• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2010 - LOSAIL
Paris, le 12 avril 2010

Grand Prix du Qatar : une première en fanfare !

Grand Prix du Qatar : une première en fanfare !

Ultra favori de cette première course de la saison, Stoner a confondu vitesse et précipitation au Qatar... pour le plus grand bonheur de Rossi ! Mais l'italien n'aura pas eu la partie facile face à Dovizioso, Hayden et un Lorenzo déjà en embuscade !

Imprimer

Moto2 : Tomizawa met tout le monde d'accord !

Qualifications. Nouvelle catégorie bâtie autour d'un quatre-cylindres Honda et un châssis libre, la Moto2 remplace cette année l'historique catégorie "250 deux-temps" et réunit plus de 40 pilotes sur la grille pour cette toute première course de la saison au Qatar !

Moto2 : Shoya Tomizawa met tout le monde d'accord !

Autant dire que ça se bouscule sur la piste qatarie durant la séance de qualifications, qui consacre finalement Toni Elias, l'un des transfuges du MotoGP avec Alex de Angelis.

L'espagnol devance le champion du monde 125 en titre, Julian Simon, l'allemand Stefan Bradl et l'espagnol Alex de Angelis. Pilote de l'écurie varoise Tech 3, Yuki Takahashi partira de la cinquième position devant le tricolore Jules Cluzel et le coéquipier de Takahashi chez Tech 3, Raffaele de Rosa. Moins à l'aise que Cluzel, les deux autres français Mike di Meglio et Valentin Debise n'ont signé que les 13ème et 29ème chronos.

Départ : Toni Elias surgit de sa première place comme un diable de sa boîte devant 41 (!) pilotes déchaînés. Un peu trop déchaînés sans doute, puisque dès le second virage une chute collective entraîne l'abandon de Stefan Bradl et d'Alex de Angelis, deux favoris pour la victoire...

Moto2 : Shoya Tomizawa met tout le monde d'accord !

Extrêmement compacte, la meute de six pilotes en tête est emmenée par Elias, Cluzel, Takahashi et Debon qui ferraillent pendant nombreux tours pour la première place. La natif de Montluçon parvient finalement à prendre le meilleur sur Debon et s'empare de la tête de cette première course Moto2 !

Coéquipier de Mike di Meglio chez Aspar Martinez, Julian Simon est contraint de rentrer aux stands et d'abandonner suite à un souci d'embrayage sur sa RSV n°60... Présent en 125, en Moto2 et en MotoGP, la structure espagnole semble souffrir en ce début de saison puisque Mike di Meglio dégringole de la neuvième à la treizième place...

Rapidement, la tête de la course oscille entre cinq pilotes qui se passent et se repassent inlassablement : Jules Cluzel, Alex Debon, Toni Elias, Yuki Takahashi et l'étonnant Shoya Tomizawa, pilote du team franco-suisse Technomag-CIP. Raffaele de Rosa, coéquipier de Takahashi chez Tech 3, donne du travail à l'équipe d'Hervé Poncharal en scratchant - sans gravité pour le pilote - sa Mistral 610 dans un long droit !

Moto2 : Shoya Tomizawa met tout le monde d'accord !

Chauds comme la braise, Elias et Debon se touchent au freinage de la ligne droite des stands et manquent de partir à la faute ! Ce qui n'empêche pas Alex Debon de s'emparer de la tête de course quelques virages plus loin devant Tomizawa, Elias, Cluzel et Takahashi. Impressionnant d'aisance, la japonais Shoya Tomizawa retarde alors son freinage et taxe Debon pour se hisser en tête !

Creusant l'écart sur Elias, Takahashi, Debon et Cluzel, le nippon semble tenir fermement les rênes de la course sur sa machine préparée par le CIP d'Alain Bronec ! Mauvaise pioche en revanche pour l'autre clan tricolore engagé en Moto2 : après De Rosa, Tech 3 assiste à la chute de Yuki Takahashi qui perd le contrôle de sa Mistral 610, vraisemblablement après que le carter moteur gauche de celle-ci a frotté le bitume et soulevé la moto au point de corde...

Moto2 : Shoya Tomizawa met tout le monde d'accord !

Solidement installé aux commandes de cette première (et mouvementée !) épreuve Moto2 de l'histoire des Grands Prix, Tomizawa possède déjà 1,461 sec d'avance sur Elias, Cluzel et Debon qui se battent comme des chiffonniers ! Ce petit groupe d'enragés précède de quelques longueurs Rolfo et Talmacsi, tandis que Di Meglio pointe à une préoccupante 17ème place...

