• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK MISANO
Paris, le 16 juin 2010

Chez Ducati, le retraité Troy Bayliss reste le boss !

Chez Ducati, le retraité Troy Bayliss reste le boss !

À l'occasion de la World Ducati Week, le vieux Bayliss a secondé Haga et Fabrizio dans leurs tests. Ou plutôt commandé, tant Troy reste encore dans le coup ! Les autres pilotes de la marque de Bologne étaient aussi présents dont un certain... Laconi !

Imprimer

Sujet brûlant du moment en France - quoique, la Coupe du Monde de Vuvuzela bat aussi son plein... -, la retraite ne rime pas nécessairement avec inactivité, loin de là... C'est en tout cas ce que démontre l'exemple Troy Bayliss !

Indétrônable Bayliss

Ainsi ces trois derniers jours, à l'occasion de la World Ducati Week, Troy Bayliss a-t-il assisté dans leurs travaux Noriyuki Haga et Michel Fabrizio. En réalité, l'australien les a plutôt "commandés" puisqu'à l'issue de ces essais privés à Misano, l'irremplaçable n°21 colle une demi-seconde à l'italien n°84 et près d'une seconde au japonais n°41 !

Dans la famille des pilotes professionnels encore "en activité" - comprenez qui roulent sur du matériel d'usine, de manière officielle, et qui alignent des temps plus qu'honorables -, Bayliss fait figure d'ancien : le triple champion du monde de Mondial Superbike a raccroché le cuir il y a deux ans déjà et a soufflé le 30 mars dernier ses 41 bougies.

Mais malgré son départ à la retraite "définitif" (lire MNC du 14 juin 2010 : pas de retour en WSBK pour Troy Bayliss ), le "vieux" Bayliss reste dans le coup : son meilleur chrono en 1'35,6 n'est qu'à deux dixièmes de la pole réalisée l'an dernier par Jakub Smrz.

Bien qu'il ait préféré ne pas sortir le deuxième jour - plus frais et abrégé par une averse -, Bayliss ne s'est donc pas ménagé au guidon de "sa" Ducati de développement. Au même titre que Nori et Michel sur leurs 1198 officielles, Troy testait de nouvelles gommes Pirelli visiblement très à son goût.

"Je suis content que ça se soit bien passé et j'espère que mes informations aideront Nori et Michel pour la course dans deux semaines, mais je suis également fatigué car nous avions beaucoup à faire lors de cette nouvelle édition du WDW, sur et en dehors de la piste", explique le "retraité".

WDW : une ambiance bon enfant !

Comme prévu (lire MNC du 12 mai 2010 : tous à la World Ducati Week !), le charismatique Troy a en effet pris part à moult activités dont la plus attendue était sans conteste le défi "Drag Race" auquel participaient les plus grands pilotes Ducati du moment : Stoner, Hayden, haga, Fabrizio, Checa, Guareschi, etc. : une compétition "pour de rire" sur des Streetfighter qui a rapidement viré au concours de burn !

En légende de sa vidéo, Ducati livre tout de même le nom du vainqueur de ce sympathique concours : "Haga remporte la finale !"

Le pilote japonais s'est visiblement fait plaisir mais s'est également appliqué, surtout lors de la dernière journée de test effectuée à huis clos : "j'ai apprécié la WDW, ma première en tant que pilote officiel Ducati, mais aujourd'hui nous avons fait du vrai boulot et je me sens confiant en ce qui concerne la prochaine course à Misano".

Actuellement cinquième au championnat, Noriyuki ne peut décemment plus viser le titre cette année avec presque moitié moins de points que Max Biaggi : 135 contre 257 ! Il ne faudrait toutefois pas enterrer trop vite le n°41, car la seconde moitié de saison ne fait que débuter !

L'an dernier face à Ben Spies et après une première partie de saison en demi-teinte, Nitro Nori avait exécuté une fin de parcours tonitruante, ne terminant pour rappel qu'à 6 points de l'incroyable rookie américain ! Espérons que cette année également, Nori saura se reprendre... et viendra pimenter le duel Biaggi-Haslam !

Tout comme Haga, Fabrizio se montre pleinement satisfait de ses essais : "c'était super de faire quelques roulages pendant la WDW, les fans ont pu voir comment ça se passait". Et Biaggi le sait : un italien sur une italienne en Italie, ça rend les tifosis hystériques !

Mais c'est lundi que le plus gros du travail a été effectué : "aujourd'hui c'était la seule journée pleine et nous avons beaucoup travaillé sur notre préparation pour la course dans deux semaines", assurait l'Ouragan Mich'. "Il a fait extrêmement chaud mais les conditions seront certainement les mêmes pour la course donc ce sera définitivement utile pour nous".

Les 1198 se préparent pour le 27 juin

Crédité d'un 1'36,0 par son team Ducati Xerox, le pilote se contente en réalité de son 1'36,2 - on n'est pas à deux dixièmes près et on comprend que le chronométreur ait pu être déconcentré par une jolie ragazza dans des conditions si éprouvantes...

Son compatriote Lorenzo Lanzi ne s'en sort pas tout à fait aussi bien sur sa Ducati privée du team DFX Corse : au terme de ses 45 tours, l'ancien élève de Troy Bayliss - Lorenzo courait à ses côtés dans l'équipe officielle en 2006 et 2007 - a bouclé son meilleur tour en 1'36,6.

De retour au sein du team DFX Corse, notre Régis Laconi national a bouclé pas moins de 70 tours du circuit Misano Adriatico en enregistrant un rassurant 1'37,8... Mais l'équipe de Daniele Carli tient à couper court à toute rumeur ou espoir !

"Toute idée de retour à la compétition pour le moment est prématurée et sans fondement aucun. Seule l'amitié qui lie Régis au team manager Daniele Carli a permis le déroulement de ces tests, pour la joie des milliers de fans présents à la WDW", insiste le team.

Les deux membres du team Ducati Althea, Carlos Checa et Shane Byrne, ont également pris part à ces essais "privés" - mais devant public ! -, tout comme Luca Scassa (Ducati Supersonic) qu'il faudra surveiller du coin de l'oeil lors de la prochaine épreuve de WSBK à Misano...

Laconi pour le plaisir

"L'objectif minimum est de continuer sur ma lancée", indique l'italien n°99, en progression constante depuis son début de saison au Portugal (pour des raisons budgétaires, l'équipe italienne n'a pas participé à la manche d'ouverture en Australie).

"Un Top 10 serait de nouveau un bon résultat mais personnellement, j'espère accéder à la 3ème phase de la Superpole", ajoute-t-il, bien conscient du fait que "partir du deuxième rang est vital pour rester au contact des pilotes de tête".

Ses ratios de boîte de vitesse d'ores et déjà validés, Luca pourra se focaliser pendant les séances d'essai sur "l'obtention de bons réglages et quelques modifications à apporter à l'électronique et à l'embrayage". Après quoi, le champion 2006 de Superstock 1000 italien tentera lui aussi de ravir "son" public, attendu en masse pour les courses du 27 juin.

Mais les Ducati ne seront pas les seules à briguer les avant-postes et les victoires : les quatre équipes de pointe des constructeurs Aprilia, Yamaha, Suzuki et BMW tournent en ce moment même à Misano pour peaufiner leurs réglages... Seul le team Honda Ten Kate s'est isolé chez lui à Assen. Affaires à suivre... sur Moto-Net.Com naturellement !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 5 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...