• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
40 MILLIONS D'ELECTEURS
Paris, le 13 février 2018

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

80 km/h : 40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur !

L'association 40 millions d'automobilistes (40MA), qui dévoilait ce matin son propre bilan de l'expérimentation à 80 km/h menée par le gouvernement, appelle 40 millions d'électeurs à retourner une carte d'électeur factice à l'Elysée... Explications.

Imprimer

Devant le refus du gouvernement de communiquer les résultats de l'expérimentation décidée par Bernard Cazeneuve en 2015, l'association 40 millions d’automobilistes (40MA) publie son propre bilan.

"L'accidentalité relevée grâce aux fichiers BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation) des années 2015 et 2016 révèle que la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière sur les tronçons concernés au cours des 18 premiers mois de l'expérimentation", estime l'association qui demande au gouvernement de "renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" et lance la "manifestation démocratique 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs".

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

Après avoir recensé tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 sur les trois portions de routes concernées par l'expérimentation dans la Drôme (26), la Haute-Saône (70) et entre la Nièvre (58) et l'Yonne (89) - soit au total 86 km ! -,  la conclusion de 40 MA est formelle : "l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents – et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels – de la circulation. Sur certaines portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'expérimentation !", révèle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"40 millions d'électeurs refusent les mensonges du président"

La mobilisation des conducteurs auto et moto contre les 80 km/h se poursuit donc de plus belle, avec le lancement ce matin de l'opération "40 millions d'automobilistes, 40 millions d'électeurs".

"La seule raison pour laquelle le gouvernement a refusé de fournir le bilan de l'expérimentation, c'est qu'il ne confirmait pas leurs déclarations", souligne l'association. "On peut donc affirmer aujourd'hui que celles-ci sont mensongères. De plus, si Emmanuel Macron avait annoncé, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, qu'il avait pour intention d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur toutes les routes du réseau secondaire, il est certain qu'il n'aurait pas été élu !", poursuit Pierre Chasseray : "or 40 millions d'automobilistes ce sont 40 millions d'électeurs, et ces électeurs refusent les mensonges du président".

Pour participer à cette nouvelle action, vous pouvez télécharger la carte d'électeur factice créée par 40MA et l'envoyer symboliquement au président de la République pour "marquer votre désaccord avec sa politique de sécurité et, plus largement, pour refuser un système où l'opinion des citoyens n'est pas prise en compte".

Guide de participation à la manifestation démocratique

  1. Télécharger gratuitement la carte d'électeur factice créée par 40MA
  2. Imprimer les deux côtés de la carte d'électeur
  3. Adresser le courrier sans l'affranchir à M. Emmanuel MACRON, Président de la République (personnel), Palais de l'Élysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

L'opposition à cette mesure - annoncée par le premier ministre le 9 janvier mais décidée bien avant ! - se poursuit par une mobilisation commune des motards et des automobilistes, mais également par le front commun entre les principaux acteurs du monde de la moto -  à l'exception notable de la CSIAM, dont les représentants sont un peu mous du genou à ce sujet - ainsi que par le véritable travail de fond des sénateurs.

A suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...