• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP - COURSE
Paris, le 6 octobre 2019

Compte rendu et résultats du GP de Thaïlande MotoGP (Marquez champion du monde 2019)

Marc Marquez coiffe à 26 ans sa huitième couronne en Grands Prix moto, sa sixième en MotoGP, après une bataille à couper le souffle avec Fabio Quartararo dans le dernier tour du GP de Thaïlande 2019. Maverick Viñales, lointain spectateur de ce duel, complète le podium sur sa Yamaha. Résumé, meilleurs moments et classements.

Commentaires

Gépé d'accord avec toi !!! mais on a pas la même définition de légendes, une légende pour moi c'est un champion qui a pas mal de titre pendant des années sur plusieurs bécanes et marques et qui par son empreinte sportive et populaire a marqué le sport mécanique, voila et la ( pour moi ) ya Hailwood, Ago, Rossi, Marquez et pas plus ( Sur qu'il y aurait eu Saarinen s'il il avait vécu ), les autres comme Stoner , Lorenzo, et ceux que tu cites sont de grands champions mais pas de légendes, on a je le sais !!!! presque le même âge, on en reparlera dans 10 ans quand on sera dans nos fauteuils !!!!! sans moteur !!!! je te taquine à plus gépé
Tu l'as dit Gépé !
Suzuk, mon exemple 2015 était légèrement provocateur ! Mais c'est tellement marrant de titiller les jaunes qui partent au quart de tour ! Comme moi aussi d'ailleurs quand on tape sur Lolo qui a plutôt besoin de soutien vu son état de santé ! Samouraï, Lolo restera malgré tout dans la catégorie grand champion (plus que grand pilote) , comme Rossi . Tu peux une fois être CDM par chance et alignement des planètes , Deux fois, admettons mais au delà ce n'est plus un hasard c'est que tu es au dessus du lot ! Regarde Hayden, Junior , Criville, Uncini, Lucchinelli et même Shwantz que j'adorais ou Gardner, un titre et alors ? des grands champions ? non, juste de très très bons pilotes . Lawson, Spencer, Rayney, Dohann, Roberts, Rossi, Lorenzo et tous les anciens genre Ago, ça ce sont des légendes !
C'est pas fô Gépé, que plus le temps passe et l'on oublie un peu les places derrières la première. Ton exemple est bon, 2015 > Roré ! Magistrale titre :-) ... Mais imagine la gueule du classement 2019 avec Quarta dans sa première année de moto gipi > 3 ! Derrière Marco le rapid' et Dovi sur le drag' Ducat' ! Et puis tu peux clairement faire 2 ou 3 sur un podium sans pour cela être qualifié d'épicier, tout dépend de la manière qui t'a permis d'accéder au podium, ça c'est indéniable !... Après nous,,, petit franzosen on l'attend tellement la suivante après Laconnerie !.... Heu,,, merde > Régis !.... Régis, si tu nous lis ! V ;-) :-)
Bien sur qu'il va en gagner une d'ici la fin El Diablo, parce que il a prouvé qu'il en avait les moyens et pas qu'une fois et surtout que Marquez ne prendra pas le risque de le faire tomber ou pousser dans le gazon, ca serait vraiment vilain un champion du monde qui prend des risques incensés pour lui et les autres !!! non il se battra parce que c'est un battant mais sur qu'il prendra moins de risques. Derrière c'est inquiétant, parce que c'est facile de dire que le 46 est fini ( pour moi il est pas fini, il est en train de se diriger vers la sortie ) mais regardez les autres !!! Vinales a besoin de pas se faire larguer au départ, morbidelli des fois derrière Rossi des fois juste devant mais 55 points derrière Rossi, Petrucci juste devant mais on le voit plus trop !!! et les autres Miller Cruchtlow Nakagami il; va falloir qu'ils se réveillent, quand au vainqueur de 2015 !!! il se bat pour la 19éme place et je ne pense pas que vu sa blessure il puisse retrouver son niveau d'avant, dommage c'était un rare qui aurait pu se battre devant avec Marquez et Fabio parce que Rins et Dovi sont beaucoup trop irrégulier
Gépé, comme tu as lu, j'ai été en apnée pendant toute la course, mais si cela avait été (au hasard) Cal derrière Miller, je me serrais peut être levé pour aller ouvrir le frigo .... J'ai pris le parti de Fabio dès la première course, sa saison a donc apaisé la "souffrance" Zarco. Pour la fin de saison je pense qu'il va écouter ta "prière" et tout donner pour en gagner une.
