• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUISTITI !
Paris, le 3 août 2017

Radars automatiques en 2016 : fortes croissances en France

Radars automatiques en 2016 : forte croissance en France

Après la baisse - du nombre de flashs, pas du chiffre d'affaires ! - enregistrée en 2015, les radars automatiques ont renoué avec la croissance en 2016 : +26,3% de crépitements, +20,6% d'avis de contraventions, +18,5% de recettes. Youpi.

Imprimer

Les radars automatiques en France ne connaissent pas la crise, cocorico ! Bien au contraire même, leur activité était en plein essor en 2016 : le nombre de flashs a augmenté de +26,3% par rapport à 2015, pour atteindre un impressionnant total de 25,6 millions de crépitements.

Soigneusement contrôlés, les clichés ont donné lieu à 16 millions d'avis de contraventions (+20,6%, peut mieux faire !) : "la transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d'une meilleure efficacité du système", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Selon lui toujours, "cette hausse des avis de contraventions est essentiellement liée à l'activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers (+181), à l'augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124)".

Mais "elle s'explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires".

Ainsi, l'an dernier, les avis de contravention ont fusés dans les boites aux lettres belges (446 161 envois), espagnoles (406 669), allemandes (386 287), néerlandaises (371 316), italiens (287 299), suisses (254 336), roumaines (175 777), polonaises (126 300) et luxembourgeoises (103 059 !). Au global, une phénoménale hausse de +40,5% Vs 2015....

Recettes des radars en 2017 : le milliard, le milliard !

Déjà en hausse de +6,6% l'an dernier (malgré une baisse des flashs !), les bénéfices empochés par l'État ont atteints en 2016 les 920 millions d'euros, soit une hausse de +18,5% d'après la police, +16,8% d'après le Journal moto du net. Dans les deux cas, ça croît, ça croît !

Cette somme rondelette - qui atteindra, qui sait, le milliard en 2017 ? -, est "à comparer aux 3,4 milliards d'euros dépensés par l'État chaque année par la Sécurité routière, et les 35 milliards d'euros de préjudice annuel pour la société", prend soin de relativiser le ministère.

Pour rappel, ces recettes alimentent un compte d'affectation spéciale "contrôle de la circulation et du stationnement routiers" qui fera l'objet en octobre prochain, d'un "rapport du ministre de l'intérieur au Parlement (qui) détaillera, pour la première fois, l'affectation précise de ces fonds, notamment vers l'amélioration des routes et la sécurité routière" à hauteur de 665 millions d'euros... mais aussi vers le désendettement de l'État (439 millions).

En conclusion, le ministère de l'Intérieur rappelle que "8 permis de conduire sur 10 ont un solde de points égal à 12". On peut ainsi estimer que la sécurité routière n'abuse franchement pas... ou bien considérer que ce vivier de croissance est phénoménal !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...