• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

Course Moto GP Amériques : Marquez, l'Américain !

Course Moto GP Amériques : Marquez, l'Américain !

Marc Marquez remporte pour la troisième fois d'affilée le Grand Prix des Amériques au Texas, portant à 8 son nombre de succès sur les pistes américaines depuis 2011 (six en MotoGP à Austin, Laguna Seca et Indianapolis, deux à Indianapolis en Moto2). Dovizioso et Rossi complètent le podium devant Lorenzo et Iannone.

Imprimer

Marc Marquez remporte pour la troisième fois d'affilée le Grand Prix des Amériques au Texas, portant à 8 son nombre de succès sur les pistes américaines depuis 2011 (six en MotoGP à Austin, Laguna Seca et Indianapolis, deux à Indianapolis en Moto2). Dovizioso et Rossi complètent le podium devant Lorenzo et Iannone.

Départ (1) : Juste après le tour de chauffe disputé sur le sec et sous le soleil, la direction de course décide soudain de reporter le départ de 37 minutes (!) en raison d'un souci dû à l'infrastructure du circuit : de l'eau accumulée s'écoule d'une passerelle située au-dessus du circuit et vient s'écouler dans le virage 3 !

Ce nouveau revers s'ajoute aux multiples difficultés rencontrées ce week-end à Austin : outre la météo capricieuse, la première séance des Moto3 a dû être retardée faute d'un nombre de commissaires suffisants, avant qu'un chien ne bouleverse les essais MotoGP en traversant la piste quasiment sous les roues de la Suzuki d'Espargaro ! 

Informés de ce retard, tous les pilotes reviennent aux stands, suivis de leurs mécanos et de leur moto... L'attente débute, tandis que les commissaires s'escriment avec des balais et un système de soufflerie pour faire disparaitre l'humidité sur la piste texane.     

Départ (2) : Marc Marquez se présente sur sa place avec pneu dur à l'avant, un choix partagé par Rossi, Redding, Crutchlow, Hernandez et Vinales. Lorenzo, Dovizioso et Iannone sont en médium à l'avant. A l'arrière, tout le monde est en médium, sauf Bautista qui tente un soft sur son Aprilia d'usine.

A l'extinction des feux, Andrea Dovizioso part en tête avec à ses trousses Marc Marquez, Valentino Rossi, Bradley Smith et Jorge Lorenzo. Chaud bouillant, Scott Redding perd l'avant dans un gauche et vient accrocher dans sa chute - à faible allure mais de manière impressionnante - l'infortuné Pol Espargaro... Le pilote Honda parvient à repartir, mais le représentant Yamaha Tech3 est contraint à l'abandon.  

Au troisième tour, Dovizioso mène toujours les débats devant Marquez, Rossi et un surprenant Smith. Quatrième, Jorge Lorenzo accuse un écart conséquent - et grandissant - de presque une seconde. Pas suffisamment rapide à ce stade, le majorquin se fait ramarrer par la GP15 d'Andrea Iannone, qui vient de se défaire de la Suzuki d'Espargaro. Stefan Bradl chute et abandonne.

Sans surprise au regard des chronos, Marc Marquez dépasse - en deux temps - la Ducati de Dovizioso et imprime immédiatement une cadence plus élevée : le n°93 tourne en 2'04.5, contre 2'05.9 pour Dovizioso le tour précédent. L'officiel Ducati a beau forcer pour descendre sous les 2'05 avec Rossi à ses basques, rien n'y fait : Marquez s'échappe, à raison d'environ 3 dixièmes au tour.

Conscient de l'effort de Marquez, Rossi cherche l'ouverture sur Dovizioso et la trouve à deux reprises par l'intérieur. A chaque fois cependant, la puissante GP15 parvient à reprendre l'ascendant à l'accélération. Le n°46 persiste et passe, mais Marc Marquez a désormais 1,9 sec d'avance !  

Derrière le n°46, Dovizioso reste en embuscade sur la Yamaha, tandis que Iannone est revenu dans le dosseret de selle de son coéquipier. Bradley Smith, cinquième, perd le contact de ce groupe très serré et homogène : Jorge Lorenzo en profite pour taxer le britannique. Victime d'un mauvais choix pneumatique, Mike di Meglio perd l'avant à deux reprises et abandonne.

