• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 6 septembre 2010

Hommages à Shoya Tomizawa, mort à l'âge de 19 ans

Hommages à Shoya Tomizawa, mort à l'âge de 19 ans

Le Grand Prix de San Marin 2010 a été endeuillé hier à Misano par la mort du jeune pilote japonais Shoya Tomizawa, victime d'une chute dans le 12ème tour de la course Moto2 et qui n'a pas survécu à ses blessures. Le monde de la moto lui rend hommage.

Imprimer

Le Grand Prix de San Marin 2010 a été endeuillé hier par la mort de Shoya Tomizawa (lire MNC du 5 septembre 2010 : décès de Shoya Tomizawa en Moto2).

Shoya Tomizawa (1990-2010)

  • Né le 10 décembre 1990 à Chiba (Japon)
  • 1993 : débuts en Pocketbike à l'âge de 3 ans
  • 1994 : Pocketbike
  • 1995 : Pocketbike
  • 1996 : Pocketbike
  • 1997 : champion de Pocketbike North Chiba
  • 1998 : champion de Pocketbike North Chiba
  • 1999 : champion de Pocketbike Haruna
  • 2000 : champion de Pocketbike Haruna
  • 2001 : champion de Minibike Iwai (Honda)
  • 2002 : champion de Minibike Iwai (Honda)
  • 2003 : champion de Minibike East Japan (Honda)
  • 2004 : champion de Minibike East Japan (Honda)
  • 2005 : 2ème au championnat 125 Tsukuba/Motegi/Sugo (Honda)
  • 2006 : 2ème au championnat du Japon 125 (Honda)
  • 2007 : 3ème au championnat du Japon 125 (Honda)
  • 2008 : 2ème au championnat du Japon 250 (Honda)
  • 2009 : 17ème au championnat du monde 250 (Honda)
  • 2010 : championnat du Monde Moto2 (7ème)
  • Victime d'une glissade dans le 12ème tour de la course après avoir mordu sur l'herbe, l'espoir japonais s'est fait percuter à pleine vitesse par les motos d'Alex De Angelis et de Scott Redding, qui n'ont rien pu faire pour l'éviter. Agé de seulement 19 ans, le jeune pilote du team franco-suisse Technomag-CIP, dirigé par le français Alain Bronec, est décédé à 14h20 des suites de multiples traumatismes crânien, thoracique et abdominal. Il s'agit du deuxième décès en une semaine après la disparition du jeune Peter Lenz, 13 ans, le week-end dernier lors du warm up de la Moriwaki Cup en marge du Grand Prix d'Indianapolis (lire MNC du 30 août 2010).

    Quasi inconnu du public - même averti -, Tomizawa restera à jamais dans les mémoires comme le premier vainqueur de la toute première course de Moto2 au Qatar (lire MNC du 12 avril 2010 : Tomizawa met tout le monde d'accord). Deuxième place à Jerez trois semaines plus tard, il baisse de rythme par la suite.

    Moto-Net.Com n'avait pas encore eu l'occasion de le rencontrer, mais lors d'une présentation presse en début d'année, le célèbre photographe français du MotoGP Stan Perec nous avait assuré du grand "capital sympathie" de ce jeune japonais. "Il est très sympa, vraiment", nous expliquait alors Stan Perec : "très agréable, toujours de bonne humeur et souriant. Il me fait penser à Shinya Nakano"...

    Cette tragique disparition, qui rappelle brutalement les risques inhérents à la moto en général et à la compétition en particulier, met aussi en lumière les conditions difficiles de cette nouvelle catégorie Moto2, avec une grille de départ particulièrement fournie et des pilotes très nombreux au départ mais moins à l'arrivée, un niveau de pilotage hétérogène et des pneus pas toujours très compétitifs...

    Restez connectés...

    Exceptionnellement, notre Analyse complète du Grand Prix de San Marin sera publiée demain mardi. Merci de votre compréhension.

    Hommages...

