• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE
Paris, le 18 avril 2021

GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.

Commentaires

@Domes A l'époque de Stoner on disait la même chose pour la ducat! Et on avait tort car la ducat était inconduisible et il a fallu des années à la marque pour le reconnaître! Je ne te dis pas que le frère de Marco et Espargaro sont des fantastiques, je dis seulement qu'ils ne méritent pas d'être aussi bas dans le classement! rappelle-toi l'année où Zarco a fait les derniers Gp avec une Honda il n'a pas fait non plus d'étincelles! Le HRC à partir du moment où ils ont une stratégie de faire rouler d'autres pilotes doit travailler pour leur offrir des motos adaptées sinon ils vont à la cata et il suffit que leur pilote phare soit blessé pour que qu'ils soient à l'arrêt! Tout le monde est devant eux même Aprilia!
Emile, faudrait que tu ranges ta chambre. Les morceaux de carénages dédicacés du sympathique jackass ça commence à prendre de la place ! Tu as des champions bien plus fiables à soutenir ! Tiens, par exemple au hasard Fabio ! En plus il est Français Il fait des bons essais, de belles courses et il tombe très peu lui !
....Ouais Gépé, nous et les médias ! après 3GP il a déjà une belle avance...si il plie tout le monde à Jerez, comme l'an dernier, et il a la moto pour ça le reste aussi il va être LE point Presse, le centre de la fan zone etc etc.....mais il a effectivement l'air HEUREUX !...détendu, zen !....cool....pourvu qu'il reste "en blonde" !!....
Mon cher ami Gépé, tu es adorable, je vais te répondre à toi, porte-parole de mes détracteurs ... D'abord, entièrement d'accord avec toi "Vive la France"....je rajoute... "et tous ceux qui portent haut son étendard". ...Pour le reste, je crains seulement que tu fasses très prématurément fausse route et tu sais, les erreurs de topographie au départ se payent toujours cash !!..... Quant à la mise en cause de mes pronostics, je ris haut et fort, ......J'avais dit début 2020 : "attention faites gaffe à Morbide !".... Gépé rappelle-toi tes railleries à mon égard,... Résultat en fin de saison Morbide a mis un vent à ton poulain, 2ème du CDM... (Fabio combien ? / Ne me réponds pas/ tu vas avoir mal).... Riez, riez donc mes chers amis !!.... mais nous en reparlerons en novembre, la saison est longue .... Bisous à tous mes détracteurs et à tous les autres....
@jice.et bien si tu trouve que les pilotes honda a par marques sont des bon libre à toi.....et je persiste dire que la honda au main de très bon est une très bonne moto.il faut juste être capable de là piloter.et les autre en sont incapables car ils n ont pas le niveau...
@46QDO et Gépé, vous avez raison, ce qu'on a du mal à imaginer c'est à quel point ces gars doivent vivre leur pilotage et leur course, ça doit provoquer des sensations et des émotions extraordinaires. Ils disent tous que c'est ce que l'on peut ressentir de plus fort dans la vie. Le reste, la technique, les médias, les contrats, ils sont bien obliger d'assurer l'intendance, mais leur vraie vie c'est le guidon. Personnellement, je suis assez optimiste pour Fabio, il a compris qu'il avait un problème émotionnel, il le traite, la bécane à l'air d'avoir dépassé les instabilités de l'an dernier et surtout ils n'ont plus ces problèmes de soupapes qui les angoissaient. Pour le pilotage, entièrement d'accord, on est sur des standards comme Rossi, Marquez ou Lorenzo, quand la sensation est là, personne ne suit. Les seuls qui étaient supérieurs étaient Rossi et Marquez qui arrivaient à dépasser une piste défavorable, des réglages imparfaits ou des conditions d’adhérence limites pour faire quand même un résultat. Ça viendra peut être s'il est de la même trempe. Vinales semble plus fragile et moins talentueux en pilotage pur. Marquez avait dit il y a deux ans "Je ne sait pas comment ce gars passe dans les virages à cette vitesse", bel hommage.
