• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU FRONT COMMUN
Paris, le 24 janvier 2018

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Front commun des acteurs du deux-roues contre la vitesse à 80 km/h

Les principaux acteurs des deux-roues motorisés (FFMC, FFM, Codever et CNPA) annoncent dans un communiqué commun leur mobilisation contre la baisse de la vitesse à 80 km/h et proposent au gouvernement trois axes majeurs prioritaires "qui permettraient réellement de sauver des vies".

Imprimer

Les "principaux acteurs du deux-roues motorisé" se sont réunis vendredi à l'invitation de France Wolf, coordinatrice nationale de la Fédération française des motards en colère (FFMC), et de Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour annoncer leur mobilisation contre la limitation à 80 km/h, annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant...

Etaient présents Edith Quincé, présidente du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), Nadine Annelot, présidente du Conseil national des professions de l'automobile filière deux-roues (CNPA) et Alain Martin, secrétaire national du CNPA Education routière, qui ont prévu de se revoir "prochainement pour travailler en commun".

"L'État est passé à l'offensive"

"Avec comme alibi un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l'horizon 2020 sur les routes françaises), l'État est passé à l'offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l'emprise de l'alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d'autres", déclarent les principales organisations liées aux deux-roues motorisés.

On notera l'absence de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), mais heureusement les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà l'avis des constructeurs sur la limitation à 80 km/h !

"La dernière de celles-ci consiste à l'abaissement de 10 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n'aient pas été très concluantes", regrettent encore les associations en soulignant que "malheureusement, la communication l'a emporté sur l'efficacité".

Pourtant, "plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l'accidentalité des utilisateurs de deux-roues motorisés", dont "la sinistralité a plutôt baissé ces dernières années", notent la FFM, la FFMC, le Codever et le CNPA qui "ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement trois axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies : la formation/éducation, les incitations à l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés et les infrastructures routières".

Ce front commun rappelle celui créé il y a huit ans par les mêmes acteurs - à l'exception du CNPA - qui entendaient alors lutter pour la survie de la moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 7 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...