Les principaux acteurs des deux-roues motorisés (FFMC, FFM, Codever et CNPA) annoncent dans un communiqué commun leur mobilisation contre la baisse de la vitesse à 80 km/h et proposent au gouvernement trois axes majeurs prioritaires "qui permettraient réellement de sauver des vies".
Les "principaux acteurs du deux-roues motorisé" se sont réunis vendredi à l'invitation de France Wolf, coordinatrice nationale de la Fédération française des motards en colère (FFMC), et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour annoncer leur mobilisation contre la limitation à 80 km/h, annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant...
Etaient présents Edith Quincé, présidente du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), Nadine Annelot, présidente du Conseil national des professions de l'automobile filière deux-roues (CNPA) et Alain Martin, secrétaire national du CNPA Education routière, qui ont prévu de se revoir "prochainement pour travailler en commun".
"Avec comme alibi un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l'horizon 2020 sur les routes françaises), l'État est passé à l'offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d'autres", déclarent les principales organisations liées aux deux-roues motorisés.
On notera l'absence de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), mais heureusement les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà l'avis des constructeurs sur la limitation à 80 km/h !
"La dernière de celles-ci consiste à l'abaissement de 10 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n'aient pas été très concluantes", regrettent encore les associations en soulignant que "malheureusement, la communication l'a emporté sur l'efficacité".
Pourtant, "plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l'accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés", dont "la sinistralité a plutôt baissé ces dernières années", notent la FFM, la FFMC, le Codever et le CNPA qui "ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement trois axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies : la formation/éducation, les incitations à l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés et les infrastructures routières".
Ce front commun rappelle celui créé il y a huit ans par les mêmes acteurs - à l'exception du CNPA - qui entendaient alors lutter pour la survie de la moto.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.