Tu sais QDO, je pense que c'est plutôt nous et les journalistes qui pensons au titre . On en rêve depuis la genèse. Le petit s'amuse, se fait plaisir et nous fait plaisir. Comme dit son copain Jackass qui le surnomme Hollywood . Il aime la lumière la célébrité. Ça ne me gène pas tant qu'il écrase la concurrence ! Je pense qu'il est comme Marquez, il vit la course présente, il veut gagner, être le meilleur . Le titre c'est nous qui lui demandons si il y pense . De toute façon, ils sont tous là pour ça non ? Je pense que l'année passée il a beaucoup apprit et mûrit . On le tient peut-être notre CDM ! J'ose y croire. Pour moi c'est le meilleur actuellement. Ne boudons pas notre plaisir ... Vive la France !
Joli "business plan" de la TPE El Diablo, YAM-FJR...y'a de l'analyse, du boulot ....ça change du "tricolorisme béat" pour adeptes du triolisme .. loool.....! mais les 2 ne pilotent pas du tout pareil, le ptit est bien plus fluide, c'est pas encore du Lorenzo, mais on le voit super à l'aise (avec l'avant dit-il !) comme en 2019, où avec la moins Evo des 4 M1 et pour sa 1ère saison, il termine 20 pts derrière "Marvelous" ! Si seulement il pouvait garder cet esprit "step by step" et ne SURTOUT pas penser au titre !!.....
POUR DOMES J'en sais quoi dis-tu des performances de la Honda? J'en sais que quand tu la mets dans les mains de pilotes qui sont tout sauf des seconds couteaux, elle ne marche pas terrible et ça fait des années que ça dure. Espagaro n'est pas une tanche et les autres aussi. La Honda est à la ramasse c'est un fait!
vindiou l'extra terestre est de retour troisieme au premier essais un exploi qui a fait meme sortir mac fly de sa reserve,tous le monde le voyais remetre les pendules a l'heure, ben non seul marques savais que le top dix pour sa premiere course ce seraispas si mal que ca,et encore ca a chuté devant, pour zarco il se ratrappera a barcellonne et en italie il y a des belle lignes droites ,pour fabio ben bonne chance ptit gars, a faire gaffe au retour du mino, desolé j'ai piqué un ordi j'ai pas le temps de me relire pour les fautes
Vous n'êtes pas sympa avec Emil qui a les meilleurs pronostics moto GP de son quartier, où tout le monde regarde la F1. J'ai été rassuré à l'intersaison quand Emil avait prédit que les Yam ne marcheraient pas cette année ☺ c'est notre oracle à nous, suffit d'inverser !
Cette saison, Fabio n'aurait plus qu'un défaut : sa Yam...en cela je rejoins l'Emilovitch...son épée de Damocles, c'est sa "bleue".
Dis donc Emile, je te le mets en mille,,, ton héro, > Jaques Has, va bientôt perdre son statu de second couteau pour un de tierso couteau... 4,66 points par course avec un red missile de Bologne ça fait hyper désordre dans la maison tu ne crois pas !,,, ça craint du boudin,,, non ?... ;-)
Ah j'oubliais Émile, tu n'oublieras pas de féliciter Jackass pour son début de saison en fanfare avec un claquot dans les gencives bien mérité.
@Emil, pari tenu pour Fabio à la mi-saison.
