Paris, le 22 octobre 2014

Nouvelle baisse d'activité dans le commerce et la réparation de motos

Pour la quatrième année consécutive, le domaine du commerce et de la réparation de motos connaît un ralentissement inquiétant de son activité : après une baisse de -3% en 2012, le chiffre d'affaires annuel des petites entreprises du secteur a enregistré une chute de 3,8% en 2013 (273 000 € en moyenne) avec un résultat courant…

KAA je suis bien d'accord avec toi ! Combien de citoyens "Lambda" rentrant dans une concession ( voiture ou moto ) se disent : combien tout ça a couté , combien le loyer , combien la facture d'électricté à la fin du mois , combien de frais de personnel combien de frais de chauffage Des centaines de M2 pour mettre en valeur sur un podium dégoulinant de lumières une seule bécane ? Toutes ces "cathédrales" de verre et de béton sont elles nécessaires , justifiées et...rentables ? Au final messieurs les clients peut-être votre égo se sent chatouillé quand vous rentrez dans ces temples de lumières , mais au final sachez que c'est vous qui paierez la note . Un directeur commercial d'un grand groupe automobile m'avouait il y a longtemps : une voiture Monsieur voyez vous , se décompose ainsi : 33% de PRU ( Prix de Revient Usine ) , 33% de taxes et 33% de couts de distribution . C'est sur ces 33% que le commerçant fait son beurre , mais c'est sur que si il a 30% de frais , il ne lui reste pas grand chose à la fin du mois !
il faut arrêter de croire que parce que l'on fait sa maintenance soit même, la moto perd de sa valeur. j'ai jamais revendu une mob sous sa cote, parfois avec beaucoup de km, ceux qui me les achetaient, savaient comment elles étaient suivies. quand on voit la surfacturation des opérations en concess. les pièces vendues 20% + chères en moyennes. parfois 5h de main d'oeuvre facturée pour une moto. j'ai travaillé 20 ans en mécanique poids lourds. pour faire la révision complète des 100 000km sur un trateur routier avec une semie 3 ess, 4h suffisaient. et là il ne fallait pas passer son temps devant la machine à café. les concess récupèrent leur marge de fonctionnement là ou ils le peuvent. mais bon, par les temps qui courent, il ne faut pas abuser non plus...... autre exemple, il y a 18 ans, je suis allé chez le concess yamaha de vienne pour demander un réglage de synchro pour un 900xj (125000km) le chef d'atelier m'a répondu qu'il ferait ce travail uniquement si je laissais ma moto pour une révision générale, en € de maintenant ça couterait env 300€. je n'allais pas payer 2x les bougies filtre air etc.... donc je me suis acheté un dépressiomètre carbtune et j'ai gagné des sous..... en + une fois qu'on s'y intéresse, la maintenance d'une mob c'est pas compliquée du tout
je partage l'avis de KAA. ça me fait cette impression quand je vais chez mon pote yves, boss des ets flat-mania sur lyon, où j'achète mes pièces. il n'est pas avare de conseils et d'astuces.... quand j'ai un blème, un coup de tel et la solution est trouvée.....
Moi quand je vois le pognon déversé dans l'immobilier des concessions, je ne m'étonne plus que les charges augmentent. On va où sans déconner ? Moi je m'en tape de la cathédrale de verre bardée de néons, je préférais les bouclards d'autrefois, menés par des passionnés. Alors oui ça sentait le cambouis et l'essence, mais aussi la compétence. Mais les marketeurs sont passés par là et, in fine, qui paye, mmm ?
Pour rejoindre Akty, il est exact que certains concessionnaires abusent de leur situation d'exclusivité de marques (BMW - et Harley entre autres) et si ils n'oublient pas de facturer au prix (très)fort la MO, parfois ils ont tendance à négliger le boulot fort de leur exclusivité de marque. La disparition d'un grand nombre de concessions (et pas toujours les plus mauvaises) fait que l'on se retrouve en face de gens qui ont le monopole avec tout ce que cela comporte de négatif. Tout le monde n'étant pas apte à entretenir sa machine et à constater les éventuels défauts de fonctionnement, cela amène de graves dérives de certaines concessions face aux clients néophytes en mécanique 2 roues. Vigilance donc.
