• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 19 mars 2013

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

En 2013, Aprilia lance un nouveau trail routier : une Caponord 1200, issue de l'explosive Dorsoduro ! Elle embarque l'ABS et le contrôle de traction, ainsi que des suspensions électroniques dans sa version Travel Pack, à l'essai sur Moto-Net.Com !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à toutes et à tous. Je suis titulaire de la nouvelle caponord, Hormis la qualité de cette machine, je rencontre des problèmes avec elle et surtout le SAV de chez Aprilia.http://apriliacaponordprobleme.mot orcycle-blog.fr/ré
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une consommation élevée est un critère rédhibitoire pour moi. Dommage dans ma recherche d'un gros trail routier, elle aurait pu être mienne. Une nouvelle cartographie peut-être pour régler ça ? Si je me souviens bien c'est bien ce qui c'était passé pour la première Caponord.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'ai essayé samedi et je l'ai trouvé super, la partie cycle m'a tous de suite mit en confiance, le confort très bien elle donne envies de rouler longtemps et quel moteur!!! allez l'essayer. Je précise je suis habitué au gros bicylindres mais celui-ci me parait plus facile et pour mon mètre 70 je l'ai trouvé accessible. Pour les choses moins bien j'ai trouvé 1- l'embrayage trop dur 2- le guidon et les rétros trop près de moi (mais là ça se règle). Dernière précision c'était la version sans les suspensions électronique, je les ai toutes essayé sauf la KTM1190 et cette caponord va surement me faire sortir le chéquier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encore une bécanne a essayer au + vite ... Il y a trés longtemps ( snif!) j ai piloté l ancienne version en essai long, et ça m avait fait kiffé- comme disent les jeuns !- , un moteur viril un peu trop "caothique" , mais plein de bon sens dans la conception( protection, détails - réglage ammorto, protection de garde boue, bulle efficasse, éclairage..ect ).... Le probléme reste la confiance dans le réseau , car quand tu es sur le même creneau, qu'une Varadero hyper fiable, d'une BMW GS qui truste tous les podiums et assurée de revente facile, il n'y a qu'une seule solution pour percer : vendre beaucoup moins cher.... ça me semble pas le cas , vu le prix des indispensables options...... une moto de "niche" pour motards avertis des italiennes ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Font de belles bécanes quand même ces connards!!!!! V a tous. Forza Aprilia
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'une manière générale, tous les prépa autos et motos te diront que les moteurs sont réglés excessivement pauvres; certains le restent le temps de l'homologation pour leurs conneries de co2, d'autres le restent: aux prépa de rendre leur âme aux moteurs !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
evidement que Claudius a raison, que ce soit du 6 en ligne essence (auto et moto) du 4 L diesel (pouah) ou essence, du twin ferméà 0° ou ouvert à 180, ils font toukjours mieux en rendement; Après, la remarque de René sur le choix du caractère est très juste; ...à ceci près que l'expérience a prouvé qu'avec un enrichissement transitoire pour améliorer ledit caractère par rapport à la config BM d'origine ne nuit pas à la conso (tous ceux qui ont monté un module accelerator le savent). Maintenant, les plus grands motoristes peuvent aussi se planter, et BM en sait qqchose avec le THP !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais moi aussi je parle de motos! Je voulais juste mettre en avant la banque de données que doit constituer le BMW Motosports. J' imagine qu'il n'est pas fermé à la mécanique moto. Sinon, je partage l'avis de Didmv: Honda est un motoriste de très grand talent également.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On parle de motos là Claudius, BM Motorrad fait aussi des moteurs assez sobres (les gros flats en l'occurrence ce qui ne coule pas de source), Honda aussi mais souvent pas mieux que d'autres, mis à part les petits mono très sobres (moins de 3l/100) et les récents bi en ligne NC et les prochains petits 500 (moins de 4l/100), mais là ça devient plus normal. Il faut choisir aussi dans le registre du caractère: on en veut ou pas? ça va souvent de paire avec la conso malheureusement parmi les motos performantes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
BMW, je parle de la branche automobile, a toujours été reconnu comme un sacré motoriste, ce qui ne veut pas dire que les ingénieurs du département moto sont des ânes, loin s'en faut! Ce que je veux dire, c'est que la branche compétition du constructeur Munichois, le BMW Motosports doit être une belle banque de données pour les techniciens, d'ou les performances, sportives ou énergétiques de leur production.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as sûrement raison Claudius, car même le gros moteur transversal (comme le flat de bm) Guzzi (en V quant à lui!) est un peu plus glouton. J'attends vraiment de voir ce que va faire le nouveau moteur Vstrom de suz (un V longitudinal comme celui de l'aprilia), car il avait le même défaut de consommation à l'époque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
