Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK MISANO
Paris, le 16 juin 2010

Chez Ducati, le retraité Troy Bayliss reste le boss !

Chez Ducati, le retraité Troy Bayliss reste le boss !

À l'occasion de la World Ducati Week, le vieux Bayliss a secondé Haga et Fabrizio dans leurs tests. Ou plutôt commandé, tant Troy reste encore dans le coup ! Les autres pilotes de la marque de Bologne étaient aussi présents dont un certain... Laconi !

Imprimer

Sujet brûlant du moment en France - quoique, la Coupe du Monde de Vuvuzela bat aussi son plein... -, la retraite ne rime pas nécessairement avec inactivité, loin de là... C'est en tout cas ce que démontre l'exemple Troy Bayliss !

Indétrônable Bayliss

Ainsi ces trois derniers jours, à l'occasion de la World Ducati Week, Troy Bayliss a-t-il assisté dans leurs travaux Noriyuki Haga et Michel Fabrizio. En réalité, l'australien les a plutôt "commandés" puisqu'à l'issue de ces essais privés à Misano, l'irremplaçable n°21 colle une demi-seconde à l'italien n°84 et près d'une seconde au japonais n°41 !

Dans la famille des pilotes professionnels encore "en activité" - comprenez qui roulent sur du matériel d'usine, de manière officielle, et qui alignent des temps plus qu'honorables -, Bayliss fait figure d'ancien : le triple champion du monde de Mondial Superbike a raccroché le cuir il y a deux ans déjà et a soufflé le 30 mars dernier ses 41 bougies.

Mais malgré son départ à la retraite "définitif" (lire MNC du 14 juin 2010 : pas de retour en WSBK pour Troy Bayliss ), le "vieux" Bayliss reste dans le coup : son meilleur chrono en 1'35,6 n'est qu'à deux dixièmes de la pole réalisée l'an dernier par Jakub Smrz.

Bien qu'il ait préféré ne pas sortir le deuxième jour - plus frais et abrégé par une averse -, Bayliss ne s'est donc pas ménagé au guidon de "sa" Ducati de développement. Au même titre que Nori et Michel sur leurs 1198 officielles, Troy testait de nouvelles gommes Pirelli visiblement très à son goût.

"Je suis content que ça se soit bien passé et j'espère que mes informations aideront Nori et Michel pour la course dans deux semaines, mais je suis également fatigué car nous avions beaucoup à faire lors de cette nouvelle édition du WDW, sur et en dehors de la piste", explique le "retraité".

WDW : une ambiance bon enfant !

Comme prévu (lire MNC du 12 mai 2010 : tous à la World Ducati Week !), le charismatique Troy a en effet pris part à moult activités dont la plus attendue était sans conteste le défi "Drag Race" auquel participaient les plus grands pilotes Ducati du moment : Stoner, Hayden, haga, Fabrizio, Checa, Guareschi, etc. : une compétition "pour de rire" sur des Streetfighter qui a rapidement viré au concours de burn !

En légende de sa vidéo, Ducati livre tout de même le nom du vainqueur de ce sympathique concours : "Haga remporte la finale !"

Le pilote japonais s'est visiblement fait plaisir mais s'est également appliqué, surtout lors de la dernière journée de test effectuée à huis clos : "j'ai apprécié la WDW, ma première en tant que pilote officiel Ducati, mais aujourd'hui nous avons fait du vrai boulot et je me sens confiant en ce qui concerne la prochaine course à Misano".

Actuellement cinquième au championnat, Noriyuki ne peut décemment plus viser le titre cette année avec presque moitié moins de points que Max Biaggi : 135 contre 257 ! Il ne faudrait toutefois pas enterrer trop vite le n°41, car la seconde moitié de saison ne fait que débuter !

L'an dernier face à Ben Spies et après une première partie de saison en demi-teinte, Nitro Nori avait exécuté une fin de parcours tonitruante, ne terminant pour rappel qu'à 6 points de l'incroyable rookie américain ! Espérons que cette année également, Nori saura se reprendre... et viendra pimenter le duel Biaggi-Haslam !

Tout comme Haga, Fabrizio se montre pleinement satisfait de ses essais : "c'était super de faire quelques roulages pendant la WDW, les fans ont pu voir comment ça se passait". Et Biaggi le sait : un italien sur une italienne en Italie, ça rend les tifosis hystériques !

Mais c'est lundi que le plus gros du travail a été effectué : "aujourd'hui c'était la seule journée pleine et nous avons beaucoup travaillé sur notre préparation pour la course dans deux semaines", assurait l'Ouragan Mich'. "Il a fait extrêmement chaud mais les conditions seront certainement les mêmes pour la course donc ce sera définitivement utile pour nous".

Les 1198 se préparent pour le 27 juin

Crédité d'un 1'36,0 par son team Ducati Xerox, le pilote se contente en réalité de son 1'36,2 - on n'est pas à deux dixièmes près et on comprend que le chronométreur ait pu être déconcentré par une jolie ragazza dans des conditions si éprouvantes...

Son compatriote Lorenzo Lanzi ne s'en sort pas tout à fait aussi bien sur sa Ducati privée du team DFX Corse : au terme de ses 45 tours, l'ancien élève de Troy Bayliss - Lorenzo courait à ses côtés dans l'équipe officielle en 2006 et 2007 - a bouclé son meilleur tour en 1'36,6.

De retour au sein du team DFX Corse, notre Régis Laconi national a bouclé pas moins de 70 tours du circuit Misano Adriatico en enregistrant un rassurant 1'37,8... Mais l'équipe de Daniele Carli tient à couper court à toute rumeur ou espoir !

"Toute idée de retour à la compétition pour le moment est prématurée et sans fondement aucun. Seule l'amitié qui lie Régis au team manager Daniele Carli a permis le déroulement de ces tests, pour la joie des milliers de fans présents à la WDW", insiste le team.

Les deux membres du team Ducati Althea, Carlos Checa et Shane Byrne, ont également pris part à ces essais "privés" - mais devant public ! -, tout comme Luca Scassa (Ducati Supersonic) qu'il faudra surveiller du coin de l'oeil lors de la prochaine épreuve de WSBK à Misano...

Laconi pour le plaisir

"L'objectif minimum est de continuer sur ma lancée", indique l'italien n°99, en progression constante depuis son début de saison au Portugal (pour des raisons budgétaires, l'équipe italienne n'a pas participé à la manche d'ouverture en Australie).

"Un Top 10 serait de nouveau un bon résultat mais personnellement, j'espère accéder à la 3ème phase de la Superpole", ajoute-t-il, bien conscient du fait que "partir du deuxième rang est vital pour rester au contact des pilotes de tête".

Ses ratios de boîte de vitesse d'ores et déjà validés, Luca pourra se focaliser pendant les séances d'essai sur "l'obtention de bons réglages et quelques modifications à apporter à l'électronique et à l'embrayage". Après quoi, le champion 2006 de Superstock 1000 italien tentera lui aussi de ravir "son" public, attendu en masse pour les courses du 27 juin.

Mais les Ducati ne seront pas les seules à briguer les avant-postes et les victoires : les quatre équipes de pointe des constructeurs Aprilia, Yamaha, Suzuki et BMW tournent en ce moment même à Misano pour peaufiner leurs réglages... Seul le team Honda Ten Kate s'est isolé chez lui à Assen. Affaires à suivre... sur Moto-Net.Com naturellement !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...