• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUISTITI !
Paris, le 3 août 2017

Radars automatiques en 2016 : fortes croissances en France

Radars automatiques en 2016 : forte croissance en France

Après la baisse - du nombre de flashs, pas du chiffre d'affaires ! - enregistrée en 2015, les radars automatiques ont renoué avec la croissance en 2016 : +26,3% de crépitements, +20,6% d'avis de contraventions, +18,5% de recettes. Youpi.

Imprimer

Les radars automatiques en France ne connaissent pas la crise, cocorico ! Bien au contraire même, leur activité était en plein essor en 2016 : le nombre de flashs a augmenté de +26,3% par rapport à 2015, pour atteindre un impressionnant total de 25,6 millions de crépitements.

Soigneusement contrôlés, les clichés ont donné lieu à 16 millions d'avis de contraventions (+20,6%, peut mieux faire !) : "la transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d'une meilleure efficacité du système", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Selon lui toujours, "cette hausse des avis de contraventions est essentiellement liée à l'activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers (+181), à l'augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124)".

Mais "elle s'explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires".

Ainsi, l'an dernier, les avis de contravention ont fusés dans les boites aux lettres belges (446 161 envois), espagnoles (406 669), allemandes (386 287), néerlandaises (371 316), italiens (287 299), suisses (254 336), roumaines (175 777), polonaises (126 300) et luxembourgeoises (103 059 !). Au global, une phénoménale hausse de +40,5% Vs 2015....

Recettes des radars en 2017 : le milliard, le milliard !

Déjà en hausse de +6,6% l'an dernier (malgré une baisse des flashs !), les bénéfices empochés par l'État ont atteints en 2016 les 920 millions d'euros, soit une hausse de +18,5% d'après la police, +16,8% d'après le Journal moto du net. Dans les deux cas, ça croît, ça croît !

Cette somme rondelette - qui atteindra, qui sait, le milliard en 2017 ? -, est "à comparer aux 3,4 milliards d'euros dépensés par l'État chaque année par la Sécurité routière, et les 35 milliards d'euros de préjudice annuel pour la société", prend soin de relativiser le ministère.

Pour rappel, ces recettes alimentent un compte d'affectation spéciale "contrôle de la circulation et du stationnement routiers" qui fera l'objet en octobre prochain, d'un "rapport du ministre de l'intérieur au Parlement (qui) détaillera, pour la première fois, l'affectation précise de ces fonds, notamment vers l'amélioration des routes et la sécurité routière" à hauteur de 665 millions d'euros... mais aussi vers le désendettement de l'État (439 millions).

En conclusion, le ministère de l'Intérieur rappelle que "8 permis de conduire sur 10 ont un solde de points égal à 12". On peut ainsi estimer que la sécurité routière n'abuse franchement pas... ou bien considérer que ce vivier de croissance est phénoménal !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Liste officielle des pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de publier la liste des pilotes engagés en championnat du monde des Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 pour la saison 2018, qui ne comptera que trois représentants tricolores.
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 11 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.