Si jamais Fabio arrive à en gagner une sur les 4 dernières ce serait gigantesque . Marco n'a plus de pression et c'est un tueur ! C'est pas grave s'il va au tas il n'a plus rien à prouver sur cette saison phénoménale ! Alors non Suzuk , pas d'épicier, c'est pas grave sa place au championnat (de toute façon, on ne retient toujours que le premier : exemple Lolo 2015 ) Sur les 4 dernières, du panache Fabio que du panache et encore des pôles ! Tu peux le faire on est tous derrière toi !
Bien sûr qu'il va monter au général Quarta ! Déjà au Japon il se paie le vioque au 46 jaune qui maintenant se fait taxer même par Mir, (Mir 58 pts au général) à peine remis de sa blessure... Puis, trois autres possibilités d'ajouter de GROS GROS points... Petrux enlisé autour des 8,9,10ème place depuis la reprise n'est pas si loin. Rins, qui roule fort mais qu'une fois sur quatre ou cinq courses, qui des fois se mets deux fois de suite en l'air. Vigne à laisse, a une bonne période mais n'est pas inatteignable... Tout dépend de son objectif au mino ! Il peut viser le général et assurer, ce que j'espère ou se mettre deux fois au tas en voulant trop fort la victory !... Qu'il n'ait pas en tête cette victoire à tout prix et elle va venir toute seule. Même si ce n'est que l'année prochaine... Qu'il reste sur ses roues et vise le podium les quatre dernières c'est ce que je souhaiterais voir et sa saison serait MAGISTRALE !
Ah Barth62 (Abarth...) : "Il y peu quoi si personne", là tu as beugué...sinon comme toi je pense que Quarta peut encore grimper au classement général, et viser le top 5, voire 4, voire 3...si si...
C'est quand même pas la faute à Marco si la concurrence est absente ? Si ? Il y peu quoi si personne n'est capable de faire une saison équilibré , on ne va pas lui demander de ralentir pour faire plaisir.
Jules, pour répondre à ta question du 06 10 à 15H33, moi j'ai trouvé ce grand prix intéressant et palpitant grâce à Marco et Fabio et les autres aussi grâce à Marco et un autre que Fabio . La seule course insipide et sans intérêt je te l'accorde c'est celle ou Marco a gagné façon Doohan, loin devant (Y'en a peut-être eu deux d'ailleurs) . Les batailles pour gagner sont somptueuses. Mais le problème pour les autres c'est que Marco est toujours dedans, pas eux ! Premier ou deuxième toute la saison, ça cause ! Bon d'accord Samouraï et CIRE s'empresseront de me rappeler qu'il en a fini une par terre. C'est petit, mais ça leur va bien hé hé hé !
Pour YAM-FJR et son obsession des sifflets ! si on a droit pour la suite à un duo Fabio/Marco, tant que le toréro est devant...c'est tout sucre, tout miel ! mais si le ptit frenchie le torche qques fois et avec la manière! puis devient un réel danger...tu reverras le Marquez côté obscur et disons ses "errements"....il y aura encore des sifflets et ptêt bien que cette fois tu seras dedans !!
Le vieux jaune est déjà légendaire bien que toujours en "activité" il peut rater X saisons ça ne changera rien ! il développe la M1 pour 2020 qui sera pour lui l'année de tous les dangers ....il ne peut pas continuer à juste figurer ! ça n'a pas de "figure" et Yam qui l'a déjà viré une fois (ne pas oublier !) lui fera comprendre ! ...pour 2021/2022 on risque d'avoir une hémorragie chez les top ! Vale et Lolo exit, Dovi idem..après Pédro ! Marcosphérique qui accouche 4 GP avant terme ! d'un titre sans grand concurrence, faut bien le dire....risque de n'avoir que Fabio "en face" et même plutôt derrière au vu des 2 dernières... ce jeune talent manque d'expérience, il lui faudra aussi se forger un mental de fer et surtout ne pas faire de conneries dans son parcours ! sinon on remplace Doohan par Marquez et on ne change rien d'autre.