si certains concess étaient de gens consciencieux, il n'y aurait pas tant à redire. expérience vécue. en mai 2012 j'ai acheté d'occase à un gars un bmw r1150r abs qui sortait de révision chez le concess (département au sud de lyon)le gars avait tout l'historique de maintenance de sa moto. rien à redire, coté factures. oui mais..... lors d'une balade avec des potes dans le vercors, je m’aperçois que la bv est imprécise à chaud. les flats je connais , j'ai aussi un r1100s. de retour chez moi, je trampe un coton tige dans l'huile de bv, elle était noire et puait grave. sur la facture de révision le mécano était censé avoir fait la totale, vidange moteur, bv, pont, les filtres, courroie alterno et synchro. en fait seule l'huile moteur avait dut être changée et encore pas par celle recommandée, 10w40 contre 15w50, d'ou une surconso d'huile. j'ai tel au concess et me suis fait remballr car je n'étais pas le proprio de l'époque, celui ci avait payé plus de 420€ pour une révision générale famtome,il lui a même été facturé 3 litre de liquide de refroidissement pour un flat refroidit par air. la moto je l'ai révisée moi même, bizarrement après remplacement de l'huile bv par de la kernite, plus de blèmes, synchro faite par mes soins avec reparamétrage de l'injection électro...... j'ai fait 21000 km avec depuis que je l'ai, jamais je n'ai eu de pannes ou ennuis divers. les seules choses que je fais faire par des mécanos, c'est le changement des pneus.......
Fred t'enflamme pas je suis smicar je te rassure , ma phrase était ironique, donc avec un salaire de smicar je dis que c'est abusé le prix de la MO , mais le remplacement de plastic de scooter c'est ce qui rapporte le plus.......avec un taux abusif , les charges ont bon dos........on demande juste de pas être prit pour des poires.....V
50h de l'heure permet de payer les charges, les salaires, les impôts, le loyer etc etc le tout proportionnel à l'emplacement. les mécanos sont des gens qualifiés qui méritent donc un salaire. donc les garagistes ne se gavent pas sur le dos des clients... la baisse du CA vient justement de ce genre de réflexion pour au final voir des mecs rouler sur des poubelles jamais entretenue... quant aux motos ayant de l'age avec un faible kilometrage c'est marrant mais quand on a les clients en face de ce genre de produit vous faites la fine bouche à dire que c'est bizarre...ben oui une moto qui ne roule pas c'est pas mieux ...
Je ne suis pas étonnée non plus par cette baisse et les premiers à en souffrir sont les concessionnaires je suis bien d'accord. La moto est une passion qui coute de plus en plus cher et la moindre économie permet à beaucoup de pouvoir encore en profiter un temps soit peu. Dans mon cas si je faisais tout faire en concession je devrai réduire le nombre de mes sorties donc je fais tout moi même et j'aime ça.
A part une poignée de motards purs et durs qui prennent leur moto pour aller bosser par tous temps, pour la majorité des autres (moi y compris) la moto reste un plaisir-loisir. En ces temps de crise, il est évident que beaucoup rognent sur le budget loisir et à mon humble avis ce n'est pas fini. J'ai pu constater que malgré un très beau mois de septembre ou j'ai roulé pas mal, le nombre de motards croisés était en nette diminution; alors le chiffre en baisse des concessionnaires ne m'étonne guère.
Ce qui pense qu un atelier fait vivre un commerce moto se lance dans ce taf.....
oui Ludo51, comme ma collegue qui a acheté une hornet de 6 ans, avec 3000 km...
Faut vraiment qu'ils soient passionnés les gars. Et la passion à ses raisons .......que le banquier ignore......
L'intérêt ? Ben pour ceux qui rachètent en deuxième main , c'est souvent une très bonne affaire !!! Et trouver des motos de 25 ou 30 ans avec 30.000 km pour une bouchée de pain.......Miam !
sinon, pour en revenir au sujet de l'article, pas etonnant que ce secteur se porte mal. Les mecs ont des motos, ils ne roulent même pas avec! 270 km sur les routes départementales samedi dernier,j'ai croisé 7 motos. Avec une moyenne de 4000 km annuel, quand on voit que certains en font 20000, ça veut dire que d'autres ne font même pas 1000 km par an. Je vois même pas l'interet d'avoir une moto et s'embourber une assurance pour une moto qui reste au garage.
V72, toi qui gagne 4000 euros par mois, demande toi combien l'entreprise facture son taux horaire, sachant qu'il faut y ajouter les charges, les impots divers, les locaux, le materiel. Rien que ton salaire sans les charges, tu coutes deja 25€ de l'heure. Si le reparation mtoo etait la poule aux oeufs d'or, y'a pas autant de concess qui fermeraient.
La réparation de Motos........50 euros/h en moyenne ce qui fait pas loin de 350 Frs je crois qu'il faut arrêter les conneries ...... au fait... j'oubliais..... je gagne 4 Keuros/mois!!! Bande d'escroc , aux grand mots les grands remèdes!!! le système D entre pote!!! V