• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU FRONT COMMUN
Paris, le 24 janvier 2018

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Les principaux acteurs des deux-roues motorisés (FFMC, FFM, Codever et CNPA) annoncent dans un communiqué commun leur mobilisation contre la baisse de la vitesse à 80 km/h et proposent au gouvernement trois axes majeurs prioritaires "qui permettraient réellement de sauver des vies".

Imprimer

Les "principaux acteurs du deux-roues motorisé" se sont réunis vendredi à l'invitation de France Wolf, coordinatrice nationale de la Fédération française des motards en colère (FFMC), et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour annoncer leur mobilisation contre la limitation à 80 km/h, annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant...

Etaient présents Edith Quincé, présidente du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), Nadine Annelot, présidente du Conseil national des professions de l'automobile filière deux-roues (CNPA) et Alain Martin, secrétaire national du CNPA Education routière, qui ont prévu de se revoir "prochainement pour travailler en commun".

"L'État est passé à l'offensive"

"Avec comme alibi un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l'horizon 2020 sur les routes françaises), l'État est passé à l'offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d'autres", déclarent les principales organisations liées aux deux-roues motorisés.

On notera l'absence de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), mais heureusement les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà l'avis des constructeurs sur la limitation à 80 km/h !

"La dernière de celles-ci consiste à l'abaissement de 10 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n'aient pas été très concluantes", regrettent encore les associations en soulignant que "malheureusement, la communication l'a emporté sur l'efficacité".

Pourtant, "plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l'accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés", dont "la sinistralité a plutôt baissé ces dernières années", notent la FFM, la FFMC, le Codever et le CNPA qui "ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement trois axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies : la formation/éducation, les incitations à l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés et les infrastructures routières".

Ce front commun rappelle celui créé il y a huit ans par les mêmes acteurs - à l'exception du CNPA - qui entendaient alors lutter pour la survie de la moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...