• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 4 décembre 2018

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.

Commentaires

Bonjour à tous, pour 2020 le bagger Goldwing recevra quelques améliorations, mais surtout la boîte DCT. Il me semble que cela fait de cette moto un cas unique, et donc incomparable. Pour avoir essayé la boîte DCT c 'est un régal!!!
@Didmv... A 36000 zeuros, on ne joue plus du tout dans la même cour : la Gold récupère alors une boite auto à double embrayage, un top case haut de gamme (radio, trône avec accoudoirs...), un airbag et j'en oublie certainement. Seule la Gold bagger est comparable au niveau des prestations avec la RT (à condition de prendre celle-ci toutes options). Et pour un prix comparable, elle en donne déjà plus (je pense notamment au GPS et à la marche arrière). Sans parler de la fiabilité et (sous réserve) de la qualité du SAV...
Gk: non pas tout à fait au même prix...25000€ quasi full option ( sauf peinture) contre 36000€ !!! J'ai une rt, j'ai essayé le new gold avec sa géniale boite dct, mais autant la good est la rolls, autant la rt est une très bonne gt ( disons une simple mercedes classe s) , mais il y a 35% d'écart de prix quand même .
Vu le volume des ventes de la nouvelle Goldwing, il semble au contraire que Honda ait vu juste. Le client est au RV, beaucoup plus qu'avec la camionnesque précédente génération. Tout le monde n'a pas son permis poids lourds ! C'est vrai que la contenance des valises a été réduite mais on peut toujours en option rajouter un gros top case (et le retirer en solo pour frimer en bagger ! ). Il se trouve que j'ai aussi essayé les deux. Première remarque : oubliez le prix d'appel de la RT ! Il est vivement conseillé si on veut pouvoir la revendre un jour (je sais on n'achète pas une moto en vue de la revente mais ce sont pourtant des choses qui arrivent...) de prendre toutes les options. Au tarif indiqué par MNC, il conviendra alors d'ajouter le prix du GPS BMW, qui coûte une blinde, et qu'il faudra remiser dans sa poche ou ailleurs à chaque fois qu'on s'arrête ! Pas de ça avec la GW, qui livre en serie un tres beau GPS. Deuxième remarque : le bruit ; celui d'une deux-chevaux avec plein de sons parasites à l'arrêt pour la RT ne convient pas vraiment au motard mélomane (vive la NineT ! ) qui préférera incontestablement la GW. Pour le ressenti au roulage pas grand chose à ajouter à l'article dans lequel je retrouve toutes mes impressions. A chacun de se faire son opinion. Personnellement, je me suis senti mieux sur la GW dont la position et le moelleux de la selle sont très confortables. Le siège de la RT est un peu plus ferme, et encore je ne parle pas de l'option selle basse (simplement obtenue en retirant la mousse ! ) qui permet aux gabarits moyens de poser les deux pieds par terre mais qui devient aussi dure que du bois... Statutairement, puisqu'il faut bien évoquer ce point, même si nous n'osons jamais l'avouer, nous avons d'un côté une excellente routière, ou de l'autre, pour le même prix, l'accès à une légende, la moto ultime. Si c'est l'ego à qui on laisse prendre la décision finale, il n'y a pas photo !
Bestof: 
1
Suis d accord à 100 % avec Le Calife sur la nouvelle Goldwing qui n est qu une pan european supérieure Elle ne devrait plus porter le non de GOLWING car ce n est plus une Gold J ai eu 4 goldwings 1800 que j ai aimées passionnément Je me suis laissé prendre par la nouvelle sur laquelle je roule présentement C est une moto qui a quelques atouts : freinage , suspension , boite de vitesses améliorée ! Mais les BM ont ce genre d atouts déjà ! Mais c en est fini de la Goldwing et de son charme et sa personnalité unique et inégalable ! Je pense qu Honda a fait fausse route en voulant se positionner face à BMW en l imitant platement ! L avenir dira qui avait tort ?
C'est un comparatif surprenant mais compréhensible car à qui comparer la Goldwing ? Dans le style qui s'en rapproche le plus faut regarder du côté des USA avec Harley et Indian et la Triumph Rocket côté Européen mais ça n'est que mon avis. Maintenant, tant qu'à choisir je lui préfère largement la R 1250 RT , pourquoi ? Parce que c'est mon avis je viens d'ailleurs de passer le la 1200 GSA à la 1200RT y'a un mois et que je prends encore et toujours autant de plaisir avec BMW. Une Goldwing ? oui peut-être quand je serais en retraite sans emplois du temps mais d'ici là je lorgne déjà sur la K1600 GTL. Chacun ses goûts .
Faut croire que c’est la Gold que tout les Goldistes attendaient depuis toujours ! Ils se forcement dit «  Ben c’est pas trop tôt ! «  hihihihihi !
La nouvelle Gold Wing se vend mieux que la précédente apparemment !! Voilà l'article qui en parle : https://moto-station.com/moto-revue/actu/nouvelle-goldwing-elle-a-dejoue-les-pronostics/410957?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
@ Napo: je partage en partie ton commentaire sur les Tracer 700 et 900 car à mes yeux elles ne sont pas assez typées GT: pas franchement confortables (selle et suspensions), pas trop prévues pour les lourdes charges et comportement moteur trop brutal (notamment la 900). Le moteur de l'Africa Twin conviendrait mieux à un cahier des charges d'une GT moyenne. Attendons de voir si Honda s'aventure sur ce terrain! Mais je crains qu'il ne s'agisse que d'un demi-succès car d'une part les GT n'ont plus autant la côte que les trails et d'autre part le marché veut toujours plus gros, plus d'électronique, plus de gadgets qui alourdissent la machine. Ceci dit, certains avaient prévu un gros flop pour l'Africa Twin parce que justement elle était trop simple face à une 1200 GS et qu'il lui manquait plein de choses présentes chez BMW et les chiffres de vente leur ont donné tort: elle a eu un très beau succès, justement je pense parce qu'elle ne cherche pas à concurrencer de front la GS mais qu'elle propose une autre vision d'un trail moderne.