Gépé pas tout a fait d'accord avec toi concernant Rossi et Lorenzo, je te cite " ces deux la sont des légendes " je pense oui qu'ils sont sur la fin, laissant un point d'interrogation sur Rossi qui ne peut perdre en quelques mois ce qu'il a montré en début de saison mais bon, ce sont des légendes qui n'ont rien à voir l'une et l'autre, ils ont pas du tout le même palmarès, celui de lolo ne fait pas la moitié de celui à Rossi et de loin !!!! et côté attachement du public ils sont totalement opposés, ca fait des années que lolo il s'est pas arrêté pour planter son drapeau, d'ailleurs le dernier il l'avait raté, peut être un PB d'outil, pour moi ils ne soànt pas du tout comparables, Rossi restera dans les légendes, Lorenzo sera assez vite oublié.
Non Suzuk, je ne me ferai pas hara kiri car cela doit faire hyper mal.. Mais oui pour la binouze, cela tient toujours, même si nous allons vers un Motogp des plus tristes qui finira dans les limbes du SBK.... Heureusement, il existe dans ce monde des gens comme YAM FJR qui survivront au milieu de ce spectacle de désolation visuelle ultime !... Bisous.
Yam FJR, Tu fais fort !... Mais quand même un peu de compassion pour notre Emile serait sympa de ta part ! Je ne voudrai pas qu'il finisse par se faire hara kiri avant que nous prenions notre binouze ensemble,,, il me l'a promis :-)
Tout à fait d'accord avec toi Gépé, rien à ajouter sur Rossi. Pour Lorenzo c'est encore pire , il n'a jamais réussi un top 10 même avant sa blessure et depuis celle-ci c'est encore pire. Une telle blessure laisse forcément des séquelles impossibles à cacher à leur niveau. Déjà que sa côte est moyenne (je ne l'aime pas mais actuellement il me fait tellement pitié à voir) qu'il profite de sa situation pour mettre un terme à sa carrière ça serai tout à son honneur.
@Emilovitch Karayzinov, que nenni, quand il arrêtera, la quasi totalité des casquettes fluo ne viendront plus voir de GP, le bonheur, plus de sifflets pour les podiums. Surtout que les saisons futures, j'espère, nous applaudirons une fois Fabio et la suivante Marc :)
Pétard, ça enterre dur le Valé ici !!! ...même si vous avez quelques arguments faciles à avancer....Pourtant quand il quittera les GP, ce sera lui qui fera encore vibrer les foules et les drapeaux jaunes 46 s'agiteront toujours de façon flamboyante dans les tribunes.... Les autres événements passés et à venir resteront des épisodes éphémères et négligeables au regard de son œuvre motocycliste !!!... Oui les gars, vous avez raison, nous avons passé et terminé les plus belles années de MotoGP... Bisous.
C'est vrai que pour Valentin on a dépassé la saison de trop . ce sont LES saisons de trop ! Même son copain Ago est sceptique sur le fait qu'il puisse s'amuser à finir dans les 5 ou 6 après avoir été ce si grand champion ? Et Je pense que c'est malheureusement valable pour Lolo. Sa blessure est très sérieuse et il me fait peur d'insister alors qu'il souffre dans sa chair ! Il n'a plus rien à prouver non plus ! ces deux là sont des légendes mais j'aimerai les voir vieillir comme Ago ! Un grand champion n'a pas le droit de rater sa sortie, ça ternit la légende ! Il n'y a qu'à regarder Stoner: carrière trop courte à notre goût mais on ne peut que supputer ce qu'il serait devenu, ça nous fait rêver et sa légende est au zénit !
