• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGES MÉCANIQUES
Paris, le 10 novembre 2015

Nouveautés KTM : Hofmann rode les RC16 et 1290 Super Duke GT !

Nouveautés KTM : Hofmann rode les RC16 et 1290 Super Duke GT !

Ancien pilote de MotoGP et commentateur sur Eurosport Allemagne, Alex Hofmann est aussi employé par KTM pour tester ses futures motos. Récemment, il a pu tester le prototype RC16 de Grand Prix du constructeur autrichien... Et la 1290 Super Duke GT !

Imprimer

Un an après avoir annoncé son retour en MotoGP en 2017, KTM a dévoilé la moto qui prendra le départ en 2017 : la RC16, mue par un V4 inédit et essentiellement développée par Mika Kallio, double vice-champion du monde 125 cc avec la marque orange et vice-champion de Moto2 sur Kalex.

C'est toutefois "l'assistant" du pilote finlandais, l'allemand Alex Hofmann, qui a eu l'honneur de conduire les premiers essais officiels de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing et d'effectuer les premiers tours de roue sur le prototype autrichien à domicile, sur le Red Bull Ring.

Si aucun chrono ni toute autre valeur chiffrée (puissance, Vmax, performance 0 à 100km/h...) n'ont été lâchés par les membres du team, le retour de leur pilote se veut très positif : "j'ai déjà vécu des premières très différentes", avoue-t-il sommairement.

"J'ai un immense respect pour ce que KTM a su accomplir en très peu de temps. Je pense que ça se voit sur mon visage, et aussi sur celui de tous ceux qui ont travaillé ici avec enthousiasme et professionnalisme", observe Alex en excellent communiquant...

Renonçant lui aussi à partager des faits (chrono, nombres de tours parcourus, progression...), le directeur de KTM Motorsport Pit Beirer assure que l'émotion était palpable sur place, mais également à Mattighofen et un peu partout dans le monde via les réactions des fans sur les réseaux sociaux.

"Les réactions obtenues et le fait que nous avons déjà pu effectuer de très nombreux tours sans aucun problème nous motivent énormément pour les prochaines étapes de ce long périple qui nous mènera en MotoGP en 2017", poursuit le boss Katoche.

KTM : bête de course et bête de route

Mais avant que la RC16 ne s'aligne face aux Yamaha M1, Honda RCV, Ducati Desmocedici, Suzuki GSX-RR et Aprilia RS-GP (voire MV Agusta F-GP !), une autre KTM s'engagera dans une autre compétition : celle des maxitrails hypersportifs !

Dès l'an prochain, la Super Duke GT débarquera dans cette catégorie relevée où concourent déjà les récentes Ducati Multistrada 1200, BMW S1000XR et Kawasaki Versys 1000.

Grillée fin octobre par la presse spécialisée, elle est cette fois dévoilée par Alex Hofmann...

C'est effectivement à son bord que le pilote allemand est descendu du siège de Mattighofen (Autriche) jusqu'à Valence (Espagne) pour commenter la grande finale du MotoGP ! Un trajet de plus de 1800 km avalé en deux petites journées.

Le pilote de développement s'est bien gardé de transmettre la moindre information technique sur cette machine qui s'annonce encore plus sportive que la 1290 Super Adventure (lire notre Essai MNC du 5 novembre 2015) et encore plus accueillante que la 1290 Superduke R (lire notre Essai comparatif MNC : S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000)...

"La question ne semble pas de savoir si nous allons arriver à Valence, mais plutôt si nous allons éviter la prison... #Rapide #Voyage #Bête", gazouillait Herr Hofmann seulement 280 km après son départ. 800 km plus loin, il marquait un arrêt à Orange (France), forcément.

À l'arrivée d'Alex à Valence, le tableau de bord de sa Super Duke GT indiquait une distance parcourue de 1959,9 km, une moyenne - respectable ou raisonnable ? - de 114 km/h et une conso moyenne de 6,6l/100 km... Pour tout connaître de cette nouveauté KTM 2016, il faudra se rendre à Milan, pour le salon Eicma. Moto-Net.Com y sera : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...