• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 janvier 2016

La mortalité routière augmente en 2015 : l'Etat persiste et signe... des PV

La mortalité routière augmente en 2015 : l'Etat persiste et signe... des PV

Le bilan provisoire de l'accidentalité routière pour 2015 fait état d'une augmentation de 2,4% de la mortalité. Une situation tragique mais inévitable suite à la hausse quasi continue constatée chaque mois (+7,7% en décembre). Et de manière tout aussi prévisible, le gouvernement refuse de reconnaitre l'échec de sa politique…

Imprimer

Le bilan provisoire de l'accidentalité routière pour 2015 fait état d'une augmentation de 2,4% de la mortalité. Une situation tragique mais inévitable suite à la hausse quasi continue constatée chaque mois (+7,7% en décembre). Et de manière tout aussi prévisible, le gouvernement refuse de reconnaitre l'échec de sa politique uniquement répressive.

Plus d'accidents mortels ? Vite, de nouveaux radars !

Sans surprise - hélas... - le nombre de personnes décédées dans un accident de la route croît de 2,4% en 2015, le total provisoire atteignant 3464 morts. Une hausse brutale dont une grande partie trouve sa source dans le meurtrier accident de Puisseguin : sur les 80 morts supplémentaires en 2015, 43 étaient passagers du bus.

Accidentalité routière : les chiffres provisoires 2015

  • 3464 morts sur les routes (+2,4% Vs 2014)
  • +2,5% de trafic sur les routes et autoroutes sur les 3 premiers trimestres
  • 80 morts supplémentaires par rapport à 2014
  • 56 109 accidents corporels (-3,6%)
  • 70 442 blessés (-3,6%)
  • 26 143 admissions dans un hôpital (-1,8%)
  • 308 morts en décembre 2015 (+7,7)
  • +8% de décès pour les automobilistes
  • -1% de décès pour les motards
  • -10% de décès pour les cyclomotoristes
  • -7% de décès pour les piétons
  • +7% de décès pour les 18-24 ans
  • +9% de décès pour les + de 65 ans
  • 25% des accidents mortels seraient liés à la vitesse
  • + 1 à 4 km/h des vitesses moyennes constatées, selon les réseaux
  • 30% des accidents mortels avec alcoolémie (Vs 28% en 2014)
  • 25% des accidents mortels avec stupéfiants (Vs 22% en 2014)
  • 21% des tués ne portaient par leur ceinture dans leur voiture (27% pour les utilitaires et 37% pour poids-lourds !)

Attention : ces données sont des estimations délivrées par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), susceptibles d'évoluer à la hausse ou à la baisse. Le bilan définitif sera publié courant 2016 (généralement aux alentours du mois de mai).

Loin des ambitieux objectifs du gouvernement de 2000 morts à l'horizon 2020, cette nouvelle hausse marque surtout la deuxième année consécutive d'augmentation de la mortalité routière en France, ce qui n'était pas arrivé depuis... 35 ans (lire notre encadré ci-contre).

Là où ce triste constat met en évidence l'échec cuisant de la politique uniquement répressive en matière de sécurité rentière routière, l'Etat se déresponsabilise au contraire en accusant les conducteurs de relâchement (on se demande comment, au regard de la prolifération des radars). Ce relâchement jugé "inacceptable et irresponsable" par le ministre de l'intérieur se traduirait par une hausse des vitesses moyennes de 1 à 4 km/h...

"Il y a donc moins d’accidents (-3,6%; NDLR) mais plus de morts", poursuit Bernard Cazeneuve. "Cela veut dire qu’il y a moins de sens des responsabilités des automobilistes. Aussi la responsabilité collective devrait nous inciter, tous d’une même voix, à dire : l’Etat prend des précautions, il multiplie les contrôles, mais rien ne peut se substituer à la responsabilité individuelle".

Fidèle à son refrain désormais bien rodé, le ministre responsable de la sécurité routière s'insurge contre cette fameuse vitesse excessive, dont la part sur la mortalité serait de 25% en 2015. Et d'annoncer dans la foulée le déploiement de nouveaux radars automatiques (de 4200 à 4700 d'ici trois ans) et de zones de "radars leurres", des portions où des radars seront annoncés mais où la machine à cash flashes sera ou ne sera pas installée dans la cabine : piégé, pas piégé ? Telle sera la question !

Mortalité routière 2015 : la réaction de la FFMC

"A la Fédération française des motards en colère (FFMC), nous qui sommes vraiment dans la circulation, nous constatons que l’usage des distracteurs embarqués (téléphone, GPS, écrans...) et le non-usage des rétroviseurs et des clignotants sont des dangers sur lesquels il faudrait communiquer", a commenté l'association en réaction à l'annonce des chiffres de la mortalité routière 2015.

"Mais comme ces "oublis" ne sont pas exploitables par les machines à cash du contrôle-sanction-automatisé, la prévention est encore reléguée au second plan", poursuit la FFMC avant d'ironiser en précisant qu'"en ce qui nous concerne, le délégué interministériel est tout content d’annoncer le port des gants obligatoires et un futur contrôle de conformité à la revente d’un deux-roues motorisé, qui relève plus de la protection du consommateur que de la sécurité proprement dite. Mais il a l’air convaincu que ça va sauver des vies"...

Étonnamment, le fait que les accidents mortels liés à une consommation d'alcool ou de drogues soient en augmentation (respectivement de +2% et de +3 %) est en revanche nettement moins commenté...