Ça fait deux ans que je clame que Rossi n'obtiendra plus de titre supplémentaire. Oui il est sympathique , oui il fut un très grand champion mais aujourd'hui de plus en plus de voix souhaitent le voir céder sa place, il suffit de lire les commentaires. Que retiendrons nous de lui s'il continu à s'obstiner sans amener de résultats ?
énorme Marquez .Je sais pas ce qu'il a pris comme cachton , il parait qu'on a vue lance armstrong dans les box . Calmos c'est de l'humour belge .Bravo pour babio mais marquez c'est même pas la peine même diminuée toujours présent aux avant poste . Mai bon fabio est en train de monté alors que Marquez est au sommet a suivre
Je pose une question... La moto de Rossi cette année dans les mains de Zarco après ce qu'il a montré lors des deux années précédentes serait en fin de saison où ??? Devant la Ducati de Dovisiozo ? Derrière ?.... Zarco serait combien au classement ? Deux, trois,,, plus loin ?... Il y a pas comme un gros gâchis là ? Où au minimum un truc qui aurait dû être tenté par Yamaha... Mais je suis débile c'est vrai ! La moto du nonuple EST au nonuple. C'est LA SIENNE et s'il veut la garder quinze ans encore il a le droit quand même... C'est pas Yamaha qui commande non mais !
Un grand bravo à MM .quand à Fabio quoi dire?il est tellement excellent ce môme...vr 46 et Lorenzo le moment est venu de rester chez vous.vous avez été d’immenses champions ne gâchez pas tout..comment une usine peut garder et payer des millions de dollars des pilotes dont ils savent bien que c est fini pour eux pour gagner un championnat ?
Rossi est à porté de fusil de Fabio qui n'a plus que 2 petit point de retard au classement. Le top 5 lui tend les bras si Petrucci et Rins ne se ressaisissent pas rapidement ! Surtout que maintenant il a les watts qui lui faisaient défaut sur les 3/4 de la saison , ses concurrents sont prévenus ! (même Vinales doit se méfier pour le top 3). Non la saison n'est pas finie ,il reste du suspens malgré tout, Go Fabio !
Cela dit quelle performance de Quarta qui ne cesse de confirmer GP après GP ses performances hors du commun... Rockie, et le plus rapide des pilotes Yamaha ! Plus rapide que son coéquipier dans sa deuxième saison de moto GP et auréolé d'un titre de champion moto2 alors que lui n'as que deux victoires dont une volée pour une histoire d'un demi gramme de pression manquante dans un pneu et une place de dixième au championnat !!! Plus rapide que les deux officiels de Jarvis censés aller décrocher le titre ! Regardez ou est Banania avec son titre !... Qui mettait Fabio là en début de saison ? Personne,,, même pas lui dans ses rêves les plus insensés !
Comme dirait l'ôtre,,, la messe est dite ! Mais de toute façon pour moi elle était dite en mars dernier ! Quoi que à cette époque je m'étais trompé,,, je donnais TROIS courses d'avances à Marco le rapid' et finalement il en a QUATRE... Quel fantastique champion ce Marco ! N'est-ce pas Emile !!! ? ;-).... Pour la course, pour moi il passait Quarta avec son moteur quand il voulait dans les bouts droits, mais c'est dis avec l'aspi je risque de ne pas pouvoir le décoller et l'avoir dans les basques pendant toute la durée du GP avec les risques que ça comporte et des attaques de Fabio dans les secteurs où il était mieux. Alors il a réservé son attaque décisive pour les deux derniers tours.... Sauf accident l'année prochaine il décroche son 9ème sacre...
@Emilovitch Karayzinov, tu as raison, ce n'est pas un beau champion, mais un magnifique champion, le sourire, pas de calcul mais gazzzzz, sympa avec les jeunes comme FQ qu'il félicite, il transpire la joie de vivre. Loin des tronches en biais comme ... certains. Sans doute le plus grand pilote de l'ère moderne et le jeune Fabio aura d'autant plus de mérite s'il arrive à lui prendre des victoires, pour lui disputer le titre ... il faudra encore attendre. Même si j'ai supporté longtemps Lorenzo, avec son pilotage au cordeau, il fait tellement de peine qu'il devrait raccrocher, comme son ex-voisin de box Rossi. Le choc salvateur qui le déciderait, j'espère, c'est si FQ passe devant au classement.