faut être objectif : c'est une grosse daube qui n'a RIEN d'un trail. Capalatelier c'est comme ça qu'ils auraient dû l'appeller !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je crois surtout que si la BMW est plus sobre, c'est avant tout parceque son injection est très aboutie et que le facteur consommation a été intégrée au même titre que d'autres éléments, comme l'agrément ou la performance, lors de la mise au point du moteur. C'est semble t- il un facteur, je parle de la conso, qui n'est pas encore assez pris en compte par les ingénieurs motoristes des autres marques de motos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me suis mal exprimé, justement le flat n'a pas d'angle, ou plutôt c'est un angle plat, et il ne consomme pas. Y a t-il un rapport entre V et consommation plus importante?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr que BM (et Rotax) savent faire de gros (et moyens) moteurs peu gourmands. On dirait que c'est dû aussi à l'angle plus fermé des gros Bi en V, isn't it?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf en BM, même en cravachant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, facile de descendre au conso annoncée par certain pour un bi de 1000cc, suffit de rouler à 80/90 en vitesse stabilisée sur autoroute ou nationale. j'ai eu plusieurs bi cylindre de marque différente et en tirant un poil tu te retrouves à 7,5/8l facile.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah très bien, vos posts Rivaux et Geronimo répondent aux clichés à la peau dure! C'est vrai que la dernière mouture de la Varadero depuis quelques années déjà (2007?) a été améliorée de ce côté là. Je ne pensais pas à ce point. Elle demeure encore aujourd'hui une sacrée bonne moto avec un sacré bon bi en V, certainement parmi les plus civilisés comme sait le faire honda. De même le sav a dû s'améliorer chez aprilia-guzzi, surtout depuis que piaggio a repris les rênes. Et la shiver avec son bi en V de moyenne cylindrée est une sacrée bonne affaire elle aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
eh bien moi je la trouve pas mal du tout cette nouvelle moto. pour le SAV, je n'ai pas pu tester car mon Aprilia SHIVER de 2011 n'a jamais eu aucun pbm en 15 000 kms mais je me trouve bien et rapidement servi (accessoires, révisions, moto de prêt). le SAV défaillant c'est de l'imagerie collective
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne pense pas que cette moto consomme autant , en conduite de tous les jours . J ai eu l occasion en belgique d' essayer Aprilia et j ai été enchanté par la mécanique . Aujourd'hui , je roule en Varadero , une mécanique coupleuse dont beaucoup annonçait comme gourmande , et tout en me faisant plaisir , je ne consomme que 5,8 l . Celui qui n à jamais essayé une autre marque doit l essayer , avant d annoncer des critiques .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rené tu omets le célèbre sav aprillia guzzi enfin plutôt l'absence de sav.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non c'est bien la béquille centrale dans le "travel pack". @ Mitch on parle de 9l en utilisation essayeur, tu auras peut-être juste 1l à 1.5l de moins sur sur les autres motos citées. Mais c'est vrai que les gros bi en V sont plus gourmands que la moyenne. Maintenant comme j'ai pu le dire dans d'autres posts, primo tout le monde ne fait de la moto tous les jours, secundo on n'est pas dans le budget moto de tout le monde, tertio le gros bi a un agrément bien à lui... et particulièrement grisant. D'ailleurs il est souvent plus difficile sur ces motos de contrôler la main droite tellement le moteur a de l'allant. Néanmoins avec de l'habitude on devrait parvenir à une conso autour de 6.5-7l/100. J'y parvenais avec mon Vstrom il y a près de 10ans, et je suis très curieux de savoir ce que Suz va nous sortir sur le NEW Vstrom. Mis à part le vilain bec de canard, cette moto pourrait bien être une réussite à ce niveau aussi, car pour le reste l'engin était plutôt bien né, la preuve en est que le modèle 650 encore plus chiadé a fait un tabac de par son excellent agrément.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouai, franchement à ce niveau de prix, on peut (doit) trouver (bien) mieux et moins cher. Après, une conso de 10 litres c'est franchement honteux. Perso, je n’achèterais jamais une Piaggio de ce prix et cette cylindrée. Juste zéro confiance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Plus fort encore : dans sa déclinaison "Travel Pack", le trail sportif reçoit une béquille latérale, un kit de valises latérales, un régulateur de vitesse (ACC) et - surtout - d'inédites suspensions pilotées électroniquement (ADD)." Vous êtes certain , c'est pas plutôt une béquille centrale ? Parce que si elle n'a même pas de latérale !!!!! lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette moto est tout sauf un trail , comme 99% des pachydermes de son espèce.... Piaggio ferait mieux de s'occuper des distributions défaillantes des Moto-Guzzi 8V.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
abouti à 10l/100km
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien placé en prix c'est quand même vite dit à 13000 le bout plus 2400€ pour voyager. aprilia fait comme les autres constructeurs en proposant des machines certes abouties, moteur, chassis etc mais à des tarifs prohibitifs. d'autant plus que contrairement à ses confrères aprilia traîne une mauvaise réputation en sav.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aime pô les trails !! Faut dire du haut de mes 5 pieds 3 pouces, il me faut une échelle pour grimper dessus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut belle moto. aprillia a bien modernisé sa gamme. hélas sav désastreeux;fiabilité à démontrer. Toute cette électronique bonjour en cas de problème.Avoir un portefeuille bien garni est nécessaire. et puis la conso décidément un siècle de retard (magneti est largué/siemens et bosch?)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle est belle, elle est bien placé en prix par rapport à ses prestations et à son équipement, la critique est favorable... Elle devrait trouver sa place même dans ce segment très disputé.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

Essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.