• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE ASSEN - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 2 juillet 2018

GP des Pays-Bas 2018 - Zarco (8ème) : "J'ai retrouvé ce feeling que j'avais perdu"

Johann Zarco termine le GP des Pays-Bas avec la satisfaction d'avoir retrouvé de meilleures sensations sur sa Yamaha Tech3 après plusieurs courses difficiles. Le français aurait aimé transformer cette progression avec un retour dans le Top 5, mais doit se contenter de la 8ème position derrière le "groupe sauvage"... Déclarations et analyse MNC.

Commentaires

Jojo, je le respecte, Jules !Jamais un Français n'a atteint son niveau en catégorie reine , et de plus dès sa première saison ! Rien que pour ça, c'est devenu un intouchable. Je ne faisais pas de métaphore là, je parlais de moi (J'aime bien ! ) Je suis un adepte de l'auto-dérision ! Me casser moi-même, je suis sûr que c'est bien fait !
Gépé, tu es plus imprudent ou plus téméraire que moi. La métaphore « jouet cassé » est la première qui me soit venue à l’esprit, mais assimiler la carrière de Johann à un jouet m’a semblé être un blasphème pouvant me valoir beaucoup trop de coups de fouet. Avec mon esquimau, je pensais que c’était beaucoup moins « chaud »…
Là Jules, tu nous a tous calmés ! Et c'est pas faux ! Mais malgré mon grand âge, je suis resté très gamin : Faut pas me piquer ou casser mes jouets !
Bon, moi je suis un esprit simple, tout ce qui m’intéresse c’est de le voir gagner. Alors les embrouilles d’arrière cour, les parties de billard à trois bandes, mais aussi le paravent du panache, voire du gros chèque, tout ça me laisse sur ma faim et a, à ce jour, fait dérailler un train qui allait … bon train. Il est vrai que « chercher un coupable » est aussi vain qu’illusoire, mais quel gosse n’a pas piqué sa crise après qu’on lui ait mis son esquimau dans le sable ?
Ben....oui ! YAM-FJR.......LE "Z" .......ET SURTOUT son tromblon de manager, ou plutôt Poncharal (pas gauche du tout !) ont "choisi" Katoche ! mais ça me plaît beaucoup parce que c'est un ÉNORME challenge !! bien plus relevé que Lolo et l'armada Honda !....... Ducat "oublie" Iannone pour Pétrux (1 an .. quelle confiance !!) Iannone, un gladiateur, archi dévoué à Ducat' qui a gagné avec une GP16 !! ....casse toi le C....(ou celui de Dovi ! son erreur !)....tsss......les tocards ! Pétrux, fera ce qu'il fait depuis 3 ans ! bon sur le mouillé nettement moins sur le sec !.....y'a guère de miracle.....! DONC......comment veux tu que Marquez ne soit pas titré ! .....à l'instant c'est encore un "vieillard" qui est N°....DUO !!!!
@46QDO t'as raison mon poto, mais en 2017 Petrux 124 pts et Iannone 70 sur une moto usine, Rins 59 pour sa première en GP et l'année d'avant Vinales 202 pts ! Avoue que Iannone est irrégulier, après, tomber amoureux dans la vingtaine ça peut inverser les priorités et nuire à la concentration. Avec les changements de règlementation et l'équilibrage des performances, c'est la chasse au trésor pour faire la différence et les contrats sont signés de plus en plus tôt, ce dont se plaignent certains pilotes car tu es jugé sur l'année -1 pour les négociations et pas l'année en cours. Avec le blocage il y a un an de Yam pour une moto usine, le marché et les contacts à cette époque étaient peut-être incertains pour Johann et ils avaient peut-être peur de se retrouver sans guidon comme fin 2016. Mais l'avenir dira si tu es dans le vrai et s'ils ont fait un grosse connerie avec KTM. Je pense qu'ils vont mettre le paquet et que ça peut marcher. Dans tous les cas, si tu analyses sans parti pris, sauf cause extérieure ou blessure, MM est champion du monde à l'horizon 2020, tous les autres jouent les accessits.
