• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 22 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2013 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -13% et totalise 933 immatriculations. Le directeur des ventes de la marque française, Clément Villet, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Clément Villet (Directeur des ventes MBK) :
Le contexte économique et les conditions climatiques des derniers mois sont très probablement les deux principales raisons à l'origine de la baisse du marché. Nous estimons que la météo a pesé pour 30 à 40% de cette baisse. La météo exceptionnellement mauvaise est d'autant plus regrettable que, malgré un mois de juillet qui démarre bien, nous savons d'expérience que le retard accumulé se rattrape difficilement.

Sur les segments qui nous concernent, les modifications de réglementations ont eu un impact. Les chiffres du marché 125 cc depuis la mise en place de la formation 7 heures parlent d'eux-mêmes... Concernant le 50 cc, il est très probable que le passage du BSR au permis AM ait joué un rôle (Marché 50 cc 1er semestre 2013 par rapport à 2012 : -17,8%). Selon nos concessionnaires, la complication des nouvelles procédures relatives à l'obtention du permis AM freinent certains prospects. En grosse cylindrée, nous nous attendions à ce que les professionnels de notre industrie et de la formation parlent davantage du permis automatique. Cette nouvelle catégorie est une opportunité pour les jeunes acteurs du segment maxiscooters que nous sommes !

"Selon nos concessionnaires, la complication des nouvelles procédures relatives à l'obtention du permis AM (50 cc) freinent certains prospects"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. V. :
Pour MBK, l'événement majeur a été l'introduction de notre gamme "One". Grâce aux nouveautés Booster One et Ovetto One, nous sommes désormais en mesure de proposer une gamme de scooters 50 cc fabriqués en France accessible à partir de 1399 €. Disponibles depuis le mois d'avril, ces scooters ont reçu un très bon accueil de la part de notre réseau et nous ont d'ores et déjà permis de toucher de nouvelles cibles de clients. Grace à cette nouvelle offre, nous aurons à coeur de faire venir aux deux-roues de nouveaux utilisateurs. Nous visons particulièrement les jeunes et les adultes à la recherche d'un outil de mobilité fiable et économique, aux fonctionnalités basiques mais de bonne qualité.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
C. V. :
Nous avons globalement rempli notre mission sur les différents segments de marché que nous animons :

  • En 50 cc, l'arrivée de notre gamme One a permis de maintenir notre part de marché. Celle-ci a même progressé lorsque l'on extrait les volumes très conséquents de scooters livrés à la Poste. Nous sommes heureux d'avoir contribué à faire en sorte que les résultats cumulés des marques MBK et Yamaha au premier semestre 2013 permettent au groupe d'être pour le moment en tête des ventes de 50 cc en France !
  • En 125, les conditions mises en place sur la gamme Skycruiser et les promotions proposées sur des millésimes précédents nous ont permis de reculer significativement moins que le marché et de voir ainsi notre part de marché progresser. Nous remercions notre réseau qui, dès le début de l'année, a compris l'importance de se mobiliser pour progresser en 125 alors que nos performances sur ce segment avaient tendance à stagner depuis quelques années.
  • Notre présence sur le segment des maxiscooters est encore trop timide depuis l'introduction du Skycruiser 250 en 2012. Nous attendons avec impatience l'introduction de l'Evolis 400 ABS qui va nous permettre de progresser significativement.

"Notre présence sur le segment des maxiscooters est encore trop timide depuis l'introduction du Skycruiser 250 en 2012. Nous attendons avec impatience l'introduction de l'Evolis 400 ABS"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
C. V. :
Malgré le contexte, nous attaquons ce second semestre avec impatience et optimisme. Nous sommes impatients, parce que le Flipper va venir renforcer notre gamme 125 et que nous sommes convaincus que ce scooter au look sympa et au prix très accessible (1999 €) devrait nous permettre de soutenir la progression de notre part de marché 125 cc. Nous sommes également optimiste, parce que notre gamme "One" arrive à point nommé, tout comme notre nouvelle gamme de vélos à assistance électrique. La mobilité à deux-roues motorisé ne cesse d'évoluer et MBK a plus que jamais la volonté d'être présent sur tous les segments du marché de la mobilité de proximité.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
C. V. :
Même si les temps sont durs, nous nous efforçons de suivre la direction que nous nous sommes fixée sans tomber dans l'affolement que pourraient susciter de telles baisses de marché. Le marché est incontestablement en pleine mutation et, même si les besoins et les usages de nos clients changent, nous devons impérativement nous préparer et contribuer au redémarrage du marché. Les moyens actuellement mis par notre groupe dans le développement des nouveautés à venir sont un signal fort et rassurant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...