• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU FRONT COMMUN
Paris, le 24 janvier 2018

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Les principaux acteurs des deux-roues motorisés (FFMC, FFM, Codever et CNPA) annoncent dans un communiqué commun leur mobilisation contre la baisse de la vitesse à 80 km/h et proposent au gouvernement trois axes majeurs prioritaires "qui permettraient réellement de sauver des vies".

Imprimer

Les "principaux acteurs du deux-roues motorisé" se sont réunis vendredi à l'invitation de France Wolf, coordinatrice nationale de la Fédération française des motards en colère (FFMC), et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour annoncer leur mobilisation contre la limitation à 80 km/h, annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant...

Etaient présents Edith Quincé, présidente du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), Nadine Annelot, présidente du Conseil national des professions de l'automobile filière deux-roues (CNPA) et Alain Martin, secrétaire national du CNPA Education routière, qui ont prévu de se revoir "prochainement pour travailler en commun".

"L'État est passé à l'offensive"

"Avec comme alibi un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l'horizon 2020 sur les routes françaises), l'État est passé à l'offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d'autres", déclarent les principales organisations liées aux deux-roues motorisés.

On notera l'absence de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), mais heureusement les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà l'avis des constructeurs sur la limitation à 80 km/h !

"La dernière de celles-ci consiste à l'abaissement de 10 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n'aient pas été très concluantes", regrettent encore les associations en soulignant que "malheureusement, la communication l'a emporté sur l'efficacité".

Pourtant, "plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l'accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés", dont "la sinistralité a plutôt baissé ces dernières années", notent la FFM, la FFMC, le Codever et le CNPA qui "ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement trois axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies : la formation/éducation, les incitations à l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés et les infrastructures routières".

Ce front commun rappelle celui créé il y a huit ans par les mêmes acteurs - à l'exception du CNPA - qui entendaient alors lutter pour la survie de la moto.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...