• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 septembre 2010

GP de San Marin : Pedrosa au sommet à Misano

GP de San Marin : Pedrosa au sommet à Misano

Dimanche - 15h25 . Malgré son considérable retard sur Lorenzo au championnat, Pedrosa maintient la pression sur son rival qu'il vient de dominer sur le circuit de Misano ! Les deux espagnols précèdent Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.

Imprimer

Dimanche - 15h25. Malgré son considérable retard sur Lorenzo au championnat, Pedrosa maintient la pression sur son rival qu'il vient de dominer sur le circuit de Misano ! Les deux espagnols précèdent Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.

Dani Pedrosa réalise le holeshot devant Lorenzo, Stoner et Rossi. Loris Capirossi et Nicky Hayden s'accrochent au second virage roue et partent au tapis. Jorge Lorenzo hausse le ton et double Casey Stoner pour tenter de revenir sur Pedrosa qui cherche à s'échapper.

Auteur du nouveau record de la piste (1'34.549), Dani Pedrosa imprime en effet un rythme endiablé au reste du peloton et se forge rapidement une avance de plus de trois secondes sur Lorenzo...

Derrière le majorquin, Casey Stoner se montre menaçant et contient les tentatives de retour d'un Valentino Rossi pas complètement dans le rythme, tandis que Dovizioso termine ce groupe de chasse. Petit à petit, le Docteur revient cependant sur la Ducati et tente une première fois de le doubler au freinage. Mais l'aussie se rebiffe et parvient à plonger en premier à l'intérieur du gauche suivant !

Le n°46 remet le couvert peu après et se faufile devant le n°27, au prix de belles passes d'armes entre les deux pilotes ! Incapable de réagir, Casey Stoner doit ensuite céder sa place à Andrea Dovizioso quelques virages plus loin. A la lutte pour la sixième position, Ben Spies et Colin Edwards apparaissent largement détachés des hommes de tête.

Dans le top 10, Randy de Puniet doit écarter suite à une virulente attaque d'Hector Barbera et se fait dépasser par l'espagnol, mais aussi par Marco Melandri et Aleix Espargaro. Pilote le plus rapide en piste à trois tours du drapeau à damiers, Rossi fait le forcing pour tenter de se débarrasser d'un Dovizioso très menaçant en cette fin de course et essayer de revenir sur son coéquipier Jorge Lorenzo.

Mais les efforts de l'italien ne suffiront à offrir à son public ce qu'il espérait voir aujourd'hui et Lorenzo termine derrière Pedrosa sans être inquiété.

L'espagnol signe ainsi son quatrième succès de la saison 2010, son deuxième d'affilé et grappille à nouveau cinq points au championnat sur Jorge Lorenzo. Randy de Puniet termine à une décevante treizième position.

Lorenzo conserve néanmoins une belle avance au provisoire sur son dauphin (271 contre 206 points). De son côté, avec ce premier podium depuis son retour à la course au Sachsenring, Valentino Rossi revient progressivement sur la troisième place du classement, actuellement occupée par Andrea Dovizioso.

Chaque pilote du podium a tenu à rendre un émouvant hommage à la mémoire Shoya Tomizawa, le pilote japonais qui vient de décéder après s'être fait percuter lors d'une violente chute en Moto2 (lire ci-dessous)…

GP de San Marin : décès de Shoya Tomizawa en Moto2

Dimanche - 13h55. Douloureusement marquée par la mort de Shoya Tomizawa suite à sa chute avec Scott Redding, la douzième épreuve Moto2 de la saison a vu Toni Elias s'imposer une nouvelle fois. Le leader du championnat devance Julian Simon et Thomas Luthi.

Jules Cluzel réalise le holeshot devant Andrea Iannone, Toni Elias et Tomizawa. Le français se fait rapidement passer par Iannone, mais celui-ci se voit contraint à un passage au ralenti par la voie des stands pour départ volé.

A domicile, l'italien doit céder la première position à Jules Cluzel qui précède Scott Redding, Shoya Tomizawa et le leader du championnat Toni Elias.

Le pilote du team franco-suisse prend l'avantage sur Cluzel qui doit aussi s'incliner devant Toni Elias, Simone Corsi et Julian Simon. Tomizawa, Elias, Corsi et Cluzel précèdent ainsi Redding, Talmacsi et de Angelis.

A la sortie d'un long et rapide virage à droite, Shoya Tomizawa perd l'arrière de sa Moto2 à plus de 200 km/h et entraîne dans sa chute Scott Redding et Alex de Angelis. Hélas, une fois au sol, le japonais se fait percuter par Redding qui ne peut rien faire pour l'éviter...