    Dani Pedrosa
    "Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens après cette victoire. Je suis arrivé au parc fermé très content d'avoir gagné mais j'ai immédiatement senti que l'ambiance parmi mes mécaniciens était très étrange, tout le monde avait l'air grave. J'avais encore mon casque sur la tête quand ils m'ont dit pour Tomizawa et je ne pouvais pas réagir. C'était un choc énorme, un gros contraste pour moi. J'ai demandé trois fois si c'était vrai car je n'arrivais pas à y croire. C'est tellement triste, horrible, et ce genre de choses ne devraient jamais arriver. En tant que personne, je peux seulement dire que c'était un garçon très marrant, toujours content et en train de plaisanter, et comme pilote il avait gagné le respect de tout le monde en très peu de temps, il était courageux et rapide. Perdre deux pilotes en une semaine est terrible. Je pense que tout le monde ressent la même chose au sein du championnat du monde et j'adresses mes condoléances à la famille. A la naissance, la vie nous offre la possibilité de choisir ce qu'on veut faire. Tomi avait choisi d'être pilote moto et il se débrouillait très bien. Je veux juste penser qu'il a été heureux de réaliser son rêve".

    Jorge Lorenzo
    "C'est une journée très triste et une immense douleur car Shoya était un bon gars et un excellent pilote. Je suis très triste et je veux juste adresser mon soutien à sa famille et ses amis. Face à ce genre d'événement, plus rien d'autre n'a d'importance".

    Valentino Rossi
    "Quand quelque chose d'aussi triste se produit, tout le reste est remis à zéro et les résultats n'ont pas d'importance. Je suis triste pour Shoya car c'était un excellent pilote mais par dessus tout il était très sympathique. Il était très drôle, toujours souriant et il avait toujours un mot gentil pour tout le monde. Il était aussi très jeune avec une grande carrière devant lui donc nous sommes tous très tristes".

    Andrea Dovizioso
    "Mes pensées vont à Shoya Tomizawa. Je l'ai appris après la course et c'était comme une gifle dans la figure. Deux accidents tragiques en deux courses, c'est terrible et ça nous rappelle combien notre métier est dangereux. La Commission sécurité a tellement amélioré les conditions de course qu'on oublie souvent cet aspect. Je suis désolé pour la famille de Tomizawa. En tant que père, je peux comprendre que c'est la pire chose qui puisse arriver à une famille. Malheureusement on ne pouvait rien y faire : il y a eu deux victimes, deux accidents avec une dynamique similaire où les barrières au sol n'ont pas été touchées. Ca peut arriver et c'est pourquoi notre métier est si risqué".

    Ben Spies
    "Je veux exprimer ma tristesse après la disparition de Shoya Tomizawa. Mes pensées vont à sa famille et ses amis. C'est de nouveau une triste perte pour notre sport".

    Colin Edwards
    "La course ne compte plus guère lorsqu'on apprend la mort de Tomizawa. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis dans ce moment difficile".

    Randy de Puniet
    "Je n'ai nullement envie de parler de moi ou de la course. Ce week-end se conclut par un drame et mes pensées vont tout droit vers Shoya et ses proches".

    Toni Elias
    "Tout ce que je ressens c'est de la tristesse et ma victoire aujourd'hui ne compte pas. Hier encore, je plaisantais avec Tomizawa à la Clinique mobile et le fait de penser qu'il n'est plus avec nous est vraiment atroce. Et même aujourd'hui on était là en train de faire la course ensemble et il était devant moi avant cette incroyable tragédie. Il a laissé une trace indélébile dans ma vie".

    Tatsuya Yamaguchi
    "J'ai énormément de tristesse dans mon cœur, c'est la seule chose que j'arrive à dire"...

    Marco Melandri
    "Je n'ai rien à dire sur la course d'aujourd'hui. C'est une journée tragique".

    Marco Simoncelli
    "Il n'y a pas grand-chose à dire, c'est un jour difficile et la course ne compte pas. Deux tragédies en une semaine, c'est trop. Dimanche dernier c'était un garçon de tout juste 13 ans et aujourd'hui Tomizawa, âgé de seulement 19 ans. Malheureusement c'est le risque de la course moto mais quand ça se produit c'est tout simplement terrible".

    Alvaro Bautista
    "J'étais content à la fin de la course, puis j'ai appris la mort de Tomizawa et je suis vraiment triste pour lui et sa famille. C'est un jour très difficile pour tous les pilotes. Je suis sûr qu'il restera avec nous et j'espère qu'il est maintenant dans un monde meilleur".

