Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EYE OF THE TIGER
Paris, le 13 mai 2008

Jorge Lorenzo encore incertain pour le GP de France au Mans...

Jorge Lorenzo encore incertain pour le GP de France au Mans...

La cinquième étape de la saison MotoGP se dispute ce week-end au Mans : certains iront pour l'ambiance passionnée, d'autres pour encourager les tricolores ou leurs adversaires. Mais les admirateurs de Lorenzo, blessé, en seront peut-être pour leurs frais.

Imprimer

Dès ce vendredi 16 mai, le Continental Circus fera vibrer de toute sa furie les 4180 m de la piste sarthoise et ses nombreuses tribunes (lire Moto-Net.Com du 27 mars 2008). L'occasion pour les nombreux aficionados français de vivre "en direct live" les bastons à couteaux tirés opposant les meilleurs pilotes mondiaux des trois catégories !

Un rendez-vous unique, d'autant plus mis en valeur cette année par la qualité et les suspens régnant dans chaque catégorie : si la 250 fait l'impasse sur les pilotes français (mais pas sur le spectacle !), en 125 Mike di Meglio peut créer l'événement tandis qu'en MotoGP, Randy de Puniet et Sylvain Guintoli comptent sur le tracé Bugatti pour se relancer !

Car dans la catégorie reine, la course à la couronne s'annonce dantesque : le trio de tête (Pedrosa, Lorenzo et Rossi) se tient en neuf points seulement et ces trois pilotes d'exception ont chacun remporté une manche depuis le début de la saison !

Et si l'on en n'attendait pas moins de Dani "Asimo" Pedrosa et de la star Valentino Rossi - quintuple champion du monde en catégorie reine -, force est d'admettre que les performances répétées du jeune rookie Jorge Lorenzo laissent sans voix !

Jorge Lorenzo encore incertain pour le GP de France au Mans...

"Il est fort, rapide et impressionnant avec la M1", dit notamment de lui Jéremy Burgess, l'illustre chef mécanicien de Valentino Rossi : "peu importe la façon dont il se comporte en dehors de la piste, c'est un vrai compétiteur de haut niveau une fois dans le box et sur la moto !"

Grand animateur de ce début de saison, le majorquin, double champion du monde 250 (lire Moto-Net.Com du 22 octobre 2007), forge course après course sa légende au Panthéon du sport moto : pour ses quatre premières courses en MotoGP, trois pole position, une victoire et trois podiums jalonnent l'ahurissant parcours du "coéquipier" de Valentino Rossi !

Ultra rapide en qualifications, le pilote aux 22 victoires en Grands Prix s'est même payé le luxe de battre des records de piste établis par le Doctor himself et de remporter une épreuve (lire Moto-Net.Com du 14 avril 2008) avant son illustre compagnon d'écurie ! Avec celui-ci et Max Biaggi, Jorge Lorenzo devient en outre le seul pilote à avoir fait gagner la rétive M1 depuis l'avènement du quatre-temps !

Jorge Lorenzo encore incertain pour le GP de France au Mans...

Une trajectoire parfaite, tout en panache et avec juste le brin de fausse modestie qui laisse augurer de hautes prétentions : l'année dernière, Casey Stoner ne disait-il pas à la même époque ne pas penser au championnat, avant de le marquer de son empreinte ?

Malheureusement pour l'espagnol aux 41 podiums, la lune de miel avec sa Yamaha pourrait s'arrêter là : voulant trop forcer pour être dans le rythme aux essais libres du précédent Grand Prix, le n°48 s'est vu gratifier d'une impressionnante cabriole, avec fracture de la malléole de la cheville droite et fortes douleurs pour celle de gauche à la clé...

Courageusement, l'officiel Yamaha avait décidé de braver la douleur en participant aux qualifications (où il réalise le quatrième temps !), puis en prenant le départ de la course chinoise, qu'il termine à la quatrième position (lire Moto-Net.Com du 5 mai 2008).

La volonté et la détermination de cet admirateur du boxeur de fiction Rocky Balboa seraient-elles plus fortes que les coups du sort ? Par malheur pour lui et pour ses fans, il s'avère que non : dès son retour de Shanghai, Jorge Lorenzo a été conduit à l'Institut Universitari Dexeus (Barcelone) pour un examen plus minutieux des blessures contractées lors de son violent high side.

