• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
40 MILLIONS D'ELECTEURS
Paris, le 13 février 2018

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

80 km/h : 40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur !

L'association 40 millions d'automobilistes (40MA), qui dévoilait ce matin son propre bilan de l'expérimentation à 80 km/h menée par le gouvernement, appelle 40 millions d'électeurs à retourner une carte d'électeur factice à l'Elysée... Explications.

Imprimer

Devant le refus du gouvernement de communiquer les résultats de l'expérimentation décidée par Bernard Cazeneuve en 2015, l'association 40 millions d’automobilistes (40MA) publie son propre bilan.

"L'accidentalité relevée grâce aux fichiers BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation) des années 2015 et 2016 révèle que la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière sur les tronçons concernés au cours des 18 premiers mois de l'expérimentation", estime l'association qui demande au gouvernement de "renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" et lance la "manifestation démocratique 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs".

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

Après avoir recensé tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 sur les trois portions de routes concernées par l'expérimentation dans la Drôme (26), la Haute-Saône (70) et entre la Nièvre (58) et l'Yonne (89) - soit au total 86 km ! -,  la conclusion de 40 MA est formelle : "l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents – et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels – de la circulation. Sur certaines portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'expérimentation !", révèle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"40 millions d'électeurs refusent les mensonges du président"

La mobilisation des conducteurs auto et moto contre les 80 km/h se poursuit donc de plus belle, avec le lancement ce matin de l'opération "40 millions d'automobilistes, 40 millions d'électeurs".

"La seule raison pour laquelle le gouvernement a refusé de fournir le bilan de l'expérimentation, c'est qu'il ne confirmait pas leurs déclarations", souligne l'association. "On peut donc affirmer aujourd'hui que celles-ci sont mensongères. De plus, si Emmanuel Macron avait annoncé, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, qu'il avait pour intention d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur toutes les routes du réseau secondaire, il est certain qu'il n'aurait pas été élu !", poursuit Pierre Chasseray : "or 40 millions d'automobilistes ce sont 40 millions d'électeurs, et ces électeurs refusent les mensonges du président".

Pour participer à cette nouvelle action, vous pouvez télécharger la carte d'électeur factice créée par 40MA et l'envoyer symboliquement au président de la République pour "marquer votre désaccord avec sa politique de sécurité et, plus largement, pour refuser un système où l'opinion des citoyens n'est pas prise en compte".

Guide de participation à la manifestation démocratique

  1. Télécharger gratuitement la carte d'électeur factice créée par 40MA
  2. Imprimer les deux côtés de la carte d'électeur
  3. Adresser le courrier sans l'affranchir à M. Emmanuel MACRON, Président de la République (personnel), Palais de l'Élysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

L'opposition à cette mesure - annoncée par le premier ministre le 9 janvier mais décidée bien avant ! - se poursuit par une mobilisation commune des motards et des automobilistes, mais également par le front commun entre les principaux acteurs du monde de la moto -  à l'exception notable de la CSIAM, dont les représentants sont un peu mous du genou à ce sujet - ainsi que par le véritable travail de fond des sénateurs.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...