@Gépé et Yam-Fjr.... Gépé => Je crois que tu devrais apprendre la définition du mot "violence", ceci afin de remettre les bonnes choses dans leur bon contexte..... Pitié !! Halte aux expressions convenues que tu as dû entendre à la TV, tu fais tellement mieux d'habitude !......Yam-Fjr => ce n'est pas mon style de me moquer..... Pour finir pour les 2 => Mon analyse est simplissime et c'est son mérite : méditez et projetez vous sur Fabio au 10 ou 12ème GP 2021, vous verrez ce sera aussi brillant que toutes ses précédentes autres saisons, un petit comparatif avec Mir pour vous éclairer ?... Allez bisous mes "Dupont"
Pour faire plaisir à Emil, je faire un semblant d'analyse éclairée à 2 balles ☺ Il est intéressant de comparer les deux officiels Yamaha sur ces trois courses. Épisode 1, Maverick a les bons réglages, pas de faute de pilotage, stratégie nickel., Fabio limite la casse. Fabio et son équipe analysent les datas de Maverick pendant la semaine, ils découvrent que Fabio force trop et utilise mal ses pneus. Episode 2, Fabio et Maverick ont les bons réglages, la bonne stratégie, mais Maverick fait des erreurs, pas Fabio, résultats inversés. Episode 3, Maverick galère un peu dans ses réglages, l'équipe de Fabio lui fait aussi régler une moto avec les pneus durs, malgré ses bons résultats en medium, aucune des autres Yamaha ne le fait. Grille de départ, toutes les Yam ont des pneus durs arrière, mais seul Fabio a les bons réglages avec ces gommes, il est le seul à pouvoir lâcher les Suzuki et les Du4. Question : l'équipe technique de Fabio est elle meilleure que celle de Maverick ? Ou le pilote fait-il plus confiance à ses techniciens, ou les informe mieux ? Pour le pilotage, Fabio est très régulier et fait peu d'erreurs, ça fait aussi la différence. Emil, à toi de te moquer ☺
Mon cher Émile. Je prends ma plus belle plume (sans le goudron ) pour te faire remarquer que ton œil extérieur, tu ferais bien de le remettre à l'intérieur de temps à autre. Parce que certes, si tes analyses sont hyper-rigoureuses en Karaysinovie du sud, elles sont surtout judicieusement à côté de la plaque. C'est un article sur le phénoménal Fabio et tu as oublié (certainement malencontreusement) de le féliciter. Si c'est taquin de parler de Rossi, c'est en revanche d'une violence inouïe de snober notre champion . Vive la France !
@YAM-FJR... Je suis comme toi, jamais mis mes roues sur un circuit, un peu en jeu vidéo, mais là c'était la catastrophe, donc ça m'a gavé !!... C'est pour cela que nos analyses sont hyper rigoureuses bien que contradictoires, c'est ce qu'on appelle l’œil extérieur.... Celles des pistards du dimanche sont forcément faussées... Allez viva DU4 !! et notre Johan...... Bisous.
Pour Fabio yam-fjr...pour Fabio... La tu y crois aussi non?
@CIRE42, alors là je ne suis pas d'accord, jamais ils ne laisseront les français faire un triplé et occuper les 3 places du podium à eux deux !!!
@Emil, que nenni, je n'ai aucune expertise, comme tu le dis si gentiment ... mais je sais lire et je n'ai pas la flemme d'aller lire toutes les stats des essais et des courses avant de poster ☺Donc je n'ai pas été flairer les pneus de Pecco, mais j'ai regardé ses temps au tour, tout simplement, et à la fin il perd 8/10° en 7 tours, Mir ne perd que 5/10°. Comme je n'ai jamais mis les pieds sur un circuit (sauf pour faire du kart) je n'ai aucune prétention, juste un peu de curiosité, bisous (tu sais que c'est risqué en ce moment ).
@Domes.... J'aimerais, hélas hélas, hélas, on n'a plus le droit d'aller sur le tarmac en zinc pour refaire l'histoire. Bientôt, même poster ici sera interdit !!... @Yam-Fjr, j'aime bien tes analyses qui sont enrobées d'un fine couche de semblant d'expertise éclairée, cela me sied et me convainc.... En tout cas, je ne savais pas que tu étais allé renifler les pneus de Pecco à la fin de la course... Bisous
Une maîtrise parfaite pour Fabio, comme un vrai champion...rien à dire. Pour Rins Fabio était trop rapide et trop constant. Bagniaia ne pouvait pas faire plus. Dommage pour Zarco il a faut une très belle course. Mir profite des chutes mais il est toujours sur ses roues. Vinales au secours à n y rien comprendre. Trop de chutes en course dommage. Pour Marques je ne suis pas aussi optimiste que vous . Il accroche la Q2 grâce à Mir, sans ça il est hors du top 10 au départ et là c était encore plus dur. Je crains qu il n est beaucoup de mal à aller chercher la limite. Enfin pour Rossi il me semble qu il a compris qu il devait tirer sa révérence. Vivement Jerez en espérant un triplé...on y croit.