YAM-FJR !!!!! t'es pourtant pas le + obtus et loin d'être le + con !...pour en finir avec le "mercato" puant, désespérant et singulièrement jumeaux du foot en période de "coppa" ! crois tu un seul instant que le "Z" et sa saison 2017 formidable ! se soit permis d'envoyer chier Puig ET HONDA si il ne savait pas , avec TOUTES les assurances qu'il "était" déjà KTM ???...option sellée dans le béton autrichien, bien plus du fait de Poncharal que du Z lui même et/ou de son "mentor" (faut bien trouver 1 nom à cet "amateur" !) ....idem pour Lolo, zen à t'en filer la nausée face à ses contre perf' en série...sur la GP18 ! égales ou pires qu'en 2017 !! (SAUF les 2 victoires ! Mugello j'veux bien, mais Barcelone...bravo !)....mais Assen, châssis et pilotage, a confirmé que lolo n'a toujours pas la clé de la Ducat' sauf en soft/soft pour faire le "beau" 10/15 tours ! comme d'hab'... et pourtant il est chez Honda !!! malgré Marquez qui doit un peu "quimper" bien que "renouvelé" en même temps que les têtes de gondoles !...mais pas Pédro !....12 ans au HRC en Motogp ! a tout connu...mais pas resigné...??? quézako !??...ben Lolo et son "agent" qui ont baissé leur froc côté financesssss (- 300% !) ...mais quelle fabuleuse OPA du HRC !!! pas du tout "improvisée"..... la preuve !!! mais "riche" en développements futurs...de tous ordres !! et Ducati a l'air d'un con cosmique !!! et se "prendre" Petrux au lieu de Iannone, prouve que ça continue !!!!!
@CIRE42, donc tu sais très bien que nous ne connaitrons rien des négociations réelles avec les différentes équipes et que le critère sportif est certes important, mais que ce n'est pas le seul, loin de là. Regarde JL, il a signé Ducati en sachant que du côté sportif son pilotage aurait beaucoup de mal a s'adapter à la machine, par contre côté financier c'était le pactole. VR a fait la même erreur, même si l'enveloppe était moins épaisse. Et comme c'est un billard à plusieurs bandes, puisque tout le monde négocie avec tout le monde, difficile d’accabler Fellon en ayant aussi peu d'information sur la réalité du paddock, il couvre dans tous les cas son pilote pour qu'il n'ait pas de pression. Pour les grenouilles à grande bouche, c'est une référence à une blague, tu ne la connais pas ?
YAM-FJR pour répondre à ta question, pour moi oui tous les jours. Il s'agit en fait de contrat appelé aussi convention ou protocole d'accord qui comprend, entre autre autres, toujours une clause de confidentialité qui définit ce qui n'est pas autorisé de révéler et ce qu'il l'est. La violation de cette clause pouvant entraîner rupture des conventions avec de surcroît risque d'indemnités à verser par la partie défaillante. Ce que l'on pointe du doigt ici, c'est pas l'engagement signé, c'est le choix sportif pour le pilote point. Et force est de constater que le choix de Fellon, puisqu'il le revendique haut et fort, n'est semble t il pas le meilleur sur le plan sportif pour Zarco ….point. C'est tout ce qui est dit et cela sans grandes bouches dans le marigot...
Je pense que vous avez tous des grandes bouches de grenouilles dans le marigot. En affaires comme en politique, ce qui est annoncé enrobe les vrais négociations, et les raisons réelles des choix ne sont jamais connues ou affichées. Je ne sais pas si vous avez déjà mené des négociations pour vous ou vos boites, mais il y a le papier, qui est là pour le légal, et le verbal, qui est connu des seuls auteurs et qui engage la confiance qu'ils peuvent avoir entre eux. Arrêtez de spéculer sur la bêtise de Fellon, s'il a mené zarco là où il est, il peut sembler rustique, mais il ne peut pas être un mauvais conseiller. Rappelez vous Johann il y a 5 ans, pas de confiance en lui, des difficultés d'expression, petit palmarès, et son talent valorisé pas son coach l'on amené à une moto usine. Vous dites que c'est mieux Suzuki ! et si Suzuki a dit d'accord, mais deuxième pilote pour un an ou deux ans, avec un salaire de 2M€ !!! Si Fellon et Zarco ont refusé l'offre, ni les uns ni les autres n'en parleront, mais ça reste un exemple. La plupart des négociations qui échouent ne sont jamais connues, et les clauses discutées encore moins.
