• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 80 KM/H A LA LOUPE
Paris, le 27 septembre 2018

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

Pour tenter de vérifier les affirmations du gouvernement sur l'efficacité réelle ou supposée de cette mesure rejetée par les trois quarts des Français, l'association 40 millions d'automobilistes a présenté ce matin à Paris son "comité indépendant d'évaluation des 80 km/h" chargé d'évaluer objectivement la pertinence de la baisse de la vitesse... Présentation.

Imprimer

Alors que le gouvernement jure la main sur le coeur que les 80 km/h sur toutes les routes de France à deux voies sans séparateur central va "sauver 300 à 400 vies par an" et qu'il ne s'agit pas - mais alors non, vraiment pas du tout -, d'une nouvelle forme de taxe diablement efficace, l'association 40 millions d'automobilistes présente son "comité indépendant d’évaluation" qui a tenu ce matin sa première réunion dans les somptueux locaux de la Maison des travaux publics, à deux pas des Champs-Elysées.

Composé de diverses personnalités représentant des automobilistes, des motards, des cyclistes, des victimes des chercheurs et des experts, ce comité se réunira régulièrement pour "évaluer, au regard de données objectives, la pertinence de la baisse de la limitation à 80 km/h en termes d’amélioration de l’accidentalité et de la mortalité routières et au regard des conséquences de la mesure en termes de mobilité et de coûts économiques, sociaux  et environnementaux pour les publics et les territoires concernés", explique l'association.

Le comité entend donc "demander l'accès aux données de l'accidentalité routière au ministère de l'intérieur", dont dépend la Direction de la sécurité routière qui publie ces mêmes chiffres tous les mois.

"Sans a priori"

"Le comité engage ses travaux sans a priori et en retour, il attend de l'administration une pleine coopération dans la communication des données utilisées et une transparence parfaite quant aux méthodes mises en œuvre et aux résultats obtenus", rappelle le président du comité, Jean-Luc Michaud.

Interrogé par le Journal moto du Net sur le manque de fiabilité de ces chiffres, notamment en ce qui concerne les causes officielles des accidents, le président nous précise que l'un des enjeux de ces évaluations sera justement de permettre "une meilleure analyse des données brutes".

Les membres du comité d'évaluation des 80 km/h

  • Jean-Luc Michaud, président (haut fonctionnaire)
  • Pierre Chasseray, secrétaire (délégué général de 40 millions d'automobilistes)
  • Bernard Darniche, porte-parole (ancien pilote automobile)
  • Fabien Delrot, porte-parole (coordinateur national de la FFMC)
  • Denis Astagneau (ancien journaliste)
  • Ingrid Attal (avocate)
  • Teodoro Bartuccio (président de l'association Mon vélo est une vie)
  • Francis Carrion (président de l'association Alcool, vitesse et contresens)
  • Jean-Baptiste Iosca (avocat)
  • Marc Jeansou (président de l'Union nationale des automobiles clubs)
  • Michel Le Guern (président de l'association Mélodie, les clés pour la vie)
  • Rémy Prud'homme (économiste, professeur et consultant, ex-directeur adjoint Environnement de l'OCDE)
  • Didier Renoux (chargé de communication à la FFMC

En fonction des éléments obtenus de la part du ministère de l'Intérieur, le comité mis en place par 40 millions d'automobilistes publiera un premier bilan des 80 km/h au cours du mois d'octobre qui portera sur "l'accidentalité et la mortalité routières des mois de juillet, août et septembre 2018, soit après un trimestre de mise en œuvre de l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Pourquoi , il faut être jeune pour être expérimenté et indépendant voire compétent en la matière ? .. Contester la nature même de cette commission soit , mais contester l'âge de ses membres par une réflexion à 2 balles , c'est mesquin voire idiot (euphémisme)...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...