• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
40 MILLIONS D'ELECTEURS
Paris, le 13 février 2018

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

80 km/h : 40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur !

L'association 40 millions d'automobilistes (40MA), qui dévoilait ce matin son propre bilan de l'expérimentation à 80 km/h menée par le gouvernement, appelle 40 millions d'électeurs à retourner une carte d'électeur factice à l'Elysée... Explications.

Imprimer

Devant le refus du gouvernement de communiquer les résultats de l'expérimentation décidée par Bernard Cazeneuve en 2015, l'association 40 millions d’automobilistes (40MA) publie son propre bilan.

"L'accidentalité relevée grâce aux fichiers BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation) des années 2015 et 2016 révèle que la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière sur les tronçons concernés au cours des 18 premiers mois de l'expérimentation", estime l'association qui demande au gouvernement de "renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" et lance la "manifestation démocratique 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs".

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

40 millions d'automobilistes rendent leur carte d'électeur pour protester contre les 80 km/h

Après avoir recensé tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 sur les trois portions de routes concernées par l'expérimentation dans la Drôme (26), la Haute-Saône (70) et entre la Nièvre (58) et l'Yonne (89) - soit au total 86 km ! -,  la conclusion de 40 MA est formelle : "l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents – et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels – de la circulation. Sur certaines portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'expérimentation !", révèle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

"40 millions d'électeurs refusent les mensonges du président"

La mobilisation des conducteurs auto et moto contre les 80 km/h se poursuit donc de plus belle, avec le lancement ce matin de l'opération "40 millions d'automobilistes, 40 millions d'électeurs".

"La seule raison pour laquelle le gouvernement a refusé de fournir le bilan de l'expérimentation, c'est qu'il ne confirmait pas leurs déclarations", souligne l'association. "On peut donc affirmer aujourd'hui que celles-ci sont mensongères. De plus, si Emmanuel Macron avait annoncé, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, qu'il avait pour intention d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur toutes les routes du réseau secondaire, il est certain qu'il n'aurait pas été élu !", poursuit Pierre Chasseray : "or 40 millions d'automobilistes ce sont 40 millions d'électeurs, et ces électeurs refusent les mensonges du président".

Pour participer à cette nouvelle action, vous pouvez télécharger la carte d'électeur factice créée par 40MA et l'envoyer symboliquement au président de la République pour "marquer votre désaccord avec sa politique de sécurité et, plus largement, pour refuser un système où l'opinion des citoyens n'est pas prise en compte".

Guide de participation à la manifestation démocratique

  1. Télécharger gratuitement la carte d'électeur factice créée par 40MA
  2. Imprimer les deux côtés de la carte d'électeur
  3. Adresser le courrier sans l'affranchir à M. Emmanuel MACRON, Président de la République (personnel), Palais de l'Élysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

L'opposition à cette mesure - annoncée par le premier ministre le 9 janvier mais décidée bien avant ! - se poursuit par une mobilisation commune des motards et des automobilistes, mais également par le front commun entre les principaux acteurs du monde de la moto -  à l'exception notable de la CSIAM, dont les représentants sont un peu mous du genou à ce sujet - ainsi que par le véritable travail de fond des sénateurs.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...