Gépé, Fellon c'est comme un super pâtissier qui a construit une superbe pièce montée pour son poulain et à la fin au lieu d'y mettre la statut de son pilote il y a mis sa tête avec beaucoup de chantilly…..Un désastre pour un tel gâteau et un gâchis pour un tel pilote….On va penser tout çà pour çà. Si le challenge de KTM s'avère être une galère, car soyons sérieux si c'est pour des top dix alors Zarco sera sorti des écrans radars définitivement, tout le paddock pensera que Fellon, après avoir élevé Zarco en top pilote, l'a démoli pour des questions de principes à la con qui n'ont pas leur place dans le monde de la compétition. Pour ma part je souhaite l'inverse pour notre frenchie, mais si la fin de saison s'accompagne de top 10, mentalement il sera très difficile pour lui de revenir.
Je suis d'accord avec toi 46QDO c'est navrant. On sait que le mariage était déjà consommé et ils ont mis un certain temps à l'annoncer….de l'amateurisme car ils n'avaient rien à gagner à cela que de s'attirer de réprimandes de ceux qui sont passés pour des blaireaux. Maintenant si on écoute bien on sait que c'est Fellon qui a pris la décision pas Zarco…..Zarco a seulement dit qu'il faisait confiance. Maintenant pour ce qui concerne Yamaha il ne fallait pas rêver on ne donne plus rien à un pilote sortant tout comme ils l'ont fait pour Rossi en 2010.....et tout comme Ducati est en train de le faire avec Lorenzo car il me semble que l'ibère va rester à sa machine actuelle. je ne crois pas une seconde que les rouges vont lui donner les évolutions d'après la trêve. Tout cela est d'une logique implacable et personne ne doit s'en étonner….on ne donne pas la caisse de la boutique à un employé qui s'en va.
Les relatives contre-perf du Z ne sont pas dues à Fellon, ni à Zarco d'ailleurs, mais à Yamaha ! Il suffit de voir le GP de Catalunya en 2017 (sec et chaud), déconfiture totale des Yam, Rossi 8 à 20s Vinales 10 à 23, le Z 5 à13sec...en 2018 (sec et chaud), Zarco toujours à 13sec mais 9 ! et les 2 officiels sont à 6 et 10sec ! Yam a énormément bossé surtout sur l'électronique, mais Zarco, partant, n'aura pas les développements. Il a quand même que des usines devant et n'a pas "perdu" sont talent mais il ne suffit plus face aux progrès des autres, même Suz a un nouveau moteur et il marche comme un avion! Sjlouis a raison, Puig a proposé à Zarco lui-même, de se voir, pour causer boutique et de "l'avenir"....le Z en a forcément touché un mot à Fellon et......RIEN ! ni de l'un ni de l'autre, c'est pas du tout pro une telle attitude ! pas du tout..."ils" étaient déjà chez KTM, fallait lui dire et basta..au lieu de ça, Puig et sa face de carême, rancunier comme une teigne a Zarco dans le pif !....et Puig c'est....HONDA ! après une 1ère et bonne saison, un tel amateurisme de club de pétanque me troue ! voila pourquoi j'aime pas Fellon qui est certainement un bon pote, mais un piètre manager de carrière. (celui de Lolo est un Nobel dans le domaine !)
Bon, je veux bien admettre qu'il soit possible que Fellon ait un peu merdé sur ce coup là mais de là à le vouer aux gémonies , faut pas non plus déconner ! Moi aussi je sais faire dans l'outrance et je vois bien celles des autres ! à la moindre incartade, au moindre loupé, certain mecs sont Loloïsés jusqu'à plus soif ! Mais des cons il y en a eu d'autres avec des choix tout pourris à un moment donné (exemple au hasard Jarvis ) mais ils continuent à être respectés! Ils sont bêtement humains et font des conneries comme moi (beaucoup ) et comme nous tous en général ! Jojo peine un peu en ce moment mais faut pas tout coller sur le dos de Fellon ! En plus tout est relatif il est toujours 4è et a fait quand même moult 1è lignes, une pôle et deux 2è places !
