• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2014

Course Moto 3 Japon : Alex Marquez conforte son leadership

Course Moto 3 Japon : Alex Marquez conforte son leadership

Alex Marquez augmente son avance au championnat Moto3 au Motegi grâce à une victoire signée devant Vasquez et Binder. Gêné par Kent dans le dernier tour, Jack Miller échoue à la cinquième place et cède de nouveau de gros points au petit frère de Marc Marquez...

Imprimer

Alex Marquez augmente son avance au championnat Moto3 au Motegi grâce à une victoire signée devant Vasquez et Binder. Gêné par Kent dans le dernier tour, Jack Miller échoue à la cinquième place et cède de nouveau de gros points au petit frère de Marc Marquez...

Départ : Jack Miller s'élance rapidement et pointe dans le sillage de Danny Kent, auteur du holeshot depuis sa pole position. Les deux hommes sont suivis par Niccolo Antonelli et Alex Marquez, tandis qu'une demi-douzaine de pilotes (dont Ajo, Ferrari ou encore Deroue) partent à la faute avant la fin du premier tour. 

Bien aidé par l'allonge de sa Honda, le leader du championnat Alex Marquez passe à l'offensive et double successivement Miller et Kent pour se porter en tête. Kent le repasse illico et le "tasse" dans un droit, ce qui profite à Jack Miller qui reprend le leadership devant Brad Binder, Alex Marquez, Danny Kent, John McPhee et Miguel Oliveira.

Derrière, le trou est fait sur le second groupe emmené par Effren Vasquez. Alexis Masbou chute et doit abandonner : un week-end noir au Japon pour le français qui semble ne pas s'être blessé. A 12 tours de l'arrivée, Marquez reprend la tête de la course à Miller mais l'australien ne lâche rien. 

Les deux hommes, qui se sont accrochés en Aragon aux dépens de Miller, se "chatouillent" virilement mais sans se toucher. L'officiel KTM parvient à chaque fois à conserver l'avantage malgré son déficit pénalisant en termes de vitesse de pointe : il termine chaque ligne droite encerclé par Marquez et Binder et doit par conséquent repousser à chaque fois un peu plus ses freinages.

Lourde chute de Miguel Oliveira suite à un high side : le portugais se relève péniblement en se tenant le bas du ventre, est évacué sur une civière mais se remet rapidement sur ses jambes. Plus de peur que de mal !

 Malgré l'énorme pression infligée par Alex Marquez, clairement plus rapide en ligne droite, Jack Miller aborde les derniers tours en tête. Le frère cadet de Marc Marquez paraît prendre ses repères avant le final... Les deux hommes sont suivis par McPhee et Binder, en bagarre. Effren Vasquez et Danny Kent sont aussi à portée de tir pour le podium.  

Alex Marquez passe à l'attaque dans l'avant-dernier tour, passant Miller assez facilement en bout de ligne droite. L'australien réplique et reprend la tête, tandis que Kent s'intercale temporairement entre les deux rivaux pour le titre.

Arrivée : Danny Kent se fait pressant sur Jack Miller et les deux hommes se gênent dans les derniers enchaînements. Les deux KTM (la Husqvarna de Kent est une Moto3 Orange re-badgée) entrent trop vite dans un droit et sortent brièvement dans le dégagement bitumé, où Miller en perdition heurte son rival !

Dans l'opération, les deux hommes perdent plusieurs positions : Alex Marquez en profite pour s'offrir la victoire, sa troisième cette saison, sur les terres de son employeur, devant Vasquez, Binder et McPhee. Suite à son accrochage avec Kent, Miller ne termine que cinquième. 

Une conclusion qui lui coûte cher au championnat, puisqu'il compte désormais 26 points de retard sur Alex Marquez, dont le statut de leader acquis lors de la dernière course en Aragon se trouve d'un coup renforcé. Auteur d'une course "en dedans" (10ème à 6,7 sec), Rins, troisième au championnat, perd un peu de terrain...

Résultats du Grand Prix Moto3 du Japon 2014

  1. Alex MARQUEZ Honda 39'26.830
  2. Efren VAZQUEZ Honda +0.357
  3. Brad BINDER Mahindra +0.484
  4. John MCPHEE Honda +0.672
  5. Jack MILLER KTM +1.161
  6. Danny KENT Husqvarna +1.796
  7. Romano FENATI KTM +5.927
  8. Enea BASTIANINI KTM +6.025
  9. Niccolò ANTONELLI KTM +6.527
  10. Alex RINS Honda +6.686
  11. Isaac VIÑALES KTM +6.988
  12. Karel HANIKA KTM +18.713
  13. Francesco BAGNAIA KTM +18.757
  14. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda +19.242
  15. Alessandro TONUCCI Mahindra +19.664
  16. Eric GRANADO KTM +24.788
  17. Philipp OETTL Kalex KTM +40.080
  18. Hafiq AZMI KTM +40.154
  19. Jules DANILO Mahindra +40.888
  20. Jasper IWEMA Mahindra +41.011
  21. Luca GRÜNWALD Kalex KTM +1'00.736
  22. Gabriel RAMOS Kalex KTM +1'01.752
  23. Andrea LOCATELLI Mahindra +1'10.995
  24. Matteo FERRARI Mahindra 1 Tour

Non classés

  • Miguel OLIVEIRA Mahindra 9 Tours
  • Juanfran GUEVARA Kalex KTM 11 Tours
  • Jakub KORNFEIL KTM 11 Tours
  • Jorge NAVARRO Kalex KTM 11 Tours
  • Alexis MASBOU Honda 13 Tours
  • Niklas AJO Husqvarna 0 Tour
  • Andrea MIGNO Mahindra 0 Tour
  • Hikari OKUBO Honda 0 Tour
  • Scott DEROUE Kalex KTM 0 Tour
  • Sena YAMADA Honda 0 Tour

Conditions de piste: Dry|   Air: 19º| Humidité: 55%|   Sol: 28º

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Alex MARQUEZ Honda SPA 231
  2. Jack MILLER KTM AUS 206
  3. Alex RINS Honda SPA 194
  4. Romano FENATI KTM ITA 174
  5. Efren VAZQUEZ Honda SPA 174
  6. Alexis MASBOU Honda FRA 140
  7. Isaac VIÑALES KTM SPA 121
  8. Enea BASTIANINI KTM ITA 116
  9. Danny KENT Husqvarna GBR 103
  10. Brad BINDER Mahindra RSA 101
  11. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 93
  12. Jakub KORNFEIL KTM CZE 78
  13. John MCPHEE Honda GBR 66
  14. Francesco BAGNAIA KTM ITA 45
  15. Niklas AJO Husqvarna FIN 45
  16. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 44
  17. Juanfran GUEVARA Kalex KTM SPA 40
  18. Karel HANIKA KTM CZE 28
  19. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 19
  20. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  21. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 16
  22. Matteo FERRARI Mahindra ITA 12
  23. Philipp OETTL Kalex KTM GER 10
  24. Andrea MIGNO Mahindra ITA 8
  25. Hiroki ONO Honda JPN 5
  26. Jasper IWEMA FTR KTM NED 4
  27. Arthur SISSIS Mahindra AUS 3
  28. Jorge NAVARRO Kalex KTM SPA 3
  29. Eric GRANADO KTM BRA 2
  30. Jules DANILO Mahindra FRA 2

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
    WSBK 3 commentaires
    Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
    L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...