• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 juin 2005

Marché de la moto mai 2005 : croissance en trompe l’oeil

Après un mois d’avril encourageant, ce mois de mai semble bien orienté, avec une croissance de 4,7% pour les 125 et de 19,5% pour les grosses cylindrées. Un marché de la moto satisfaisant, qui a bénéficié d'un léger coup de pouce inattendu...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle note d'optimisme Vincent !!! Appel de phare à toi aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
TOBEORNOTOBE. d'abord je suis heureux de savoir que les femmes prennent de la "plus value" dans le monde exclusif de la moto. Franchement il est toujours agréable de vous croiser et de vous saluer! Le marché de la moto? eh bien je pense qu'il ne se porte pas si mal (aprés tout,)mais il est certain que c'est un monde "elitiste", et même lorsque l' on ne parle pas de passion au sein de la gent motarde; après tout enfourcher une moto, et rouler, relève d'une certaine MOTIVATION, voire d'une motivation certaine. Pour moi, enfin, me retrouver le seul motard, parfois, au milieu d'un flux caractérisé de bagnoles, en considérant la dangerosité de la situation (la vigilance s'impose), renvoie aussi à un sentiment de liberté" que seuls nous motards (et motardes) possedons... au quotidien. Et ça, jamais quiconque (repression, stats, pessimisme) ne me l'otera! Qui m'aime me suive. APPEL DE PHARES A TOUS!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que l'on ne dispose pas des chiffres bruts , ce que je voulais surtout pointer du doigt, c'est qu'en exhibant 2 taux quasi égaux, on fasse croire que les permis B en 125 ne font pas augmenter le nombre de sinistres , or ils ont quand meme un influence sur les chiffres puisqu'on arrive à un pourcentage quand même significatif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tuan, les fréquences d'accidents sont calculées par catégorie d'usager, il est faux de dire que la fréquence des 125 permis B s'ajoute à celle des 125 permis A. On peut penser à partir de ces chiffres que la frequence d'accidents 125 (A et B confondus) est d'environ 5,5%.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"concernant le parc 125, les titulaires du permis A >(titulaire du permis moto) >ont une fréquence sinistre de > 5,63 % alors que ceux >titulaires uniquement du >permis B ont une fréquence de > 5,41%... et ce sur les 5 >dernières années." source >Mutuelle des Motards >(communiqué du 4 fevrier >2005). A la lumière de ces chiffres, s'il n'est pas contestable que les permis B aient la même fréquence de sinistres que les A, il n'en est pas moins vrai que les premiers contribuent à doubler la part de sinistres dus aux 125, puisque le chiffre total est 5,63 + 5,41 = 11,04% des sinistres, alors que s'il n'y avait que les permis A les stats disent que c'est seulement 5,63 % ! De plus, comme évoqué sur divers autres sites/forums moto, la Sécurité Routière communique sur le nombre de morts, encore faudrait-il préciser les pourcentages de responsabilité des 2 roues : un motard dcd à cause de l'inconscience des autres conducteurs , ce n'est pas la même signification qu'un autre malchanceux qui se serait tué par sa propre conduite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y'a une erreur d'interpretation, l'accusation ne va pas aux scooters mais au manque de formation plus généralement (voir quelque messages plus haut) et au laché de 'novices' post-permis sur les routes sans réelles connaissances... Evidement dans ce schema d'idée les scooters pouvant se conduire sans permis par tout le monde (ou avec un BSR offert ... faut dire ce qui est) sont en première ligne, mais l'inexpérience existe pour tous. Concernant le permis je ne suis pas en accord ceci dit, les formations ne se valent pas toutes, autant en matière de contenu que de prix, c'est bien là le soucis ; ) apres si on 'préfére' payer 100 à 200€ de moins pour une formation 'au permis' plutot qu'une formation à la moto... D'un autre coté vu le prix des equipements, de la moto, des assurances ...etc & caera ... le 'choix' est parfois fait en dépis des intentions. Mais c'est là un tout autre débat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toujours de la faute des scoot... Le permis n'a jamais appris a conduire. on apprend a avoir un examen.Et il y en a qui sont doues pour l'examen mais qui seront toujours des conducteurs medriocres si je peux dire. Rien ne remplace l'experience et un bon apprentissage . On ne conduit pas un scoot comme une moto .Les motards devraient etre reconnaissant aux scootards, c'est plus eux la tete de turc. Car vous savez bien que tous les scootards sont des 50 cm3 avec pot non homlogue sans casques.....a non je me trompe ca c'est le discours du ministre et de certaines mairie .Il serait interessant de savoir la part que represente les scooters pour l'activite et la rentabilite des marques, des concessionnaires et agents qui en font....je pense que les motards seraient surpris de voir que leur mecanno prefere ne peut s'en passer comme les fabriquants de casques....Enfin vivement un permis dedie au scoot de plus de 125 cm3...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Message à la rédac Moto-net. Ce pourrait être un sujet interessant, effectivement de nous trouver et de publier les chiffres d'accidentologie, par cylindrée, et par nature de permis, comme le suggère Ahinu. Vous nous avez habitué, à publier de bons reportages sur un peu tout, alors on devient...exigeants.... Je plaisante, si vous ne trouvez pas , on ne vous en voudra pas...mais je suis presque sûr que vous allez trouver !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de quoi Gamelix : ) coté ressentit j'ai la meme vision que toi je t'avouerais et serais curieux d'avoir les chiffres de l'accidentologie par cylindré et par permis. La vision parisienne de la route n'est toutefois pas représentative de l'ensemble des routes de France (que le Dieu des motards nous en préserve). Il faut aussi voir de l'autre coté de la route, les cyclos rencontrés sont pour une partie des coursiers ayant des containtes effrayantes les 'obligeant' (enfin ...) à une conduite des plus 'sportive' (on va dire ça ainsi). Les jeunes aussi pour les plus téméraires d'entre eux découvrant les joies et la liberté relative qu'offre les deux roues peuvent être dangereux, il faut malheureusement qu'ils se brullent les ailes pour s'assagir, sur ce point la formation devrait jouer un role prédominant pour les inciter à éviter les exces. Mais étant moi meme motard (600 Fazer) je sais que trop bien qu'on est loin d'être des sains sur les routes, et moi le premier, il est souvent vrai qu'entre ce que nous considerons comme dangereux pour nous meme ou autrui et la vision des autres de cette même situation il existe bien des divergeances, cela ajoute a notre image de 'tête brullée', d'un autre coté si une moto devait se comporter exclusivement comme une voiture...ou serait l'interet, on n'en aurait plus que les inconvenients, il semblerait que c'est ce vers quoi se tourne la politique de sécurité routière actuelle, et c'est bien navrant. V à tous et soyez zen sur les routes : )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mes excuses à TUC, que je n'ai pas cité, et que je remercie aussi pour ses précisions. Cordialement. Gamellix
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Ahinu pour ces précisions (les stats ). Effectivement, les deux pourcentages sont pratiquement équivalents. Les deux possibilités de les commenter pourraient être celles ci. Retenir que les possesseurs de permis B sont plus âgés , donc plus murs, et plus prudents, et que s'ils étaient formés, les poucentages seraient bien plus bas, ou alors de considérer que des pilotes sans expérience sont moins dangereux, du fait de leur profil, que des conducteurs certes mieux formés, mais excessifs dans leur utilisation. Mes commentaires sur les forums sont plus liés à du ressenti, qu'à des recherches approfondies sur les chiffres présentés par les pro ou anti deux roues. Je constate par exemple, lors de fréquents déplacements professionnels sur Paris, que les scoots ne