• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 25 septembre 2009

La FFM prépare les compétitions de motos électriques

Conscient que la course moto pourrait être attaquée si le réchauffement de la planète s'accélérait, le président de la FFM, Jacques Bolle, donne quelques pistes sur l'avenir de la moto électrique en compétition en France. Interview.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jacques Bolle semble oublier 3 légers détails. 1/Le réchauffement climatique (via le CO2 humain) c'est du pipeau. 2/L'électricité ne fait que DEPLACER la pollution. Disons que ça pollue aussi, mais en plus dangereux. 3/L'électricité ça ne marche toujours pas, même en circuit fermé ; Jacques Bolle aurait pu commencer par se renseigner du côté des circuits de karts électriques ! ... :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sous prétexte d'écologie, la grande roue du business continue de tourner et le plus fort est que les gens s'en réjouissent vu qu'ils participent à ce renouveau! La seule vraie cause de pollution est la surpopulation, c'est tout, mais ça ne se dit pas... Le tout électrique est une abbération d'un point de vue écolo mais tellement lucratif, chaque dos d'âne est une abbération, les limitations de vitesse, même jeux, même couleur! Quant aux hybrides, deux moteurs pour une voiture!!! Enfin, soyons sérieux un peu... Tout ça pour dire qu'il faut continuer d'en profiter tant que cela reste possible... Une r5 de 1980 avait un bien meilleur ratio pollution/kms qu'une caisse équivalente actuelle! Une prius, par exemple, ce modèle de sobriété, de sa fabrication à son trépas génère un bilan carbone pire qu'un hummer! De toute façon, il aurait fallut se réveiller il y a 40 ans, j'étais même pas né!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
allez faire un tour sur motogp.com...Sur la home page, un bandeau de pub payé par le ministère français de l'environnement, pour mettre en valeur de Grenelle de l'Environnement...Hallucinant. Notre gouvernement emploie tous les moyens pour convertir les motocyclistes à la cause verte. Et après, un spot sur la SNCF...Et c'est la Dorna qui en profite...ca sent la compéte électrique l'année prochaine!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la question que je me pose,c'est quid de l'hydrogene? il me semble que des vehicules roulent deja à l'hydrogene aux usa? si qqun a des infos là dessus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo Fred pour ce bémol bien documenté. C'est vrai qu'en matière de moto verte, la proposition semble particulièrement adaptée et séduisante. De là à généraliser le tout électrique à l'ensemble des véhicules pose de gros problèmes écologiques mal évalués (à dessein) aujourd'hui par les industriels. Ca me rappelle le soi disant miracle de l'E10 et autre carburant végétal, déjà bien trop installé en Amérique et qui fait d'ores et déjà crever des milliers de gens à travers le monde au détriment des cultures vivrières. Alors le tout électrique info ou intox... c'est le cas de le dire. Perso je suis d'accord pour le développement de l'énergie hybride, à défaut de mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quelques extraits d'un article du Monde d'aujourd'hui : "Les défenseurs de l'environnement insistent sur la nécessité de produire de l'électricité pour recharger les véhicules et s'interrogent sur l'avenir des batteries.", "En partant du principe que toutes les voitures seraient rechargées en même temps, le soir, les pics de demande d'électricité seraient dépassés quotidiennement. Il faudrait alors importer de l'électricité carbonée car produite à base de charbon, de fuel ou de gaz. Ainsi, électrifier 30 millions de voitures nécessiterait une augmentation de 50% du parc de centrales en France, écrivait en 2003 l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et du climat."En Europe, compte tenu du coût carbone de la production d'électricité, "le bilan du véhicule électrique en émissions de CO2 est proche de 126 grammes de CO2 au kilomètre", dit l'Ademe.". CQFD
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un grand bravo à la FFM. Au moins, en dehors de toutes les polémiques de comptoirs, enfin une info qui peut etre reprise par les grands médias et qui montre que le milieu de la moto réfléchit à son avenir, qu'il devient mature et qu'il cherche à s'intégrer, voire à prendre de l'avance. En terme de communication, c'est forcément génial. Pour le reste, je ne suis pas assez spécialiste pour juger...Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des éloges et des critiques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je prefere un mauvais rendement, qu'une batterie qui met 5h à charger et qu'il faudra retraiter (et fabriquer). ça aussi c'est gourmand en energie. Quant à la filiere recyclage des batteries,je serais curieux de savoir si tout est recyclé, et si tout est fait dans les règles. Entre ce qui rentre dans l'usine de recyclage,et ce qui en ressort valorisé,la difference de tonnage doit etre énorme