@ 46QDO…….. Lors de mes différents essais de la Pan, j’ai surtout été gêné par le poids de cette moto et comme je n’ai pas une carrure de Superman, je suis beaucoup plus à l’aise avec la RT et paradoxalement aussi avec la 1800 Bagger première génération pourtant plus lourde qu’une PAN ! Pour rester dans un budget raisonnable, ce que je souhaiterais chez Honda, c’est une GT légère sur la base mécanique de l’Africa -Twin 1000. Yamaha répond en partie à ces critères avec ses 700 et 900 Tracer GT.
Mon dernier trip , a duré 2 mois , avec des potes , j’avais 23 ans , c’était le tour de France ( du nord au sud en partant de la région parisienne ) en VFR 750 carat svp ( blanche nacrée, pot mig ) , chargé de tante et gamelles ... La meilleur Moto que j’ai eu avant la GS ! Sacré bécane , parfois elle me manque ! Snif ! La GS a pu combler le vide , elle me console ! Loool ! Sinon pour info , j’ai eu l’occaz de tester une Pan , ok très sympa c’est sûr , excellente bécane , saine , confortable ... mais pas assez agile pour moi et pas top son louvoiement du popotin à bonne vitesse sur autoroute ! Bref c’est pas pour moi mais je comprends qu’elle puissse plaire mais pas une raison de cracher , pour ne pas dire vomir sur les BM !
mon bon Gégé...je pense que le problème de l'âge tu connais !! tu dois me suivre de peu...très peu pas même 5 ans !! ..or depuis 15/20 ans je n'ai pas passé mon temps à ramener ma gueule ici ou ailleurs mais aussi, entre autre, à enquiller des tas de bornes et voir des pays tous européens....exactement comme quand j'avais 20 ans mais avec des ambitions décuplées !! et je suis parfois repassé aux même endroits...tous méconnaissables ! Si tu as vraiment une GS et si un jour le virus "gros insecte pansu et haut sur pattes" me prend je te refile ma Pan et t'achète à prix "d'ami" le gros bousier ! Dans ce domaine je ne prends aucune leçon de toi mais t'en donnerai TOUJOURS ! cappice ? ...ton dernier trip ? dernier livre ? .....
@46qdo , Ben ouais , Napo1 dans son comm’ a fait le choix de la moto qui lui convient le mieux selon ses critères , ses raisons , ses moyens etc .... qui ne regarde que lui , et alors , où est le problème ? Perso , ça ne me pose absolument aucun soucis , bien au contraire ! Tu vieillis mal ou quoi vieux ? Bon il parait en vieillissant on retourne à l’enfance ! Loooool !
Oui Mumu , si on suit la logique de bmw , l’evolution de la GS/RT , il pourrait très bien y avoir une 1300GS/RT , puisqu’il y a eu la 1150 puis la 1200 et aujourd’hui il y a la 1250 , donc après une 1300 ! Bref les GS/RT n’ont pas fini de hanter la concurrence et rendre dingue les BMophobes d’ici et d’ailleurs ! Hihihihi hahahaha !
NAPO1, le 6 décembre 2018 à 14h52 .......quelle lucidité !! qui plus est non partisane ! ...et qui par ailleurs explique mon choix de "machine à rouler" (une PAN1300) et pas une 12RT que pourtant j'aime beaucoup, mais dont les coûts en pièces/entretien et la côte VS services rendus, passé les 7/8 ans ... me conforte dans mon choix et encore plus après 30 000 bornes passées sans la moindre réparation ...que de l'entretien soit....que dalle !!!
Essai a charge contre la goldwing, la pression bmw...
Je pense aussi que les prochaines R1300GS/RT vont faire mal, d'après ce que j'ai pu lire ce sera les premières motos qui serons équipées de série, de la climatisation, d'une selle éjectable en cas de choc, d'un train d'atterrissage qui supprimera les deux béquilles et d'une bulle panoramique électrique avec essuie glace qui vous protégera et vous permettra d’avoir une bonne visibilité en cas de pluie, le boxer sera équipé d’une new double distribution variable de type gégéne, la puissance et le couple devrait passé la barre des 180CV et 20,0 mkg de couple, toutes les aides a la conduite seront optimisées, d'après BMW il sera possible de lâcher le guidon dans les virages et de dormir sur l'autoroute, tout sera gérer par des boîtiers électroniques et des capteurs, ce qui est un peu gênant est le fait qu'il faudra sans mettre un dans l'oignon avant chaque départ, celui-ci permettra a BMW de vous localiser si vous êtes éjecté dans la nature et permettra a BMW d'appeler les secours ou les pompes funèbres en cas de dèces (un capteur de survie GPS anal en deux mots), il permettra aussi de localiser et d’interpeller les mauvais payeurs (LOA-LLD), voila ce que j'ai pu lire, mais je suppose qu'ils ne disent pas tout, avec BMW il faut s'attendre a tout, va s'avoir leurs prochaines motos aurons peu être la parole !
Et je ne suis pas objectif , alors ça signifie qu’aucun journaleux essayeurs de motos bmw du monde entier l’est sur lequel je me base et que commente ( comme vous tous ) mise à part mes modestes expériences personnelles bien entendu ( avec vous mieux vaut préciser et encore , ça ne suffit pas ! ) !
on est tombé plus bas que sur Caradisiac, ça finis tt le tps comme ca t as pas de cerveau et autres moqueries, mes gamins de 5 et 7 ans sont plus matures, faut vraiment avoir une vie minable, comme pr idolatrer une marque à ce point à en perdre toute objectivité.
Bigre! Ça fait envie ta future nouveauté Mumu! Et comme dit "l'autre" hihihihhahaha!
