• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mars 2015

WSBK Thaïlande (1) : Rea éclipse ses adversaires !

WSBK Thaïlande (1) : Rea éclipse ses adversaires !

Après avoir doublé la mise en Superpole hier, Jonathan Rea a de nouveau brillé en course ce midi (ce matin pour nous Français) en remportant une très nette victoire en première manche sur le circuit international de Buriram. Comme en Australie, le nouveau pilote Kawasaki est accompagné sur le podium par deux britanniques... Première course Superbike…

Imprimer

Après avoir doublé la mise en Superpole hier, Jonathan Rea a de nouveau brillé en course ce midi (ce matin pour nous Français) en remportant une très nette victoire en première manche sur le circuit international de Buriram. Comme en Australie, le nouveau pilote Kawasaki est accompagné sur le podium par deux britanniques...

Première course Superbike

Le poleman Jonathan Rea réalise un très bon départ mais Tom Sykes en prend un meilleur, de plus loin sur la grile ! Le pilote Kawasaki n°66 s'intercale entre son coéquipier n°65 et l'Aprilia n°91 de Leon Haslam . Suivent Alex Lowes, Jordi Torres, Chaz Davies, Troy Bayliss, Sylvain Guintoli, Michael van den Mark et Matteo Baiocco.

Davies plante un énorme freinage sur sa Ducati officielle au troisième virage (épingle au bout de la plus longue ligne droite du circuit) et grimpe d'un seul coup en quatrième position devant Lowes. Rea s'éloigne déjà de Sykes et du reste du peloton, possédant une petite seconde d'avance au 1er tour. Guitoli est 8ème, De Puniet 13ème, Barrier 16ème et Ponsson 18ème.

Leon Camier est contraint à l'abandon dès le 2ème tour. Johnny Rea lui, continue de mettre du - très - gros gaz, augmentant son avance d'une demi-seconde. Haslam ne voit pas cela d'un bon oeil et fait les freins à Sykes dans le virage n°3 au 3ème tour. Sykes tente de rester au contact. Lowes est à quelques longueurs du n°66, et est escorté par Davies et Torres.

Au 4ème tour, Alex et sa Suzuki n°22 distancent légèrement la Ducati n°7 et l'Aprilia n°81. La GSX-R1000 se rapproche de la ZX-10R n°66. Guintoli est toujours septième mais son jeune coéquipier VDM ne lui rend pas la vie facile !

Dans le peloton, Troy Bayliss - qui remplace toujours Davide Giugliano au sein du team Ducati Aruba.it - devance Matteo Baiocco dixième. Randy de Puniet est 12ème, Barrier 15ème et Ponsson... chute dans le 5ème tour malheureusement. Niccolo Canepa n'est plus en course, mais a rejoint de lui même son box EBR Hero.

Devant, Rea boucle le 5ème tour avec plus de deux secondes d'avance sur Haslam. Les deux leaders - de la course et du championnat ! - roulent en solitaires tandis que Sykes et Lowes se battent pour la troisième place, juste devant Davies et Torres qui se montrent moins agités....

Alex Lowes profite d'un trou de souris ouvert par Tom Sykes dans le 7ème tour. Le champion du monde ne pensait certainement pas se faire attaquer en élargissant si peu... Mais c'était compter sans la hardiesse de son compatriote, champion de Grande Bretagne 2013 !

Michael van den Mark qui mettait la pression sur notre champion du monde en titre quitte volontairement la piste et dépose sa Fireblade sur le bord du circuit... Guinters se retrouve seul en septième place, cinq secondes derrière Torres (Davies et Sykes), trois secondes devant Baiocco (Salom et Bayliss).

Au moment où le leader "JR" franchit le cap de la mi-course, "Chazie" perd l'avant de sa Panigale R officielle dans le dernier virage. Le Gallois laisse filer Sykes et Torres mais remonte sur sa moto aussi vite que possible et repart en 15ème position, dans la roue de Ramos et Barrier...

En tête de la course depuis l'extinction des feux, Rea tourne deux dixièmes de secondes moins vite que Haslam et voit son avance diminuer jusqu'à 1,6 secondes dans le 11ème tour. Une boucle plus tard, l'écart n'a pas changé : le n°65 va chercher à contrôler lors des huit derniers tours...

Troisième avec 4,5 secondes de retard sur Rea, Lowes s'impatiente et commet la même faute que Chaz Davies, perdant sa GSX-R sur l'angle maxi dans le dernier virage (en dévers, le vilain !). Le n°22 rejoint la piste devant Baiocco et Salom mais élargit dans le virage n°3 et se retrouve neuvième devant Mercado et De Puniet.

Alors que Rea maintient son rythme (en 1' 34,5 environ), Haslam perd une demi-seconde dans le 13ème tour et cède encore plusieurs dixièmes dans le tour suivant. L'Aprilia n°91 va sans doute devoir se contenter de la deuxième place...

Tom Sykes se maintient sur le podium, 3,5 secondes derrière Leon, mais Jordi Torres est dans la roue du Ninja anglais. Le rookie espagnol peut toujours prétendre à un premier podium en WSBK à cinq tours de la fin ! Guintoli occupe toujours une solitaire 5ème place.

Alex Lowes remonte en sixième position à quatre tours de la fin, dépassant coup sur coup Salom (champion Evo 2014) et Bayliss (triple champion de WSBK). Baiocco et Mercado complètent le Top 10, cinq secondes devant Randy. Barrier se bat avec Ramos pour la 14ème place.

À trois tours de la fin, Jonathan Rea a définitivement pris l'ascendant sur Leon Haslam : près de six secondes séparent les deux leaders du championnat. Tom Sykes est toujours troisième mais doit sûrement entendre hurler derrière lui le V4 de la RSV4 n°81 ! Sylvain Guintoli est cinquième, quatre secondes devant Alex Lowes.

Jonathan Rea se relâche à peine dans son dernier tour et remporte la première course thaïlandaise avec plus de six secondes d'avance sur son grand rival au provisoire Leon Haslam. Tom Sykes parvient à conserver sa troisième place jusqu'au drapeau à damier.

Le rookie Jordi Torres finit une nouvelle fois en 4ème place et tachera de faire mieux dans quelques heures, en seconde manche ! Notre "Numéro Un" complète le Top 5 et marque des points pour la 41ème fois consécutive, améliorant son record. De Puniet termine finalement 13ème place, Barrier 14ème.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...