circuit de m... trop dangereux, trop de chutes, saluons la belle remonté de Pecco et la magnifique performance de Fabio qui a creusé un gap confortable et qui a su imposer son rythme mais bien deg pour Johann...surtout à 6 tours de la fin, ça fait mal de le voir finir au tas après tant d'efforts mais bon...je veux bien qu'on dise la boite et le rythme soutenu mais ça chute beaucoup sur ce circuit, et ce pour différentes raisons...
@Opastis.et en plus il fait de l humour...très énorme mec.
@Emil, on ne peut pas refaire les courses, mais même en pôle il n'est absolument pas certain que Pecco puisse devancer Fabio, fais comme moi, prends les analyses de Moto GP. L'analyse par tour est impitoyable, Fabio était plus rapide sur la majorité des tours (18/25), même quand il a été obligé de dépasser en début de course. A la fin les pneus de Pecco étaient lessivés, un ou deux tours de plus et Mir le passait. Et encore Fabio a relâché les 4 derniers tours, mais il est 4,8 s devant Pecco ... et 23 s devant Maverickà moto égale.
@emilio...on devrait faire les GP sur le tarmac des zing...tu auras une victoire tous les dimanches avec tes missiles rouges...mdr...
Course biaisée dès la veille avec la non prise en compte des tours de Pecco.... Donc "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"..... De toutes façons pas d'inquiétude pour DU4, Vinales a déjà chopé la coyamahavid, virus qui fait triompher en début de saison et qui plombe à partir de la 3 ou 4ème course. Comme ils n'ont pas le vaccin, CQFD..... VR cela devient le cimetière des éléphants.... Polo ses annonces pour le titre sont en bonne voie de réalisation... Johan, Pecco et Jack, ça va le faire la prochaine fois, sauf décision contraire de la direction de course....Ah si j'oubliais, féloches aux Marquez!.... Bisous
Domes-tic (y a pas d'raison, moi aussi je peux faire du lourdingue), si tu peux comprendre, relis toi, et regarde la définition de litanie...je dis que tu radottes...on s'en fout que certains dénigrent et ramarent le wagon quand tout va bien...profites des exploits de tes compatriotes, puisque ça semble si important pour toi.
@gepe.oui problème de boîte ...et pneu avant un peu détruit.Johan était à ses dires un peu au dessus de ses pompes pour suivre le rythme de devant ...vraiment dommage.une place de 5 /6 était assurée.
Ah ben si c'est un problème mécanique qui a causé la chute de Jojo et non une faute de pilotage, c'est bon et rassurant pour son moral. C'est ballot quand-même il laisse des plumes !
@jce..une moto qui ne brille pas pas ses performances ?tu en sais quoi l’ami?jusqu a présent elle était entre les mains de second couteau.... on verra son potentiel très prochainement une fois que le marco aura repris ses marques.
@gepe.certains grincheux vont encore trouver un défaut au gamin.personnellement il ne régale le pitchou...avec un vieux lascar comme le Z on a un attelage parfait.
YAM-FJR, depuis son titre acquis à la régularité sans réel panache, Mir a chopé le melon et il se sent légitime à faire du Marco . Pousse-toi de là que je m'y mette. C'est un champion à la Kenny Roberts junior . Il peut ranger ses affaires, il ne récidivera pas. Enfin, on verra . Je me trompe peut-être ? Mais quand tu entends ses déclarations et ses petites allusions perfides (sur Fabio entre autre) et que c'est notre français qu'on traite de con, ça m'énerve un peu. Je deviens de plus en plus chauvin et cela grâce aux exploits de Fabio et Jojo ...
