• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 27 avril 2016

Duel BMW R nineT Vs Triumph Thruxton R : récréa(c)tives !

Certaines motos n'ont besoin d'aucun artifice pour séduire, leur magie opérant au premier coup d'oeil. C'est le cas de la BMW R NineT et de la Triumph Thruxton R, deux ''rétros-chics'' aussi désirables que sensationnelles. Duel sous le signe du plaisir...

Commentaires

On aime ( le look , la qualité perçue )..........on n'aime pas ( le prix , la surabondance des plastiques , les gadgets inutiles mais facturés quand mème ) ........ Force est de constater que si personne ne sera jamais d'accord avec son voisin , les progrès sont visibles . Les constructeurs font des efforts poussés par la concurrence et c'est très bien....... Alors tout est parfait , non bien sur . Je regrette cette débauche d'électronique pas toujours nécessaire qui fait monter le prix . Pourquoi ne pas nous proposer les gadgets en option comme chez Mercedès ou Audi ? Ca ferait une ligne de critiques en moins et le motard de la Cote d'Azur qui n'a pas besoin des poignées chauffantes pourra faire des économies et baisser le prix de vente de ces jolies motos .....de plus en plus réservées à une élite fortunée .
Propriétaire d'une Thruxton depuis début septembre et après 1900 km parcourus, je suis ravi de mon choix. Pour les fourmillements, j'en ai pas, et pour la chaleur du moteur, çà me rappelle mon Harley ! L'essayer c'est l'adopter (enfin, c'est mon cas) !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Triumph même si elle plutôt belle me plait moyennement. Elle est trop apprêtée à mon gout, trop maniérée et pas assez réinterprétée. On est presque en néo-retroretro et je me demande si je ne préfère pas l'ancienne génération. J'aime bien la streettwin par contre. René ! lache un peu du lest avec ton U et les aspects pratiques , respire un grand coup ;-) Je te rejoins sur la R90. Il manque une bm "classic" simple et plus accessible comme le scrambler. Moi j'ai enfin trouvé mon bonheur. Ayant fortement lorgner sur la ninety que j'ai essayé 2 fois j'ai abandonner l'idée de rouler toute l'année avec même si je partage avec vous le côté rock-n roll. Elle ne pouvait remplacer ma gslc ( avec laquelle je m'apprête faire 3000 bornes en 5 jours... ). Mon budget ne permettant pas de l`acquérir en 2eme moto j'ai acheter une R100 RT1 que j'ai transformé en roadster-scrambler. L'idée n'est pas nouvelle je vous l'accorde mais c'est très gratifiant de rouler avec SA propre moto et occasionne de nombreux contacts et pouces levés des jeunes . Aucunes comparaison possible avec le niveau technique de la ninety mais finalement pour rouler dans le respect des limitations elle fait bien le job.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Essai de la Thruxton (pas R) aujourd`hui ... et de la BMW Nine T histoire de bien faire ! J`ai adoré ... les deux ! A tel point que je vendrai presque le Tiger 800 ... Globalement j`ai trouvé la Thrux un cran au-dessus du Nine T ! Finition, moteur, châssis, bruit, wahoo ! Et j`ai pas testé la R ... Problème potentiel de la Thrux : les fourmillements, encore ! Déjà eu ce problème avec le Tiger 800 mais le ca semble être de nouveau le cas :( Je n`ai pas eu ça durant l`essai du Nine T. Au passage, le Nine T est joli aussi mais nettement moins bien fini quand même (les compteurs, arrrg), moteur pas pire mais moins wahou que la Thrux. Idem pour le bruit. La position est moins « radicale » aussi je trouve. Mais du coup on a pas le même ressenti, cette impression d`être assis sur un moteur, au plus près de la route ... Inconvénient notable de la Thrux, hormis les fourmillements : la chaleur du moteur sous les fesses ... Le rapport qualité-prix semble vraiment mieux coté Triumph, y`a pas photo. Reste les fourmillements ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par curiosité cliquez la dessous, ça laisse des regrets. http://www.bikeexif.com/custom-bikes-of-the- week-11/motorieep-voxan
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'arrive pas à croire que je n'ai pas lu ce comparo avant :-) Hum, une munichoise contre une anglaise, c'est savoureux... me reste à aller essayer l'anglaise car la Nine-T, je l'ai déjà testée deux fois, un vrai bonheur ! Le look, le son, le Boxer DOHC qui est à mon sens le plus réussi de tous (depuis la cylindrée 1200 et mieux que le récent "flataflotte" en caractère et sensations) ! La machine idéale serait la Nine-T avec les finitions de l'anglaise, histoire que la munichoise justifie son prix ! Pour avoir roulé avec une R1200S après une R1100S, j'ai toujours totalement détesté le "fouilli" des 12100 rôdant près des cylindres, une véritable horreur en terme de "qualité perçue" en plus d'un vrai risque de problèmes (exposition aux intempéries, arrachage, etc) ! Lorsque je l'avais reçue, la première chose que j'avais faite était de tourner les rilsans "du bon coté", histoire que ce ne soit pas "si pire que ça" en visuel... Bref... Reste que ce bloc que j'avais testé la première fois sur un roadster en "comparo méchant" avec son proprio de pote, face à ma "S" et qui m'avait convaincu, est LA grosse qualité de cette moto, en