@ludo51, pas vraiment d'accord, le temps de la course est de 19 secondes de moins que l'an dernier avec une température très supérieure, soit presque une seconde au tour de moins avec une adhérence plus faible. A part MV qui s'est accroché comme il a pu, le quatrième est à 11 secondes, par pudeur je ne parlerai pas des autres. Donc MM ne pouvait pas mettre FQ "dans le vent" quand il voulait, les commentateurs de moto GP étaient abasourdis par le rythme en tête course. MM a le talent pour prendre des risques dans le dernier tour même s'il est pendu toute la course. Donc c'est bien une performance des trois de tête, rendons à FQ ce qui es à FQ, par contre le spectacle s'est limité au dernier tour, c'est vrai. Pour mettre en relief la performance de FQ et ce qu'il a réalisé, s'il n'y avait pas l'extra terrestre MM ......
Et voilà , MM champion du monde au terme de 25 tours soporifiques sur un circuit inintéressant : à part le dernier tour où il s'est un peu amusé et nous a fait croire que FQ pouvait gagner , le classement des 4 premiers était donné dès le virage 1 du tour 1 ! No comment sur les autres concurrents , ils ont été tellement transparents qu'on ne les as pas vus ......
Entièrement d'accord avec YAM-FJR, pas un beau champion mais un MAGNIFIQUE champion et bravo a kTm, ils ont tiré le bon numéro avec Kallio, il n'est pas cher, c'est vrai, Pit va tirer sa révérence bientôt, une bonne place pour Fellon l'homme des bons "tuyaux" haha ….lol
YAMFJR... Marco n'est pas un champion mais simplement un super pilote, je maintiens. Lorenzo ben bon quoi dire ! Il fut un très bon pilote mais je pense pas assez malin dans ses attitudes en piste et en parole.... D'accord avec toi il doit s'en aller et le grand Valé aussi.... Ce serait bien pour les deux, ce sont des pilotes du passé.... En revanche je ne suis pas certain que Quatararo soit le futur Marco ou Valé même qu'il soit un jour CDM, bien que je lui souhaite.
Marquez lz plus grand champion de tous les temps Le vendredi il s'envoie en l'air et le dimanche il gagne.. Lui seul arrive à domestiquer la rcv. 2014 10 victoires d'affilé 2019 champion 4 courses avant la fin. Dommage pour Fabio Il lui aurait fallu un peu de vice (lorsqu'il passe il reste à côté de MM et le pousse vers l'extérieur. Néanmoins MM coupait e pour ne pas passer: malin le singe 93. Il doit demander à MM et VR mais aussi à Dovi ils savent faire. Fabio a encore ébloui le monde moto Rossi j'ai peur qu'il ne fasse les saisons de trop <Il devrait partir son 10è titre c'est mort Il nous a fait rêver pendant 2 décennies. Il a ébloui le monde moto mais malgré son travail acharné il est un peu au dessous des jeunes (et il est admirable le vieux (c'est relatif))
@ Gépé... Tu sais la mauvaise foi cela me connait aussi..... Mais de bonne foi, Marquez c'est un super bon pilote mais pas un beau champion... Allez je te laisse méditer sur la nuance... En plus je ne crois pas qu'il s'imposera un challenge, il va procrastiner, trop bien chez Respsol ... N'est pas Valé qui veut !!!... Je te laisse c'est l'heure de la soupe...Bisous
Sans Marque, tu as raison ! (Mais avec Marc quand-même! ) Marco sur une KTM ou une Aprilla j'adorerai voir ça ! Sinon, mon cher Emilovitch, il faut reconnaitre en toute mauvaise foi que j'ai fais très fort sur ce coup là : Feindre une petite critique de Marquez pour t'obliger in fine à lui faire un compliment pour me contredire ! Ah Ah Ah Ah ! Je suis trop fort ! je t'emmène où je veux ! On ne joue vraiment pas dans la même cour ! Allez, bisou et à la tienne !