Et le verdict est sans appel : le célèbre Dr Xavier Mir (qui a déjà opéré Lorenzo du syndrome des loges juste après sa victoire au Portugal) a trouvé une autre fracture à la cheville droite et un ligament rompu à la cheville gauche : un diagnostic qui ne sollicite pas d'intervention chirurgicale, mais qui contraint Lorenzo à immobiliser ses deux chevilles et à utiliser une chaise roulante...

Jorge Lorenzo encore incertain pour le GP de France au Mans...

Ce revers imprévu pourrait remettre en cause la participation du nouveau prodige espagnol à la course du Mans ce week-end : nécessitant beaucoup de repos, les blessures du n°48 devaient de nouveau être examinées en début de semaine pour pouvoir donner (ou non) le feu vert pour la course...

Déterminé à courir, le majorquin reste cependant lucide sur ses capacités à défendre ses chances : "avec de la chance, je suis en train de récupérer comme il faut et je serai près pour le prochain Grand Prix. Bien sûr je ne serai pas à 100% mais au moins à 60%, ce qui devrait suffire pour courir de nouveau. Je suis sûr d'y arriver avec beaucoup de motivation !", tranche, déterminé, le pilote de 21 ans.

Présent au récent salon de la moto à Barcelone, le double champion du monde a même dû se faire porter pour aller inaugurer un scooter Yamaha "Replica Lorenzo" : "je ne suis pas fait d'une autre pâte, je suis une personne en chair et en os qui travaille pour accomplir ses rêves", a-t-il simplement répondu à ceux qui saluaient son courage : fini le Lorenzo présomptueux de la 250, place à un pilote presque attachant et surtout à la motivation sans faille !

Une volonté et une ténacité qui ne rassureront pas ses plus proches rivaux au championnat, à l'instar de Dani Pedrosa, lui aussi blessé aux chevilles en 2003 : "il y a plusieurs types de fractures et dans mon cas j'ai dû être absent pendant cinq mois, alors qu'il est revenu sur piste deux jours après", note - réconfortant - l'actuel leader du championnat du monde.

"Si l'os n'est pas touché et n'a pas trop changé de position, il devrait se remettre rapidement", assure le pilote HRC, qui n'a que trop souffert de la comparaison avec Valentino Rossi pour devoir aujourd'hui supporter celle avec cet encombrant compatriote !

Car sur la piste et en dehors, le majorquin s'attire les grâces de fans de plus en plus nombreux, au grand dam d'un Pedrosa en manque de charisme et d'un Rossi qui n'apprécie certainement que modérément de devoir partager la vedette...

Les deux pilotes ne découvriront que vendredi si Lorenzo sera capable de participer à la course : après de nouveaux examens médicaux, le pilote et son équipe ont décidé de participer aux premiers essais pour déterminer si l'espagnol est capable de prendre le départ : "nous espérons que Jorge sera suffisamment remis pour se battre en France", confiait hier Daniele Romagnoli, son team manager."Actuellement, nous n'avons plus qu'à attendre les derniers résultats du Dr Mir et voir comment il se sentira sur la moto vendredi".

Quoiqu'il en soit pour ceux qui auront fait le déplacement, la participation en suspens du n°48 ne saurait entacher un spectacle qui s'annonce de toute beauté : certes, la météo peut venir jouer les trouble-fêtes, mais le rugissement en direct des 800 gavées de chevaux vaut à lui seul le voyage !

Et pour les fans de la marque aux trois diapasons, frustrés de ne pas voir leur idole espagnol, Yamaha Motor France distribuera plusieurs milliers de drapeaux (à retirer au village près des tribunes le samedi) et la possibilité de faire deux tours du mythique Bugatti encadrés par Christophe Guyot et Philippe Monneret aux propriétaires de R1, R6 et Fazer.

Rendez-vous les 16, 17 et 18 mai dans la Sarthe et lundi 19 à Paris pour l'intemporel tour par tour signé Moto-net.Com !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...