• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
40 MILLIONS D'ELECTEURS
Paris, le 13 février 2018

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

80 km/h : 40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur !

L'association 40 millions d'automobilistes (40MA), qui dévoilait ce matin son propre bilan de l'expérimentation à 80 km/h menée par le gouvernement, appelle 40 millions d'électeurs à retourner une carte d'électeur factice à l'Elysée... Explications.

Imprimer

Devant le refus du gouvernement de communiquer les résultats de l'expérimentation décidée par Bernard Cazeneuve en 2015, l'association 40 millions d’automobilistes (40MA) publie son propre bilan.

"L'accidentalité relevée grâce aux fichiers BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation) des années 2015 et 2016 révèle que la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière sur les tronçons concernés au cours des 18 premiers mois de l'expérimentation", estime l'association qui demande au gouvernement de "renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" et lance la "manifestation démocratique 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs".

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

Après avoir recensé tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 sur les trois portions de routes concernées par l'expérimentation dans la Drôme (26), la Haute-Saône (70) et entre la Nièvre (58) et l'Yonne (89) - soit au total 86 km ! -,  la conclusion de 40 MA est formelle : "l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents – et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels – de la circulation. Sur certaines portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'expérimentation !", révèle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"40 millions d'électeurs refusent les mensonges du président"

La mobilisation des conducteurs auto et moto contre les 80 km/h se poursuit donc de plus belle, avec le lancement ce matin de l'opération "40 millions d'automobilistes, 40 millions d'électeurs".

"La seule raison pour laquelle le gouvernement a refusé de fournir le bilan de l'expérimentation, c'est qu'il ne confirmait pas leurs déclarations", souligne l'association. "On peut donc affirmer aujourd'hui que celles-ci sont mensongères. De plus, si Emmanuel Macron avait annoncé, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, qu'il avait pour intention d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur toutes les routes du réseau secondaire, il est certain qu'il n'aurait pas été élu !", poursuit Pierre Chasseray : "or 40 millions d'automobilistes ce sont 40 millions d'électeurs, et ces électeurs refusent les mensonges du président".

Pour participer à cette nouvelle action, vous pouvez télécharger la carte d'électeur factice créée par 40MA et l'envoyer symboliquement au président de la République pour "marquer votre désaccord avec sa politique de sécurité et, plus largement, pour refuser un système où l'opinion des citoyens n'est pas prise en compte".

Guide de participation à la manifestation démocratique

  1. Télécharger gratuitement la carte d'électeur factice créée par 40MA
  2. Imprimer les deux côtés de la carte d'électeur
  3. Adresser le courrier sans l'affranchir à M. Emmanuel MACRON, Président de la République (personnel), Palais de l'Élysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

L'opposition à cette mesure - annoncée par le premier ministre le 9 janvier mais décidée bien avant ! - se poursuit par une mobilisation commune des motards et des automobilistes, mais également par le front commun entre les principaux acteurs du monde de la moto -  à l'exception notable de la CSIAM, dont les représentants sont un peu mous du genou à ce sujet - ainsi que par le véritable travail de fond des sénateurs.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 5 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 28 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...