DUEL
Paris, le 23 juin 2010

Honda VFR1200F Vs Kawasaki 1400GTR : les bottes de sept lieues

Entre sport et voyage, les nouvelles VFR1200F et 1400GTR ont beaucoup à offrir. Moto-Net.Com a donc comparé la très attendue nouveauté Honda et la dernière évolution de la Kawasaki sur 1000 km. Laquelle remporte ce jeu des mille bornes ? Essai comparatif.

C'est sûr qu'avec un joli silencieux chromé léger et moins long (et au joli son bien sûr), cela rendra à la Kawa un aspect un peu plus sexy. De même du côté cardan, c'est pas terrible non plus. Enfin à part ça, elle me plait bien aussi cette kawa, mais je ne suis pas très objectif avec cette marque que j'aime bien.
Je préfère la Kawa, il faut simplement changer le pot!!!
J'ai essayé aujourd'hui la vfr12. Je trouve que c'est d'abord une très belle moto. Comme d'autres grosses motos récentes, la prise en main est assez facile malgré un poids important certainement grâce à une homogénéité bien étudiée, et une hauteur de selle limitée. La direction est lourde à l'arrêt. Dès qu'on commence à se mouvoir ça va. Malgré les apparences la selle est assez ferme. L'amortisseur encaisse mal les gros raccords de bitume, en tout cas sur l'accélération. Peut-être n'était-il pas réglé sur la bonne position je ne sais pas. En tout cas le comportement n'est pas décevant, c'est une moto qui reste naturelle à placer en courbe, et pas trop difficile à rectifier si nécessaire. C'est une grosse moto qui veut jouer les ballerines, et elle y parvient relativement. Rien à voir avec ma petite gpz que j'ai reprise ensuite, ou même avec ma précédente f800s à la parenté plus évidente. Sur autoroute, c'est une moto agréable, pour ceux comme moi qui apprécient un peu d'appui sur les poignées. La protection est bonne, on cruise sans trop d'ennui, ou alors on fait des sauts de puce d'une voiture à l'autre, afin de ne pas maintenir trop longtemps des ouvertures de gaz très pénalisantes en cas d'interception par la maréchaussée. Sur le 6e rapport, la moto est toujours exploitable, ce qui est très agréable. Paradoxalement, elle l'est parfois moins sur les rapports précédents selon le régime auquel on se trouve. Je n'ai pas pu flirter longtemps avec les hauts régimes, mais ca semble bien répondre, avec un bruit bien présent et bien rugueux, faut aimer. Sinon les vibrations sont peu gênantes, sauf peut-être sur les longs trajets. C'est une moto agréable, elle me rappelle mon ancien bandit. Je pense que le rodage est encore plus long à faire que sur le gros 4cylindres en ligne, afin que le moteur s'épanouisse complètement. Faut être patient mais ça en vaudra sûrement la peine. Au fait au niveau du freinage, c'est... d'enfer! Et pour terminer, je le répète, c'est très belle moto qu'on aime détailler à l'arrêt, et que les automobilistes alentours dévorent des yeux lorsqu'on passe près d'eux.
J'espère que Honda va nous sortir un dérivé plus sportif (avec chaîne why not )avec ce moteur comme feu la VF. Moi aussi j'attendais beaucoup. J'ai possédé, ou c'est elle qui m'a possédé je sais plus ! une VFR750 de 1986 il y 20 ans. Sans aucun doute la moto qui m'a laissé le meilleur souvenir. Je craquerai bien à la rentrée mais il faut que je l'essaie. Les post prédédents m'inquiètent un peu alors que Showphilou se veut rassurant et enthousiaste ! point de vue très différent lorsqu'on est "propriétaire" ou "essayeur". En tout cas sur le plan design il ne laisse pas indifferent mais ne me seduit pas pour autant. Pour la Kawa, mon dieu !
A Showphilou: avec des etapes de 1100kms ,je comprends que tu veuilles une selle plus moelleuse....LOL
En réponse à René, concernant la conduite un peu sportive de la VFR 1200 F : j'ai participé en mai à un rassemblement des Ducati ST (sport-touring) dans les Pyrénées Orientales. J'ai roulé dans un groupe de 'rapides' avec ma lourde VFR 1200 (30 kg de plus qu'une ST3 ou ST4S avec les pleins) durant 2 jours sans aucun problème et sans jamais me sentir débordé par mes copains ducatistes (que je connais bien car j'ai eu en 8 ans et presque 100.000 km, une ST2 puis une ST3)
J'ai un copain qui a une 800 VFR et qui fait les mêmes critiques que Agapé sur ce modèle que j'ai failli acheter il y a quelques années. J'utilise une cbf 1000 de 2007 (une très bonne moto mais un look à tomber par terre) pour mon boulot et comme beaucoup j'espérais une nouvelle VFR plus aboutie. Mais malgré de nombreux points positifs je trouve que le poids et le petit réservoir enlèvent, compte tenu du prix, tout intérêt à cette 1200. Au final je me dis que la grosse Bandit, la 800 de chez BMW ou même la nouvelle cbf (bien plus belle en vrai que sur les photos) peuvent (presque) rendre le même service pour moins chère. Un seul bémol, chez moi dans le 974 la cbf 1000 est à un peu plus de 14000 euros .
