• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLUFF
Paris, le 21 janvier 2003

Les chiffres de la sécurité routière sont faux

Les chiffres de la sécurité routière sont faux

Un rapport du Sénat dénonce les lacunes des statistiques de sécurité routière qui sont incomplètes, peu fiables et biaisées. La gravité des accidents est surestimée tandis que les points noirs les plus dangereux ne sont pas identifiés.

Imprimer

"Aussi étonnant que cela puisse paraître, les données statistiques en matière de sécurité routière sont à la fois incomplètes, peu fiables et biaisées", explique le sénateur socialiste du Lot Gérard Miquel dans un rapport sur la recherche en sécurité routière. Publié fin 2002 et passé relativement inaperçu, ce texte dénonce les graves lacunes de la recherche en sécurité routière et pointe notamment l'utilisation dénaturée des "Bulletins d'analyse d'accident corporel" (BAAC).

Depuis les années 60, les statistiques sur les accidents sont en effet basées essentiellement sur ces BAAC établis par les forces de l'ordre à partir de la procédure d'accident en cours de réalisation. Or, explique Gérard Miquel, le BAAC est "un document réalisé pour la justice, dont l'objectif premier est de préciser des responsabilités et non de comprendre le mécanisme de l'accident". Ainsi, poursuit le sénateur, les données issues des BAAC comportent "des marges d'erreurs importantes : le nombre de tués est sous-estimé, le nombre des accidents corporels est faux dans des proportions importantes, la moitié des blessés graves au sens statistique ne le sont pas au sens médical et la localisation des accidents en milieu interurbain est largement fausse". "Environ la moitié des accidents corporels légers ne font pas l'objet de procédures de la part des forces de l'ordre", estime le sénateur. Ne donnant pas lieu à un BAAC, il ne sont donc pas comptabilisés dans les statistiques et la gravité moyenne des accidents corporels s'en trouve mathématiquement surestimée. Quant à la localisation des accidents, elle est particulièrement fantaisiste en milieu interurbain : dans 50% des cas elle est fausse de plus de 100 mètres, et dans 39% des cas de plus d'un kilomètre ! Les points noirs des infrastructures interurbaines ont donc encore de beaux jours devant eux...

Le rapport estime par ailleurs que "la recherche sur les motocyclistes souffre d'un retard dramatique". "Alors que les pouvoirs publics s'accordent pour constater que la moto est d'assez loin le mode de déplacement le plus dangereux (voir tableau ci-dessus), la recherche sur les accidents de motos est loin d'être aussi développée que la recherche sur les véhicules de tourisme", déplore Gérard Miquel...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 14 commentaires
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...