Je pense aussi que les prochaines K1600 GL/GTL vont faire mal, d'après ce que j'ai pu lire ce sera la première moto qui sera équipée d'origine, de la climatisation, d'une selle éjectable en cas de choc, d'un train d'atterrissage et d'une bulle panoramique qui vous protégera en cas de pluie, la puissance et le couple seront augmenter est devrait passé la barre des 200CV et 30,0 kg⋅mkg de couple, toutes les aides a la conduite seront optimisées, d'après BMW il sera possible de lâcher le guidon dans les virages et de dormir sur l'autoroute, tout sera gérer par des boîtiers électroniques et des capteurs, ce qui est un peu gênant est le fait qu'il faudra sans mettre un dans l'oignon avant chaque départ, celui-ci permettra a BMW de vous localiser si vous êtes éjecté dans la nature et permettra a BMW d'appeler des secours ou les pompe funèbres si votre coeur ne bas plus ( un capteur de survie GPS en deux mots), voila ce que j'ai pu lire, mais je suppose qu'ils ne disent pas tout
Vous aurez remarqué que la K16 âtres œufs évolué depuis son lancement en 2011 seulement ! Vous imaginez bien qu’un jour , elle sera tôt ou tard revue en profondeur , sous réserve bien sûr que BMW décide de continuer à la développer ! Donc si bmw la revoie , la met a jour ça va faire mal , très mal même ! Il n’y a pas que la concurrence qui a le droit de tenter de piquer quelques parts de marché aux copains , bmw sait le faire aussi ! Aïe aïe aïe pour la GW d’une part , mais aussi parce que la RT 1250 devenue plus performante etc ... pourrait risquer de cannibaliser la K16 , donc il faut que bmw passe à la vitesse supérieur pour son éventuelle prochaine K16GTL afin de bien , de mieux la distinguer ! Non sérieux ça sent mauvais pour Honda ! D’autre part , il y a aussi les GSA mais surtout les R1250R/RS à tester et comparer , Re aïe aïe aïe !!! Et je ne parle mm pas de la New S1000RR , Re Re aïe aïe aïe !!! Looooool ! Je commence à comprendre pourquoi la concurrence mais et aussi et surtout les BMOPHOBES font des cauchemars , petent un câble , disjonctent ! A leur place , je ferais sans doute pareil ! Hihihihi hahahaha !
Le calif , si la dictature c’est «  FERME TA GUEULE «  beaucoup ici le sont ( dictateurs ) et pas qu’un peu ! Ok il y a aussi une certaine démocratie ( Cause toujours ) ici ! Hihihihihi ! Loooool !
@Ludo51 «  ..... dit le spécialiste ! «  looooool !
Bestof: 
1
Contrairement à la majorité d’entre vous, je trouve ce comparatif intéressant. Lors de la commercialisation du précédent Bagger 1800 Honda, je l’avais essayé à plusieurs reprises et il s’en était fallu de peu pour qu’elle remplace ma 1200 RT, tellement j’avais été conquis par un agrément de conduite extraordinaire du « six à plat ». Ce qui m’a retenu c’est un équipement hors d’âge et une masse assez imposante. Je n’ai pas essayé cette nouvelle version du Bagger Honda, mais par contre j’ai essayé la nouvelle Gold et par extrapolation je devine que cette nouvelle édition correspondrait pile-poil à mes attentes. Sauf que j’ai eu le tort de garder trop longtemps ma 1200 RT de 2009 qui a dépassé les 185 000 km (entièrement d’origine) et dont personne ne veut ni en occasion, ni en reprise, ce qui fait du coup un budget considérable pour l’acquérir............ Sauf , si comme le modèle précédent, il se vende mal et soit bradé à moins de 70 % de sa valeur neuve…….On peut toujours rêver, en attendant le nouveau super CUB 125 Honda me fait de l'oeil avec sa conso de 1,5 l/100.......... En ces temps de crise et de limitations de vitesse c'est peut-être pas si idiot après tout!
@Le Calife, ont à des avis différents mais c'est pas grave, notre mentalité, usage et image de la moto n'est pas comparable point barre, perso je trouve cette new Goldwing très tendance face a la concurrence est la trouve bien plus jolie que l'ancienne, idem pour l'Africa Twin, maintenant il est certain que .... la DS 23 ou la SM avais une autre classe que ce que Citroen propose de nos jours !!!!!, mais que faire, Citroen a pondue la C6, ils en ont vendues 1000 ou 1?? ?, il ont sortie une DS X merdique pourrave hdi qui pue ils en vendent des millions dans le monde, que faire ??, c'est comme cela point barre, plus ont dis c'était mieux avant, plus c'est pire après, perso j'ai fait une croix sur le passé et ne pense plus a rien, je vis pénard au Portugal, j'ai remplacer mes 1000/1200/1800cc par des 125, j'ai remplacer mes balades en moto par des balades en bateau, j'ai remplacer la viande par le poisson que je pêche, j'ai viré mon smartphone et ai remis en service mon vieux portable toupourri de poche est ............. je n'ai jamais été si heureux ............ alors elle est pas belle la vie !
Et heureusement que ce n’est pas avec la RT que MNC a glissé sur cette satané trace de gasoil ! Oooh P.... la RT aurait eu droit à tout et n’importe quoi , Mumu le portugais en tête ! Hihihihi hahahaha ha !
@bernard t1 , Oui mais pas n’i porte quelle 2cv , une 2cv , pas beaucoup moins confortable , pas moins bien équipé ... et avec des valises qui peuvent accueillir un modulable elles ! une 2cv moins lourde , plus agile ... une 2 cv qui dépose littéralement la R30 , quelque soit le rapport et mm chargé avec sac de sable et bagages ce serait Pareil ! Avoue que c’est pas mal pour une deudeuche ! Imagine toi en R30 et ... «  papa il y a un 2cv qui te double là , qu’est ce que tu fous , chéri appui bon sang ! - Je suis à fond là dit papa à ses enfants et sa femme agacés ! «  voilà qui devrait plus t’aider dans ton choix ! Hihihihi hahahaha !