    Loris Capirossi
    "Je dois me faire opérer et j'espère être de retour pour Aragon, mais ce n'est rien comparé à ce qui s'est passé dans l'autre course. Je veux adresser mes condoléances à la famille de Tomizawa, c'est une grande tragédie et c'est quelque chose qu'on n'aime jamais entendre".

    Aleix Espargarò
    "Il n'y a rien à dire dans de telles circonstances. Un membre de notre famille est parti".

    Mika Kallio
    "C'est une triste journée pour tout le monde".

    Valentin Debise
    "Ma peine est immense. Bien au-delà d'un adversaire, je perds un ancien coéquipier, un complice, un grand ami âgé tout comme moi de 19 ans".

    Shuhei Nakamoto (vice-président Honda Racing Corporation)
    "Nous sommes très attristés par cette nouvelle et nos pensées vont bien sûr à la famille de Shoya et à ses amis. Il était au début de sa carrière en Grands prix et aujourd'hui nous avons perdu un très bon jeune pilote et un talent pour l'avenir. Shoya avait l'esprit de compétition, il va énormément nous manquer"...

    Fausto Gresini (team manager Gresini Racing)
    "Aujourd'hui est un jour très triste et très dur, la course ne correspond pas à ce qu'elle devrait être. Je sais combien c'est difficile de perdre un pilote dans ces circonstances, je connais la douleur de la famille et de tous ceux qui avaient travaillé avec lui. Il n'y a pas beaucoup d'autres choses à dire, c'est un jour extrêmement triste. On a tout de suite su que l'accident était sérieux mais on espère toujours, dans des moments comme ça, qu'il y aura un miracle et que le pilote se relèvera. Malheureusement, ce n'est pas le cas aujourd'hui".

    Herve Poncharal (team manager Tech3)
    "Au nom du team Tech 3 Yamaha, je veux adresser ma plus profonde sympathie à la famille et aux amis de Shoya Tomizawa. C'était un immense talent et un garçon très sympathique qui va manquer à tout le monde au sein de la communauté du sport moto. C'était un personnage très agréable et un grand espoir pour l'avenir. C'était déjà quelqu'un qui faisait partie de notre monde. Tout le monde l'adorait et nous nous sentons tous dévastés par ce qui s'est passé".

    Toshiyuki Yamaji (team manager Repsol Honda)
    "Dani et Andrea ont fait du bon boulot aujourd'hui, mais le résultat est complètement insignifiant par rapport aux événements de la course Moto2. Les pensées de tout le monde au sein de l'équipe et chez Honda vont à la famille de Shoya Tomizawa. Puisse-t-il reposer en paix".

    Davide Brivio (team manager Fiat Yamaha)
    "C'est un jour très triste pour notre sport, nos pensées vont à Tomi, ses amis, sa famille et son équipe. C'était quelqu'un de très bien".

    Vito Ippolito, président de la FIM
    "Nous sommes extrêmement touchés par le décès de Shoya Tomisawa, un coureur attachant et talentueux promis à un très bel avenir, qui nous rappelle que notre sport, malgré le nombre très réduit d'accidents mortels ces dernières années, n'est pas sans risques pour ses pratiquants. La FIM et Dorna, avec l'ensemble des protagonistes du motocyclisme, ont énormément travaillé ces dernières années à l'amélioration de la sécurité active et passive de sorte que les circuits et les installations utilisés pour la pratique de notre sport atteignent un niveau de sécurité le plus élevé possible. J'ai été en contact avec la direction de course pour comprendre les circonstances de l'accident et je sais que tout ce qui pouvait être fait a été effectivement mis en oeuvre pour sauver la vie de ce coureur. Toutefois, la dynamique des accidents qui ont lieu dans notre sport est souvent imprévisible. Nous devons poursuivre nos recherches et nos analyses afin de les minimiser. En ces moments difficiles qui endeuillent notre sport, je tiens à réitérer mes condoléances émues à la famille, aux amis de Shoya Tomisawa ainsi qu'à la Fédération japonaise".

    Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint naturellement à la douleur de sa famille et de ses proches...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...