Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 80 KM/H A LA LOUPE
Paris, le 27 septembre 2018

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

Pour tenter de vérifier les affirmations du gouvernement sur l'efficacité réelle ou supposée de cette mesure rejetée par les trois quarts des Français, l'association 40 millions d'automobilistes a présenté ce matin à Paris son "comité indépendant d'évaluation des 80 km/h" chargé d'évaluer objectivement la pertinence de la baisse de la vitesse... Présentation.

Imprimer

Alors que le gouvernement jure la main sur le coeur que les 80 km/h sur toutes les routes de France à deux voies sans séparateur central va "sauver 300 à 400 vies par an" et qu'il ne s'agit pas - mais alors non, vraiment pas du tout -, d'une nouvelle forme de taxe diablement efficace, l'association 40 millions d'automobilistes présente son "comité indépendant d’évaluation" qui a tenu ce matin sa première réunion dans les somptueux locaux de la Maison des travaux publics, à deux pas des Champs-Elysées.

Composé de diverses personnalités représentant des automobilistes, des motards, des cyclistes, des victimes des chercheurs et des experts, ce comité se réunira régulièrement pour "évaluer, au regard de données objectives, la pertinence de la baisse de la limitation à 80 km/h en termes d’amélioration de l’accidentalité et de la mortalité routières et au regard des conséquences de la mesure en termes de mobilité et de coûts économiques, sociaux  et environnementaux pour les publics et les territoires concernés", explique l'association.

Le comité entend donc "demander l'accès aux données de l'accidentalité routière au ministère de l'intérieur", dont dépend la Direction de la sécurité routière qui publie ces mêmes chiffres tous les mois.

"Sans a priori"

"Le comité engage ses travaux sans a priori et en retour, il attend de l'administration une pleine coopération dans la communication des données utilisées et une transparence parfaite quant aux méthodes mises en œuvre et aux résultats obtenus", rappelle le président du comité, Jean-Luc Michaud.

Interrogé par le Journal moto du Net sur le manque de fiabilité de ces chiffres, notamment en ce qui concerne les causes officielles des accidents, le président nous précise que l'un des enjeux de ces évaluations sera justement de permettre "une meilleure analyse des données brutes".

Les membres du comité d'évaluation des 80 km/h

  • Jean-Luc Michaud, président (haut fonctionnaire)
  • Pierre Chasseray, secrétaire (délégué général de 40 millions d'automobilistes)
  • Bernard Darniche, porte-parole (ancien pilote automobile)
  • Fabien Delrot, porte-parole (coordinateur national de la FFMC)
  • Denis Astagneau (ancien journaliste)
  • Ingrid Attal (avocate)
  • Teodoro Bartuccio (président de l'association Mon vélo est une vie)
  • Francis Carrion (président de l'association Alcool, vitesse et contresens)
  • Jean-Baptiste Iosca (avocat)
  • Marc Jeansou (président de l'Union nationale des automobiles clubs)
  • Michel Le Guern (président de l'association Mélodie, les clés pour la vie)
  • Rémy Prud'homme (économiste, professeur et consultant, ex-directeur adjoint Environnement de l'OCDE)
  • Didier Renoux (chargé de communication à la FFMC

En fonction des éléments obtenus de la part du ministère de l'Intérieur, le comité mis en place par 40 millions d'automobilistes publiera un premier bilan des 80 km/h au cours du mois d'octobre qui portera sur "l'accidentalité et la mortalité routières des mois de juillet, août et septembre 2018, soit après un trimestre de mise en œuvre de l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pourquoi , il faut être jeune pour être expérimenté et indépendant voire compétent en la matière ? .. Contester la nature même de cette commission soit , mais contester l'âge de ses membres par une réflexion à 2 balles , c'est mesquin voire idiot (euphémisme)...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...