• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 11 novembre 2003

Quand l'élève dépasse la maîtresse

Quand l'élève dépasse la maîtresse

Pour certains puristes, la Kawasaki W650 n'est qu'une copie japonaise sans le charme du mythe britannique. Mais pour 1000 euros de moins, la copie - sortie avant la réédition de l'originale ! - offre un compromis très intéressant. Essai urbain.

Imprimer

Certes, aux yeux de certains puristes, la Kawasaki W650 n'est qu'une vulgaire copie japonaise qui ne pourra jamais s'enorgueillir du mythe de la moto britannique.

Soit... Mais il n'empêche que la copie - sortie avant la réédition de l'originale ! - offre pour 1000 euros de moins un compromis qui mérite largement le détour !

Déjà, la clé de contact située à la place "normale" permet de ne pas l'oublier bêtement comme sur la Triumph Bonneville (lire Une Bonnie à Paris, Moto-Net du 11 novembre 2003).

Au niveau look, la jap' n'a pas grand chose à envier à la british. Et pour cause : elle reprend quasiment pièce par pièce tous les éléments qui font le charme de la Bonnie : twin vertical, pots saucisson, roues à rayons... La japonaise a même gardé le kick, porté disparu sur l'anglaise !

La W650 est équipée en série d'une béquille centrale et surtout, elle traite l'éventuel(le) passager(e) avec de plus grands égards que l'anglaise, grâce à deux poignées de maintien efficaces.

Essai Kawasaki W650

Les rétros, visuellement ratés (trapèze), ont une nette tendance à vibrer à certains régimes mais s'avèrent finalement plutôt efficaces avec un peu d'habitude. Les pots saucissons, identiques à la version Triumph originale, délivrent un joli son moins "roots" que sur l'anglaise et plus discrets à la décélération. Comme sur l'anglaise, le starter se trouve sur le carburateur.

La selle, relativement dure, est large et reste confortable au moins en ville. Elle laisse caresser l'espoir d'un vaste espace de rangement... qui s'évanouit dès l'ouverture !

Aussi souple et maniable que sa consoeur britannique, la Kawa fait facilement oublier sa cylindrée inférieure de plus de 100 cm3 par rapport à la Bonneville (675 contre 790). Plus légère de 10 kg (195 kg à sec contre 205), la japonaise prend 180 compteur sans rechigner. Sur autoroute allemande, elle doit même certainement atteindre la dernière graduation de son compteur (200), à condition de disposer de cervicales traitées au gibolin. En revanche, un creux désagréable se fait régulièrement ressentir à mi-régime sur les premiers rapports.

Essai Kawasaki W650

Le guidon de la W650, plus droit que sur la Triumph, est efficace. Alors que la version grand guidon offre un look et une efficacité pour le moins discutables, le cintre plat est du plus bel effet. Il faudra bien sûr s'y cramponner sérieusement passé 160, mais curieusement la pression de l'air se fait moins ressentir que sur l'anglaise. Les renforts sur les flancs de réservoir permettent en outre de bien mieux sentir la moto avec les genoux.

Essai Kawasaki W650

Essai Kawasaki W650Essai Kawasaki W650Essai Kawasaki W650

L'embrayage, un peu dur au début, ne pose aucun problème après quelques kilomètres. Le bloc compteur compte-tours, simple et complet, offre un totaliseur kilométrique, un trip et une horloge à affichage digital. Un bouton poussoir situé entre le compteur et le compte-tours permet de passer d'un affichage à l'autre, de remettre le trip à zéro et de régler l'horloge.

Essai Kawasaki W650

Tout comme la Bonneville, la W650 est une moto très plaisante en ville. Et tout comme sa maîtresse, elle donne envie d'aller la tester ailleurs que dans les pif-paf urbains et autres ronds-points citadins... Mais ce sera pour un autre essai !

Fiche technique Kawasaki W650

Moteur
Type Bicylindres en ligne, 4 temps, refroidissement par air
Cylindrée 675 cm3
Alésage x course 72 x 83 mm
Taux de compression 8,7:1
Distribution Simple ACT, 8 soupapes
Alimentation 2 carburateurs Keihin CVK34
Allumage Digital
Démarreur Electrique et kick
Transmission
Boite de vitesses 5 rapports, recherche automatique du point mort
Finale Chaîne
Partie cycle
Cadre Double berceau
Suspension AV Fourche télescopique de 39 mm
Suspension AR Double amortisseur réglables en précontrainte
Pneu AV 100 / 90 - 19 57H
Pneu AR 130 / 80 - 18 66H
Frein avant Simple disque
Frein arrière Tambour, 160 mm
Dimensions
Longueur 2 185 mm
Largeur 905 mm
Hauteur 1 140 mm
Empattement 1 450 mm
Hauteur de selle 800 mm
Réservoir 15 litres
Poids à sec 195kg
Informations commerciales
Coloris petit guidon Bleu
Argent
Coloris grand guidon Non communiqué
Prix 6 999 €

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
passage de permis a 48 ans et premiere moto ma w650 donc peu d experiences mais après quelques virees avec autres motards et essai autres motos ma w650 a de l allonge et du couple a revendre elle pardonne beaucoup d erreurs de pilotage sauf peut etre le freinage d urgence et encore faut en vouloir seul reproche il lui faut au moins cinq kms pour la chauffer et alors elle commence vraiment a s exprimer avec un bruit incomparable je vais la garder au moins deux a trois ans et deja je me demande si je la regretterais pas !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

PARCOURS

  • Essai urbain
  • Deux semaines à Paris

POINTS FORTS

  • Look
  • Facilité de prise en main
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Manque de place sous la selle
  • Creux à mi-régime
  • Rétros moches
  • En savoir plus...