Comme Jules, s'il n'y a pas Fabio pour faire un peu de suspense, les gp me rappelle les années Doohan. Marre de voir toujours Marquez et des motos en file indienne. En plus du fait qu'il est bon il a eu beaucoup de chance. A quand une ktm ou une aprilia pour Marquez?
Un bel exemple de la relativité des choses. J 'ai évidemment retenu mon souffle pendant 3/4 d'heure, mais franchement, à part les partisans de MM et ceux de FQ, qui a pu trouver ce GP intéressant? Si les KTM continuent comme ça, je vais finir par tout pardonner à Johann.
Quel GP et quel duel! OK on l'a eu à la fin mais quelle intensité! Marquez on a déjà tout dit et c'est clair il battra à la fin de la saison le record de victoires de Doohan, pour Quarta quelle classe et quel sang froid, il s'est battu jusqu'au bout, ne cherchons pas l'adversaire de Marquez pour 2020 c'est lui! Rossi doit comprendre une fois pour toute qu'il faut s'arrêter, cela ne sert plus à rien et ça joue contre lui! Lorenzo dégringole que va faire Honda suspens!!!!!!
@Gépé.... Ki kavait raison ? C'est Mme Irma ... Quartararo n'a pas gagné et Marquez n'a pas joué l'épicier et là malgré tes affirmations, je vais te dire ce n'est pas son style..... Diable j'en viens à défendre Marco contre tes préjugés !!..... Je crois que je vais tomber malade :-))))
A Cervera, la messe du dimanche est dite le..... mercredi ! tout chiffonné mais toujours à l'heure le ptit...fort, fort, fort partout....mais l'autre "ptit" sur son ex. Vélib' .....est aussi impressionnant avec ses 20 ans et même pas une saison !
barth62 te fais pas de soucis pour Fabio il a déjà la même moto que Rossi alors que Rossi parte ou pas ca sera pareil il aura la moto d'usine dernier cri !!!!! et de quelle marque c'est la la question, il n'y a pas une usine qui ne lui ai pas fait d'offres, qu'il réfléchisse avant de partir de chez yamaha, il a des exemples CRIANTS sur le paddock actuellement
Froissé et titré, bravo Marco. Rossi et Lorenzo devraient se rendre a l'évidence , il est temps de dire stop.
On peu être fier de ce qu'a réalisé Fabio j'en viens presque à regretter que Marquez n'est pas un épicier. Maintenant la course de Marquez était malgré tout toute calculé , il coupait pour rester derrière Fabio . D'ailleurs il suffit de voire comment il recollait à Fabio en moins de 2 tours pour rattraper ses 7/10e de retard. Je pense qu'il à pris sa décision de gagner en toute fin de la course . Fabio me fait pester un peu plus contre l'entêtement de Rossi à ne pas céder sa place et ce n'est certainement pas le changement de chef mécanicien qui changera la donne sur ses performances de plus en plus en retrait. Pareil pour Lorenzo qui fonce vers l'humiliation pour un pilote de son calibre,il devrait être en permanence dans le top 10. Ses résultats sont indigne et datent déjà d'avant sa blessure. Dommage que Jack Miller ai calé , je le voyais faire une belle course et finir devant Dovi très moyen aujourd'hui.
L’art et la manière ! Vous avez dit Champion ?......
c'est le plus fort tout simplement !!! Je tire de ce grand prix plusieurs choses : 1 - On a l'adversaire confirmé de Marco il est vraiment bon en tout Fabio 2 - Derrière Fabio c'est un peu le vide sidéral 3 - Confirmation que Rossi que j'aime beaucoup qu'il n'y arrive plus, à 19 secondes et se fait passer par les suzukis !!! même si d'autres sont derrière lui et sont pas des manches ( Cruchtlow-Petrucci entre autres ) 4 - Pour Lorenzo c'est bien pire et c'est sur que ca restera pas en l'état, il se bat pour la dernière place avec abraham et la ktm satellite de Syahrim et se fait passer par Miller qui était parti des stands !!!!
Malgré sa grosse chute la veille il remporte ce GP ?, ce mec est en bois ou quoi !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net