• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 8 novembre 2013

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

Selon KTM, la 1290 Super Duke R est une bête féroce dont les 180 ch exigent courage et maîtrise pour être domptés... Prudemment, MNC a laissé à Julien Toniutti, pilote officiel KTM dans notre team de rallye, le soin de lui titiller le ride-by-wire !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Duss..... tiens, c'est marrant on se prénomme tous les eux : Jean-Claude !!!! Hein, qu'elle est bien cette Super Duke R ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi, je viens d'essayer cette superduke, et je suis bluffé par tant de facilités au guidon. C'est la moto parfaite à mon avis : partie cycle de haut niveau, moteur extra en street, freinage impeccable, position anormalement facile, j'ai été enchanté et je me demande ce que l'on peut lui reprocher? Merci à Ktm Joinville le Pont et à Lionel pour son acceuil.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cet après-midi, sous un beau soleil hivernal j'ai eu le privilège d'aller roder la nouvelle KTM 1290 Super Duke R. Elle a des caractéristiques à faire saliver le plus blasé des motards, imaginez en version libre près de 180 CV, un couple costaud de 14,4 daN.m et un poids de 189 kilos à sec. Le patron a limité le régime à 7000 t/mn ( y'a un voyant rouge qui s'allume alors), mais j'ai eu le droit de naviguer dans les menus...j'ai donc débuté l'essai en mode "Street" et une fois assimilé les réactions du bestiau j'ai terminé en mode "Sport". Ce qui fait que j'ai sans doute roulé avec une petite partie de la cavalerie, mais je peux vous assurer que j'en ai pris plein les mirettes ! Un petit bout d'urbain pour noter qu'elle y est tout à fait à l'aise, grâce à la souplesse du V twin très coopératif dans le bas du compte-tours. La position de conduite est évidente, sans trop d'appui sur les poignets, juste ce qu'il faut pour ne pas en prendre plein la tronche à plus haute vitesse. La qualité des suspensions (WP) est remarquable, j'ai à la fois pris des routes vicinales bien chahutées où elle ne m'a pas désarçonné, mais là où elle est sublime cette moto, c'est sur les départementales viroleuses ..... le GRAND PIED, c'est bien simple sur le même parcours, je passe 20 km/h plus vite qu'avec ma 12RT et je ne parle pas des accélérations foudroyantes d'un virage à l'autre et ce toujours limité à 7000 t/mn(on peut monter à 12000 dans la vraie vie !) Pour mes vieux os, les 7000 sont bien suffisants dans les conditions de mon essai du jour. Ce qui surprend aussi c'est une homogénéité sans faille, je pense qu'il y a des ASC, des ABS et autres garde-fous qui veillent au grain, j'ai juste senti des mini amorces de dérive sur des endroits mouillés où j'accélérais poignée dans le coin. Le freinage répond présent et même en appuyant fort, l'enfoncement de la fourche est insignifiant et pas gênant. A priori il y a énormément de couple délivré par ce moteur entre 4000 et 7000 t/mn, c'est à dire pile-poil dans la plage de régime utilisée sur un parcours à virolos. On le sent tracter et c'est fort jouissif ma foi, d'ailleurs c'est ce qui me plait le plus sur un moteur. Au contraire de la Yamaha MT 09 qui cabrait à tout va, cette KTM semble plus civilisée, un comble !.... mais je parie qu'elle est plus efficace car à aucun moment on ne perd d'adhérence. J'ai du parcourir pas loin de 80 kms et curieusement je ne suis pas arrivé complètement fourbu comme je l'aurais été avec une hyper-sport mais au contraire détendu en ayant évacué tout mon stress..... Vraiment un Grand Moment de Moto ! .... et grand merci au garage Motoman qui ose prêter une telle bombe à un vieux croûton comme moi ! Si vous avez occasion, essayez là, vous ne serez pas déçus !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non connais pas ^^ est ce le nouveau point godwin ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Otto tu jouais pas a "Dark age of camelot" toi par hazard?? V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
