• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 8 novembre 2013

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

1290 Superduke R : le king des rallyes moto face à la bête de KTM !

Selon KTM, la 1290 Super Duke R est une bête féroce dont les 180 ch exigent courage et maîtrise pour être domptés... Prudemment, MNC a laissé à Julien Toniutti, pilote officiel KTM dans notre team de rallye, le soin de lui titiller le ride-by-wire !

Imprimer

Merci l'électronique !

Un tour de clé après les quelques recommandations d'usage - "oui monsieur, promis monsieur, je serai sage et j'essayerai d'attendre d'être sorti de la ville pour commencer à accélérer, et même que si je suis super sage j'essayerai de vous la ramener entière" -, une pression sur le bouton de démarreur et le V2 repris à la RC8 et augmenté à 1301 cc révèle enfin sa sonorité (lire notamment notre Présentation technique détaillée de la 1290 Superduke R)

Départ de l'hôtel par un premier bout de rocade et à ma grande surprise, le moteur est très rond et ne cogne pas en lâchant l'embrayage comme cela pouvait être le cas sur le modèle avec lequel j'ai fait quelques saisons de rallye. Il se révèle très efficace en restant vraiment souple, même dans les bas régimes, ce qui est plutôt surprenant pour ce bicylindre compact et léger (62 kg).

Moi qui m'attendais à chevaucher une moto inexploitable... On m'aurait menti ?! A moins que je sois resté sur le mode "Pluie, qui a été programmé en usine par les ingénieurs pour ne délivrer que 100 ch afin de ne pas se faire surprendre sur les sorties un peu arrosées ? Non, je suis bien sur le mode intermédiaire "Route" qui délivre la même puissance finale que le mode "Sport", mais de manière plus progressive en faisant arriver la cavalerie un peu plus gentiment...

Mais ça, c'était avant... Avant de tourner la poignée de droite à fond, jusqu'à ce qu'une autre pensée m'amène à me soucier de la météo ! "Tiens le ciel est super bleu aujourd'hui ? Mais où est passée la route ? Ahhh, oui, mais là, si je continue je risque de me retourner !"

Et effectivement : force est de constater que l'on ne m'avait pas menti... Le moteur de la Super Duke R est tellement rempli qu'il est à la fois rond et plein dans les bas régimes, sans être inexploitable, mais pousse très - trop ? - fort à partir de 6000 tr/mn (7000 tours si on reste en mode "Street").

A tel point qu'à chaque franche accélération jusqu'en troisième dans cette plage de régime, la roue avant ne tient pas en place et décolle inlassablement du sol : du jamais vu pour moi sur un roadster de série !

Cette moto ultra fun me colle déjà un large sourire jusqu'aux oreilles, à tel point que je ne peux m'empêcher de crier mon bonheur dans mon casque en jouant avec l'accélérateur, même en ligne droite ! Si on m'avait dit un jour que j'arriverais à prendre du plaisir sur une rocade...

Allez, fini de jouer maintenant : on quitte la rocade pour rentrer un peu plus dans les terres et attaquer la montagne et ses routes rapides au revêtement parfois changeant.

L'occasion de rebrancher le Traction Control, issu lui aussi à la nouvelle Adventure et remanié pour encaisser le surplus de puissance de la Superduke R. Sur cette aire de jeux, la grosse fourche inversée de 48 mm et l'amortisseur signés WP encaissent bien toutes les irrégularités de la route, autant sur les petits que sur les gros mouvements de suspensions.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.