A sept tours de l'arrivée, Marc Marquez a pris pratiquement 4 secondes d'avance sur Rossi, talonné de très près par les Ducati GP15 de Dovizioso et Iannone. Lorenzo, cinquième, refait progressivement sa demi-seconde de retard sur ce trio d'italiens. Très pressant depuis quelques virages, Dovizioso parvient à dépasser Rossi qui ne peut répliquer.

Quatre boucles plus tard, Jorge Lorenzo se défait de Ianonne en plaçant une attaque murement réfléchie. Conscient que la GP15 est supérieure à sa Yamaha à l'accélération, le n°99 profite de sa vitesse supérieure en courbes pour dépasser l'italien. Mais la manoeuvre n'a rien d'évident pour l'officiel Yamaha qui doit se donner à fond. C'est qu'elle marche, cette Ducati 2015 !

Arrivée : Intouchable sur "son" circuit d'Austin, Marc Marquez remporte sa troisième victoire d'affilée au Texas devant Dovizioso et Rossi, qui n'a pas réussi à revenir au contact de l'officiel Ducati malgré ses efforts dans le dernier tour. Jorge Lorenzo termine quatrième devant Andrea Iannone, Bradley Smith et Cal Crutchlow.

Hector Barbera finit premier pilote Open sur sa Ducati Pramac à la 12ème place, juste derrière la Honda d'usine d'Hiroshi Aoyama qui remplace Pedrosa. Loris Baz apparaît à la 17ème position, plaçant sa Yamaha Open en avant-dernière place devant la CRT Aprilia d'Alex de Angelis.

Au championnat, Valentino Rossi reste aux commandes avec 41 points, talonné à une longueur par Andrea Dovizioso. Marc Marquez suit avec 36 points devant Andrea Iannone et Jorge Lorenzo.

Résultats du Grand Prix MotoGP des Amériques 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 43'47.150
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati +2.354
  3. Valentino ROSSI Yamaha +3.120
  4. Jorge LORENZO Yamaha +6.682
  5. Andrea IANNONE Ducati +7.584
  6. Bradley SMITH Yamaha +10.557
  7. Cal CRUTCHLOW Honda +16.967
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki +19.025
  9. Maverick VIÑALES Suzuki +38.570
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +41.796
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +47.199
  12. Hector BARBERA Ducati +47.339
  13. Nicky HAYDEN Honda +56.484
  14. Jack MILLER Honda +56.731
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +57.372
  16. Eugene LAVERTY Honda +58.898
  17. Loris BAZ Yamaha Forward +1'08.787
  18. Alex DE ANGELIS ART +1'22.236

Non classés

  • Karel ABRAHAM Honda 5 Tours
  • Marco MELANDRI Aprilia 11 Tours
  • Yonny HERNANDEZ Ducati 15 Tours
  • Mike DI MEGLIO Ducati 15 Tours
  • Scott REDDING Honda 16 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 18 Tours
  • Pol ESPARGARO Yamaha 0 Tour
  • Conditions de piste : Dry | Air: 27ºC | Humidité : 62% | Sol : 36ºC

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha 41
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 40
  3. Marc MARQUEZ Honda 36
  4. Andrea IANNONE Ducati 27
  5. Jorge LORENZO Yamaha 26
  6. Bradley SMITH Yamaha 18
  7. Cal CRUTCHLOW Honda 18
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki 13
  9. Dani PEDROSA Honda 10
  10. Danilo PETRUCCI Ducati 10
  11. Maverick VIÑALES Suzuki 9
  12. Pol ESPARGARO Yamaha 7
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati 6
  14. Hiroshi AOYAMA Honda 5
  15. Hector BARBERA Ducati 5
  16. Nicky HAYDEN Honda 3
  17. Scott REDDING Honda 3
  18. Jack MILLER Honda 2
  19. Alvaro BAUTISTA Aprilia 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
    Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
    Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
    KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...