• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 25 septembre 2008

La nouvelle SV 650 s'appelle... Gladius !

La nouvelle SV 650 s'appelle... Gladius !

Dans le secteur très concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée, Suzuki a toujours su tirer son épingle du jeu, mais la SV cédait dernièrement un peu de terrain face à la kawasaki ER-6... L'arrivée de la Gladius en 2009 changera-t-elle la donne ?

Imprimer

Dernière minute : la Gladius
et la GSX-R 1000 à Toulon !

Avant même le Salon de Cologne, Suzuki dévoilera en exclusivité mondiale aux motards français la Gladius et la nouvelle GSX-R 1000 2009 lors du Salon de la moto du Dark Dog Tour, à Toulon les 3, 4 et 5 octobre !

Chez Suzuki pour 2009, tout le monde attendait de pied ferme la toute dernière version de la GSX-R 1000... Et elle est bel et bien arrivée, accompagnée d'un nouveau custom dérivée de l'Intruder 1800 : le M1500 Intruder !

Mais celle que l'on retiendra finalement le plus de cette présentation presse effectuée aujourd'hui à Paris, c'est la SFV 650 "Gladius", remplaçante de la SV650, qui partira l'an prochain à l'assaut des parts de marché européennes !

"La mode rencontre la technologie", titre le dossier de presse particulièrement soigné du constructeur d'Hamamatsu. L'air de rien, donc, le japonais viendrait-il marcher sur les plates-bandes des italiens ?

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Pas si discrètement que ça en fait, puisqu'il faudrait être aveugle pour ne pas noter que comme Aprilia, Suzuki a logé son bicylindre directement hérité de la SV dans un nouveau cadre alliant treillis tubulaire en acier (en haut) et platine en aluminium (en bas)...

Un savant mélange qui allège la ligne de la Gladius par rapport à celle de la dernière SV au cadre intégralement en alu certes, mais à l'allure plus massive. Reste que la nouveauté 2009 accuse un poids sur la balance de 202 kg tous pleins faits, malgré la contenance du réservoir d'essence limitée à 14,5 litres (contre 17 sur la SV) et la présence d'un radiateur .

Mais il faut bien reconnaître que ce petit réservoir possède une ligne aguicheuse et de par sa finesse, il devrait offrir au pilote une position de conduite agréable. Son coloris bitons augmente encore le cachet de cette nouvelle Suzuki, tout comme les deux touches de blanc qui ornent la selle.

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Blanche et bleue, blanche et magenta, noire et verte ou enfin toute noire, la Gladius se décline dès sa sortie en trois coloris bitons : une bonne nouvelle pour les clients mais qui demandera à Suzuki de se creuser la tête d'ici un ou deux ans pour rajeunir son roadster sans le refondre complètement !

Juchée à 785 mm du sol, la selle devrait permettre à la majorité des motards - et motardes, Suzuki accordant une place importante aux jeunes femmes sur les photos et les vidéos de présentation - de poser aisément les deux pieds par terre. Suz' proposera d'ailleurs une version rehaussée pour les pilotes aux longues jambes.

 Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius  Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Esthétiquement toujours, la Gladius se démarque encore de sa devancière au niveau des repose-pieds montés sur des platines, qui ne sont pas sans rappeler celles de l'ER-6 ou de la toute nouvelle Diversion ! Difficile d'innover à chaque fois...

Même constat en ce qui concerne la partie cycle : fourche hydraulique de 41 mm, double disque de 290mm, simple amortisseur arrière réglable en précharge monté directement sur un bras oscillant qui ne joue pas dans la démesure. Le pneu arrière de 160 mm de la Gladius souligne l'esprit "raisonnable" de la machine.

Avec son pot - sa marmite ? - placé sous le moteur, la Gladius "SFV 650" est plus que jamais dans l'air du temps. Son silencieux, lui, est directement inspiré de ceux qui équipent les GSX-R : de quoi flatter l'ego des jeunes permis qui acquerront cette Suz' tout en convoitant, un jour, de passer au modèle hypersportif de la marque !

 Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius  Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Côté mécanique, le bicylindre de la SV reprend donc du service : alésage x course inchangé (81x62,6), quatre soupapes par cylindres et injection électronique équipée des doubles papillons - le fameux SDTV pour Suzuki Dual Throttle Valve... Une mécanique qui a fait ses preuves.

Cependant, il était inconcevable d'équiper la toute nouvelle Gladius de ce V-Twin sans en peaufiner certains points. Ainsi, Suzuki informe que les bougies ne sont plus seulement à "double étincelles" mais désormais "doubles étincelles irridium" pour une meilleure combustion.

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Les parois des cylindres bénéficient également d'un nouveau surfaçage "nickel-phosphorus-silicon-carbide approuvé par Suzuki en compétition qui réduit les frictions et augmente les transferts de chaleur", assure le constructeur.

Le nouveau profil de l'arbre à cames et les nouveaux ressorts de soupapes se traduiraient quant à eux par "une baisse de 10% de l'inertie au niveau du vilebrequin" : de quoi assurer au "nouveau" moulin des montées en régime plus véloces, "améliorer le couple à bas et mi-régime, et élargir et lisser l'arrivée de la puissance sans l'affecter dans les tours".

De bien belles paroles que la fiche technique ne permet pas de vérifier - les valeurs maximales demeurent inconnues -, mais qu'un essai permettra de mettre rapidement à l'épreuve !

Nouveautés Suzuki 2009 : La nouvelle SV 650 s'appelle Gladius

Suzuki souligne également la modification de l'embrayage pour un gain en onctuosité et une réduction des bruits mécaniques via l'adoption d'une transmission primaire à pignons à taille oblique - "de type ciseaux", précise le dossier en anglais - et des carters dédoublés.

Enfin, en "bout de chaîne", la Gladius possède un rapport final de 15/46 contre 15/45 sur l'ancienne SV. Tirera-t-elle un poil court ? Suspense...

Suspense également pour la date d'arrivée en concessions et pour le tarif... On peut toutefois faire confiance à Suzuki qui devrait proposer sa nouveauté 2009 à un tarif attractif, afin de concurrencer des Kawasaki ER-6 restylées pour l'an prochain. La bataille s'annonce ardue !

Pour les fans de Superbike et de custom, les présentations de la GSX-R1000 K9 et de l'Intruder 1500 arriveront demain... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...