respectent pas grand chose, c'est peut-être ce qui influe mon jugement. Et, je rencontre quand même moins de cartons avec des gros cubes, que de mecs par terre, avec un scoot encastré sous une voiture. Par ailleurs, je me fais aussi la reflexion, que Paris / RP et la province sont deux mondes assez différents, en matière d'utilisation deux roues. A Paris, j'ai de plus en plus l'impression de circuler dans une capitale Grec, Italienne ou espagnole, dans lesquelles les utilisateurs ne font pas toujours dans la dentelle. Je persiste donc à penser que plus de formation ne nuirait pas. J'estime également que si nos gouvernants, veulent interdire la remontée de files de voitures, ce qui serait une sorte de petite mort annoncée, pour nous, c'est aussi lié à l'observation de ce qui se passe sur le périph parisien. Là encore, la plupart remontent prudement, et d'un seul coup on se fait incendier par un mec , qui est prêt à latter les portières, tout simplement, parceque malgré une vigilence accrue, tu ne l'as pas vu arriver à cause de l'angle mort, et que tu ne t'es pas écarté assez vite. En plus de la formation, il serait bon que nos mentalités évoluent, sinon on va droit dans le mur, car personne ne voudra plus défendre notre cause. Quelqu'un m'a fait rire, sur un des forums en comparant John Wayne, qui disait " un bon indien, est un indien..."avec le monde de la moto. Il a raison , un bon motard est un motard ...qui arrive !! Bonne route à tous, et en ce moment, avec le soleil, c'est que du bonheur!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, la formation du permis A est rigoureuse... mais il y a 10 ou 15 ans, les 'bombinettes' étaient montrées du doigt... Il n'était pas 'raisonnable' de commencer par ce genre d'engin. A l'arrivée de la 600 mostro, les magasines avaient titrés 'monstrueuse'... 'à ne pas mettre entre toutes les mains'... Elle a été un peu modifier depuis, la brave bête, avec les lois anti polution et l'injection... et elle est devenue 'poussive'... 'pas concurrentielle'... Les performances d'un 600 mostro ne suffisent plus au talent des jeunes permis d'aujourd'hui. Et ne parlons des 34 cv, loi non respectée et non controlée... donc parfaitement inutile puisque ce sont les têtes brulées qu'elle visait qui la contourne, justement... Je suis content de voir pour ma part que les machines de 'caractère' progressent sur notre marché. Quand les motards se feront plaisir avec leur moto, ils ne s'emmerderont plus à enfreindre les lois ! ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Gamelix : "concernant le parc 125, les titulaires du permis A (titulaire du permis moto) ont une fréquence sinistre de 5,63 % alors que ceux titulaires uniquement du permis B ont une fréquence de 5,41%... et ce sur les 5 dernières années." source Mutuelle des Motards (communiqué du 4 fevrier 2005). Dans tout les cas l'obtention du permis ne garantie rien, c'est l'expérience de la route qui prédomine, la formation du permis A est certes rigoureuse mais elle n'est pas adaptée non plus pour lacher des jeunes sur les routes aux cotés des automobilistes. Apprendre les manoeuvres d'urgences qui peuvent sauver c'est bien ...apprendre à éviter de se retrouver dans une situation menant a l'utilisation de cette manoeuvre serait mieux ; ) cependant je ne m'explique pas ces chiffres je dois avouer : ) roulant sur paris des 125 scooter ou moto j'en vois défiler régulièrement autour de moi (parfois trop proche a mon gout même ...) et sans vouloir polémiquer ils me paraissent bien plus dangereux dans leur 'style' de conduite que tout les motards que je cotois ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gamelix les tutulaires du permis B ont moins d'accidents que les autres en 125... Renseigne toi auprès des assurances qui ont même fait parfois des promo pour les "permis B".... Ce qui prouve que la sécurité n'est pas à base de formation mais que c'est un état d'esprit... Les "permis B" en 125 sont plus agés, ont charge de famille, sont plus calmes et réfléchis... Le PB c'est plutôt à partir de "permis A"...18 ans... Idem