• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 5 novembre 2014

Nouveauté 2015 EICMA : Multistrada 1200 DVT, prise de bec !

Nouveauté 2015 EICMA : Multistrada 1200 DVT, prise de bec !

A la pointe de la technologie et équipée comme prévu de l'inédite distribution variable DVT , la Multistrada 1200 version 2015 force l'admiration de tous à l'EICMA de Milan. Ducati risque en revanche de se "prendre le bec" avec nombre de motards réfractaires avec sa nouvelle face avant, dont la pointe forme un nez crochu évoquant un rapace...

Imprimer

A la pointe de la technologie et équipée comme prévu de l'inédite distribution variable DVT, la Multistrada 1200 version 2015 force l'admiration de tous à l'EICMA de Milan. Ducati risque en revanche de se "prendre le bec" avec nombre de motards réfractaires avec sa nouvelle face avant, dont la pointe forme un nez crochu évoquant un rapace...

Un physique à géométrie variable ?

Visuellement, l'édition 2015 de la Multistrada 1200 fait sensation, suscitant des débats passionnés dans les allées de l'EICMA ! Vue de face, la version équipée de la bagagerie revisitée en 2015 crée de surcroît un effet d'optique particulier, les extrémités arrondies des valises se superposant à celles des panneaux latéraux avant pour former un ensemble sphérique (modèle blanc sur photo ci-dessous).

L'arrière apparaît beaucoup plus consensuel, avec un feu enveloppant à LED sous les proéminentes poignées passager redessinées.

Outre ce lifting qui fera sans doute couler beaucoup d'octets, la nouvelle Multistrada 1200 hérite du premier bicylindre à distribution variable signé Ducati, le Desmodromic Variable Timing, une solution sophistiquée qui intervient sur la levée et la durée de l'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour améliorer le rendement et diminuer la consommation (lire notre Présentation détaillée du DVT).

Grâce à cette technologie permettant de modifier le temps de croisée des soupapes (le moment où les 4 soupapes par cylindre sont ouvertes simultanément), la puissance du twin de 1198 cc est portée à 160 ch à 9500 tr/mn et le couple à 136 Nm à 7500 tr/mn, dont 80 Nm disponibles dès 3500 tr/mn. Soit un gain de 10 chevaux et de 11,5 Nm par rapport au bicylindre de l'actuelle Multistrada, aussi utilisé sur le Diavel et le Monster 1200.

Autre aspect bénéfique : la consommation serait en baisse d'en moyenne "8%", tandis que l'intervalle de révision des jeux aux soupapes ne pâtit pas de l'intégration du DVT et reste fixé à 30 000 km (15 000 km pour les révisions intermédiaires). Bref, sur le papier enthousiaste du dossier de presse, que du bon !

Confort, ergonomie et aides électroniques améliorés

Véritable "couteau-italo-suisse", la Multistrada 1200 fait depuis sa sortie en 2010 (relire notre Essai comparatif MNC face à la R1200GS et la Super Ténéré) le grand écart entre le confort et la positon redressée d'un trail et comportement dynamique sportif propres aux motos de Bologne. 

Ce nouveau millésime reprend les mêmes ingrédients mais ajoute une bonne pincée de confort grâce notamment à une selle redessinée, réglable en hauteur de 825 à 845 mm et plus proche du guidon.

La hauteur de la bulle s'ajuste toujours sur 60 mm d'une seule main, mais de manière plus fluide qu'auparavant tandis que deux prises 12V sont à portée de gants.

En termes de technologie, Ducati a versé une généreuse louche d'électronique sur son trail ! Le nouveau tableau de bord (LCD sur la version standard, à matrices TFT sur les modèles S et D-Air, équipé de l'airbag Dainese) est encore plus complet, tandis que ses nombreuses fonctionnalités se commandent au guidon via de nouveaux boutons de teinte grise. 

Grâce à ces commandes essentiellement regroupées sur le commodo gauche, il est par exemple possible de sélectionner l'un des quatre modes de conduite, d'activer l'inédit régulateur de vitesse (en série sur toutes les versions), ou de paramétrer l'anti-patinage (sur huit niveaux) et le contrôle de wheeling ajouté en 2015. Une pression permet aussi de naviguer dans certaines fonctions de son smartphone, qu'il est désormais possible de connecter à la moto par Bluetooth.

Par ailleurs, Ducati propose aux motards un peu "geek" aux entournures de faire joujou avec leur téléphone via une application sous Android qui permet d'enregistrer ses trajets et de les partager sur le web. Plus pratique au quotidien : la Multi démarre sans avoir à insérer de clé, grâce à une clé électronique qu'il suffit de porter sur soi comme sur de nombreuses Harley-Davidson.

Le luxueux modèle gamme "S" reçoit de série la dernière génération de suspensions semi-actives Skyhook développées avec Sachs, capables d'ajuster leur fonctionnement au profil de la route en temps réel avec plus ou moins de réactivité et de fermeté en fonction de la cartographie moteur engagée.

Grâce à une nouvelle unité de mesure d'inertie, le cerveau électronique de la Ducati est en outre capable de connaître la position de la moto sur chaque plan (vertical, horizontal et longitudinal), ce qui lui permet d'affiner l'intervention des différentes aides et le comportement des suspensions en tenant compte de l'inclinaison, du roulis et du tanguage de la moto. Un module ultrasophistiqué similaire à celui utilisé sur la "MotoGP-esque" Yamaha R1 2015 !

L'une des applications les plus concrètes de cet IMU (Inertial Measurement Unit) se mesure au niveau du sophistiqué ABS Bosch 9.1ME intégré sur tous les modèles : en fonction des infos collectées par l'ECU, cet ABS intelligent adapte son action selon que la moto est inclinée ou droite. Autrement dit, la puissance du freinage délivré par les étriers radiaux monoblocs Brembo M50 (les mêmes que sur la Panigale ou la Ninja H2 !!) sera répartie au plus juste entre les roues avant et arrière pour éviter de "perdre l'avant" en courbes, comme sur la KTM Adventure.

La Multistrada S accueille aussi des phares adaptatifs, dont le faisceau suit automatiquement les mouvements du guidon pour éclairer l'intérieur des virages et non le talus dans le sinueux. Jusqu'ici, seules les luxueuses BMW K1600 disposaient de ce type d'éclairage réellement bluffant en termes d'efficacité et de sécurité.

+ 8 kg et + 500 euros : la Multi 2015 envoie du lourd !

Ducati annonce un poids tous pleins faits de 232 kg pour la Multistrada 1200 standard (+3 kg pour le modèle S), en augmentation de pas moins de 8 kg par rapport au svelte millésime 2014. Le prix suit hélas la même tendance avec une grille tarifaire débutant à 17 590 € (+500 euros) et qui culmine à 21 169 € pour la version S toute équipée.

Comme la BMW R1200GS sur laquelle Ducati lorgne encore plus ouvertement avec ce nouveau millésime, la Multistrada 2015 peut recevoir quatre packs d'options différents (Touring, Sport, Urban et Enduro) qui comprennent notamment les valises, le top case, les poignées chauffantes, un silencieux Termignoni, diverses protections et de l'habillage en carbone ou en aluminium brossé. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...