Le passé, même pas si lointain, du couple Zarco/Fellon est glorieux, à coup sûr dans le panthéon du motocyclisme français. Si Zarco est le seul à tenir le guidon, le rôle de Fellon n’est pas à ignorer. C’est tellement vrai que Zarco affiche son attachement sur son casque. Le passé récent et le présent sont beaucoup plus difficiles, la chute brutale de performance me parait même incompréhensible. On ne peut penser que Zarco a soudain perdu son talent (même si la psychologie, peut jouer des tours), mais je suis d’accord avec QDO et je me demande si LF n’a pas, comme cela nous arrive à tous un jour ou l’autre, atteint son niveau d’incompétence. Sûr que Zarco cogite beaucoup pour trouver sur quels ressorts il doit jouer pour avoir les meilleurs résultats possibles malgré les causes « extérieures » (certaines pouvant être des réactions aux positions prises par LF voire JZ lui-même), mais à ce jour il n’a pas décidé de se séparer de LF. Pour finir je pense toujours que le choix de Suzuki aurait été plus prometteur pour un pilote qui n’a pas de temps à perdre. Cela lui aurait de plus permis d’ailleurs en éclipsant Rins de faire mesurer à Suz le temps perdu. Le choix du panache, c’est beau mais cela conduit souvent aux regrets, même si c’est compensé par un gros chèque (ce sur quoi je crois que nous ne savons rien). Quoi qu’il en soit, go Johann !
Ok Fellon est un gars un peu particulier et même Zarco a des réponses un peu bizarres, on dirait qu'il essaye de se persuader lui-même. N'empêche que si Zarco est là où il en est, tout talentueux qu'il soit, il le doit grandement à Fellon. Un très bon pilote peut très bien se perdre rapidement s'il n'est pas bien encadré, surtout qu'ils sont très jeunes. Le choix KTM me laisse un peu dubitatif, malgré tout et forcément je souhaite que ça fonctionne. Tourner le dos à Suzuki, oui c'est jouissif mais pas très opportuniste non plus. Honda ? Cela me semblait le meilleur choix même si se confronter à Marquez n'est pas évident. Honda n'aurait pas fait de propositions ? Pourtant Puig semblait très mécontent que Zarco n'ait pas discuté avec lui. Zarco dit avoir retrouvé le feeling mais il n'a tenu que le temps où Lorenzo ralentissait les autres. Alors problème de pilote et/ou problème de machine ? Malgré les évolutions qui arrivent toute 'année pour les usines, Zarco s'est battu pour le podium jusqu'à la fin de l'année en 2017 alors qu'il était débutant. Même Shyarin a reculé dans le classement alors qu'il roulait bien en début d'année. Alors Yamaha a dégradé les performances de ses machines satellite ? Étrange.
bigtwin et Gépé je ne critique pas l'option KTM que je trouve comme vous, pleine de courage, d'intérêts multiples et par ailleurs une sacrée belle "aventure", mais le style Fellon j'y arrive pas ! on ne se fout pas de la gueule d'une marque quand on y est encore quasi une saison ! on n'envoie pas péter Suz en comparant ce refus à une histoire de gonzesse !( cour d'école pas de Motogp !) Suz a le droit de se tromper, et qu'ils rétropédalent est une sacrée marque d'intérêt et vaut les + plates excuses ! (Tech3 = 1 an en 2017!) on ne raconte pas de conneries à propos de Honda, qui n'a jamais eu le Z dans ses plans ! Et y'a pas besoin d'être un grand manager soi-même, pour voir que Fellon est dépassé, largué et n'est plus un atout pour le Z, il suffit de voir ce que disent et font les autres ! Que Fellon soit un ami sincère, un type sympa avec un vrai effet positif sur Zarco, j'en doute pas, mais c'est quand même le Z qui est au guidon et ses perfs en Motogp, il ne les doit qu'à lui seul et à son équipe technique !
Allez mon Jojo ramène tranquillouuu des points a la maison !!!! Même Lorenzo avec son Talent galère depuis 2 ans et avec une machine et les moyens d'un Team usine !!! Alors oui 8 ème ça fait caguer ,........juste parce que tu mérites mieux .........mais on sait qu'avec ton tromblon même avec 500 Trs de plus t'as du mal et on le voit ...........on est tous fier de toi !!!!! Et le Papa Noel cette année t'offre un ticket "Ready To Race" c'est la voie a retenir et a suivre ..............alors Gazzzzzzzzzz et colle leurs des points car a tous moments un outsiders viens perturber la grille d'arrivée , autant de points éparpillés dans la longue liste !!!!!! V
Désolé QDO, t'en dit des conneries quand-même ! Absolument pas d'accord ! Je n'aurais jamais le talent de Fellon qui nous a amené Jojo à ce niveau ! Rien que ça, ça mérite le respect ! Après, les décisions, ils les prennent toujours ensembles après d'âpres discutions ! De toutes façons, je suis une tête de lard et j'aurai réagi comme eux avec Suzuki ! Qu'ils aillent se faire voir ! Devenir champion oui mais pas en baissant son froc devant des cons ! je ne renie jamais un ami pour une carrière ! Je préfère me planter mais avec mes potes ! Et comme le dit bigtwinmt n'enterrons pas trop vite le challenge KTM qui est couillu ! En plus, le chèque doit être conséquent et il a bien raison, il le mérite largement pour le plaisir qu'il nous a fait !