En 2007, j'ai remplacé ma VFR 800 V-tec par une CBF 1000 Travel Edition. Je viens d'essayer la VFR 1200. Déception, elle a tous les défauts de la VFR 800 mais en pire. Sans doute esthétique, finition, équilibre général et freinage sont à mettre à son actif. Mais comme la VFR 800, le moteur vibre et cogne sous 4000 t/m où il émet un bruit de bicylindre ; en plus il donne des à coups qui se répercutent dans le cardan à vitesse stabilisée. La position de conduite basculée sur l'avant est très fatigante aux vitesses légales et la selle est très inconfortable car on est assis appuyé sur les adducteurs et non sur les fesses (je fais 1,75 m). La direction est précise mais lourde et ne permet pas de fermer ou ouvrir l'angle dans une courbe mal évaluée. L'autonomie est ridicule. Ce n'est ni une moto sportive ni une routière. Ce ne sera pas ma prochaine moto et je ne l'échangerai pas contre ma CBF 1000 dont le seul défaut est d'avoir des carénages inesthétiques !
Enfin un vrai témoignage avec SlowPhilou qui confirme mon sentiment sur cette belle moto, et en particulier sa consommation contenue jusqu'à des vitesses largement illégales (je dirai 160 à 170kmh sur une telle cylindrée). C'est en ville que ça se complique. Mais sur une conduite mixte davantage route (dont c'est la vocation) que ville, on doit pouvoir faire régulièrement 250kms entre 2 pleins, ce qui est tolérable malgré tout. Bon ça fait partie des choses à améliorer sur cette moto, comme de proposer l'unique bagagerie honda intégrable à cette moto à meilleur prix, car c'est un peu abuser de la situation quand même. Pour une conduite sportive occasionnelle, je pense que certaines routières de même polyvalence et caractère -mais plus légères- seront plus à la fête comme une ducati st à moteur en V, ou un 3 cylindres triumph de même appellation, entre autres marques...
Moi j'ai craqué sur le look de la VFR 1200 F que je trouve extraordinaire, même avec sa (très chère) bagagerie indispensable pour son programme d'utilisation. J'ai fait plus de 4500 km à ce jour, en ville, routes et autoroutes, y-compris usage GT avec étapes de 1100 km en un jour. Une fois rodée, sur un mode rapido-raisonnable, je consomme 6,0 l/100 de SP98 sur autoroute à 140 au compteur, et 6,2 l en utilisation routière plutôt rapide. Le témoin de réserve s'allume vers 220 km. Je confirme qu'il lui faudrait un réservoir de 3 litres de plus. Et une selle plus moelleuse aussi. Sinon, excellente moto. On a un beau son de son V4 après 6000 tours, quand la valve d'échappement haute s'ouvre, ça rappelle les RC 30 ....
bonjour je trouve cette vfr vraiment trop trop moche elle es vilaine ,vilaine je prefaire l encien modele aller bonne route tout de meme V a tou les motards
Je pense au contraire qu'on peut être séduit par le look unique et classieux de cette nouvelle honda, pour peu qu'on veuille bien oublier un peu l'appellation "vfr" pour ne conserver que le "v" du V4 (quand même). La consommation annoncée dans la fiche technique parait raisonnable, à vérifier selon le style de conduite de chacun et le... mode électronique utilisé. C'est dommage quand même qu'on ne puisse atteindre les 300kms d'autonomie sur une moto plus gt sport que le contraire (par rapport aux anciennes). Quant à la gtr, quel morceau! Déjà virer cet affreux pot, après on vérifiera l'agrément à la conduite en effet. En tout cas c'est bien lourd tout ça pour le quotidien, si on ne parcourt pas de longues distances ou si on n'est pas dans un usage spécifique (voyages, duo...) qui justifient de tels choix. Pour ma part, je suis revenu progressivement à des cylindrées plus petites (et non bridées!) par rapport à mon usage. Ca coule pas toujours de source...
j'ai pocèdé une vfr800 de 1998 dont j'ai été enchanté. donc,j'attendais avec impatience une grosse vfr! quelle deception! La presse ne parle que du moteur mais vous oubliez une chose fondamentale. Le look! ELLE EST MOCHE COMME UN C... et en plus elle fait un bruit de scoot. Ecoutez un V4 aprilia! MA MA MIA . Quel pied! Bref vous aurez compris qu'elle ne sera pas ma prochaine moto.