@opastis.si tu sais lire tu dois savoir que je supporte depuis toujours MOI les deux pilotes français MONSIEUR.je ne change pas d avis comme la moitié des gens en fonction de leur résultat...à la tienne.
Ah au fait, c'est un problème mécanique pour Johann, ses mécanos lui ont signalé que la boite auto avait passé deux rapports au lieu d'un, ce qui fait qu'il s'est retrouvé en 1° au lieu de 2° dans le virage, et boum .... c'est peut-être le même problème pour Miller.
@Gépé tu as vu que ce blaireau de Mir a encore tapé des carénages, je sens qu'il va se faire sortir grave un de ces jours. Dommage pour Johann, il aurait pu faire des gros points. Bagnaia fait une belle remontée, mais contrairement à ceux qui disent qu'il aurait gagné en faisant la pôle, il est 10 au premier tour et Fabio 6. A aucun moment il n'est plus rapide que Fabio, sauf 2 tours et quand Fabio relâche après la chute de Rins. Si la Yam 2021 est stable sur la saison et que Fabio garde la tête froide comme sur les 3 premiers GP, il peut finir sur le podium en fin de saison. Marc ne va pas tarder à le rejoindre sur la première ligne au départ, et là .... on va se régaler ☺
Quarta a été encore une fois grandiose et ce qui surprend chez lui c'est sa maîtrise de la course, il attend son heure et une fois passé en tête il accélère. bref, il a gagné en maturité et s'il reste sur cette trajectoire il va faire mal. Bravo à Marquez car après 9 mois d'arrêt et 3 opérations ce qu'il a fait relève de l'exploit sur une moto qui ne brille pas apr ses performances!
D'accord avec toi Domes. Sinon Marco en démarrant sa saison à la troisième course, il est déjà devant son frangin ! Je dis ça, je dis rien. Je suis heureux d'être content pour Fabio parce que Rins en première ligne m'inquiétait un peu. Il est bon le lascar mais c'est dommage pour lui, ses vieux démons l'ont rattrapé, il a fait son Miller ! Vous avez remarqué que Fabio a encore crié dans son casque et il a essayé de chanter ! Il est con hein ! Avez-vous fait un ralenti de sa bouche pour voir si c'était du yaourt ou s'il avait enfin apprit les paroles ? Perso, je le trouve parfait ce petit jeune. Maitrise, vélocité, jamais un mot plus haut que l'autre sur les copains, bon aux essais, bon en course, tombe peu et quand-même 11 pôles et 5 victoires ! Quel Français fait mieux ? Personne et même nos vieilles gloires sont unanimes pour vanter ses louanges. N'en jetez plus !
Qu'est ce qu'ils attendent chez Yam pour donner une vraie moto à Morbidelli !
ah, la litanie de Domes !!!...bon on est passé de Zarco à Quartararo...ça change. Pour le Z, en 1 course il passe de leader à la 4è place au général, arrrrrgggg.....grrrrrrr.... à MNC Bagnaia est bien 2, mais il a 46 pts et non 26.
Que n a ton pas lu sur Fabio..maintenant tout le monde le trouve juste extraordinaire..mdr...a l heure actuelle c est juste le meilleur.
fabio apparaît comme quelqu'un qui a de la tête et du talent et montre sa force, sans problème il gagne en gérant super bien sa course et ses choix ( pneus durs à l'arrière ) vraiment dommage pour Zarco qui méritait ce podium mais sa faute lui coûte cher, ca sera mieux la prochaine fois; Un grand coup de chapeau à Marquez qui finit dans le top 10 aprés 9 mois d'arrêt !!!
Bien sûr, c'est encore un peu tôt dans la saison,mais Fabio semble très bien gérer ses courses et la prochaine se déroulera à Jerez où il fut si fort l'an passé! Go les franchies!
le Quarta bleu est encore très présent en cette rentrée 2021...dommage pour Zarco, mais que de chutes que de chutes (aurait dit Mac Marron)...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net