A l'inverse de sa lutte acharnée contre la vitesse, l'Etat ne prévoit aucune mesure radicale contre la conduite avec alcoolémie ou sous l'emprise de stupéfiants, malgré leur poids dans les accidents mortels (respectivement 30% et 25% en 2015).

Quiconque emprunte régulièrement les routes françaises peut s'en apercevoir : les contrôles de vitesse sont nettement plus fréquents que ceux visant à détecter une consommation non tolérée d'alcool, de drogues ou de médicaments. Et lorsqu'ils sont menés, ces contrôles sont presque toujours concentrés autour des lieux de rassemblements de jeunes (boîtes de nuit, festivals, etc.).

Les conducteurs plus âgés peuvent en revanche tranquillement rentrer chez eux après avoir sifflé une demi-bouteille de Bordeaux lors du traditionnel "gigot-haricots" dominical chez belle-maman, tout comme les cadres dynamiques qui sont raremment inquiétés à propos du petit "remontant" sniffé avant de grimper dans leur berline de fonction !

"Sans amende, il y a moins de fermeté et les excès de vitesse augmenteront"

Interrogé par Le Parisien, Bernard Cazeneuve a par ailleurs réaffirmé son net désaccord avec le projet de suppression des amendes pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, jugeant que "sans amendes, il y a moins de fermeté, et les excès de vitesse augmenteront". Et il enrage littéralement lorsqu'est évoquée la question de la gestion des colossales recettes des radars (658 millions d'euros en 2015), dont seulement "30%" seraient alloués à l'entretien des routes selon un rapport de 40 millions d'automobilistes

Assurant que ces recettes représenteraient une "somme dérisoire" par rapport au coût de l'insécurité routière, le ministre assure que "les accidents de la route coûtent chaque année 50 milliards d'euros à la société française. Les salaires et l'équipement des forces en vue de la sécurité routière s'élèvent à 3,5 milliards : il s'agit d'un faux raisonnement", conclut-il.

"Il faut en finir avec cet argument qui ne sert qu'à justifier ceux qui veulent continuer à être seuls sur la route, sans prendre en compte ceux qu'ils croisent", tempête Bernard Cazeneuve dans un élan d'accusation digne de Chantal Périchon, la présidente de la Ligue contre la violence routière !

Ce "faux raisonnement" en cache un autre, concret et observable par tous : c'est l'Etat lui-même qui place toujours plus de policiers et de gendarmes au bord des routes, faisant de cette façon exploser ses besoins en financement. Cette politique du "1 flic ou un radar par conducteur" est désormais telle qu'il est prévu de confier à des "prestataires agréés, sous étroit contrôle de l'État" des voitures banalisées équipées de radars embarqués (environ 260 actuellement en France).

Triste ironie : les forces de l'ordre ne sont plus en nombre suffisant pour traquer les méchants chauffards, donc le gouvernement - dit de gauche - doit sous-traiter à des boîtes privées ! Et la colère de gronder en pensant aux inévitables répercussions de ce (sur)déploiement autour des routes en matière de sécurité des citoyens dans la rue, domaine pour le moins sensible après les terribles attentats du 13 novembre...

La mortalité des motards en baisse de 1% en 2015

Bonne nouvelle pour les motards : il s'agit d'une des rares catégories d'usagers de la route à voir son taux d'accidents mortels légèrement baisser (-1% par rapport à 2014 et même -2% Vs 2013) avec 619 décès enregistrés. A comparer avec l'augmentation de 8% de la mortalité des automobilistes (+12% par rapport à 2013) dont le total atteint 1789 morts avec ces 135 décès supplémentaires.

Hélas ces données pourtant réjouissantes n'impactent absolument pas positivement la politique du gouvernement concernant les motards et les scootéristes. Au contraire !

Non seulement le rétrofit sur les motos non Euro4 n'est toujours pas accordé, mais un décret en cours de validation imposera très bientôt le passage du permis A2 à tous les candidats au permis moto, quel que soit leur âge (lire MNC du 5 janvier : gilet jaune, permis A2 et rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !)... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Comme d'habitude si + de morts c'est qu'il n'y pas assez de radars. Si - de morts alors c'est qu'on a raison donc il faut rajouter des radars. Quand je vois les décisions prises par notre gouvernement j'oscille entre deux avis. Soit ils nous prennent vraiment pour des cons, soit ils sont complètement à côté de la plaque. Peut être en fait est-ce le deux. Ca me fait penser à ce film que je viens de voir, "The big Short" ou comment une bande d'idiots avides de profits ont défoncé l'économie mondiale et continuent encore. Le coût du contrôle technique avant la vente ça franchement ça sent très fort le lobbying Veritas... avant généralisation. Comme beaucoup je pense qu'effectivement la véritable action serait de mettre de Policiers sur la route non plus pour percevoir une taxe indirecte de vitesse mais d'effectuer de vrais contrôles (Stupéfiants, Alcool, Téléphone) et de verbaliser les comportements dangereux (queue de poisson, distance de sécurité, ...)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 reporté à une date ultérieure

Annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan était programmé le 16 juin prochain sur le tout nouveau circuit de Sokol. En raison de crues historiques hélas, il est reporté à une date ultérieure par les organisateurs du MotoGP. Ces derniers espèrent toujours s'y rendre en 2024...
Kazakhstan 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...