• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISEURS ANGLAIS
Paris, le 5 novembre 2013

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Triumph passee en revue ses Cruisers avant d'entamer la campagne 2014 : la firme d'Hinckley soigne les uniformes des America et Speedmaster et engage deux nouvelles Thunderbird : la Commander et la LT pour Light Touring... Garde à vous !

Imprimer

Au sein de la gamme Triumph, les modèles "Classic" ne sont pas les seuls à subir une petite cure de jouvence l'an prochain (lire MNC du 30 août 2013 : Triumph révise ses Classics en 2014). On observe en effet quelques changements dans la classe des "Cruiser"...

À l'instar des Bonneville, Thruxton et Scrambler, l'America et la Speedmaster accueillent un bloc moteur aux ailettes de refroidissement retravaillées, ainsi que de nouveaux pots. Après tout, le look et le son du bicylindre parallèle sont au moins aussi importants sur les croiseurs que sur les classiques, non ?!

Les Anglais ont apporté quelques subtiles retouches à leurs petits customs. Sur l'America, on note l'apparition de confortables marchepieds, d'une pédale de frein plus large et d'un double sélecteur "pointe-talon". La plus américaine des motos anglaises reçoit aussi des coussinets de réservoir.

Afin de briller face à la concurrence, l'America pare de chrome son carter d'embrayage et son pare-chaine, polisse son support de batterie et inaugure un nouveau coloris biton "rouge sur rouge" rien ne bouge !

Pour sa part, la Speedmaster joue la carte noire du phare à la jante arrière, en passant par le guidon, la couronne, le sélecteur, la pédale de frein, les supports de repose-pieds, les ressort d'amortisseurs, la boîte à air, le support de batterie, etc.

À l'attention des motards qui ne sauraient se contenter des 72 Nm du petit bicylindre de 865 cc mais seraient effrayés par les 221 Nm du 3-cylindres de 2,3 litres de la Rocket mise à jour cette année (lire MNC du 29 janvier 2013 : Triumph bonifie sa Rocket III), Triumph continue de proposer la Thunderbird.

Ou plutôt "les" Thunderbird(s), puisque deux nouvelles déclinaisons rejoignent les rangs des Cruisers Triumph : la Commander et la LT ("Light Tournig").

Toutes deux sont équipées du même bicylindre - en ligne et pas en V, of course - de 1699 cc, développant dans cette dernière version une puissance maxi de 98 chevaux et un couple maxi de 151 Nm, soit 5 de moins que la Thunderbird "Storm", mais 5 de plus que la Thunderbird "tout court" cubant 1597 cc.

D'apparence, la Commander se donne des airs de Rocket et une allure de boss ! La pose de larges pneus (140/75-17 à l'avant et 200/50-17 à l'arrière !) a d'ailleurs contraint les ingénieurs à revoir la géométrie du train avant, mais ces derniers assurent que leur nouveau custom conserve une "maniabilité intuitive et digne de confiance".

Toujours d'après Triumph, la fourche de 47 mm et les amortisseurs de marque Showa assurent à la moto un parfait compromis entre confort et tenue de route. Les freins (trois disques de 310 mm mordus à l'avant par deux étriers 4-pistons Nissin et à l'arrière un étrier Brembo) complètent le tableau et "le système ABS est livré de série", ajoute Triumph.

La nouvelle selle - à double densité - promet une assise des plus confortables, pour le pilote comme pour le passager. Le fait que ce nouvel élément soit également monté sur la nouvelle version "Tourer" de la Thunderbird tend à le démontrer.

La LT se distingue toutefois nettement de la Commander par les nombreux accessoires livrés de série et visant à transformer le terrible Cruiser en une appréciable routière. On note immédiatement la présence du pare-brise surplombant les trois phares, des sacoches latérales et du sissy-bar, aussi indispensable que le marchepied passager, n'est-il pas Darling ?

La Light Tourer s'offre également des jantes à rayons chaussées de pneus inédits : "insatisfaits par la performance des pneus à flancs blancs à structure diagonale, nos ingénieurs se sont tournés vers le manufacturier britannique Avon avec qui ils ont développé conjointement le premier et seul radial à flancs blancs", explique Triumph.

Les dates de sortie et les tarifs exacts de ces quatre "nouvelles" motos Triumph restent encore à découvrir. Moto-Net.Com mène l'enquête dans les allées du gigantesque salon EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...