• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mars 2015

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki. Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R…

Imprimer

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki.

Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R officielle en haut de la feuille des temps. Mais une fois les pneus qualif' passés, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) se hissait à son tour en tête : les deux leaders du provisoires remettaient ça !

Alors que la pilote Aprilia semblait détenir sa première pole position depuis Phillip Island 2010 (!), "JR" menait un ultime assaut sur gomme tendre... À dix secondes du levé de drapeau à damier, Jonathan inscrivait le meilleur temps du week-end : 1' 33,382, battant Leon de 11 millièmes de secondes seulement.

Ralenti dans son dernier tour, Alex Lowes accède tout de même à la première 1ère ligne Superbike de sa carrière. Meilleur temps vendredi après-midi sous dans la moite chaleur thaïlandaise, le pilote Suzuki Voltcom courra demain après son premier succès international.

Quatrième temps à une petite demi-seconde de son nouveau coéquipier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) devancera sur la 2ème ligne Jordi Torres sur la seconde RSV4 RF et Chaz Davies sur la première Panigale R (Ducati Aruba.it).

Troisième temps à 3 minutes de la fin, soit juste avant que ses petits - et beaucoup plus jeunes - camarades ne dégainent leur propres gommes tendres, Troy Bayliss réalise finalement le septième meilleur temps. Après avoir fait des étincelles en SP2 (au sens propre, avec un slider de botte abimé !), l'Australien fera tout pour briller en course(s).

Repêché en SP1, Michael van den Mark (Honda Pata) a tourné une seconde moins vite que Jonathan Rea, mais se console partiellement en devançant - de cinq centièmes de seconde ! - son coéquipier, notre compatriote et champion du monde 2014 : Sylvain Guintoli.

Derrière le n°1 mondial, au 4ème rang donc, s'installeront l'argentin Leandro Mercado - lui aussi passé par la SP1 - sur sa Ducati Barni n°36, l'espagnol David Salom et sa Kawasaki Pedercini n°40 et l'italien Matteo Baiocco et sa Ducati Althea n°15.

Plus tôt en SP1, Sylvain Barrier avait pris en chasse VDM. En avance sur le meilleur temps dans l'avant-dernier secteur, notre double champion STK1000 avait bien failli perdre l'avant dans l'ultime virage en dévers ! Méchamment secoué par sa BMW - ce n'est ni la première, ni la dernière fois... -, il terminait troisième de la séance...

Le n°20 du team BMW Italia mènera donc demain le 5ème rang. Nico Terol, incapable de se battre pour l'accès à la SP1 - soit terminer dans le Top 2 de la Superpole 1 -, placera sa Panigale R (Ducati Althea) derrière la S1000RR du français. Leon Camier et sa F4 complèteront cette 5ème ligne.

Sixième chrono de la SP1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom) doit se contenter de la 16ème place sur la grille, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pas tout à fait remis de sa cabriole lors de la première manche australienne.

Notre quatrième représentant Christophe Ponsson (Kawasaki Grillini) s'installera en tête du 7ème rang et tachera d'accrocher le bon wagon en course afin de marquer de nouveaux points en championnat du monde demain. Il précèdera Santiago Barragan (Kawasaki Grillini).

La troisième séance d'essai (FP3) s'étant déroulée ce matin après une lourde averse, les pilotes n'avaient pas pu améliorer leurs chronos de la veille et gagner - mais aussi perdre ! - de précieuses places au classement. Ils n'étaient d'ailleurs que huit à avoir bouclé un tour lancé, la météo ne prévoyant plus de pluie pour le reste du week-end.

Auteur du 21ème chrono vendredi à l'issue des deux première sessions libres, le "wild card" (invité sur cette épreuve seulement) Nakcharoensri n'a donc pas bénéficié d'une troisième chance d'intégrer la Superpole 1 qui, pour rappel, réunit les pilotes classés de la 11ème à la 20ème places à l'issue des trois premières séances libres.

Le pilote thaïlandais placera donc sa Honda Fireblade sur la 7ème ligne de "sa" grille nationale demain (première départ à 7h, heure française !). Le 8ème rang sera composé de Gildenhuys (Kawasaki Pedercini), Pegram (EBR Hero) et Toth (BMW Toth). Les deux autres wild cards Sikora et Chumlai fermeront la marche.

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...