Immédiatement conduit à la Clinique mobile dans un état critique, le pilote du team Technomag-CIP souffre de nombreuses contusions et ses jours pourraient être menacés...

Scott Redding serait lui aussi sérieusement blessé, tandis qu'Alex de Angelis serait sorti indemne de l'accrochage.

Pendant ce temps, Toni Elias s'empare des rênes de la course et creuse l'écart sur Julian Simon, Simone Corsi, Jules Cluzel et Yuki Takahashi. A huit tours de l'arrivée, Thomas Luthi sonne la charge et dépasse Jules Cluzel, suivi aussitôt par Yuki Takahashi… qui chute quelques virages plus loin en tentant de suivre la cadence du suisse.

Avec plus de deux secondes et demie d'avance, Toni Elias s'envole vers sa sixième victoire de la saison devant Julian Simon et Thomas Luthi. Avec 211 points dans son escarcelle après la manche italienne, le n°24 conforte sa position de leader au championnat devant Julian Simon (128 pts), Thomas Luthi (124 pts) et Andrea Iannone (119 pts). Jules Cluzel et Mike di Meglio pointent en 6ème et 20ème positions au provisoire.

Hélas, ce Grand Prix de Misano restera marqué par la mort du japonnais Shoya Tomizawa, qui n'a pas survécu à ses blessures suite à sa terrible chute et dont le décès a été constaté à 14h20. Le drame tant redouté depuis le début de la saison dans cette nouvelle catégorie aux combats particulièrement acharnés a donc malheureusement bien eu lieu... Comment vont réagir les autorités sportives pour limiter les risques ? A suivre sur Moto-Net.Com...

GP de San Marin : Marquez s'impose en 125

Dimanche - 12h15. Extrêmement serrée suite au GP d’Indianapolis avec cinq points d'écart entre les trois premiers pilotes du classement 125 cc, la catégorie des huitièmes de litre a vu Marc Marquez s'imposer devant Terol et Vasquez à Misano.

Sous un soleil radieux et les clameurs du public Italien, Marc Marquez, Nico Terol, Effren Vasquez, Sandro Cortese, Bradley Smith et Pol Espargaro s'échappent du reste du peloton et animent immédiatement la tête de course.

A une dizaine de tours de l'arrivée, Marquez et Terol sortent l'artillerie lourde pour tenter de s'intimider, mais c'est finalement le pilote au numéro 93 qui parvient à tirer son épingle du jeu et à s'emparer des commandes de la course à sept boucles de l'arrivée.

L'homme fort du championnat transforme l'essai à coup de meilleurs temps en course et s'empare de la victoire avec près de deux secondes d'avance sur son rival. Avec ce sixième succès de la saison, Marquez reprend les rênes du championnat avec neuf points d'avance sur Nico Terol et vingt sur Pol Espargaro.

Légèrement déçu que sa machine ne lui ait pas permis de descendre sous les 1'45, Johann Zarco termine à la douzième position, tandis que Louis Rossi finit à la 19ème place.

GP de San Marin : Pedrosa en pole à Misano

Samedi - 15h20. Très en verve depuis le début du week-end, l'espagnol Dani Pedrosa vient de s'octroyer la pole position du GP de San Marin à Misano devant Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Valentino Rossi. 

Dès ses premiers tours de roues, Casey Stoner signe le meilleur chrono du week-end (1'34.457) lors des qualifications de ce GP de San Marin… avant de chuter peu après en perdant - une fois de plus - l'avant de sa Ducati GP10 dans un virage à droite !

Malgré ce fâcheux contretemps, l'australien conserve la tête du classement durant la première demie heure, avant de se faire déloger par un Dani Pedrosa sur motivé et à l'origine d'un impressionnant 1'34.402.

Après avoir pris son temps pour trouver ses marques, le nonuple champion du monde Valentino Rossi se lance à la chasse au chrono sous l'œil de Giacomo Agostini qui suit ses évolutions du box Yamaha : échouant à sept centièmes (!) du chrono de Pedrosa à dix minutes de la fin, le n°46 se voit rejoint dans la course à la pole par son coéquipier Jorge Lorenzo qui s'empare de la tête des qualifs en 1'34.371 !

La performance du majorquin fait voir rouge à son compatriote Dani Pedrosa qui parvient à descendre en 1'33.948 à quelques minutes du drapeau à damiers : Lorenzo, Stoner, Rossi et Ben Spies tentent de battre le pilote du HRC dans le tout dernier tour, mais les trois hommes échouent dans cet ordre à un souffle de la RCV212 officielle.