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On s'éloigne du sujet de départ, mais pour l'air comprimé, j'y crois pas, en terme de recyclage c'est sur c'est "classique". Mais en terme de rendement, c'est pourri, faut comprimer l'air avec une énergie donnée (pétrole, électrique?) avec le rendement du compresseur, puis y ajouter el rendement de la décompression à l'utilsation, au moins qd avec l'électrique on stocke de l'électricité, elle ne se perd pas dans des rendements mécaniques médiocre, l'énergie électrique est seulement grevé par les faibles capacités massiques des matériaux à engranger de l'électricité. Et pour revenir aux recyclage, comment fait on actuellement avec les multiples sortes de piles et de batteries de portables, en forme comme en matériaux??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le recyclage sera une obligation, si c'est recylclable. Tous les materiaux ne le sont pas. Et pour que le recyclage marche, faut que tout le monde utilise la meme technologie. Si chaque constructeur utilise un type de batterie different, ça sera le cirque complet. Et comme plus les systemes sont évolués, plus ils mélangent differentes matieres premieres,ça complique encore. Perso,je crois plus à des systemes comme l'air comprimé par exemple : rapide à recharger, et technologie relativement basique
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les déchets nucléaires vrais que c'est du long terme mais pour les batteries je suis moins convaincu et ce serait oublier que certains jettent leurs batteries actuelles au plomb et acide dans la nature ou dans leur poubelle de "base"(si ce n'est en Europe c'est en Inde... des déchets durables j'en vois des centaines d'hectares dans la déchetterie à côté de mes parents)! Ce sera moins facile avec des batteries de 250kgs! Surtout que vu le besoin en production le recyclage sera une obligation. Après le problème du nucléaire... si demain à cause du pétrole (et du charbon des centrales électriques chinoises, indiennes, allemandes) on est plus sur la planète que le nucléaire dure des milliers d'années... Et dernier argument pour l'électrique, ce n'est que le terme d'une évolution, nos moteurs thermiques sont et seront meilleurs par des béquilles électriques qui en se renforçant meneront certainement peu à peu au tout électrique, pour rappel la Prius à une batterie NiCd, et la prochaine génération dite "plug in" n'est qu'un hybride thermique rechargeable, en CARICATURANT à 10kms de la maison pour économiser du carburant le moteur thermique se couperait et pomperait les capacités de la batteries en électrique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est evident que le petrole n'est pas la panacée. Mais les exemples que tu cites sont d'une part le resultat de l'inconscience des uns et de l'incivisme des autres. Et d'autre part, ces consequences, bien que spectaculaires, ne sont que temporaires. Alors que les dechets radioactifs des centrales, les produits toxiques des batteries, c'est du long, voire tres long terme. Il ne faut pas regarder que l'element final lors de la consommation, mais toute la chaine de production. Chercher à stocker de l'electricité d'un coté, alors que c'est compliqué, et consommer du gaz ou du petrole pour se chauffer de l'autre,c'est debile.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faudrait demander aux cormorans mazoutés par l'Amoco Cadiz... ce qu'ils en pensent du recyclage du pétrole, des dauphins et tortues qui crèvent à cause des sacs plastiques... Je dis pas que l'électrique c'est merveilleux, comme le font certains constructeurs, mais je pense pas qu'il soit difficile de faire mieux que le moteur à explosion et ses hydrocarbures (y'a qu'à suivre un vieux diesel qui ne crache que la partie visible de l'iceberg!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
faudra quand meme qu'on nous explique en quoi l'electrique est ecolo... Entre la production des batteries, leur retraitement, et les charger, ça en fait des dechets toxiques. Mais bon,ça rechauffe pas la planete (quoique), donc c'est pas grave
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vade retro l'électrique!! C'te bonne blague, certains ne se lasseront pas de critiquer le progrès! L'impression à entendre les critiques sur les véhicules électriques de voir (ce que je n'ai pas vu) la peur des premieres personnes qui ont vu des voitures à explosion à la place d'un cheval!! "C'est pas bien, ça marche pas ça pas d'autonomie" comme si les premières bagnoles consommaient 4.5l/100kms et pointaient à 180 sans problème!! Laissé l'électrique s'inventer, et dans 10 ou 20ans les plus critiques aujourd'hui ne cesseront de faire des éloges sur les performances de ces véhicules!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca commence... A quand les courses d'aspirateurs ou de fers à repasser? Personne ne peut affirmer qu'il y a un réchauffement climatique causé par le CO2 produit par l'homme, mais le nouveau totalitarisme écolo a pris le pouvoir et n'est pas prêt de le lâcher... ça c'est sûr !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il y a ceux qui comprennent .... et les autres. J'aime à penser que Jacques Bolle fasse partie des premiers. L'écologie à le vent en poupe, et c'est tant mieux, et ça n'est pas près de s'arrêter. Et comme le dit notre président, nous ne sommes pas à l'abri d'une future gouvernance pronant le tout écolo qui interdise la pratique de tout sport mécanique. Cela n'est pas une utopie. Alors que l'on anticipe est non seulement nécessaire mais lucide et vitale. Je lui adresse un 20 sur 20 mérité et j'attend avec impatience le jour où les motos vertes électriques seront légions pour pouvoir réinvestir ma campagne bretonne en toute sérénité, ET TOC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Des motos electriques.... Que faire pour se faire bien voir là haut.....N'importe quoi.....Et dire qu'il roulait sur une 250 française deux temps. A pleurer de rire....! Non tout court....Je préfère le vélo à une moto 12 ou 24 volt....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net