roh le débat pointu d'anciens mécanos à la retraite... mdr ..."en 1982 aprilia et son V7 3/4 et demi pulsar était une mécanique de folie. Ça c’était un moteur, alors si en plus on lui ajoute un biturbo compressé vectoriel (et non spiralé) et un panier devant et une selle en angora ben là messieurs, là on a une VRAIE MOTO. pas comme aujourd'hui avec abs et tutti quanti" non non dites rien ! au moins je me fais rire en me relisant et c'est deja beaucoup :D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouep apparement le turbo servirait pas banalement a envoyer un coup de pied au cul mais serait utilisable sur tte la plage comme si on avait un gros couple donc moins dangereux que le turbo de la Renault 5 rallye de l'époque avec son kit Cevene......... V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le compressor est sortit sur le peugeot satellis 125cc en 2006 ..........sinon si t'as les moyens y'a virus et bimota.........l'avantage c'est de travailler avec une petite/moyenne cylindrée ..........et de pastèquer comme un très gros cube.......donc consomation en baisse.......V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Remarque, il y a bien un moyen de supprimer totalement le lag: le bang-bang, mais comme son surnom l'indique, c'est plutôt bruyant !!! maintenant, je ne fais pas de différence entre une auto et une moto; je n'apprécie pas plus le lag sur l'une que sur l'autre; sans compter que le lag en question, avec une bonne gestion, peut être imperceptible dans les régimes usuels.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'attends le turbo sur le 'lag'. Meme si d'enormes progres ont ete fait, grace notamment aux turbos a geometrie variable, pas sur que ce qui est acceptable pour une voiture le soit pour une moto. Je ne dis pas que ca ne marchera pas, je dis que je demande a voir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord sur tout avec Ber: "mocheté" du turbo (turbine + l'échangeur air-air) et encombrement; maintenant ça reste un défaut mineur par rapport au gain de poids il suffira de savoir intégrer l'ensemble sachant qu'à côté on économise par exemple 2 cylindres dans mon exemple (twin 600 T contre 4 cyl 1000 atmo); OK avec Ber sur les turbo basse pression, étant entendu que sur un turbo on met la pression qu'on veut, la programmation de l'électronique + l'alim d'essence faisant le reste (ce ne sont pas les préparateurs qui manquent). Cela dit, j'attends toujours des ingénieurs de comptoir qu'ils m'expliquent en quoi la problématique est différente entre 2 et 4 roues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ber83 je suis d'accord avec toi.........et 2 noms Français on mis tlmonde d'accord sur le turbo depuis 40 ans....... même bmw a mis un moteur de 207 turbo dans ces cooper .......donc stop la polémique turbo... Biki ton post plus haut me fait repenser a celui de Ber83 ...........des bécanes pour couillus mis pro mi félés du coquillards............du Doberman sur la route... pourvu que vincent ne lise pas........!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
plutôt que de vous engueulez bêtement, lisez les journaux spécialisés, les turbos "basse pression" qui sont fait pour donner du couple a bas régime et non de la puissance, dixit les moteurs essence vw,1.4 160 ch très agréable, et raiso en consommation,alors l'avenir en moto, pourquoi pas, problème du turbo, ca prend de la place et c'est moche Pour en revenir a la katoche, c'est sur ca ne sert à rien, car 5% seulement sauront l'exploiter a 100%,mais quel plaisir d'avoir une moto hors du commun si on en a les moyens, et celle-là, on en verra pas une garée a tous les coins de rue, le plaisir de l'exclusivité si j'en avais les moyens, en 2ème moto,j'adorerai ... bonne route à tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Là où je rejoins Biki, c'est que Susuki est tellement dans la merde que j'ai peur que se soit une annonce sans lendemain pour essayer d'exister dans les salons à venir où ils n'ont pas grand à montrer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui on est d'accord, c'était mon point que de dire qu'avant de coller un turbo sur une moto alors que c'est pas sûr que cela consomme moins, j'aurai préféré que Suzuk se concentre sur s'autres problématiques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MDR Nielda pour ton concept innovateur de suskiki.... relis ta bible moto mon chéri .......vyrus l'exploite depuis longtemps et bimota l'a mis en exergue sur le vlx db11 a milan l'année dernière ,ne t'excites pas Nielda les japp a part les manga et le katana pour moi c'est de la copie rédigé...........tu vois le truk?........allez bonne nuit les Loulous.........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui les motos d'aujourd'hui consomment moins. Mais par rapport aux caisses (qui pèsent quand même beaucoup plus) je pense qu'il y a encore des progrès à faire avant de songer à y adjoindre un turbo. Pour les normes anti-pollution la bagnole en est à l'EURO 5 et bientôt 6 alors que le moto traîne derrière (Euro 3 si ma mémoire est bonne).