@ber83 , je vais humblement tenter de t’aider à comprendre comme je peux à l’utilité , l’interet de ce comparo , qui selon moi tout lieu d’etre ! Premièrement se sont toutes deux des GT Routière de luxe très confortable chacune dans leur catégorie ! Deuxièmement le » Bagger «  n’a pas de top case d’origine tout comme la RT et surtout , la GW ainsi looké , n’a rien d’un Bagger , mais alors rien ! D’ailleurs Si Honda devait proposer une GW Touring sans top case , il serait exactement pareil que celle que vous nommé ( à tort ! ) «  Bagger « ! Dans ce cas là , la RT , la K16GT sont des «  Bagger «  ! Loooool ! D’autre part , oui le le flat 6 est forcément plus lourd que Flat Bi , ok ! Mais c’est aussi le cas pour le quatre cylindres de la FJR , pour le V4 de la Pan , pour le Bi en V des HD , le 3 cylindres de la 1200 Trophy etc .... toutes plus lourde que la RT il me semble , non ? Et puis Le «  Bagger « K16GT est aussi un 6 cylindres , pourtant est moins lourde que la GW «  Bagger «  Bref , faut réfléchir un peu avant de réagir ! La passion pour la GW n’en dispense pas , si ? Aaaalala ! Looool !
je ne comprends pas votre comparatif !!! c'est comparer une 2cv à une renault 30 ça ne me servira en rien pour faire mon choix.
@mumu07 -- Je ne dénigre pas l'esthétique ni les évolutions techniques de cette nouvelle GoldWing, qui à mes yeux est très belle et offre une agilité et une sécurité accrues . La boîte auto était espérée par tous les Wingers de longue date. Certains ici critiquent le fait que ''l'ancienne'' frotte très vite en courbes serrées. Exact ! mais de nombreuses vidéos sur YouTube montrent que si l'on veut ''s'amuser''... Mais les critères qui m'ont fait choisir cette moto n'incluent pas ce genre d'exigence. Un Biker va-t-il renoncer à acheter une Harley, sous prétexte que dans les virolos, il ne pourra mettre le genou à terre ? Non, hein ? Pour les deux motos présentées dans cet article, si " l'arsouille " était mon unique mode de pilotage, je choisirais bien-sûr la BMW. --- Pour moi, la vérité est ailleurs... Pour préciser ma pensée, je dirais ceci : Nous sommes nombreux, les Wingers, qui auraient souhaité la technologie de cette nouvelle GoldWing, avec l'opulence qu'offraient les précédentes. Oui, nous souhaitions qu'elle évolue techniquement, oui nous désirions cette boîte automatique... mais, par exemple, vu le confort de la bête, nous souhaitions une autonomie plus grande, et voici que le réservoir à moins de contenance. Honda justifie que ce nouveau moteur est moins gourmand... Et que les Wingers, en somme, ne font pas beaucoup de Km... Ces affirmations ne me concernent pas... Vous allez sur Youtube, regardez les quelques vidéos que j'ai postées (La dernière était le tour de l'Irlande) et vous verrez que les Wingers roulent aussi, et vont loin. Cette nouvelle Gold fait un tabac ? Eh bien oui... Mais tous les acheteurs sont-ils des fans de la GoldWing depuis toujours ? Pas sûr... Il se peut qu'ils soient issus du monde de passionnés de motos comme la K1600, de feu la PanEuropean et d'autres célèbres GT.--- Il ne faut pas non-plus se cacher derrière son petit-doigt : Ceux qui financièrement le peuvent, se sont "débarrassés" de leur ancienne GoldWing, pour avoir le dernier modèle avant que la cote ne s'effondre (Du moins c'est ce qu'ils pensent). Et là, dans ce cas, le mercantile prend le pas sur la passion. Un peu comme ceux qui se débarrassent de leur iPhone d'un an pour obtenir le dernier modèle... Coute que coute, il faut rester "branché" !--- Pour finir, ce que je veux exprimer : Monsieur Honda, tu désosses ta Gold... là, la nouvelle... Tu mets tous ses atours à la poubelle, tu gardes le moteur, le châssis, la boîte auto, les suspensions, le pare-brise électrique, la technologie et... Tu jettes le réservoir, tu nous mets un Top-Case digne de ce nom et qui peut contenir deux casques intégraux, tu mets des vraies valises qui pourront accueillir les casques de nos copains moins biens lotis que nous, nous permettant de visiter nos jolis villages Français sans avoir les bras encombrés, tu nous mets un vrai carénage avec un immense pare-brise, comme celui qu'on aime & électrique... Tiens, au fait... Il y a quelques semaines, des amis Wingers qui ont fait le pas d'acheter cette nouvelle mouture, pestaient d'avoir été obligés de se trimballer avec leurs casques, et au retour de la virée, Madame évoquait inlassablement sa nostalgie pour l'ancien canapé que lui offrait l'ancienne Gold... C'est tout ça aussi qui me fait penser que quelque chose est mort... Et à mon avis, on n'a pas fini d'en parler. Des sourcilleux me diront que Oui... Bien-sûr... mais le poids, tu te rends compte? le poids ! De nos jours, il faut lutter contre l'obésité, faire des économies de carburant, être performant, toujours devant, "gnagnignagna"... Je m'en fiche et contrefiche ! Sinon, je vendrais ma bécane et j'achèterais peut-être une trottinette électrique. Et, Mumu07, tu dois t'en douter, si la Gold ne se vendait plus depuis quelques temps, ce n'est pas qu'elle ne plaisait plus ! Tout le monde savait qu'une nouvelle mouture était dans les dossiers des bureaux d'études de chez Honda. ça a traîné... Pourquoi vendre sa Gold, en acheter une qui sera obsolète peut-être aussitôt ? Il s'est passé trop de temps