• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 août 2014

Grands Prix moto : KTM de retour en MotoGP en 2017

Grands Prix moto : KTM de retour en MotoGP en 2017

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie…

Imprimer

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie reine comme motoriste du team Roberts en 2005.

Suzuki en 2015, Aprilia en 2016 et KTM en 2017 : le MotoGP s'étoffe

Si les incessants changements de règlement en MotoGP ne favorisent pas sa lisibilité, ils participent incontestablement à limiter ses coûts et à favoriser par là-même son accessibilité. Un exemple ? Séduit par les nouvelles mesures prévues à court terme (notamment l'emploi d'un boitier et de logiciels électroniques unique en 2016), KTM annonce vouloir concourir en catégorie reine avec sa propre moto, au plus tard en 2017 !

Le blason de Mattighofen rejoindrait ainsi Suzuki et Aprilia sur la liste des constructeurs projetant de grossir la grille MotoGP, dont beaucoup craignaient il n'y a pas si longtemps qu'elle ne rassemble plus qu'une ou deux marques (au hasard, Honda et Yamaha) en raison des sommes vertigineuses exigées pour espérer y être compétitifs.

Conscient de cette dérive, les dirigeants du MotoGP ont d'abord créé les CRT pour abaisser les coûts et forcer les participants historiques (Ducati, Honda et Yamaha) a développer des motos moins onéreuses comme la RCV1000R. Puis Dorna a imposé cette année un boitier électronique unique sur toutes les motos et l'uniformisation de toutes les assistances en 2016 afin de niveler les écarts de performances et réduire les dépenses.

Des mesures décriées par les "gros" constructeurs mais appréciées par les plus "petits" comme KTM ou Aprilia, qui y voient une chance d'égaler les références Honda et Yamaha sans avoir à dépenser des millions d'euros en développement. 

Une inédite RC16 V4, disponible en petite série

D'après le président de KTM, Stefan Pierer (photo ci-dessous), ce projet prendra la forme d'un prototype entièrement conçu par la marque autrichienne : la RC16. Motorisée par un 4-cylindres en V de 1000cc inséré dans un cadre tubulaire en acier, cette moto montée en suspensions WP (propriété de KTM) sera développée au banc dès 2015 puis sur circuit l'année suivante. 

Si tout se passe bien, la marque Orange espère pouvoir l'engager officiellement dès la saison 2017, avec la possibilité de réaliser quelques wild card fin 2016. Reprenant sa stratégie en vigueur en Moto3, la marque prévoit d'être représentée par un team officiel et de fournir des motos à des teams privés, pour un coût prévu à un million d'euros à l'instar de la Honda RCV1000R. 

Plus intéressant encore pour le (riche) motard amateur de sportive radicale : une RC16 destinée au public sera construite à raison d'environ une centaine d'exemplaires par an. Comme pour la RC 250 R, la réplique de la Moto3 KTM disponible à partir de 45 000 €, cette RC16 pour richards pistards avertis serait très proche de la moto de course. 

Selon les estimations de Stefan Pierer, ce probable petit bijou demandera entre 150 000 et 200 000 € à ses futurs heureux propriétaires. Cette sportive ultime grossirait la liste des exceptionnelles répliques de motos de Grands Prix telles que la sculpturale Ducati Desmosedici RR, l'originale Ronax 500 et l'attendue version routière de la Honda RCV...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 4 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 11 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...