Seul pilote à franchir la barre des 1'34, Pedrosa prend une sérieuse option pour la victoire demain, d'autant qu'à l'instar de Lorenzo, le pilote Honda a signé plusieurs séries de prometteurs tours rapides...

Or, si le n°26 parvenait à s'imposer en course, il signerait son deuxième succès d'affilé et son quatrième de la saison. Soit deux statistiques inédites pour le jockey espagnol en MotoGP qui n'a pas tout à fait abandonner l'idée de remporter le championnat du monde 2010 !

Mal à l'aise hier en essais libres, Randy de Puniet signe finalement une encourageante sixième place (1'34.751), à huit dixièmes du chrono de référence. Le français précède Colin Edwards, Andrea Dovizioso, Marco Simoncelli et Marco Melandri.

Classement des qualifications du GP de San Marin :

1 - Dani PEDROSA 1'33.948 
2 - Jorge LORENZO 1'34.256 
3 - Casey STONER 1'34.397 
4 - Valentino ROSSI 1'34.470
5 - Ben SPIES 1'34.472 
6 - Randy DE PUNIET 1'34.751 
7 - Colin EDWARDS 1'34.782 
8 - Andrea DOVIZIOSO 1'34.826 
9 - Marco SIMONCELLI 1'34.934 
10 - Marco MELANDRI 1'35.018 
11 - Loris CAPIROSSI 1'35.096 
12 - Hector BARBERA 1'35.259
13 - Hiroshi AOYAMA 1'35.286 
14 - Nicky HAYDEN 1'35.303 
15 - Aleix ESPARGARO 1'35.438 
16 - Alvaro BAUTISTA 1'35.629 
17 - Mika KALLIO 1'35.724

GP de San Marin : Lorenzo réagit avant les qualifs

Samedi – 12h25. Jorge Lorenzo vient de signer le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres (FP2) du GP de San Marin à Misano. Le leader du championnat MotoGP domine Dani Pedrosa, Casey Stoner et Colin Edwards.

Après s'être illustré de superbe manière hier après midi en collant plus d'une demie seconde à ses poursuivants (lire ci-dessous), Dani Pedrosa a du s'incliner ce matin devant la vélocité de Jorge Lorenzo durant la seconde séance d'essais libres.

Le leader du championnat du monde - pour ne pas dire le futur champion du monde ! - est en effet parvenu à mettre le gant sur les bons réglages sur sa M1 et a signer un tour en 1'34.627. Plus inquiétant pour ses adversaires, le majorquin a en outre accumulé plusieurs séries de tours rapides sous les 1'35…

Derrière les deux espagnols, l'australien Casey Stoner a pris tous les risques aux commandes de sa Ducati - quitte à sortir au-delà des vibreurs dans certains virages ! - pour finalement arracher le troisième temps, à 0.136 sec de Lorenzo. Le n°27 devance Colin Edwards (1'34.774) et Valentino Rossi (1'34.981), derniers pilotes sous la barre des 1'35.

Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Hector Barbera, Ben Spies et Loris Capirossi clôturent le Top 10. Victime d'une cloque sur son Bridgetsone arrière lors de son premier tour en essais libres 1, Randy de Puniet poursuit sa réadaptation à sa RCV212 et signe le treizième chrono.

Classement de la deuxième séance d'essais libres du GP de San Marin (FP2)

1 - Jorge - LORENZO - 1'34.627
2 - Dani - PEDROSA - 1'34.731
3 - Casey - STONER - 1'34.763
4 - Colin - EDWARDS - 1'34.774
5 - Valentino - ROSSI - 1'34.981
6 - Andrea - DOVIZIOSO - 1'35.053 
7 - Nicky - HAYDEN - 1'35.069
8 - Hector - BARBERA - 1'35.120
9 - Ben - SPIES - 1'35.217
10 - Loris - CAPIROSSI - 1'35.222
11 - Alvaro - BAUTISTA - 1'35.432
12 - Marco - MELANDRI - 1'35.445
13 - Randy - DE - PUNIET - 1'35.636
14 - Aleix - ESPARGARO - 1'35.790
15 - Marco - SIMONCELLI - 1'36.040
16 - Hiroshi - AOYAMA - 1'36.089 
17 - Mika - KALLIO - 1'36.207 

Grand Prix de San Marin : doublé du HRC aux essais

Vendredi - 16h00. Intouchable durant la première séance d'essais libres du Grand Prix de San Marin à Misano, l'espagnol Dani Pedrosa colle une grosse demi-seconde à son coéquipier Andrea Dovizioso et au leader du championnat, Jorge Lorenzo.

