• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUISTITI !
Paris, le 3 août 2017

Radars automatiques en 2016 : fortes croissances en France

Radars automatiques en 2016 : forte croissance en France

Après la baisse - du nombre de flashs, pas du chiffre d'affaires ! - enregistrée en 2015, les radars automatiques ont renoué avec la croissance en 2016 : +26,3% de crépitements, +20,6% d'avis de contraventions, +18,5% de recettes. Youpi.

Imprimer

Les radars automatiques en France ne connaissent pas la crise, cocorico ! Bien au contraire même, leur activité était en plein essor en 2016 : le nombre de flashs a augmenté de +26,3% par rapport à 2015, pour atteindre un impressionnant total de 25,6 millions de crépitements.

Soigneusement contrôlés, les clichés ont donné lieu à 16 millions d'avis de contraventions (+20,6%, peut mieux faire !) : "la transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d'une meilleure efficacité du système", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Selon lui toujours, "cette hausse des avis de contraventions est essentiellement liée à l'activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers (+181), à l'augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124)".

Mais "elle s'explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires".

Ainsi, l'an dernier, les avis de contravention ont fusés dans les boites aux lettres belges (446 161 envois), espagnoles (406 669), allemandes (386 287), néerlandaises (371 316), italiens (287 299), suisses (254 336), roumaines (175 777), polonaises (126 300) et luxembourgeoises (103 059 !). Au global, une phénoménale hausse de +40,5% Vs 2015....

Recettes des radars en 2017 : le milliard, le milliard !

Déjà en hausse de +6,6% l'an dernier (malgré une baisse des flashs !), les bénéfices empochés par l'État ont atteints en 2016 les 920 millions d'euros, soit une hausse de +18,5% d'après la police, +16,8% d'après le Journal moto du net. Dans les deux cas, ça croît, ça croît !

Cette somme rondelette - qui atteindra, qui sait, le milliard en 2017 ? -, est "à comparer aux 3,4 milliards d'euros dépensés par l'État chaque année par la Sécurité routière, et les 35 milliards d'euros de préjudice annuel pour la société", prend soin de relativiser le ministère.

Pour rappel, ces recettes alimentent un compte d'affectation spéciale "contrôle de la circulation et du stationnement routiers" qui fera l'objet en octobre prochain, d'un "rapport du ministre de l'intérieur au Parlement (qui) détaillera, pour la première fois, l'affectation précise de ces fonds, notamment vers l'amélioration des routes et la sécurité routière" à hauteur de 665 millions d'euros... mais aussi vers le désendettement de l'État (439 millions).

En conclusion, le ministère de l'Intérieur rappelle que "8 permis de conduire sur 10 ont un solde de points égal à 12". On peut ainsi estimer que la sécurité routière n'abuse franchement pas... ou bien considérer que ce vivier de croissance est phénoménal !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 2 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 1 commentaire
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...