Je suis d'accord O'Danix ! mais le talent brut, le don, et l'amalgame quasi instantané entre Foulon (the guy !) et Zarco mérite infiniment mieux qu'un "commercial" de bistrot, style routier façon Fellon ! à Jerez, le mec itwé par vanessa Guerra, dit oui Zarco 2, bien !!, mais z'avez vu les KTM au cul des yam, donc c'est bon ! allez salut !!!..... super court et totalement con, pour 1 mec dont le poulain a encore 80% d'une saison à faire chez .....Yam !!!...même moi je le devine ! et aussi que des calibres genre Johann, chez nous faut 3 fois plus de talent et de détermination que pour le plus simple espagnol pour lui sortir le nez du guidon !!!
46QDO,il serait bon d'être un peu plus modeste. Tu es sans doute éleveur de très grands champions mais quand même. Alors la ZF team a fait un choix. Il assument pleinement. je parie que cela marchera. De toute façon il n'y a que les lopettes qui ne tentent rien (de quel côté es tu?) Allez ,Yoann, Fabio , Jules Nous sommes avec vous , courage
salut QDO content de te relire...mais on sent que tu as accumulé beaucoup de rage (rancoeur, rancune ?) pendant cette absence, prend un verre et respire, et regarde le bon côté des choses...le Jojo (comme il se dénomme lui même d'ailleurs) va être obligé de se surpasser du coup, et va engranger de l'expérience, tout ça n'est pas perdu, bien au contraire....et je te pronostique que dès le début de saison prochaine, ce duo Zarco KTM va faire des étincelles...positivons...
..............je réitère !!!! n'importe lequel d'entre nous ferait aussi bien et et même mieux ! que Fellon concernant Zarco !!
CERTAINEMENT PAS !!!....jean françois ! quand tu apprends que c'est Lolo qui a la Rcv ! alors que MM est renouvelé en 02/2018 !! et rien sur Pérosa........18 ans ! (PAS depuis 2013 !!!)
c'est un peu prétentieux tout ça!
Autre chose, lire que le "Z", arrivé 8 !..a retrouvé du felling perdu !!!!!!????? me consterne !!....j'ai l'impression de lire du "Fellon" dans un de ses pires délires !! .....le "Z" a une urgence, dégager ce baltringue mythomane de blaireau , et prendre Suzuk ,Macfly, Samourai, Gutave, Gépè ou... ma gueule comme "Maître à penser" et à promotionner....on ne sera JAMAIS plus...... mauvais !!
...........NON !! Gépé ! aucune connerie de ta part ! ....Honda a fait à Marquez une moto au top ! gros boulot sur l'électronique par rapport à 2017 ! (énorme ! et pire 2016 !) ...mais à sa main de MM only !! et seul au monde soft/hard) d'ailleurs, les N°1 et 2 sont les 2 seuls rescapés de la génération 2.0 ! les autres, diablement talentueux vont de up and down, selon les circonstances et circuits....des "renégats, et/ou opportunistes !"
C'est bien QDO, tu as acté qu'il n'y a pas de jours sans pour Marco ! Tu marques des points dans l'objectivité qui fait cruellement défaut à nombre d'entre nous ! Moi compris, mais j'ai quand-même bon là, non ? J'ai dis une connerie là peut-être ?
exact ! Zarco est un excellent pilote et en plus complet !! sur le mouillé , même avec son tromblon, il peut faire un podium ! faudra cependant que MM, Rossi, Dovi, Pétrucci, Miller soient dans un jour ...sans !
Faut lui souhaiter un maximum de courses sous la pluie où il excelle pour aller gagner son premier Gp
C'est exactement ça ! le pire est devant le "Z" ! les M1 usines ont bien évoluées en électronique, cela continuera ! mais la sienne n'aura aucune "évo" ! et on n'est pas encore à la mi-saison !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net