• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mars 2015

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki. Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R…

Imprimer

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki.

Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R officielle en haut de la feuille des temps. Mais une fois les pneus qualif' passés, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) se hissait à son tour en tête : les deux leaders du provisoires remettaient ça !

Alors que la pilote Aprilia semblait détenir sa première pole position depuis Phillip Island 2010 (!), "JR" menait un ultime assaut sur gomme tendre... À dix secondes du levé de drapeau à damier, Jonathan inscrivait le meilleur temps du week-end : 1' 33,382, battant Leon de 11 millièmes de secondes seulement.

Ralenti dans son dernier tour, Alex Lowes accède tout de même à la première 1ère ligne Superbike de sa carrière. Meilleur temps vendredi après-midi sous dans la moite chaleur thaïlandaise, le pilote Suzuki Voltcom courra demain après son premier succès international.

Quatrième temps à une petite demi-seconde de son nouveau coéquipier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) devancera sur la 2ème ligne Jordi Torres sur la seconde RSV4 RF et Chaz Davies sur la première Panigale R (Ducati Aruba.it).

Troisième temps à 3 minutes de la fin, soit juste avant que ses petits - et beaucoup plus jeunes - camarades ne dégainent leur propres gommes tendres, Troy Bayliss réalise finalement le septième meilleur temps. Après avoir fait des étincelles en SP2 (au sens propre, avec un slider de botte abimé !), l'Australien fera tout pour briller en course(s).

Repêché en SP1, Michael van den Mark (Honda Pata) a tourné une seconde moins vite que Jonathan Rea, mais se console partiellement en devançant - de cinq centièmes de seconde ! - son coéquipier, notre compatriote et champion du monde 2014 : Sylvain Guintoli.

Derrière le n°1 mondial, au 4ème rang donc, s'installeront l'argentin Leandro Mercado - lui aussi passé par la SP1 - sur sa Ducati Barni n°36, l'espagnol David Salom et sa Kawasaki Pedercini n°40 et l'italien Matteo Baiocco et sa Ducati Althea n°15.

Plus tôt en SP1, Sylvain Barrier avait pris en chasse VDM. En avance sur le meilleur temps dans l'avant-dernier secteur, notre double champion STK1000 avait bien failli perdre l'avant dans l'ultime virage en dévers ! Méchamment secoué par sa BMW - ce n'est ni la première, ni la dernière fois... -, il terminait troisième de la séance...

Le n°20 du team BMW Italia mènera donc demain le 5ème rang. Nico Terol, incapable de se battre pour l'accès à la SP1 - soit terminer dans le Top 2 de la Superpole 1 -, placera sa Panigale R (Ducati Althea) derrière la S1000RR du français. Leon Camier et sa F4 complèteront cette 5ème ligne.

Sixième chrono de la SP1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom) doit se contenter de la 16ème place sur la grille, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pas tout à fait remis de sa cabriole lors de la première manche australienne.

Notre quatrième représentant Christophe Ponsson (Kawasaki Grillini) s'installera en tête du 7ème rang et tachera d'accrocher le bon wagon en course afin de marquer de nouveaux points en championnat du monde demain. Il précèdera Santiago Barragan (Kawasaki Grillini).

La troisième séance d'essai (FP3) s'étant déroulée ce matin après une lourde averse, les pilotes n'avaient pas pu améliorer leurs chronos de la veille et gagner - mais aussi perdre ! - de précieuses places au classement. Ils n'étaient d'ailleurs que huit à avoir bouclé un tour lancé, la météo ne prévoyant plus de pluie pour le reste du week-end.

Auteur du 21ème chrono vendredi à l'issue des deux première sessions libres, le "wild card" (invité sur cette épreuve seulement) Nakcharoensri n'a donc pas bénéficié d'une troisième chance d'intégrer la Superpole 1 qui, pour rappel, réunit les pilotes classés de la 11ème à la 20ème places à l'issue des trois premières séances libres.

Le pilote thaïlandais placera donc sa Honda Fireblade sur la 7ème ligne de "sa" grille nationale demain (première départ à 7h, heure française !). Le 8ème rang sera composé de Gildenhuys (Kawasaki Pedercini), Pegram (EBR Hero) et Toth (BMW Toth). Les deux autres wild cards Sikora et Chumlai fermeront la marche.

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...