entre le Transfer des usines de production des USA vers le Japon et la capacité à produire un nouveau modèle. Le Japon a subi d'effroyables événements qui ont mis à mal ses entreprises, et nous avons eu droit à sa sortie, en 2012, à une "minable" évolution... Il faut bien garder dans son esprit, que La Gold a été imaginée il y a plus de 40 ans pour conquérir le marché US, puis de détrôner l'Electra... Les Japonais n'ont pas le même ADN que les Américains, concernant ce qui roule, particulièrement les deux-roues. leur conception est différente et c'est en ça que je pense que l'affaire est entendue, pour la Gold... Et on a sa fierté, chez les Wingers, on fait mauvaise fortune contre bon coeur... mais on n'en pense pas moins... Et beaucoup lorgnent à présent sur d'autres alternatives intéressantes pour continuer d'assouvir leur idéal, leur rêve, mais la mort dans l'âme.---- Le grand vainqueur reste M. Honda... Pas le fondateur de la marque qui a fixé le cahier des charges de la GoldWing originelle, non, mais celui de la finance, des parts de marchés. C'est vrai que la Gold n'a jamais représenté un filon, malgré son coût élevé, Elle n'était QUE le modèle phare de la marque. ---- Antan, les dirigeants d'entreprises avaient le souci de représenter un idéal, un "art de vivre" partagé par certaines communautés. De plus, quand la Gold est sortie pour la première fois, il n'y avait qu'une trentaine d'années que les conflits mondiaux avaient cessé. le Japon, les Japonais voulaient briller à la face du monde pour les raisons que l'on connaît. L'histoire de la Gold, au fil du temps, s'est écrite en fonction de certains idéaux, certaines passions. Son Histoire, il ne faut pas l'oublier, est intimement liée à celle de Harley-Davison, liée également profondément à l'esprit Américain. Aujourd'hui, c'est fini. La Gold n'est plus qu'un objet de consommation, dépouillée de son âme autant que de ses opulents carénages :-)
Quelle diarrhée ....................................
Comparer une GT avec un 'bagger', je n'en vois pas l'utilité, pas plus de comparer un flat-bi avec un flat -six qui sera forcement plus lourd . de plus aucune goldwing 'bagger' n'a l'anti-patinage de série (grosse lacune d'ailleurs).Pas très sérieux ce duel de MNC, et bizarrement c'est la Gold qui se "jette" sur un RP gasoil. Bref très déçu par ce comparo pas objectif du tout. MNC comparez votre RT avec une FJR 1300 AS de 2018, là vous serez crédible et surpris une FJR avec des bons pneus pas avec des BT23 et dommage que la Triumph Trophy n'existe plus. Comparez la goldwing "de base" avec la K1600 "bagger", la Honda n'est pas limitée a 162 kms/h par l'usine !!! . Grrrrr
Bon je précise que dans mon comm’ j’étais ( je le suis souvent et pour cause ...avec certains c’est tentant ! lol ! ) un poil dans la provoque , dans le chambrage, la taquinerie quoi ... en bon motards qui se respect ( les motards se sont toujours chambrés entre eux autour d’une Bière mais ça c’etait Avant , tant ceux d’aujourd’hui et mm de hier , ce prennent un peu trop au sérieux , ce qui gâche l’echange ! ) ! Personnellement , je n’ai jamais été attiré n de prêt ni de loin par les GW , et ce , malgré son moteur 6 à plat exceptionnel, son équilibre naturel , son confort etc ... que je nie pas ! Mais voilà , beaucoup trop mastoc , large , boutonneuses au niveau des commandes , pas de bulle électrique , garde au sol trop basse ( ça frotte très vite ) etc etc ..., une vrai berline sur deux roues dans ke sens propre du terme ! Il était donc temps ( c’est pas trop tôt ) pour que Honda la renouvelle en profondeur , tant elle commençait à être obsolète , vieillisssante , malgré les quelques mise a jours esthétiques au fil des années ! et là , il faut reconnaître que c’est une réussite , tant esthétiquement que techniquement, enfin elle ressemble à une moto , certes d’un gabarit toujours respectable , impressionnante , mais bien plus proche d’une moto que d’une voiture ! Je trouve cette GW très belle , et mm plus belle qu’une RT et qu’une K16GTL , sauf que ces dernières , sont bien plus dynamiques et agile , le poids bien moindre les y aidant ! La RT dans sa version 1250 équipé d’un top case ou pas , est largement apte à tenir tête , et mm la dragée haute à la New GW , sur presque tout les points , et mm faire mieux sur certains points et il y en a pas mal , comme le décrit très bien ce comparo ! Avec une RT1250 , point besoin de GW , se sont des GT Routière toutes les deux , apte à aligner les bornes sans fatigue dans un confort royal , avec un avantage pour la RT , sont agilité supérieur lui permet mm d’arsouiller si le cœur vous en dit , juste histoire de calmer un arrogant en Roadster , ce qui va être beaucoup plus compliqué avec une GW si équilibré et devenu un peu plus fun soit elle ! Comparé à une K16GTL maintenant , mm si une Gold s’adresse à une catégorie de motards bien particulières , en terme d’agilité , de fun ... la GW ne peut suivre le rythme imposé et pourtant dans un confort similaire à la K16 ! Alors pour un motard d’un certain âge qui souhaite se calmer , rouler tranquille , en douceur , dans un bon confort qui va ménager ses vieux os et articulation ... il se dirigera vers la GW , pour les autres dans ka mm situation mais qui malgré souhaite pouvoir garder