• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAIN DE SÉNATEURS
Paris, le 9 février 2018

80 km/h : Edouard Philippe toujours sous la pression des sénateurs

80 km/h : Edouard Philippe toujours sous la pression des sénateurs

Le Sénat continue à mettre la pression sur le premier ministre pour obtenir la suspension de la baisse de la vitesse à 80 km/h prévue le 1er juillet, au moyen d'un courrier adressé à Edouard Philippe et la mise en place d'un groupe de travail dédié. Explications.

Imprimer

Après avoir auditionné le délégué interministériel à la sécurité routière sur les véritables justifications du 80 km/h sur les routes, les sénateurs poursuivent leur travail de représentants du peuple en demandant au premier ministre la suspension de cette mesure majoritairement décriée en France. 

Dans un courrier adressé hier à Edouard Philippe, qui suit celui que envoyé en janvier par le député Thierry Benoît, les sénateurs Michel Raison (Haute-Saône, Les Républicains), Jean-Luc Fichet (Finistère, Socialiste et républicain) et Michèle Vullien (Rhône, Union centriste) rappellent au premier ministre qu'en "matière de sécurité routière, l'effet d'une mesure est d'autant plus significatif qu'elle est comprise et acceptée par la population".

"C'est pourquoi nous souhaitons que le gouvernement suspende la mise en place de la limitation à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes dans l'attente des conclusions du groupe de travail, qui contribueront à éclairer le débat  public", enjoignent les élus.

Les sénateurs, peu convaincus par les explications d'Emmanuel Barbe, ont également mis en place un groupe de travail pour faire toute la lumière sur cette limitation à 80 km/h imposée par le gouvernement à partir du 1er juillet 2018.

Evaluation sans a priori

Comme annoncé sur MNC, le président de la commission des lois Philippe Bas (Manche, Les Républicains) et celui de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable Hervé Maurey (Eure, Union centriste) ont officiellement installé hier,  jeudi 8 février, le groupe de travail sur la sécurité routière commun aux deux commissions.

Ce groupe composé des trois signataires du courrier devra "évaluer, sans a priori, l’utilité et l’efficacité pour la lutte contre l’insécurité routière de certaines mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, parmi lesquelles la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes".

Les membres du groupe de travail rappellent qu'ils sont tout aussi concernés par la réduction de la mortalité et de l’insécurité routières, mais "regrettent la méthode du gouvernement et le manque de concertation entourant ses décisions". C'est pourquoi, en complément des auditions qu’il organise pour entendre institutionnels, experts, associations et autres acteurs du terrain, ce groupe de travail a décidé d’ouvrir un espace participatif sur le site Internet du Sénat, dont les conclusions seront rendues fin avril 2018.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2021 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, neuvième course du championnat du monde MotoGP 2021 à suivre ce week-end sur MNC !
GP des Pays-Bas 1 commentaire
Marché moto en mai 2021 : le point avec BMW Horizon Ride 

Dur à cerner à cause du coronavirus et ses multiples conséquences, le marché français de la moto est en hausse en mai 2021 Vs 2020, mais baisse par rapport à avril dernier. Avant notre analyse, MNC s’entretient avec Charles Michiels, à la tête de la concession BMW Horizon Ride à Paris depuis novembre "covid-2019".
Mai
Calendrier MotoGP 2021 : GP Amériques reporté, Japon annulé, Thaïlande décalé 

Le coronavirus continue de chambouler le calendrier 2021 des Grand Prix moto ! Austin accueillera le GP des Amériques du 1er au 3 octobre, soit les dates initialement prévues pour le GP du Japon qui est définitivement rayé de la tournée. Le GP de Thailande est quant à lui décalé du 15 au 17 octobre. À vos agendas !
Honda Monkey 2022 : en bleu et qualifié pour l’Euro 5 !

Voilà l’été, on aperçoit le soleil, Honda met à jour son petit Monkey ! Disponible dès le mois d’août, le millésime 2022 hérite du moderne monocylindre inauguré sur le MSX "Grom" (Euro5 et 5-vitesses), reçoit de nouveaux amortisseurs et troque son coloris noir contre un bleu... Présentation.
BMW France propose une série de 50 S1000RR Isle of Man Edition

Quelle chic idée ! BMW Motorrad France a sélectionné dans le nuancier des sportives M à quatre roues, le classieux Isle of Man Green pour peindre la S1000RR, détentrice avec Peter Hickman du record du tour au Tourist Trophy. Cinquante exemplaires à l’équipement exclusif et au tarif élitiste sont prévus. Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...