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laisse tomber, Mitch; si certains ont 30 ans de retard dans leurs théories et leurs exemples, que peut-on y faire ? ................... Sur le fond, je ne pense pas du tout que le turbo économise de la conso; pour les cycles d'homo peut-être; en pratique non. J'y vois surtout l'argument du poids, absolument essentiel en moto, et aussi du prix; même les constructeurs les + ringards dominent cette techno après avoir produit des moteurs inconduisibles (21 turbo par ex.). Rien qu'entre 74 et 81, Porsche avait énormément progressé; et il y a 30 ans une 924 turbo n'avait déjà quasiment aucun temps de réponse; maintenant n'en parlons pas. Quant aux efforts de conso, on commence à plafonner en jouant excessivement sur les rapports et la pauvreté du mélange pour leurs putains d'homologations. Et une fois encore, 1) il s'agit d'une technique archi-classique, 2) je voudrais que qq1 m'explique en quoi ce qui est valable en 4 roues ne le serait pas en 2. Le scepticisme est peut-être une posture élégante, mais je préfère les démo et les exemples.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, peut etre as tu raison, mais comment peux tu tirrer des conclusions aussi definitives? Oui, c'est vrai les 4 constructeurs s'y sont essayes et tous ont jete l'eponge, mais bon, depuis les annees 80 ont a fait des progres dans le domaine des turbos, non? Et puis, je te rappelle que ce n'est pas nous qui preconisons l'utilisation d'un turbo pour une moto mais un constructeur lui- meme. Donc, si on applique ton raissonement, il sait (lui) et pas nous. Apres, cela ne nous empeche pas d'etre septique et j'admets l'etre. Ne vaudrait-il pas mieux travailler sur la conso des moteurs en general, et en particulier ceux de fortes cylindrees, plutot que d'essayer de leur y coller des turbos? C'est pas comme si il n'y avait plus de progres a faire dans ce domaine, plutot que de faire du downsizing avec un turbo, non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Mitch, mais ça dépend tellement de la qualité de la gestion que sait (ou ne sait pas) faire le constructeur; j'ai essayé un HDI 140 lamentable (totalement creux en bas) Rien à voir avec un 220 CDI par exemple. Cela dit, il ne faut pas non plus confondre creux en bas et temps de réponse. Voiture comme moto, il n'est acceptable que s'il est insignifiant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y a toujours un leger temps de reponse avec un turbo. Sur une voiture, c'est tout a fait acceptable. Comment sera t-il maitrisé sur une moto? A suivre ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
après, moi la technique pure et comment ça marche,je sais pas trop. Ce que je vois, c'est qu'une megane equipée du 1.2 turbo a la même puissance que l'ancien 1.6, et que le couple du 1.2 etst de 190 Nm à partir de 2000 tours, alors que celui de la 1.6 etait de 151 Nm à 4200 tours. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aimais pas les moteurs essence sur les voitures : pas assez de couple donc des valeurs de reprise pourries. Après, ça c'est pour les performances, qu'est ce que ça donne en terme de sensations, ça j'en sais rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que j'ai pu lire comme conneries... Merci Fred de remettre les choses au point; entre ceux qui ne savent pas ce qu'est le couple (et notamment à quoi il est relié), ceux qui ne parlent que de valeur absolue en oubliant le rapport poids/couple ou géo/couple, ceux qui parlent de turbo sans savoir ni ce que c'est ni comment les turbos ont évolué, on a un panorama de l'ignorance; comme quoi la possession de 36 motos différentes n'a même pas permis d'enrichir les connaissances de base de certains. Quant à la fiabilité, j'ai un recul de 16 ans en matière de turbo et la certitude qu'utilisé comme il doit l'être, c'est peut-être l'élément le + fiable de mes autos. A part ça, des turbos à géo variable, même s'ils sont bien moins jouissifs que les miesn (d'ancienne génération), ils seront parfaitement assimilables en comportement à ceux de motos de cylindrée 1,6 à 2 fois plus forte (tout dépend du réglage de la pression via la wesgate); sans compter la possibilité de booster très facilement la puissance moyennant quelques ajustements annexes (débit de PAE par exemple); En bref, pour la moto où le poids est essentiel, une 600 twin sera AU MOINS aussi coupleuse et puissante pour un poids incomparable avec un 4 1000 cc. En gros, c'est tout bénéf.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais, enfin tu sais, depuis 30 ans, la technique a un peu évolué aussi. Les turbo sur les voitures c'etait pas super fiable non plus y'a 30 ou 40 ans