Malgré plusieurs belles chaleurs en entrée de courbe, Jules Cluzel (qui continue à découvrir les particularités d'un moteur 4-temps, comme le frein moteur !) parvient à dépasser Elias qui se fait croquer dans la foulée par Alex Debon. Opiniâtre, le vétéran espagnol s'infiltre ensuite avec virilité sous le carénage de Cluzel pour lui subtiliser la seconde place dans l'avant-dernier tour !

Motivé, le frenchie cherche l'ouverture sur Debon, mais celui-ci ferme soigneusement toutes les portes... Cluzel réalise alors un freinage appuyé à l'issue de la ligne droite des stands et parvient temporairement à reprendre son bien : agressif comme jamais, Debon s'engouffre à l'intérieur de Cluzel dans les ultimes courbes et conserve la seconde place jusqu'au drapeau à damiers, que Tomizawa franchit avec un boulevard d'avance sur ses rivaux.

Moto2 : Shoya Tomizawa met tout le monde d'accord !

Fort d'une avance de 4,656 secondes, le japonais Shoya Tomizawa du team Technomag-CIP s'impose en effet avec une facilité presque écoeurante sur l'espagnol Alex Debon et le français Jules Cluzel, qui signe tout de même le premier podium tricolore (son deuxième de rang sur la piste qatarie) dès le coup d'envoi de la saison 2010 ! Cocorico !

Les trois hommes devancent Toni Elias, Roberto Rolfo, Mattia Pasini, Thomas Luthi, Simone Corsi, Gabor Talmacsi et Sergio Gadea. Seizième, Mike di Meglio confirme les craintes suscitées par ses performances en retrait lors des essais de pré-saison : il semble que l'adaptation à sa RSV 4-temps soit loin d'être acquise pour le champion du monde 125 cc 2008...

Moto2 : Shoya Tomizawa met tout le monde d'accord !

Quant à Valentin Debise, il termine à la 24ème place : "j’étais à la huitième ligne, à l’extérieur. J’ai été immédiatement confronté à la poussée progressive des concurrents rivaux et je me suis retrouvé à la fin du premier tour 37ème... C'est certainement une conséquence des qualifications d’hier qui n’ont pas été parfaites, mais j’ai réussi à passer 15 pilotes et j’ai fini en 24ème position, avec regret car je pouvais atteindre les points. Maintenant, nous avons le Japon, où une fois de plus je vais courir sur une piste que je ne connais pas. J’espère capitaliser sur tout ce que j’ai appris ici au Qatar !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le paradoxe de cette course, c'est que Barbera avec la meilleure vitesse de pointe enregistrée, finit dernier et que Rossi avec la plus faible finit premier. J'en suis presque à me demander s'il ne commence pas déjà la saison par de la stratégie pour économiser ses bouilleurs, en demandant à Yamaha de lui réduire un peu la puissance pour le faire durer, car après les séances d'essais, la victoire ne semblait pas acquise. En tout cas, c'était beau à voir quand il faisait les freins à Dovi au bout de la ligne droite, quand celui ci, après l'aspi, parvenait à lui montrer sa roue avant, à une exception près. Je suis par contre déçu pour Capirossi, qui n'a pu faire autre chose que de rester dans le ventre mou du classement, et pour Bautista qui se craque dans le dernier virage de la course. Stoner semble avoir un peu roulé au dessus de ses pompes, la faute à qui? A Rossi qu'il redoutait? Ou pour montrer à Ducati qu'il reste le patron, face à la vélocité d'Hayden sur une moto rouge? Quant à Melandri, alors là encore, c'est la grosse déception! Serait il en train de tourner une page? Heureusement pour son écurie, Simoncelli semble parti pour apprendre vite.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Super la reprise. Plusieurs constatations : la Honda marche fort, Dovi et l'ex boss technique de Ducati ont bien bossé. Dovi a éclipsé Pédro qui va sauter fin 2010. La Ducati est bien née aussi mais exploitable pour tous, Hayden ne sera plus dans l'ombre. Suzuki marche mieux mais le chemin sera long. Yamaha avec les 2 épouvantails habituels dont 1 qui était pas à 100%. Stoner par terre mais Vale aura fort à faire pour cette année, àa va être on ne peut plus dure. Aïe aïe aïe 2010 !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.