Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 11
Cafayate (nord des Andes), le 7 avril 2009

Deux 125 dans le désert argentin...

Deux 125 dans le désert argentin...

Après leur escapade chilienne, nos deux p'tits jeunes continuent leur traversée de l'Amérique latine en 125 en remontant la Ruta 40 vers le nord : le mercure grimpe encore, les moustiques prolifèrent et le paysage s'assèche... 11ème épisode : aride !

Imprimer

Après cette petite escapade chilienne fort sympathique, Mendoza dans le dos, nous reprenons la Ruta 40 vers le nord. Le mercure gagne encore quelques degrés, les moustiques prolifèrent, mais les champs sont toujours aussi verdoyants à l'entrée de la province de San Juan.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Jeudi 2 avril 2009, 10h30.
Le long de la route, nous goûtons aux produits du terroir : vins, olives ou melons blancs, puis nous prenons la route des parcs Ischigualasto et Talampaya, tout deux inscrits au patrimoine de l'humanité. Le détour en vaut la chandelle ! La route goudronnée est magnifique, le terrain devient de plus en plus aride et désert, les cactus font leur apparition pour notre plus grand plaisir et nous arrivons au coucher du soleil à l'entrée du parc Ischigualasto, fatigués...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Pour la partie culture, Ischigualasto signifie "Terre sans vie" en quechua, dialecte des Indiens locaux. Baptisée aussi "la Vallée de la lune", elle est traversée par une barre rocheuse de couleur ocre. Le décor, très lunaire, est spectaculaire... Paradis des dinosaures il y a... 150 millions d'années, c'est maintenant La Mecque des chercheurs du monde entier !

En tant que motards, nous apprécions tout autant l'endroit : le circuit d'environ 40 km nous mène dans un monde surréaliste : des roches blanches formant des sculptures naturelles comme un sous-marin ou un jeu de boules, tandis que la roche rouge nous rappelle les westerns à la Clint Eastwood... On en prend plein la vue !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Samedi 3 avril 2009.
La balade lunaire prend fin et Bornes in America continue son chemin. On croise une multitude de cyclistes, dont un couple de français avec leur projet "Asie en danseuse" : partis depuis 2 ans, initialement en Asie, ils prolongent en Amérique du Sud. Echange de bons plans et de vécu, sympathoche ! On continue notre route jusqu'au village Chilecito, perdu au milieu de la steppe aride.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Un camping avec des eaux thermales nous tend les bras. Justement, un groupe de folklore/ cumbia argentin se détend dans les thermes. Ils nous proposent gentiment de venir voir leur concert au village dans la soirée. Ni une ni deux, on se motive : tels des invités d'honneur et des guest stars, on ne passe pas inaperçus à leur show ! Ensuite, on s'endort avec des rythmes de salsa locale dans la tête.

Réveil tardif le lendemain ! Direction la province de Salta, ultime région argentine avant le nord-chilien et le Pérou. Nous traversons pleins de village où les habitants, assis sur leur chaise au bord de la route, nous saluent médusés ! Ici respire une tranquillité tonifiante. Les gens sont plus typés indiens, le développement est moindre comparé au sud, mais leur gentillesse est toujours aussi appréciable.

Lundi 5 avril 2009
Cafayate, bourgade nichée au bord des Andes avec son style colonial, est un paradis de verdure. Une bonne halte pour un petit checking mécanique (12 000 km) et un autre ravitaillement. Eh oui, nos chaînes sont usées par le ripio (gravillon) incessant du Sud.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Justement amis lecteurs, on vous sollicite car on n'est pas des pros de la mécanique... Notre chaîne est très détendue. On l'a retendue deux fois et nous sommes au maximum. Un argentin nous conseille de changer l'axe de transmission et un autre nous conseille d'enlever un maillon de la chaîne, la solution à laquelle nous pensions. Nous ne sommes pas sûr de la qualité des pièces de rechange, ni même de l'usure réel des pignons à 12 000 km (3 mois d'achat). Qu'en pensez-vous ?

Cette semaine, beau programme avec la Vallée Calchaquies, le Paso de Jama (4200 m) et San Pedro de Atacama, avec ses geysers... A la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...