Nouvel hommage à Kato

Jeudi soir sur le circuit de Misano, d’anciennes stars telles que Kevin Schwantz, Marco Lucchinelli et Randy Mamola, ainsi que plusieurs pilotes actuels dont Bradley Smith, Julian Simon, Aleix Espargaró, Mattia Pasini, Toni Elias, Loris Capirossi, Marco Melandri, Marco Simoncelli, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi, se sont rassemblés afin de participer à la quatrième édition du Dedikato, un événement destiné à honorer la mémoire Daijiro Kato, tragiquement disparu sur le circuit de Suzuka en 2003 (lire notamment MNC du 19 avril 2003).

Fausto Gresini, son ancien team manager, était également présent, tout comme le Dr. Claudio Costa de la clinique mobile. Une initiative louable qui prouve l'attachement du paddock pour le sympathique japonais et qui rappelle surtout les risques auxquels s'exposent les pilotes moto…

Seul pilote à descendre en dessous des 1'35 (1'34.772, soit seulement trois dixièmes moins vite que le record du tour en course établi par Rossi en 2009), Dani Pedrosa démontre qu'il n'est pas prêt à baisser les bras à sept courses de la fin de la saison, malgré son écart de 68 points sur Jorge Lorenzo au championnat.

Après sa superbe victoire aux États-Unis (lire nos Comptes rendus des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix d'Indianapolis), le jockey du HRC continue de transformer les récents progrès de la Honda en résultats concrets : une conjoncture d'autant plus encourageante pour Honda qu'Andrea Dovizioso signe le deuxième temps de la séance en 1'35.384.

Malgré tout son talent et ses nombreuses tentatives, Jorge Lorenzo termine à la troisième place de cette première sortie (1'35.44), juste devant son coéquipier Valentino Rossi (1'35.539) sur les épaules duquel repose une grosse pression à domicile...

Colin Edwards et Ben Spies achèvent le beau tir groupé de Yamaha qui place quatre machines aux six premières places. Côté de Ducati en revanche, Nicky Hayden et Casey Stoner n'émargent qu'en septième et huitième position et il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que l'australien n'est toujours pas en osmose avec le train avant de sa GP10 : en délicatesse en entrée de courbe, Stoner semble avoir toutes les peines du monde à contenir les soubresauts de sa roue avant lorsqu'il cherche à rejoindre la corde.

Dernier à Indianapolis, Randy de Puniet apparaît en douzième position à Misano devant Marco Simoncelli, Aleix Espargaro, Hiroshi Aoyama, Mika Kallio et Alvaro Bautista.

"Le Grand Prix du week-end dernier à Indianapolis a été particulièrement délicat, plus compliqué même qu'à Brno où j'étais revenu après la blessure du mois de juillet", a commenté le pilote français. "La configuration du tracé d’Indy était vraiment peu avantageuse pour moi en étant diminué physiquement, mais je devrais logiquement être moins pénalisé ici à Misano. C'est vrai que nous ne bénéficions pas vraiment de repos entre ces deux courses, avec un temps relativement restreint à accorder à la rééducation, mais nous allons tout donner pour marquer le maximum de points et conserver notre place au classement du championnat du monde".

Classement de la première séance d'essais libres (FP1) MotoGP à Misano :

  1. 26-Dani-PEDROSA-1'34.772
  2. 4-Andrea-DOVIZIOSO-1'35.384
  3. 99-Jorge-LORENZO-1'35.444
  4. 46-Valentino-ROSSI-1'35.539
  5. 5-Colin-EDWARDS-1'35.834
  6. 11-Ben-SPIES-1'35.892
  7. 69-Nicky-HAYDEN-1'36.028
  8. 27-Casey-STONER-1'36.072
  9. 33-Marco-MELANDRI-1'36.126
  10. 65-Loris-CAPIROSSI-1'36.277
  11. 40-Hector-BARBERA-1'36.293
  12. 14-Randy-DE-PUNIET-1'36.454
  13. 58-Marco-SIMONCELLI-1'36.533
  14. 41-Aleix-ESPARGARO-1'36.716
  15. 7-Hiroshi-AOYAMA-1'37.001
  16. 36-Mika-KALLIO-1'37.697
  17. 19-Alvaro-BAUTISTA-1'37.900

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...