafic ni des progrès des véhicules en termes de sécurité passive...

Soulignons encore que selon les propres chiffres de la Sécurité routière, 94% des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques concernent des excès de moins de 20 km/h, soit un petit 110 (et bientôt un tout petit 100 !) sur une belle nationale dégagée...

Mais qu'importe : continuons à désigner la vitesse comme seule responsable des accidents, à confondre "excès de vitesse" et "vitesse excessive" et à considérer la mortalité routière comme la priorité absolue de la société française du XXIème siècle !

Car le gouvernement, feignant d'ignorer que toute activité humaine comporte des risques - a fortiori quand il s'agit d'activités en mouvement ! -, aurait bien tort de s'en priver : pendant qu'on parle des morts sur la route et de cette louable volonté de "sauver des vies" (réécouter la chronique de Raphaël Enthoven sur France Culture), on ne parle ni de chômage, ni de misère, ni de pollution, ni d'éducation, ni de maladies, ni de terrorisme, ni d'aucun autre sujet autrement plus préoccupants mais sur lesquels les "pouvoirs" publics n'ont plus aucun pouvoir... et qui sont surtout nettement moins rentables !

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
On pourra dire ce qu'on veut de toute façon on nous sortira tjs des arguments biaisés par des statistiques arrangées, pour justifier une répression et un racket tjs plus actif. Donc à moins de refaire un nouveau mai 68 (j'étais pas né je précise ;-) ) je vois pas trop. Reste les manifs et la punition par la vote mais visiblement là non plus ça n'a pas l'air d'avoir trop d'effet.
Bestof: 
1
Le racket d'état est plus que jamais sur sa rampe de lancement et demain le missile sera tiré. Organisés et méthodiques, tels des vautours assoiffés de prélèvement bancaire sur nos comptes courant, Ils décident pour nous qui doit être adulte responsable. Je crois comprendre que nous sommes à leurs yeux un peuple enfant qui mérite la fessée et la punition qui va avec. Eux seuls détiennent "LA VÉRITÉ" et le missile tombera sur des millions de Con de payant, que nous soyons sur deux ou quatre roues. En quinze jours et si je compte bien, 10 morts sont à comptabiliser sur nos routes sans un seul excès de vitesse. 6 enfants au passage à niveau dans les Pyrénées orientales, 3 tués sur l'autoroute dans un face à face causé par une personne âgée roulant à contre sens et un jeune automobiliste tué également à un passage à niveau en Indre et Loire (Train sans frein certainement, LOL). Dois-je être pour autant montré du doigt et considéré comme un méchant délinquant de la route ??? Je suis par contre un vrai boycotteur d'autoroute car en aucune manière je donnerai un seul "penny" à ces goinfres d'actionnaires. Je roule donc prioritairement sur le réseau secondaire. Sur les quelques pays où les routes sont limitées à 80 Km/h, il n'y a pas de barrière de péage pour les accès aux autoroutes (Allemagne = gratuit, Suisse = vignette annuelle 38 € environ). Pour protester contre cette "Maltraitance routière" du 80 Km/h, demain je bloque le pont d' Oléron avec mon deux roues, tel que l'ont fait les agriculteurs en juillet 2016. Souhaitant ne pas me retrouver seul en garde à vue pour blocage d'une route d'état limitée maintenant à 70 Km/h sur les 3 kilomètres de la traversée. Je te le dis amis motard nous sommes mal barrés et la macronite est en route mais sans limite celle-là.
Bestof: 
1
Si t'avais couru derrière un taxi t'aurais économisé 10€ ... lollll

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...