Avec 2562 et 598 immatriculations respectives, Aprilia et Moto Guzzi affichent des hausses de 7,5% et 19,4%. Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing Piaggio, établit pour Moto-Net.Com les bilans 2010 des deux marques et dévoile leurs objectifs 2011.
Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing Piaggio France : La moto baisse de -7,5% en 2010, ce qui reste une performance dans un contexte économique et climatique difficile. La France conserve sa place de premier marché moto en Europe. Cela prouve qu’il reste de la passion dans le produit. Malgré la crise, les clients préfèrent se serrer la ceinture sur autre chose que la moto. Pour preuve, la progression de 9% du segment de plus de 750 cc où les motos sont les plus chères et les plus performantes.
MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
J.-P. D. : Nous sommes satisfaits de notre croissance dans un marché malgré tout en recul. Aprilia moto progresse de 34% en volume et Guzzi progresse de 19%. Il est vrai que nous partions d’assez bas, mais nous y voyons les résultats des efforts de relance que nous avons menés, tant au niveau du réseau qu’au niveau des actions de communication...
MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
J.-P. D. : Aprilia et Moto Guzzi terminent 2010 en ligne avec les objectifs initiaux. Notre mix s’est également réparti de façon homogène en matière de chiffre d'affaires du réseau.
MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Aprilia Atlantic 125, RSV4R et Shiver, Moto Guzzi V7 et 1200 Sport ?
J.-P. D. : Malgré son restyling, l’Atlantic n’a pas atteint les 1000 unités. En revanche, la RSV4 R et F a réalisé plus de 500 ventes. Une belle performance dans une phase de reconstruction du réseau et en comparaison avec les ténors de la catégorie. La Shiver progresse aussi de 40% en volume mais pourrait mieux faire encore. La famille V7 progresse aussi de 36% en volume mais les chiffres sont faibles. Par contre, la V7 Clubman attire beaucoup de questions et d’intérêt en fin d’année. Il y a du potentiel sur cette moto authentique. La 1200 Sport reflète bien la polyvalence de Guzzi entre la moto plaisir et la moto pour rouler.
MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
J.-P. D. : Chez Guzzi, la Griso mérite de faire mieux. C’est une belle et bonne moto. Côté Aprilia, la Mana mérite également mieux. Le concept de moto automatique s’inscrit dans la facilité de conduite en ville. Les voitures ont suivi ce mouvement. Le potentiel doit éclore...
MNC : D'après vous, vos nouveautés 2009 (RSV4 R, versions 2010 des Shiver et Dorsoduro) ont-elles réussi leur première année ?
J.-P. D. : La RSV4 est le bestseller d’Aprilia en 2010. Nous en sommes satisfaits. La Shiver a bien progressé mais reste loin de son potentiel. Il faut l’essayer pour l’apprécier. La Dorsoduro réalise un résultat conforme à nos attentes.
MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
J.-P. D. : Le succès de la RSV4 R.
MNC : Quelle a été la moins bonne ?
J.-P. D. : Nous n’avons pas eu de grosse déception.
MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
J.-P. D. : Pour le groupe Piaggio, nous pensons à la victoire d’Aprilia et Max Biaggi sur la RSV4 en Superbike. Obtenir le titre en seconde année de participation prouve que la moto est bien née...
MNC : Comment vos nouveautés 2011 (Dorsoduro 1200, RSV4 aPRC SE, Tuono V4 et RS4, nouvelles Stelvio et V7 Racer) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
J.-P. D. : La RSV4 APRC s’inscrit totalement dans les attentes des clients des motos sportives : pouvoir améliorer son temps au tour sans prendre exagérément de risques. Tous les tests sont unanimes sur le gain de contrôle de la moto sur piste. Nous sommes en hiver, mais l’accueil a été chaleureux à la fois de la part du réseau et des motards... La V7 Racer, comme évoqué plus haut, bénéficie d’un capital sympathie très fort : son look "artisanal" plaît à ceux qui aiment les café-racers bien "lookés". Pour les autres motos, il est encore trop tôt pour en parler. Nous attendrons la fin du premier trimestre 2011 pour réellement mesurer les performances commerciales de ces modèles.
MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
J.-P. D. : Aprilia et Moto-Guzzi devront poursuivre leur développement à tous les niveaux : réseau, image de marque, nouveaux produits... Nous allons persévérer dans notre présence sur les divers événements motos avec l’aide de nos concessionnaires, montrer nos gammes aux passionnés...
|
MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
J.-P. D. : Aprilia sera présent en SBK Mondial. Il est encore trop tôt pour dévoiler notre plan d’action, mais les motos Aprilia et Guzzi seront là où les passionnés seront...
MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
J.-P. D. : "Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à temps" : la relance d’Aprilia et Moto-Guzzi est amorcée. Les résultats le prouvent. Nous allons continuer le développement sur ce rythme...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.