plus de sa bonne bouille il faut le dire... Le genre de "sex appeal" qui me ferait hésiter contre une bien plus versatile et confortable R1200RS ou même une GS ! Juste pour "la beauté du geste" et la banane prise à bord et en la regardant... et pourquoi pas s'essayer à un peu de personnalisation au fil du temps ? En exagérant un peu, il faudrait lui mettre "une vraie bonne fourche" (car non, elle est loin de celle de la RR, et pas uniquement en raison de l'absence de réglages) car c'est son gros point noir en comportement en attaquant un brin, et oui aussi des jantes qui n'obligent pas à monter des putain de chambres-à-air sorties d'un autre âge ! J'ai vu des trucs fort beau chez Rizoma pour le reste... :-) Bref, une machine réussie quoiqu'en disent les habituels "casseurs de munichoises" et malgré son prix ! Faut tout de même que j'aille essayer l'anglaise, bien que de ce coté-là, mon fantasme serait "la même avec un trois-pattes" ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je conserve à l'esprit les idées premières des BM des générations 60 -les plus harmonieuses- voire 70 plus massives avec leur gros réservoir descendant (plus "allemandes"). On dirait que la NineT c'est un peu le mélange de la finesse des premières et du gros réservoir des secondes. Et pour la Triumph du nom de la course des 500miles, les premières Triumph étaient de belles motos, une référence pour les nipponnes qui ont suivi (ex: kawa W1) et encore aujourd'hui (la W800 est peut-être aujourd'hui la plus belle des triumph, ou du moins la plus "authentique" même au niveau de la version café racer..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon . je pense que la Tromphe est une bonne bécane . Mais juste pour l'esthétique générale , et ça ne concerne que les apparences , la silhouette étoussa , je préfére crétinement la Beumeuh (sans l'avoir essayée !!) Juste le design . Pour l'instant .Parce que ça corresponde exactement à l'idée que je me fais de la moto en général .Pour cause de souvenirs d'enfance encore bien présents .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et oui René, motonet est le dernier refuge de ce personnage. ça lui permet au moins d'oublier sa misère quotidienne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui effectivement je confirme B12 et F800 ont moins de caractère que mon gromono actuel, et merci de les avoir cité, il y a des différences entre 125. Je te rejoins GT52 bien entendu, si tu savais, ça doit être son 3ème ou 4ème pseudo et ça fait d'interminables années que ça dure, modération absente et camarades sans caractère le maintiennent en vie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Même un moteur de 250cm3 on peut y mettre du caractère si on veut, aujourd'hui on confond le caractère avec la cylindrée, et je le vois tous les jours dans de nombreux posts et conversations. C'est l'époque qui veut ça, perte du bon sens et mauvaise foi profondément ancrée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vue hier en ville , cette Triumph est comme en photo , superbe . N'en déplaise à René , c'est une superbe évolution par rapport au modèle précédent qui n'avait qu'une gueule et une partie cycle d'un autre âge , lourde de surcroit et un moteur aseptisé voire lymphatique , kit macatwin obligé si l'on voulait un tant soit peu de sensations . Bien sûr , Triumph aurait pu les garder à 900 cc ,moteur water cooled et bien vivant et une vraie partie cycle moderne mais il a préféré s'alligner sur la concurrence avec ses prix excessifs .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sincèrement, René, être confronté à un tel crétin, ne te donne pas envie de tirer un trait sur cet endroit ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca c'est vrai qu'il y en a qui n'évoluent pas
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'on nous fasse déjà de vraies Ninety, R90 pour la BM et conserver la 900 au catalogue pour la Thruxton...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que de souvenirs quand je revois un de ces pisse feu...Les potes, les GP quelques concentres...et ça nous suffisaient oh combien !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens j'en ai vu une tout à l'heure, une jolie petite moto paraissant encore relativement moderne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonne machine , moteur performant et bonne partie cycle pour l'époque . C'était jarno Saarinen avant le drame de Monza en mai 73 , qui en faisait la publicité .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Redoutable machine la RD, y'avait pas grand chose pour la suivre y compris chez les bien plus grosses !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai essayé (déjà deux fois !) la NineT et j'ai adoré. La Thruxton R, je n'ai fait que la détailler lors d'un salon et ai pu en apprécier la finition clairement un gros ton au dessus de la bavaroise. Mais en ce qui me concerne, je préfère la position de conduite de la BMW moins sur les poignets, son cardan et surtout aspect plus "brut" pour ne pas dire brute...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@letsride cool de voyager sans date retour...par contre faudrait pas q tu rencontre une jolie petite viet...pov Honda jajaja