un peu plus de fun , un poil de sportivité en plus au cas où , ce sera la K16GTL qui selon moi est un plus polyvalente , moins lourde et moins cher , ce qui n’est pas négligeable ! Pour moi , une RT suffit très largement ! D’autre part , je rappel ou précise a certain ici que BM n’a absolument rien à prouver à Honda en terme de GT ROUTIÈRE , tant ça fait parti de leur gêne depuis le début avec la R80RT , puis les K75/100/1100/1200 ! Et mm une K1200LT était bien mieux équipé , plus ergonomique et pas moins confortable qu’une GW de l’epoque et mm après ! Une K1200LT était equipé d’une bulle électrique par exemple et pas que ... ! Heureusement pour Honda que bmw n’avait opté pour un 6 cylindre à l’epoque de la K1200LT , le règne de la GW n’aurait pas été ! BMW poursuit son petit bonhomme de chemin en ne cessant de faire évoluer leur modèle sans jamais négliger aucun aspect ! BMW n’a jamais lâché l’affaire , que ce soit sur le segment Trail routier dont il est le précurseur mais aussi leurs Routières GT , d’où le résultat aujourd’hui , et ce , contrairement à la concurrence nippones qui selon moi s’est perdu en chemin a trop vouloir innover , faire le buzz , trouver la perle rare Pour faire de gros chiffres de ventes ! Pour preuve ,où est la Pan European , la 1400GTR , la 1200 Trophy chez triumph soi disant tueuse de RT ? Non ils ont preferé tout miser sur le segment Trail routier pour tenter de sortir une Killer de GS , ce qu’ils n’ont jamais réussi à nous sortir jusqu’au jour d’aujourd’hui ! Et avec la R1250GS/GSA c’est pas prêt d’arriver ! Et vous savez quoi ? Ben j’aurais bien aimé voir adoré qu’un constructeur nous sorte enfin une VRAI Killer de GS mais aussi de RT , et ce , à tout point de vue ! Non mais vous rendez pas compte à quel niveau qu’elle sera ? Un truc de dingue ! Ce qui dans mon esprit ne peut qu’etre Bénéfique pour nous tous , qu’on BMistes ou Niponniste etc ... et pas forcément avec 180 cv hein , 150 cv ( 14/15 mkg de couple ) , un poids de 250 kg gd Max , de préférence placé très bas ... devrait suffire ! Ce qui au final , obligerait BMW de se sortir les doigts du C... , de descendre de leur trône pour passer à la vitesse supérieur ! Manamiaaaaa ! J’vous le dit encore , c’est tout benef pour nous tous ! Bon ok , sous réserve qu’on est les moyens de se la payer , parce que à ce niveau de bécane , il y a de grandes chances pour que passe les 20000€ ! Ouiiiii j’avoue , je crois encore au père noël et alors ! Hihihihihi ! En tout une chose est sur , c’est que BMW suscite toujours la passion , en bien ou en mal ! V ! PS : notre gouvernement a fini par nous la mettre la petite carotte qu’on attendait tant ! Chapeau leur petit tour de passe passe ! Il fallait s’y attendre ! On fait quoi maintenant hein ? Selon moi c’est du très gd mépris de leur part et pire encore et par conséquent , je pense que ce mouvement doit passer à la vitesse supérieure pour montrer maintenant qu’il faut arrêter de se foutre de ma gueule des français et le montrer sévèrement, radicalement ! Ce qui serait un gros échec pour eux au yeux de l’europe Et du monde qui nous regarde ! Et qui sait , ça pourrait faire tache d’huile ! Vous voyez le tableau ? Mais pour ça , il ne faudrait plus s’en prendre aux commerces des gens qui sont dans la mm galère , ce que je veux dire c’est qu’il faut et souder , unis ... quoiqu’il arrive ! union fait la force ! On ne peut plus accepter de survivre , voir de crever ... pendant que d’autre se la cool douce avec l’argent Du peuple ! En France ou ailleurs ! STOP STOOOOOOP ! Les laissés pour compte ne doivent plus exister à notre époque ! Que la force soit avec le peuple , le peuple est le pouvoir , tout nos élites ( pas si élite que ça ) doivent servir nos intérêts avant tout avant les leurs , ce qui est très loin d’etre Le cas ! Il faut que ça cesse et vite , maintenant ! POINT ! Après , La VRAI question est , est ce que je peuple est prêt à ça où il est déjà firmaté , bien dressé malgré sa colère ? Je ne sais oas , j’en doute ! On a rien sans rien !
@Le Calife : "n'offrant plus guère de protection aux frimats" : réchauffement climatique :))
Suzuk': pour le plaisir de conduite, tout à fait d'accord avec toi ( et même une sportive, c'est encore mieux)....mais à presque 60 ans, pour aller à brno voir un gp avec mon épouse, la gt, c'est pas si mal ;-)....et compte tenu du prix de l'objet, elle a son mot à dire...donc BMW pour les bagages et le prix...
Bon ! Pour la petite histoire je suis un "anti" motosacoches et grosse boite plus ou moins ronde suspendu en l'air à l'arrière de la brêle. Je roule roadster pur dur et violant,,, et oui, je sais, ma brosse à dents reste à la maison, mais pas grave tant pis pour elle... Après, bien sûr je sais qu'il faut de tout pour faire un monde et n'apporte aucune critique à mes frères de roulent toujours possesseurs de GT... Il faut quand même que je laisse un ptit'truc sur ce sujet c'est plus convenable. Perso, esthétiquement la ligne du Gold est bien plus équilibrée que celle de la teutonne, (entre autre, trop grosse masse partie avant (> tête de fouche protecteur))... La moto du pays du soleil levant est plus féline... Plus BELLE quoi. Même si je sais que la beauté ne fait pas tout... Allezzz,,, bon roulage à tous,,, gazzzz et gaffff !
@Tim Tom, ont sera content de lire t'on comparatif dans les mois/années avenir, il est certain que l'absence de l'option boîte DCT sur les versions de base est un problème, si cette boîte était disponible sur toutes les versions Honda en vendrait beaucoup plus !, d'après mon concessionnaire toutes les versions pourrons en être équipées en 2020 (organisation des chaines de montage et prudence oblige), une F6C au look moderne de ce genre devrait je pense aussi apparaître rapidement : https://www.noelshack.com/2018-49-3-1544006179-honda-evo-6-concept.jpg
@Le Calife, je te comprend, mais je comprend aussi Honda, l'ancienne Goldwing ne se vendait plus donc il n'avais pas d'autre solution que de réagir et de refondre leur vaisseau admiral, il l'ont fait est a mes yeux c'est très réussi , certes quelques détails sont a revoir (volume bagagerie, etc), mais cela va être corriger sur les prochains millésimes, il faut s'avoir aussi que de nombreuses anciennes Goldwing neuves sont encore disponibles et que les occasions super équipées et super accessoirisées comme neuves ne manque pas, donc l'ancienne Goldwing est loins d'être morte, une new Goldwing est née, elle ne te plait pas c'est une chose.... mais plaît a beaucoup d'autres, pour preuve de nombreux anciens propriétaire d'ancienne Gold l'ont acheter et l'attendais depuis de nombreuse années, perso je les comprends, la boîte magique DCT est vraiment un plus de confort indéniable !
Bestof: 
1
Bonjour à toutes et tous, Et voilà... Ce qui devait arriver arriva. Bientôt 20 ans que je roule en Goldwing (Je roulais avant en BMW, Harley, Guzzi...)) et, de mémoire, jamais personne n'a osé comparer une Gold à une RT, fusse-t-elle prestigieuse. Avec cette nouvelle mouture, Honda a "trahi" la "philosophie" des Wingers, celle qui les pousse à rouler sur une machine exceptionnelle, incomparable jusqu'alors. BMW a chassé sur les terres de Honda, en essayant d'égaler la Gold à plusieurs reprises, sans jamais y parvenir. Et soudain, Honda revient sur ce qui a fait que la GoldWing est devenue une légende. Il nous propose maintenant cet ersatz de vaisseau amiral, fluette, perdant au passage 40 Litres de bagagerie , n'offrant plus guère de protection aux frimats, réduisant à la portion congrue le confort de la passagère et jetant aux gémonies les chromes rutilants. Cette nostalgie du passé (maintenant), ne manquera pas d'étonner beaucoup d'entre vous. Mais c'est cette conception de rouler qui nous motive, les Wingers de toujours. Honda a atteint son objectif : Piquer des parts de marché à BMW, en se fichant royalement de ceux qui ont fait la réputation du modèle phare. Une page qui se tourne, un rêve de plus qui disparaît.. Toutes les choses ont une fin, dit l'adage. En dehors du phénomène de "mode" que l'on constate en lisant les chiffres de vente de la Goldwing (sans oublier le fait que certains nantis se précipitent pour acquérir le dernier modèle sorti, ce qui fausse les données), je pense que la GoldWing est morte, du moins ce qu'elle représentait depuis plus de 40 ans. Pour préciser, je ne dénigre aucunement la BMW qui est sa rivale dans cet article (je la trouve elle aussi exceptionnelle dans sa catégorie), ni quelque autre moto, mais je n'achèterai pas cette nouvelle version. Vu le kilométrage "camionesque" que peut faire une Goldwing (j'en ai vu une ''1500 cm3'') qui avait 947'000 Km), je crois que la mienne (environ 60'000 Km), pourra me procurer du bonheur jusqu'à ce que je ne puisse plus rouler en deux roues (j'ai bientôt 67 balais) Peut-être que Honda jette l'éponge face à la concurrence qui a pointé le bout de son nez Outre-Atlantique: La nouvelle Yamaha Venture, les magnifiques Indian, les mythiques Harley 'Electra' et autres... Là oui, les "anciennes" GoldWing méritaient d'être comparées avec ces monuments du deux-roues... Dans son créneau, BMW est reine. Honda, tel Icare, se brûlera "SON" aile en voulant approcher le feu Bavarois... Et j'en suis bien triste, l'histoire est écrite d'avance. Tout cela me rappelle ce que nous vivons socialement aujourd'hui. Honda a fait une enquête il y a quelques années pour connaître les désirs des Wingers concernant la future GoldWing. A l'instar de "notre Jupiter", le résultat est aujourd'hui : "Vous pouvez toujours siffler, Les parts de marché, toujours plus grandes, sont nos seuls objectifs" Un petit clin d'oeil : ... Connaissez-vous la différence entre la dictature et la démocratie ?..... (Eh ben j'vais voul'dire... comme disait l'autre)... La Dictature c'est "FERME TA GUEULE !!!"_____ La démocratie c'est : "Cause toujours..." )---- Bonne journée à toutes et tous ! :-)
mumu07: pour le poids de la rt1200, c'est 282kgs (mesuré) tous pleins fait sans top case...donc +5 kgs environ pour la 1250. j'ai essayé la goldwing en version dct, il n'y a pas très longtemps et j'ai du mal à voir le sens de ce comparatif...elles ne jouent pas vraiment dans la même catégorie...le RT est bien plus dynamique, mais pas beaucoup plus facile, son centre de gravité et sa hauteur de selle étant plus haut...mon bilan perso: pour le moteur, même si le flat est plus performant, le six pattes de la goldwing est inégalé pour son agrément (bruit, douceur, souplesse) face à l'insipide flat...le confort est bien évidemment supérieur sur la gold avec des jambes bien moins repliées, les protections sont similaires, et la boite dct de la honda est simplement magique, surtout par rapport au shifter de me*de bm...pour le reste, le prix fait vraiment mal sur la honda et le poids est tout de même très sensible, surtout dans les enchainements de virages.