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne vois pas pourquoi un moteur avec un turbo ne serait pas fiable. Et en auto, un 1.2L actuel equipé d'un turbo est bien plus coupleux qu'un 1.6L atmo de même puissance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, c'est pas exploitable justement, puisqu'on est obligé de mettre de l'electroique partout. Concretement, qu'est ce qui se passe : le moteur est capable de cracher 15 mkg, mais dès que t'ouvrira en grand, l'antipatinage entrera en action pour limiter le couple et eviter de se satelliser. Et au final, sur tes 15 mkg, il t'en reste plus que 10 ou 12. Cool, on nous vend un moteur performant sur le papier, mais qui au final enverra à peine plus que le 990. Quant à la K1600, elle fait 130 kg de plus et 130 mm d'empattement en plus. Ce qui la rend plus "docile". On ne peut dissocier les performances du moteur de la geometrie. Ce qui est gerable sur un dragster ne s'est pas sur une partie cycle classique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et si c'était l'avenir Biki...parlons en justement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rectif : concept visible ...à Tokyo prochainement. Question chiffres, la Katoche c'est 180ch à 8870t/mn, 189kg (seulement, sont trop forts ces autrichiens damned), 144Nm à 6500 t/mn et 1301cm3. Pour la Suz, c'est 100ch à 8000t/mn, pour 174kg, 100Nm à 4500t/mn (2000t/mn plus bas tout de même que l'autrichienne) et 588cm3 seulement. Hormis la différence de poids, pour le reste, la japonaise est mieux lotie (à mon sens) partout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour aller dans le sens de Fred, je dirais que cette mécanique va à l'encontre du projet Suzuki et son concept Récursion visible à Milan (et ici à Motonet). Ce projet qui tend vers le downsizing accouplé à un turbo. Comme en auto, en somme, on réduit le poids considérablement pour une puissance égale (voire accrue), ça me semble plus judicieux, et pour ceux qui veulent du couple, avec le turbo y a pas mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+1 NAPO1 c'est exact mais pas que ! il y a aussi le plaisir de sentir que ça pousse , que ça tracte fort , que ça tire sur le bras , le plaisir d'enrouler , de rouler sur le couple tranquille sans devoir la cravacher , descendre 1 , 2 voir 3 rapports , a chaque fois pour ce sortir d'une situation quelle qu'elle soit ... Bref la force tranquille , efficace et brute a la fois ! Sentir aussi le moteur vivre sous ses fesses ! Et ça , qd on y a pas gouté on peut difficilement comprendre ce que l'on peut ressentir ! c'est la GOOD VIBRATION quoi ! Ce que ne permet pas une 600 cc 4 cylindres si bonne soit elle !........................................................................................................................ça, c'est beau et bien di.....tu vas pouvoir de faire embaucher dans une agence de "com" !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouvre les yeux sur le monde biki à un certain niveau tout n'est qu'argent. il y a certes de passionnés de moto qui bossent sur des projets et qui font avancer les techno etc. Ces passionnés travaillent sous l'impulsion de chef d'entreprises dont le seul objectif est de vendre plus et plus cher en faisant naître de nouveaux marchés &/ou besoins.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, passé une certaine valeur, cela ne sert plus à rien d'augmenter le couple, car l'antipatinage doit le réguler vu qu'on est incapable de le passer au sol : soit ça patine, soit ça leve. 10 mkg, ça passe, 15 c'est plus la meme. Je vous invite à regarder sur youtube le comparo sur le 0-300 qu'avait fait auto-moto : la ducati est inutilisable, et au final la kawa fait bien mieux. Et pourtant, ils sont en ligne droite, alors en courbe...Moi je préfèrerais que les constructeurs fassent un effort pour diminuer encore le poids, et concilier plaisir et aspects pratiques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour la question du couple je roule en zx6r je trouve que les 6,5 mkg sont pas trop mal. je ne serais pas contre un peu plus. quand je compare 6.5 vs 15 Mkg ça me parait démesuré. Après c'est sur que celui qui roule avec une machine qui sort déjà 10Mkg la marche semble moins haute. C'est pourquoi "The Beast" telle qu'elle est résumée 180cv et 15Mkg de couple me fait .... peur ... mamaaaaaa :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Biki sur les couleurs KTM. Orange et Noir et/ou blanc c'est l'identité de la marque c'est vrai. Comme le vert l'est pour Kawa par exemple. Cela n’empêche pas Kawa de sortir des moto noires, oranges (gloups) etc... Je trouve la ligne de la moto hyper agressive et avec le coloris orange comme lu plus haut : "il n'y a quasi plus de place pour le tuning" car c'est deja too much ... a mon gout. l'identité KTM est très forte, je pense qu'il serait possible de sortir des versions "spéciales" avec une robe différente sans pour autant plomber l'image. Ducat le fait Kawa le fait yam honda etc... Les Ktm m'ont toujours plus, par contre je n'en ai jamais acheté justement pour le look que je trouve trop "tuning" d'ou ma réflexion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene.... "le plaisir de l'interdit"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr que ça ne sert à rien car pourquoi ne pas passer l'an prochain à 1390cm3 et ainsi de suite avec les assistances adéquates à chaque fois, la nouvelle moto enterrant à chaque fois la précédente. D'ailleurs on est encore dans cette logique purement commerciale et indigente. A nous d'être suffisamment libre pour ne pas nous faire piéger par le système. Mais il est sûr aussi qu'on a encore le droit et heureusement, "de se balader avec un outil hors norme" comme le dit si bien Voyageur, et là j'approuve.