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bon moi j aime bien toutes les becanes, je ne suis vraiment pas difficile :) en ce moment je traverse sur plusieurs semaines (ou mois) le Vietnam du sud au nord avec une honda cub 110 cc .... et j'ai 55 ans. la banane je l'ai tous les jours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben moi je prend la BM j ai l'impression qu'elle est plus efficace méme si les 2 sont belles.Et puis ca me prend la téte de faire le plein au compte goutte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison NAPO1 , à 17 ans avec cette RD 350 (avec une boite 6 en Afrique et partout ailleurs qu'en France déjà)qui ne demandait qu'à partir en wheeling , je m'en été mis quelques bonnes.Pour les 2 motos du sujet , moi aussi j'ai une préférence pour l'esthétique de la Triumph plus classique et plus harmonieuses dans ses lignes .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis aussi passé par la 125 2 temps débridée durant 2 ans avant de passer le permis gros cube.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, permis moto en 1974 après près de trois ans d'apprentissage en 125. Heureusement que j'ai fait mes armes en 125......... de suite avec un gros cube, je serais déjà en train de bouffer les pissenlits par la racine! La passion de la moto, je l'ai chopée pendant l'armée en 1971 avec un copain de régiment. Obligations terminées, direct achat d'une 125 conduisible avec mon permis voiture...... C'est avec cette modeste 125 que le métier est rentré, je n'ose pas avouer le nombre de gamelles dues à mon inconscience, en tout cas excellente école que celle du 1/8 de litre!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Amusant ce que tu dis Patoch, moi aussi j'ai passé mon permis moto en 1973, juste avant qu'il ne passe à 18 ans, et moi aussi, 1 an après, j'investissais mes économies dans une Yamaha 350 RD. Bigre, tout cela ne nous rajeunit pas! Pour en revenir à l'article, ces 2 machines sont superbes, j'ai une préférence pour la Triumph.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai eu mon permis gros cube en 1973 , juste avant que l'âge minimum ne passe à 18 ans et je roulais en Yam 175 DTF puis en 74 en Yam 350 RD
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Patoche46......Ah quand même, la moto ça conserve, y'a pas à dire!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui , justement , on peut tout faire avec n'importe quelle bécane , des virées de 700 bornes sur la journée avec mon Tuono V4 j'en ai déjà fait 3 et avec la banane (ces 2 motos sont des pullmans à côté) svp et j'approche la soixantaine. .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Malgré mes 50 piges passées depuis deux ans, je roule sur une Bonneville sans aller au troquet du coin.Je rejoins les autres commentaires sur le côté Rock n' roll, c'est un état d'esprit qui n'est pas réservé aux bobos des grandes villes.J'ai fait 3000 bornes sur 15 jours, chargée comme une mule, par les départementales, un vrai bonheur.Mal au cul tous les 200 bornes, peu importe, c'est l'occise de discuter des locaux bien accueillants. ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout comme Thomas B1 , je trouve cela aussi plus rock n'roll de faire la route avec ce genre de motos , elles ont une capacité incroyable a créer du lien et contacts (avec motards ou non)pendant ces petits ou longs voyages. C'est un drôle de mélange de compassion (Holala la galère de voyager avec ça..)et d'envie (et en même temps j'aimerai bien vous accompagner...). L'age venant, je pense aussi opter pour une moto plus pratique, mais j'ai du mal a sacrifier cet aspect, qui quoi qu'on en dise , ajoute de la saveur à mes voyages (sans parler du fait que ce sont des motos que je trouve simplement belles, c'est déjà presque suffisant pour moi...). Et pour conclure, j'aime les choses intemporelles ou qui ne se démodent pas facilement, et là, ces 2 motos tapent dans le mille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth : au contraire, roule toujours, j'apprécie ma Street Twin comme avant ma Bonneville, avec laquelle j'ai fait des étapes de 500/600 bornes sans problèmes. Au contraire, je trouve ça plus rock n'roll de faire de la route avec ce genre de machine, et les rencontres sympa qu'elles peuvent entraîner - même si à terme, n'ayant plus 20 ans, je prendrai une "vraie" routière. Bon, évidemment, s'il faut un 1000 minimum pour faire le tour du pâté de maison et une voiture à deux roues pour quitter le périph...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce sont des motos plaisir pour le motard (des beaux jours) occasionnel. Les motards roule toujours ne se tourneront pas vers ce style de moto. Je les trouves belles mais ça s'arrête là.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"on regrette l'impossibilité de loger un antivol en U dans leur minuscule coffre. Un minimum pourtant avec des motos aussi convoitées..." 15000e sans antivol, c'est vraiment des motos faites pour les terrasses de café (d'où le nom "café rinceur").

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.