Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU ROUGE
Paris, le 23 avril 2014

WSBK : repos prolongé pour Sylvain Barrier...

WSBK : repos prolongé pour Sylvain Barrier...

Sylvain Barrier va devoir patienter quelques semaines avant de faire ses débuts dans la cour des très grands, celle du World Superbike : le double champion de Superstock 1000 attend le feu vert de son team BMW Italia pour Donington Park, Sepang ou Imola ?

Imprimer

Contacté ce matin par Moto-Net.Com, l'entourage de Sylvain Barrier avait deux nouvelles à nous communiquer. La première est bonne : Sylvain récupère bien de son accident de la route ! La seconde l'est un peu moins et concerne la date de son retour à la compétition... ou plutôt l'absence de date...

Loris Baz en tête des réseaux sociaux

"Sylvain Barrier, un pilote trop peu connu"... C'est ce qu'avait pour habitude de constater Céline, qui gère ses comptes Facebook et Twitter, "mais ça change depuis son deuxième titre". L'accident a également permis à "Sylv'20" de mesurer et apprécier sa notoriété grandissante : "il a reçu des tas de messages, des petits cadeaux, dessins ou autres qui font chaud au coeur".

Sur les réseaux sociaux - comme au championnat -, le premier pilote français se nomme Loris Baz : avec ses 8720 "likers" et près de 14 000 "followers", Bazooka fait mieux que Guintoli himself (8569 pouces levés et 7974 oiseaux bleus), Cluzel (3685 et 5278), Guarnoni (3569 et 1447), Foret (1404 et 2678) et Barrier (2043 et 1291).

"Les travaux au niveau de sa mâchoire viennent de s'achever", nous apprend Céline, en charge des relations presse du double champion, et "son épaule et son bassin sont remis : il a repris l'entraînement à base de natation, vélo et musculation".

Si ça ne tenait qu'à lui, Syl'20 aurait déjà repris le guidon de sa BMW S1000RR inscrite en catégorie Evo du championnat du monde de Superbike... Mais "son retour dépend de la consolidation de sa mâchoire et de la validation du team BMW Italia", poursuit notre interlocutrice.

Le prochain rendez-vous avec les médecins italiens étant fixé dans trois semaines, Sylvain est de facto hors course pour Assen ce week-end et pour Imola le 11 mai. Au plus tôt, le n°52 - son numéro de course est un clin d'oeil à son mentor James Toseland - roulera à Donington Park le 25 mai.

Le double champion de STK 1000 va donc devoir patienter - peut-être même jusqu'à Sepang le 8 juin, voire Misano le 22 juin - avant de disputer sa première course Superbike aux commandes de la BMW italienne qui, en attendant, est confiée à l'excellent Leon Camier, 1er et 3ème des Evo à Aragon (lire notre Analyse MNC).

"Sylvain a trouvé que Leon avait fait du très bon boulot", nous rapporte Céline : "c'est un pilote très expérimenté mais il ne connaissait pas du tout cette moto et il a obtenu de très bons résultats". De bon augure pour notre "Herr S1000RR", que l'on espère moins malchanceux à l'avenir !

Pour rappel, une première chute lors des essais à Phillip Island en février avait privé Sylvain des deux premières courses australiennes. Sa nouvelle blessure le tient écarté des circuits pour trois épreuves (six courses) au minimum, tandis que ses adversaires engrangent les points...

David Salom se dirige d'ailleurs vers les Pays-Bas en tête du classement Evo avec 22 points : le pilote officiel Kawasaki devance Niccolo Canepa et sa Ducati (16 points) ainsi que Fabien Foret et sa Kawasaki (9)... Mais Fabien ne marquera pas de point ce week-end en WSBK puisqu'il participe au Bol d'Or avec le team SRC Kawasaki...

Pour Sylvain Barrier, le titre Evo qu'il visait en début d'année s'éloigne. "Rien n'est impossible pour Sylvain, il nous l'a déjà prouvé", remarque sa chargée de communication, "mais sans date de reprise, il est difficile de se projeter"...

Une chose est sûre : Sylvain fera de son mieux cette année afin de conserver son guidon chez BMW Italia en 2015. Toutes les motos du plateau WSBK seront alors en configuration Evo et leurs pilotes se battront pour un seul et unique titre : celui de champion du monde Superbike. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...