pour les voiturettes sans permis...jamais d'accidents les Papy et les Mamy... ;0))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Tom, ce sont des chiffres qui avaient été présentés par les responsables de la circulation, (si on peut les appeller comme ça), de la Mairie de Paris, si j'ai bonne mémoire. Ces chiffres, que je n'ai pas vu contestés à l'époque, (il n'y a pas si longemps, mais quand précisément , je ne pourais te dire, je ne stocke pas toutes les infos que je lis ) faisaient apparaitre un pourcentage, anormalement élevé d'accidents, dont les victimes étaient des possesseurs de scooters immatriculés. Quand on sait, que la plupart des décisions prises à l'encontre des deux roues, ne tiennent que rarement compte de ce qui se passe ailleurs en France, ce genre de statistiques influe certainement sur les décisions prises. Je ne pointe pas du doigt les utilisateurs de 125, qui ont obtenu leur permis A1, mais les utilisateurs saisonniers, titulaires d'un permis B, qui achètent une moto sans aucune notion particulière d'utilisation, et qui, à mon avis font gonfler les statistiques. Nombre d'utilisateurs sur Paris et RP, de scooters immatriculés, font partie de cette catégorie ( tu les reconnais à la faiblesse ou l'inexistance de leurs équipements ). Ce forum est une porte ouverte aux échanges d'idées, je ne prétends pas avoir la science infuse, je me contente, comme beaucoup de donner mon avis. J'ai aussi roulé en 125, pendant trois ans, il y a longtemps, et je faisais à peu près 20000 kms par an, et je courrais aussi dans cette cylindrée, tout cela, je ne l'oublie pas. A cette époque , le code suffisait à 16 ans pour conduire, ce dont je ne me suis pas privé. Mais j'ai perdu quelques copains, ceux là même qui m'avaient à l'époque affublé du surnom Gamellix, que je réutilise aujourd'hui dans les forums, et qui n'ont jamais eu le loisir d'atteindre les 18 ans pour passer le permis A. A cette époque, je mettais tout ça, sur le dos de la faute à pas de chance. Aujourd'hui,avec le recul et en y repensant, je me dis que si on avait tous été formés, certains d'entre eux seraient peut-être encore avec nous. Cordialement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En reponse à Gamellix, peux-tu nous donner tes sources (etudes chiffrées) qui te permettent de pointer du doigt les 125 ? Faudrait voir a pas se tromper de cible non plus...la cible c'est nos dirigants. Je suis motard avec le permis A depuis 1 an, mais 6 ans de 125 derriere a rouler tout les jours toutes l'année, combien de motard peuvent en dire autant ? Plus de 10000km par an et jamais eu aucun accident, et je ne suis pas un cas particulier. Tom
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci à vous d'avoir retenu ma demande en ce qui concerne les petits constructeurs comme voxan, mv agusta et autres sans oublier moto guzzi, c'est vraiment sympa... à plus et merci encore
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est inquiétant pour la sécurité, de voir la proportion, qu'a pu prendre, le marché des scooters 125, par rapport à l'ensemble des ventes motos. La plupart des acquéreurs de ce type de véhicules sont des titulaires de permis B, lachés en ville, la plupart du temps, sans aucune formation. Peut-être une explication à la recrudescence des accidents en ville. Cela confirme aussi l'amalgame gouvernemental, qui est fait, et qui leur fait pointer du doigt, les utilisateurs de gros cubes, en les fondant dans la masse. Ceci n'est bien sûr pas raisonnable, car ces derniers cumulent, de par le nombre de kms effectués, et de par leur formation , une expérience bien supérieure aux utilisateurs de scoots. Pour une fois , deux poids, deux mesures, pourraient être l'expression du bon sens !!! Est ce que nos gouvernants étudient ces évolutions de marché, avant de lancer des mesures répressives, à l'en contre du parc deux roues, et des titulaires du permis A ? C'est à se demander ! J'ai l'impression, une fois encore, qu'en mélangeant les genres, ils se trompent de dossier...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net