• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 8 novembre 2013

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

Selon KTM, la 1290 Super Duke R est une bête féroce dont les 180 ch exigent courage et maîtrise pour être domptés... Prudemment, MNC a laissé à Julien Toniutti, pilote officiel KTM dans notre team de rallye, le soin de lui titiller le ride-by-wire !

Imprimer

De l'émotion pure...

Dimanche 20 octobre 2013... Le jour que j'attends depuis si longtemps est enfin arrivé ! Apres une saison très forte en émotions avec un nouveau titre de champion de France des rallyes et une deuxième place au Dark Dog Moto Tour, KTM France m'a offert le privilège de participer à la présentation presse de la nouvelle 1290 Superduke, l'attendue remplaçante de la 990 sortie en 2005, puis refondue en 2007.

Je me retrouve donc sous le soleil du sud de l'Espagne dans l'un des plus beaux hôtels de la Costa del Sol, les pieds dans l'eau, à seulement une heure de Malaga. Devant l'hôtel, une trentaine de motos nous attendent dans les deux coloris disponibles : orange/blanc ou noir.

Je vais enfin pouvoir me rendre compte si j'ai eu tort d'arrêter mon abonnement à la salle de musculation, car d'après les vidéos de propagande qui ont fait le buzz sur la toile en attendant son arrivée, "The Beast" (comme elle aime à se faire appeler) n'a pas l'air de faire dans la demi-mesure...

Elle a même plutôt l'air d'arracher les bras avec ses 180 ch annoncés en version full et ses 144 Nm à 6500 tr/min - dont 100 Nm disponibles dès 2500 tr/mn ! Et ça tombe bien, puisque nous sommes en Espagne avec des motos immatriculées en Autriche de surcroît. Les contraintes du bridage obligatoire à 106 ch pour la France ne viendront donc pas gâcher ce premier galop d'essais : tout un programme !

Ce qui paraît le plus surprenant pour ce gros roadster musclé à la ligne ultra agressive, c'est qu'en prenant place à son guidon la moto semble très fine et la largeur du réservoir rappelle davantage un supermotard qu'une moto de cette cylindrée.

La hauteur de selle est plus basse de 15 mm par rapport à l'ancienne et reste dans les standards de la marque : ni trop molle, ni trop ferme. Tout tombe bien sous la main et les équipements sont à l'image de la marque : résolument sportifs !

La 1290 Superduke R s'offre de nouveaux étriers radiaux Brembo M50, un maître-cylindre d'embrayage et de frein radial du même nom, un amortisseur de direction d'origine, un embrayage antidribble de série et les habituelles - et efficaces - suspensions WP.

Le tableau de bord - repris à la nouvelle 1190 Adventure - est très complet avec indicateur de rapport engagé, la jauge a essence, la température moteur, le compte tours à aiguille et les différents modes de conduite (Pluie, Route ou Sport) qui interviennent notamment sur puissance du moteur et la façon dont elle est distribuée au pneu arrière de 190 mm de large. On pourra prendre le soin de programmer ces modes même en roulant, à l'aide de boutons situés sur le commodo gauche.

Le Traction Control (MCT) et l'ABS - qui propose un inédit mode supermotard où les fonctions antiblocage et couplage sont désactivées pour permettre de faire glisser l'arrière au freinage ! - font eux aussi leur apparition sur ce modèle, mais il est impossible des les déconnecter en roulant.

Pour les plus téméraires qui voudront essayer de dompter la bête sans électronique, il faudra donc prendre le temps de s'arrêter pour enlever toutes ces précieuses aides à la conduite.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !