Paris, le 1er juillet 2015

Honda équipe sa Crossrunner avec les packs Sport, Touring et Aventure

A l'image de BMW, tous les constructeurs ou presque regroupent désormais des accessoires optionnels sous forme de "packs" pour leurs motos en général et leurs trails en particuliers. Honda ne fait pas exception avec trois offres d'équipements pour sa Crossrunner 2015 (lire notre Duel face à la Yamaha MT-09 Tracer ).

Je l'ai essayée hier, mais rapidement je l'avoue car j'avais peu de temps devant moi. Premières impressions; dans le (relativement) négatif une assise un peu trop assise et ferme et le triangle de position d'un roadster, mais on peut élever la selle parait-il, un poids un peu plus haut perché que l'ancien modèle qui demande de l'attention, le reste est positif, d'abord une moto hyper équilibrée qui relativise le poids pas excessif non plus de la machine, et j'ajouterais qui en fait une bonne routière stable et un peu cossue. Le moteur est un V4, c'est bien car c'est un peu différent d'un 4 en L, bien à deux visages avec ce regain vers 6500trs. Néanmoins j'avais aussi ce côté-là sur mon zzr600 donc je ne déteste pas, d'autant que là on sait précisément à quel régime le moteur se déchaine avec le bruit qui va avec (pot akrapovic). Je trouve ça sympa mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Aujourd'hui on préfère la linéarité ou bien le gros couple à bas régime à ce côté mi-figue mi-raisin (raison). Le freinage et les équipements électroniques ou non sont à l'avenant. La partie cycle est rigoureuse à défaut d'être sportive, mais on peut rouler dynamique. Soit une moto qui va très bien pour tous les jours et les virées à deux en weekend ou plus loin. La protection est sympa et le bloc compteur assez visible. On se rend compte que Honda se cramponne aux idées de motos grand public pratiques et plutôt jolies (aspect et finition) par rapport à sa concurrence directe (Yam et Kawa..), plus axée sur la... mode?. Comme j'ai déjà pu dire, on peut quand même faire tout son marché chez Honda, ce c'est pas autant le cas chez d'autres marques, avec le plupart du temps une fiabilité avérée. J'ai dégoté une vieille Deauville en bon état à pas cher, histoire de vérifier les griefs et les qualités. C'était déjà bien une Honda, une moto remarquable en terme de concept et de qualités au global, mais avec des petits défauts quand même. Chez Honda, c'est souvent les petits défauts qui agacent certains en plus d'une propension à se tromper de mode... Malgré tout, on a quasiment toujours affaire à des motos très agréables, routières et équilibrées, plutôt judicieusement équipées, et plutôt jolies. Perso, je préfère cette marque à la célèbre marque allemande (qui fait aussi des motos très agréables).
J'ai ma Crossrunner depuis 1 mois, en remplacement d'une Paneuropean,après 2000 km, je ne regrette pas mon achat. Elle est équipée du kit touring + garde boue arriere + prolongateur gb avant. J'ai eu un peu de mal à trouver le bon réglage des suspensions. Le moteur n'est pas agréable en ville mais une fois sorti un vrai plaisir, moins creux qu'on veut bien le dire.Tenue de route sans faille, confort, protection ok. Bruit moteur très agréable mais trop présent à mon goût (là je regrette la Paneuro), mais on est loin du bruit d'une GS.Un reproche quand même l'abandon du freinage couplé. Je ne vais pas dire qu'elle me fait oublier la Paneuro, c'est simplement autre chose... Plus léger, plus joueur, très à l'aise en montagne, ce qui est nien agréable dans l'arrière pays Mentonnais.
lool pourtant je roule MV !!! V
C'est drôle quand même cette manie de nous perfuser BM à chaque moto... M'enfin V72...
11999e déjà en promo + 1546e= 13545e, ça reste correct pour une routière originale grâce au V4 sportif et suffisamment puissante une fois qu'on l'a bien en mains. Je m'en va l'essayer prochainement un peu pour vouer...
Ouaip rené au final avec le kit "Transformers" tu arrives au prix d'une BMW ce qui n'a plus a rien a voir et ou le choix ne se fait plus attendre........une fois l'âge de la raison atteint bien sûr !!! V
C'est bien cher tout ça, mais au moins on a une plus jolie Honda une fois équipée (comme souvent sur les dernières productions de la marque).