Ok Gégé95 mais dans ce cas ce n’est plus un RT1250 c’est une GG1250 :-) La K16 est franchement horrible même si son moteur est aussi magnifique. La k16 bagger a de jolies fesses mais le nez de sa sœur :-((
Après la k16 , c’est sa petite cousine RT 1250 qui s’occupe de la GW ! Tu lui ajoutes un bon top case , une bonne selle sargent ou autre , une bulle de meilleur qualité et plus aérodynamique ( fumée ) , une paire de jante carbone BST , une ligne complète decatalysé ( pas forcément akra) ... on est déjà à pas loin des -10kg et d’un confort encore un cran au dessus , en agilité aussi ( jantes Carbon ) ! Là on est pas loin du Graal de la GT Routière ! En fait la RT 1250 pourrait très bien être une excellente alternative pour les motos taxis et leurs GW New génération !
Hello, Effectivement, difficile de comparer ces deux motos pensées pour des usages / envies de conduite différentes. Après 10 ans passés avec 3 RT je réceptionne ma GL bagger demain ! Voici ce qui a motiver mon choix : - avant tout une conduite enroulée ne recherchant pas le dynamisme à tout prix, mais un peu tout de même - l’ancienne GL était trop loin de cet esprit -> la nouvelle GL y répond avec du fun - les évolutions Sur la RT ont apporté des motos plus maniables, plus réactives plus puissantes mais’sur Lesquelles on se sent moins protégée car + de plastique et qualite perçue en berne sur les 2 dernières générations en comparaison des 2 précédentes. Sa boîte de vitesse est à mons avis moins agréable car elle accroche et claque au passage de la première avec un coup dans le dos à démarrage aux feux parisiens (et il y en a beaucoup...) Le Moteur s’est en revanche considérablement amélioré en performance et dynamisme sur la 2019. En ville les capots plats des valises sont utiles mais en option, donc chères tout comme le top-case. Ils sont détachables et me les suis déjà fait volé plusieurs fois. La reco de BM est d’aouter une alarme (en option) Et puis toutes les autres options. À mon âge (45 ans) j’ai envie d’un 2RM plus fun, sans rechercher cette capacité à devenir « sportif » Bmw n’a pas poussé suffisamment l’enrobage de son excellent moteur pour cette nouvelle version. Tableau de bord « ancien » avec GPS non intégré et encore en option Dommage Il en faut pour tous les goûts et âges, le mien à basculé chez Honda :-) Bonne route à tous, prenez votre temps sur la route vous apprécierez votre 2RM différemment, l’adrenaline n’est pas indispensable. Enjoy NB : le suis en moto tous les jours pour mes déplacements , usage « utilitaire » et récréatif quelque soit le temps. Dommage que la GL bagger ne soit pas vendue en DCT en france.
Mumu mon pôv’ mumu ! T’es décidément ... comment dire ? Enfin Bref ! Non sérieux , tu deconnes hein rassures moi ? T’en connaît toi des motos GT Routière ou pas de 1000 à 1200 cc facile à faire bouger à l’arret ? Moi j’en connais aucune et encore moins chez Honda ! Bon ok , en dynamique l’agilité et la facilité .... d’une RT , j’en connais pas non plus tu m’diras ! Hihihihi ! Et ce , mm avec une passagère d’un poids respectable , le top case et les valoches rempli à rabort etc .... encore moins ! Héhéhéhé ! Elle pèse combien déjà la VFR1200 ? Bref .... je te répond juste parce que ça m’amuse vraiment ! T’es pathétiquement amusant , s’en est presque touchant ! Snif snif ! Looooool !
Gégé95, BMW annonce toujours le poids de sa RT, sans bagagerie et sans options, donc je demande a Monsieur Moto Net si il l'ont mis cette R1250RT sur la balance pour contrôler, point barre, j'ai le droit non ? ////////// Dernier essai Moto Net version 1200 : D'après (d'après) BMW, le poids tous pleins faits (25 litres de carburant toujours, "rempli à 90% au moins" pour la prise de mesure) de la R1200RT est estimé (estimé) à 274 kg. En l'absence de l'ancien modèle, difficile de mesurer le surpoids de la bête. Mais une chose est sûre : bouger la RT n'est pas un jeu d'enfant. Voir : http://www.moto-net.com/article/essai-bmw-r1200rt-2014-longue-vie-a-la-reine-2-la-r1200rt-prend-du-gal-li-on.html
ber83, c'est une Goldwing de base, la Bagger n'est plus au catalogue Honda, la Goldwing de base 2018 a tout l'équipement et aide a la conduite des versions Tour et Touring (dont l'anti patinage bien sûr), par contre elle na pas de tape case ni de bulle haute protection.
Le hyper scooter hybride ( pas rechargeable) J’en ai pas rêvé Honda la fait ! Hihihihi !
@mumu , mon pôv’ Mumu ! Si ils ont contrôlés le poids de l’une , il l’ont forcément fait sur l’autre voyons ! C’est un comparo Mumu ! Hihihihi ! La bagagerie de la RT est de Série mm si elle est astucieusement, intelligemment amovible avec une contenance utile ! Et le modèle eessayé n’est pas un modèle de base mais avec options ! Donc la GW est bien un camion , un camion 6 cylindres qui en plus permet une moins bonne autonomie , un comble ! Je pense que Honda devrait sérieusement penser à un retour au 4 cylindres à plat ! hihihihi ! Non sérieux c’est qd mm triste que la RT se retrouve toute seule dans sa catégorie et qu’on soit obligé de la confronter a la Reine du segment superieur , pas si Reine ni supérieur que ça d’ailleur ! Hahahaha ha ! Ils sont foutu chez Honda et donc Mumu aussi ! Looooool !
mimi, le RT doit bien rendre 65 kgs à la Gold. Mais bon celui qui va acheter ce genre de motos ne va pas regarder le poids. Bon, entre le bi et le 6 à plat, mon choix est fait. Ça serait la Honda qui irait rejoindre mon garage ( même si j'ai déjà eu plusieurs teutonnes. )

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

Essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires