• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE CHAMPION DU MONDE 250
Paris, le 22 octobre 2007

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Double champion du monde à 20 ans, Jorge Lorenzo n’a pas fini de marquer les esprits : titré pour la deuxième fois hier à Sepang, il avait remporté l'an dernier son premier titre 250 et s'apprête à rejoindre Valentino Rossi chez Yamaha en 2008...

Imprimer

En 2003, un jeune pilote espagnol originaire de Majorque remporte son premier Grand Prix à Rio. Quatre saisons plus tard, Jorge Lorenzo cumule les succès et les déclarations provocatrices !

Ainsi au soir du Grand Prix d'Australie (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2007), après avoir collé presque 20 secondes à ses rivaux, "l'homme à la sucette" fait exploser sa joie d’avoir égalé le nombre de victoires en une saison de pilotes comme Max Biaggi ou Valentino Rossi.

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

L’officiel Aprilia est en effet rentré dans le cercle très fermé des pilotes totalisant neuf victoires en une saison : Biaggi l’a réalisé en 1996, Rossi en 1999 et Melandri en 2002.

Après avoir égalé le record du nombre de pole positions détenu par l'allemand Anton Mang (dix) et celui du nombre de podiums successifs d’Olivier Jacques (neuf) en 2006, celui qui achève sa troisième saison en quart de litre peut désormais caresser l’espoir de rejoindre les plus grands au tableau des statistiques !

Devant lui au palmarès figure Anton Mang et ses dix courses gagnées en 1981, sur 11 courses disputées ! En revanche, après sa 3ème place à Sepang hier, le "numéro un espagnol" de la 250 actuelle ne pourra plus battre le record du regretté Daijiro Kato, qui reste la référence de la catégorie avec ses onze victoires remportées en 2001 sur 16 courses...

Toutefois, comme conclusion de sa démonstration à Phillip Island, le bouillant pilote espagnol a remporté hier à Sepang son deuxième sacre mondial en affolant les statistiques !

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Et tandis que son éternel rival, Andréa Dovizioso, déclarait récemment qu’il "n’abandonnerait la partie que quand la saison sera terminé", Lorenzo, lui, s’adonnait à son deuxième penchant : les annonces explosives ! Ainsi, celui qui pouvait se permettre de terminer à la onzième place du GP de Malaisie pour être titré nous apprend qu’en Australie, malgré son incroyable avance, il aurait pu aller plus vite mais qu’il ne voulait pas tomber ! Et ce alors qu’il a collé au moins une seconde par tour à ses poursuivants directs... Des concurrents qui, selon lui, "payeraient" pour être dans sa situation !

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Prétentieux, le jeune Lorenzo ? Peut-être moins qu'au début de l'année 2006, lorsqu'il déclarait vouloir gagner toutes les courses de la saison... Revenu plus tard sur ses propos, l’anecdote rappelle la plaisanterie de Valentino Rossi en 2005 quand il expliquait qu'il devait aller chercher ses adversaires dans le passé, en référence à ses succès non contestables en MotoGP.

Vale avait ensuite modéré ses propos, mais le but était atteint : marquer psychologiquement ses rivaux. Une méthode dont Jorge use et abuse avec délectation, comme ses drapeaux "Lorenzo’s lands" qu’il plante rageusement dans le sol de chacune des épreuves qu’il remporte.

L’an prochain, ces deux grands champions vont devoir cohabiter dans le même box avec leurs Yamaha officielles : lequel des deux va prendre l’ascendant sur l’autre, que ce soit sur la piste comme en dehors ?

Pour s’en faire une idée, il suffit de se rappeler la tête de Lorenzo en conférence de presse après l’épreuve australienne, lorsque son futur co-équipier, septuple champion du monde dont cinq fois en catégorie reine, annonce sa volonté de courir sur des Bridgestone en 2008 !

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Surpris, car il était convenu qu’il bénéficie du même matériel que la star italienne, le jeune Lorenzo a préféré botter en touche en déclarant qu’il se concentrait sur le comportement de ses Dunlop sur les deux courses à venir...

À lui maintenant de tirer l’affaire au clair tandis qu’Hiroshi Yamada, le directeur technique de Bridgestone, ne cache pas sa joie devant ce revirement de situation : alors qu’il clame haut et fort ne pas pouvoir équiper plus de motos l’an prochain, le manufacturier japonais se serait dit "très heureux" d’apprendre que Rossi souhaite utiliser ses pneumatiques !

Un premier affront que l’impétueux Jorge Lorenzo ne va sûrement pas laisser passer... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...