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Lorsque je lis les commentaires, je suis très surpris par le principal attrait de cette machine pour certain, à savoir le couple et la puissance....moi je vois là un moteur intéressant qui à effectivement du couple et de la puissance, mais aussi de l'électronique qui permet justement d'utiliser un gros bicylindre, un monobras, une belle ligne agressive, un compteur sympa, un poids contenu, des suspensions de qualité,bref tous les paramètres qui font là un roadster à la pointe de la technologie.....j'irais même jusqu'à dire que le tuning sur cette moto va être difficile......le plaisir pour beaucoup de motards n'est pas uniquement la courbe de couple et celle de la puissance, puisque aujourd'hui il semble difficile de connaitre sa vitesse maxi, mais plutôt le fait de balader avec un outil hors norme.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les voitures sont en train de recourir à des moteurs de 1L ou 1L2 turbos, pendant que sur les motos, la cylindrée augmente inexorablement. Y'a quelque chose de pas super logique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah oui Biki, c'est pour ça que c'est un peu débile d'avoir un tel moteur sur une telle moto. Soit tu bardes d'electronique, soit tu pénalise la maniabilité. Au final, elle apporte quoi de plus que la 990?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c kler l'angle de chasse est plus important a mes yeux aussi!!! pis c pas un tréteau ,nombre d'accident avec ce foutu Vmax et aujourd'hui ça ne ressemble plus a rien.....V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui, et toutes avec un empattement bien plus important (entre 4 et 20 cm) qui permet d'avoir une grande stabilité, et donc de passer la puissance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
niveau esthétique j'ai jamais vraiment aimé le style ktm (excepté RC8R qu'est splendide - mais je ne me vois pas rouler avec pour autant). Pourquoi la marque ne sort pas du design ready to race pour proposer un design un peu plus cool moins dans les lignes taillées à la serpette ! ils ont un excellent moteur, un châssis qui va très bien et un positionnement design exclusif. en fait faudrait une version route de leur machines de piste en oubliant le blanc-orange & noir-orange.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
wow 15 de couple ça me parait monstrueux. Est ce que ça va être le nouveau standard ? comme a l'époque les puissance cv des motos on commencés a grimper pour se stabiliser ajdh autour des 160 180 200 cv. J'ai du mal (pour le mmt) a imaginer une moto de route qui sorte 250 cv du coup les constructeurs pondent du couple ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petite question à la rédaction : il s'agit de la superduke R... Y aura-t-il une superduke "tout-court" et moins cher? A l'époque de l'ancienne, il y avait une superduke et la "R" était la version ultime avec selle monoplace.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si j'ai bien compris moto net n'était pas convié par Ktm?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'es pas trois bosses, deux trous et un peu de graviers qui vont faire peur à une katoche... Hein? Par contre j'ai apprécié en connaisseur le commentaire de J Toniutti sur la vivacité de la 990 Sd il semble que les routes de l'arriere pays Audois ressemble beaucoup à celle de Corse ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
....pas pour moi cette meule, trop de chevaux à nourrir là dedans !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pense tu, l'electronique veille au grain ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle!!!!!!Yen a qui se demande a quoi serve 15Nm et 180 bourrins bin voila: "rond,plein..." on prend son pied de 3 a 7000 trs, en profitant du sèrieux de la bète, chassis, brembo,WP, et V2...et si tu veux te la jouer "pailot" c'est sans limite...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
victoire au DDMT avec cet outil ?? je l’espère !!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.