• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU FRONT COMMUN
Paris, le 24 janvier 2018

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Les principaux acteurs des deux-roues motorisés (FFMC, FFM, Codever et CNPA) annoncent dans un communiqué commun leur mobilisation contre la baisse de la vitesse à 80 km/h et proposent au gouvernement trois axes majeurs prioritaires "qui permettraient réellement de sauver des vies".

Imprimer

Les "principaux acteurs du deux-roues motorisé" se sont réunis vendredi à l'invitation de France Wolf, coordinatrice nationale de la Fédération française des motards en colère (FFMC), et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour annoncer leur mobilisation contre la limitation à 80 km/h, annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant...

Etaient présents Edith Quincé, présidente du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), Nadine Annelot, présidente du Conseil national des professions de l'automobile filière deux-roues (CNPA) et Alain Martin, secrétaire national du CNPA Education routière, qui ont prévu de se revoir "prochainement pour travailler en commun".

"L'État est passé à l'offensive"

"Avec comme alibi un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l'horizon 2020 sur les routes françaises), l'État est passé à l'offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d'autres", déclarent les principales organisations liées aux deux-roues motorisés.

On notera l'absence de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), mais heureusement les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà l'avis des constructeurs sur la limitation à 80 km/h !

"La dernière de celles-ci consiste à l'abaissement de 10 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n'aient pas été très concluantes", regrettent encore les associations en soulignant que "malheureusement, la communication l'a emporté sur l'efficacité".

Pourtant, "plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l'accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés", dont "la sinistralité a plutôt baissé ces dernières années", notent la FFM, la FFMC, le Codever et le CNPA qui "ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement trois axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies : la formation/éducation, les incitations à l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés et les infrastructures routières".

Ce front commun rappelle celui créé il y a huit ans par les mêmes acteurs - à l'exception du CNPA - qui entendaient alors lutter pour la survie de la moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 2 commentaires
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 13 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...