• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 80 KM/H A LA LOUPE
Paris, le 27 septembre 2018

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

Pour tenter de vérifier les affirmations du gouvernement sur l'efficacité réelle ou supposée de cette mesure rejetée par les trois quarts des Français, l'association 40 millions d'automobilistes a présenté ce matin à Paris son "comité indépendant d'évaluation des 80 km/h" chargé d'évaluer objectivement la pertinence de la baisse de la vitesse... Présentation.

Imprimer

Alors que le gouvernement jure la main sur le coeur que les 80 km/h sur toutes les routes de France à deux voies sans séparateur central va "sauver 300 à 400 vies par an" et qu'il ne s'agit pas - mais alors non, vraiment pas du tout -, d'une nouvelle forme de taxe diablement efficace, l'association 40 millions d'automobilistes présente son "comité indépendant d’évaluation" qui a tenu ce matin sa première réunion dans les somptueux locaux de la Maison des travaux publics, à deux pas des Champs-Elysées.

Composé de diverses personnalités représentant des automobilistes, des motards, des cyclistes, des victimes des chercheurs et des experts, ce comité se réunira régulièrement pour "évaluer, au regard de données objectives, la pertinence de la baisse de la limitation à 80 km/h en termes d’amélioration de l’accidentalité et de la mortalité routières et au regard des conséquences de la mesure en termes de mobilité et de coûts économiques, sociaux  et environnementaux pour les publics et les territoires concernés", explique l'association.

Le comité entend donc "demander l'accès aux données de l'accidentalité routière au ministère de l'intérieur", dont dépend la Direction de la sécurité routière qui publie ces mêmes chiffres tous les mois.

"Sans a priori"

"Le comité engage ses travaux sans a priori et en retour, il attend de l'administration une pleine coopération dans la communication des données utilisées et une transparence parfaite quant aux méthodes mises en œuvre et aux résultats obtenus", rappelle le président du comité, Jean-Luc Michaud.

Interrogé par le Journal moto du Net sur le manque de fiabilité de ces chiffres, notamment en ce qui concerne les causes officielles des accidents, le président nous précise que l'un des enjeux de ces évaluations sera justement de permettre "une meilleure analyse des données brutes".

Les membres du comité d'évaluation des 80 km/h

  • Jean-Luc Michaud, président (haut fonctionnaire)
  • Pierre Chasseray, secrétaire (délégué général de 40 millions d'automobilistes)
  • Bernard Darniche, porte-parole (ancien pilote automobile)
  • Fabien Delrot, porte-parole (coordinateur national de la FFMC)
  • Denis Astagneau (ancien journaliste)
  • Ingrid Attal (avocate)
  • Teodoro Bartuccio (président de l'association Mon vélo est une vie)
  • Francis Carrion (président de l'association Alcool, vitesse et contresens)
  • Jean-Baptiste Iosca (avocat)
  • Marc Jeansou (président de l'Union nationale des automobiles clubs)
  • Michel Le Guern (président de l'association Mélodie, les clés pour la vie)
  • Rémy Prud'homme (économiste, professeur et consultant, ex-directeur adjoint Environnement de l'OCDE)
  • Didier Renoux (chargé de communication à la FFMC

En fonction des éléments obtenus de la part du ministère de l'Intérieur, le comité mis en place par 40 millions d'automobilistes publiera un premier bilan des 80 km/h au cours du mois d'octobre qui portera sur "l'accidentalité et la mortalité routières des mois de juillet, août et septembre 2018, soit après un trimestre de mise en œuvre de l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pourquoi , il faut être jeune pour être expérimenté et indépendant voire compétent en la matière ? .. Contester la nature même de cette commission soit , mais contester l'âge de ses membres par une réflexion à 2 balles , c'est mesquin voire idiot (euphémisme)...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 8 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 2 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 3 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...