Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 11
Cafayate (nord des Andes), le 7 avril 2009

Deux 125 dans le désert argentin...

Deux 125 dans le désert argentin...

Après leur escapade chilienne, nos deux p'tits jeunes continuent leur traversée de l'Amérique latine en 125 en remontant la Ruta 40 vers le nord : le mercure grimpe encore, les moustiques prolifèrent et le paysage s'assèche... 11ème épisode : aride !

Imprimer

Après cette petite escapade chilienne fort sympathique, Mendoza dans le dos, nous reprenons la Ruta 40 vers le nord. Le mercure gagne encore quelques degrés, les moustiques prolifèrent, mais les champs sont toujours aussi verdoyants à l'entrée de la province de San Juan.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Jeudi 2 avril 2009, 10h30.
Le long de la route, nous goûtons aux produits du terroir : vins, olives ou melons blancs, puis nous prenons la route des parcs Ischigualasto et Talampaya, tout deux inscrits au patrimoine de l'humanité. Le détour en vaut la chandelle ! La route goudronnée est magnifique, le terrain devient de plus en plus aride et désert, les cactus font leur apparition pour notre plus grand plaisir et nous arrivons au coucher du soleil à l'entrée du parc Ischigualasto, fatigués...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Pour la partie culture, Ischigualasto signifie "Terre sans vie" en quechua, dialecte des Indiens locaux. Baptisée aussi "la Vallée de la lune", elle est traversée par une barre rocheuse de couleur ocre. Le décor, très lunaire, est spectaculaire... Paradis des dinosaures il y a... 150 millions d'années, c'est maintenant La Mecque des chercheurs du monde entier !

En tant que motards, nous apprécions tout autant l'endroit : le circuit d'environ 40 km nous mène dans un monde surréaliste : des roches blanches formant des sculptures naturelles comme un sous-marin ou un jeu de boules, tandis que la roche rouge nous rappelle les westerns à la Clint Eastwood... On en prend plein la vue !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Samedi 3 avril 2009.
La balade lunaire prend fin et Bornes in America continue son chemin. On croise une multitude de cyclistes, dont un couple de français avec leur projet "Asie en danseuse" : partis depuis 2 ans, initialement en Asie, ils prolongent en Amérique du Sud. Echange de bons plans et de vécu, sympathoche ! On continue notre route jusqu'au village Chilecito, perdu au milieu de la steppe aride.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Un camping avec des eaux thermales nous tend les bras. Justement, un groupe de folklore/ cumbia argentin se détend dans les thermes. Ils nous proposent gentiment de venir voir leur concert au village dans la soirée. Ni une ni deux, on se motive : tels des invités d'honneur et des guest stars, on ne passe pas inaperçus à leur show ! Ensuite, on s'endort avec des rythmes de salsa locale dans la tête.

Réveil tardif le lendemain ! Direction la province de Salta, ultime région argentine avant le nord-chilien et le Pérou. Nous traversons pleins de village où les habitants, assis sur leur chaise au bord de la route, nous saluent médusés ! Ici respire une tranquillité tonifiante. Les gens sont plus typés indiens, le développement est moindre comparé au sud, mais leur gentillesse est toujours aussi appréciable.

Lundi 5 avril 2009
Cafayate, bourgade nichée au bord des Andes avec son style colonial, est un paradis de verdure. Une bonne halte pour un petit checking mécanique (12 000 km) et un autre ravitaillement. Eh oui, nos chaînes sont usées par le ripio (gravillon) incessant du Sud.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Justement amis lecteurs, on vous sollicite car on n'est pas des pros de la mécanique... Notre chaîne est très détendue. On l'a retendue deux fois et nous sommes au maximum. Un argentin nous conseille de changer l'axe de transmission et un autre nous conseille d'enlever un maillon de la chaîne, la solution à laquelle nous pensions. Nous ne sommes pas sûr de la qualité des pièces de rechange, ni même de l'usure réel des pignons à 12 000 km (3 mois d'achat). Qu'en pensez-vous ?

Cette semaine, beau programme avec la Vallée Calchaquies, le Paso de Jama (4200 m) et San Pedro de Atacama, avec ses geysers... A la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...