• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR D'EUROPE MOTO (01)
Paris, le 3 mai 2010

Deux p'tits jeunes en route pour un tour d'Europe à moto

Deux p'tits jeunes en route pour un tour d'Europe à moto

Sur les traces de nos deux p'tits jeunes partis explorer l'Amérique du Sud en 125, Maxime Duponchel et Jean-François Baude s'apprêtent à enfourcher leurs Triumph Street Triple pour vous raconter chaque semaine leur Tour d'Europe à moto !

Imprimer

Maxime Duponchel et Jean-François Baude, étudiants en 3ème année d'école des arts et métiers dans le Nord, s'apprêtent à quitter Tourcoing (59) au guidon de leurs Triumph Street Triple pour un tour d'Europe à moto de 20 000 km dans le cadre de leur projet "European Youth On the Move" (EYOM).

A l'image de nos deux p'tits jeunes partis sillonner l'Amérique latine en 125 l'an dernier (lire notre Dossier spécial Bornes in America), Maxime et Jean-François raconteront leur périple chaque semaine aux lecteurs de Moto-Net.Com.

"Cet itinéraire n'est bien évidemment pas complet, car nous gardons une part d'aventure dans ce projet et ne souhaitons pas avoir un trajet déjà tout tracé en détails !", précisent les deux p'tits jeunes de Tourcoing.

Avec le soutien de Triumph, Shark, Bering, Tecno Globe, Bagster, Dafy Moto, Navigon, Cameron et Bouygues Télécom, les deux compères s'apprêtent à couvrir 20 000 kilomètres sur le continent européen (d'abord le sud, puis le nord en août et en septembre) pour "montrer que l'Europe forme un fabuleux ensemble malgré le mélange de cultures différentes. Nous voulons également axer notre projet sur la question d'unité européenne : profitant du dialogue qui se sera installé avec d'autres jeunes de notre âge, nous voulons apporter des éléments de réponse à cette question".

"Nous sommes extrêmement impatients d'explorer l'Europe et de vivre de nombreux moments de partage et d'échange", expliquent les deux motards passionnés de moto depuis leur enfance.

"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie", rappellent les deux compères en citant Alphonse de Lamartine (1790-1869).

Nom : BAUDE
Prénom : Jean-François
Age : 20 ans
Né le : 10/06/1989
Lieu de résidence : Calais (62)
Etudiant en 3éme année en école des arts et métiers.

"Je pratique le motocross en club et en compétition depuis l'âge de 12 ans, prenant le départ de nombreuses courses UFOLEP et FFM de la région Nord Pas-de-Calais. Passionné de moto, j'ai moi-même financé mon permis moto que j'ai passé à 19 ans. Passionné par les oiseaux, je suis membre de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO). D'une manière générale, je suis proche de la nature. L'Europe me passionne mais je n'ai pas eu à ce jour l'occasion de me rendre dans beaucoup de pays qui la constitue. Je me sens motard depuis tout petit. Réaliser ce projet en moto est une incroyable opportunité d'assouvir ma passion. Un tel parcours à travers l'Europe est le rêve de nombreux motards, et c'est le mien. Ce projet est très important pour moi. J'y réfléchis depuis de nombreuses années et je ferai tout pour le mener à bien".

Nom : DUPONCHEL
Prénom : Maxime
Age : 20 ans
Né le : 10/08/1989
Lieu de résidence : Tourcoing (59)
Etudiant en 3éme année en école des arts et métiers.

"J'ai commencé le patinage artistique sur roulettes à l'âge de 4 ans, j'évolue dans le milieu international au sein de l'équipe de France depuis 8 ans. Je roule en moto depuis maintenant plus de 15 mois. Je fais du sport depuis mon plus jeune âge. Je voyage beaucoup avec mes différents championnats de patinage, mais je n'ai jamais eu le temps de visiter et de parler avec les habitants des autres pays. Entreprendre cette aventure va me permettre de rouler en moto, de partager ma vie d'étudiant et de patiner avec les jeunes à travers les pays que je visiterai. J'ai envie de communiquer avec tous ces jeunes si proches de nous géographiquement et avec des cultures tellement différentes. Chacun a une autre vision que moi sur le monde qui nous entoure, et c'est avec ces échanges que j'espère apprendre".

Cette aventure, qui démarrera mercredi après le pot de départ organisé hier à Tourcoing, sera naturellement à suivre sur Moto-Net.Com grâce aux comptes rendus hebdomadaires de Maxime et Jean-François : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Joli voyage que j'ai fait en bonne partie (par petits bouts) au cours de ces 25 dernières années. Juste un petit conseil, pas de route au crépuscule dans les pays nordiques: entre les élans, les rennes et tout le reste, c'est trés dangereux, sans parler du soleil aveuglant dans les yeux si vous allez vers l'ouest. Mais il suffit d'y être entre le 15 juin et le 15 juillet pour qu'il fasse jour jusqu'à 23h00. Je suis aussi interessé par la bagagerie qui équipera la Street. Cela ne me semble pas la bécane idéale pour ce genre de virée mais bon, avec un moteur aussi jouissif, cela peut se comprendre... Et puis lors de mes longues virées, le seul accessoire que j'ai vraiment béni d'avoir emporté c'est le petit compresseur que l'on branche sur la batterie avec un bon kit de réparation tubeless pour l'accompagner. Les garages motos peuvent se faire rares dans certains coins reculés d'Europe et les petites bonbonnes de gaz qui viennent avec le kit, c'est de la rigolade. Bonne route !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...